3,4

Trop caricatural, virant trop souvent à la critique partiale, ce roman m'a tout à fait laissé à quai.

Ian McEwan s'éloigne de certains de ses thèmes de prédilection (amour, sens de l'existence...), ou les traite de manière tellement superficielle/décalée, qu'is en loupent leurs effets. On se trouve plus souvent dans la moquerie que dans la réflexion. Y compris sur le thème de l'énergie solaire et des sources alternatives... j'ai souvent pensé "tout ça pour ça"... car la "démonstration" relève le plus souvent du pétard mouillé.

Peut-être suis-je trop proche du microcosme qu'il décrit pour apprécier toute l'ironie acerbe du roman, qui semble avoir plu à d'aucuns. Au final, je n'ai rien gardé de ce livre, passé aux oubliettes en bien moins de temps qu'il ne m'a fallu pour le lire.

A mon avis le livre le moins convaincant de l'auteur.
Un roman sur le monde des professeurs chercheurs universitaires britannique décrit avec beaucoup d'humour et d'autodérision.
Avez-vous déjà lu un livre dans lequel vous détestez, vraiment haissez le personage principal? Non? Et bien essayez de lire jusqu'au bout Solaire
Ian McEwan est décidément un auteur que j'aime beaucoup.
Il arrive à nous plaire avec l'histoire de ce Michael Beard petit (1,65 m), gros (obèse à la fin) et chauve. Bon ça on s'en fout, s'il est sympathique. Mais le problème c'est qu'il est cynique, opportuniste, égocentrique, menteur, lâche et j'en passe, bref l'homme idéal dont on rêve toutes. Et le plus drôle, c'est qu'il attire beaucoup de femmes dont de très belles. Certaines ont été ses épouses, plein d'autres, ses maîtresses. Au début de l'histoire, il est marié pour la cinquième fois et cette union touche à sa fin.
Professionnellement, ce n'est pas fabuleux non plus. Il a reçu le prix Nobel de physique par défaut, mais ça il ne le dit pas. Il a même oublié que c'était par défaut tellement il est imbu de sa personne. Mais on ne peut pas exploiter indéfiniment une illusion. Alors il va profiter du sujet à la mode, le réchauffement climatique, pour briller à nouveau même si ce n'est pas du tout sa préoccupation. Et profiter de bien vilaine manière. de toutes façons, sa seule préoccupation dans la vie, c'est sa petite personne et les femmes. Pas les enfants, surtout pas. Il a tout fait pour ne pas en avoir.
Et il est très fort ce Michael, il s'en sort toujours (avec les femmes et professionnellement) grâce à sa roublardise, ses mensonges et sa malhonnêteté. Il rebondit toujours (grâce à son ventre !), enfin jusqu'à un certain point.
McEwan a ce talent de nous décrire très finement le personnage grâce aux réflexions qu'il se fait et nous en livre une psychologie très pointue. de même pour le milieu artistique avec les artistes présents au pôle Nord, le milieu scientifique avec le portrait très drôle qu'il dresse des jeunes chercheurs. Et là où McEwan est très fort, c'est qu'on n'arrive pas détester complètement son Michael.
J'ai passé un peu vite certains passages très détaillés sur la physique, sur les différentes inventions, sur le pourquoi du comment des éoliennes par exemple. Mais ça mis à part, c'est souvent jubilatoire et c'est très bien écrit et traduit comme d'habitude. C'est solaire dans tous les sens du terme. C'est à la mode de dire que quelqu'un est solaire. Et bien là, c'est tout le livre qui est solaire.
Grosse déception après le gros coup de coeur qu'avait été Opération Sweet Tooth.C'est très bien écrit, rien à dire de ce côté, mais le personnage principal est tellement détestable et il évolue dans un univers où règnent cynisme et hypocrisie que la lecture en devient vraiment désagréable malgré les tentatives d'humour de l'auteur.J'ai fini par jeter l'éponge à la moitié du roman.
Michaeal Beard est un éminent ingénieur qui a reçu le prix Nobel de physique. Depuis, il ne fait plus grand chose, si ce n'est être infidèle. Sa vie prend un tournant quand un jeune collègue, amant de sa femme, décède brutalement.
Ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ni le thème des énergies renouvelables, pourtant actuel, ni le personnage ne m'ont accroché. J'ai lu le roman car l'écriture est agréable mais j'aurai pu m'en dispenser.
C'est le côté réchauffement climatique, voire science-fiction, qui m'a d'abord attiré vers Solaire. Rapidement, on fait la découverte d'un antihéros, prix Nobel bedonnant et adultère, qui n'en finit plus d'être en amour par-dessus la tête avec sa 5e épouse. Suis aux déboires conjugaux ses déboires professionnels et on comprend assez rapidement que son prix Nobel est loin derrière lui. le professeur Beard n'est plus dans le coup. Une série de péripéties s'ensuit, style comédie de situation, et la détérioration lente du physicien reçoit un coup du destin. On pense qu'il remonte la pente, mais c'est mal le connaître.

Un roman drôle et divertissant. Surtout, l'antithèse du héros aux tendances autodestructrices (embonpoint, alcool, et vers la fin, ) voulant jouer au sauveur de la planète sans ne jamais vouloir, au grand jamais, se sauver lui-même. Attendez-vous à une fin
Contrairement aux autres romans de McEwan, il n'y a pas ici d'événement central qui fait basculer toute la vie d'un personnage, mais un enchaînement d'événements qui se déroulent en 2000, 2005 et 2009 dans la vie de Michael Beard, homme à femme petit, gros, chauve, marié cinq fois, prix Nobel de physique et qui, professionnellement, se repose aujourd'hui sur ses lauriers passés, profitant de la vague écologiste pour développer un projet de fabrication d'énergie solaire, sans trop y croire lui-même. Non seulement l'histoire est pleine de rebondissements et d'humour, mais on prend un grand plaisir aux piques lancées contre les écologistes et les féministes extrémistes notamment. En même temps, le côté égoïste et opportuniste du narrateur donne une certaine distance comique au personnage, pour lequel on ne ressent pas non plus une totale empathie, ce qui permet de s'amuser de toutes ses mésaventures. En résumé, on trouve dans ce livre une excellente critique de société, beaucoup d'humour, du suspense et le tout servi par un style remarquable. Que demander de plus franchement !
Michael Beard est un physicien sur le déclin (physiquement, professionnellement, sentimentalement, moralement...) jusqu'au jour où un de ses jeunes collègues qui a fait une découverte révolutionnaire meurt accidentellement dans le salon de Beard. Ce dernier s'approprie sa découverte et voit le retour de son heure de gloire.
Comme toujours, chez Ian McEwan, ce n'est pas tant l'intrigue qui emporte l'adhésion mais son style, quel style, quel style!
Je suis, il est vrai de parti pris puisque je le considère comme un des plus grands auteurs anglo-saxons contemporains!
Dans "Solaire", on retrouve ce style foisonnant pour décrire les errances mentales et physiques d'un homme (Beard parcourt le monde pour donner des conférences) qui reflète les égarements des scientifiques face aux risques écologiques. C'est magistralement mené avec quelques passages savoureux, comme lorsque Beard en balade au Pôle Nord est pris d'une envie pressante et se soulage en plein air à -40° ou -50° et se gèle le ...Suit la panique d'un homme qui sent dans sa combinaison tomber un bout de ce qu'il croit être de sa personne, tout un délire sur la fin de sa vie de coureur de jupons, avant l'arrivée en toute urgence à l'infirmerie de la base pour un examen hilarant. Je l'ai lu à voix haute tellement c'était jouissif!
Bref, du IAN MC EWAN dans toute sa splendeur! Mais je suis de parti pris...
L'histoire en 2 phrases courtes : les tribulations d'un physicien anglais, autrefois Prix Nobel de physique, narré avec humour et dérision.

Résumé : Michaël Beard , 50 ans, est physicien, vit à Londres, est marié pour la 5ème fois. Son mariage bat de l'aile. Sa carrière ne vaut guère mieux… et pourtant, il n'y a pas si longtemps, il a obtenu le Prix Nobel de physique. Certains (de mauvaises langues, vraiment ?) prétendent par erreur, en raison d'une homonymie étonnante avec un autre chercheur. Il est petit, gros, dénué de charme. Et il se pose beaucoup de questions sur lui-même. Cette histoire, qui pourrait être narcissique, pathétique et d'un ennui mortel , reste un régal à lire. L'auteur, qui n'est pas un inconnu (on lui doit notamment « Expiation » dont fut tiré le film « reviens-moi ») nous promène dans un délire d'humour tout britannique. C'est déjanté à souhait et quelques chapitres qui nous font rire aux éclats (notamment le passage dans le hall de l'hôtel au Pôle nord,ou celui qui nous narre la manière dont il se soulagera d'un besoin pressant en pleine banquise, ou encore la scène de la dégustation d'un paquet de chips dans un train de banlieue) devraient devenir de véritables morceaux d'anthologie du genre.
Et pourquoi un tel titre « Solaire » ?
Ce n'est certes pas un adjectif pouvant qualifier notre héros, qui en l'occurrence ne brille pas vraiment par son charisme, mais essentiellement parce qu'il y est question de recherche en nouvelles technologies… tout un programme qui reste le fil conducteur de tout le roman.

Mon avis : On croit commencer un livre ennuyeux … et on découvre un bijou d'humour et de dérision. C'est très « anglais », froid, distant, mais complètement hallucinant et totalement déjanté. On rit et on s'amuse…(personnellement je l'ai lu dans un TGV Paris/Strasbourg et ai du me faire violence pour ne pas déranger les autres passagers par mon hilarité).L'auteur nous entraîne là où on ne s'y attendait pas du tout. Chaque chapitre est une surprise totale.

Trois bonnes raisons de lire ce livre ?

C'est drôle, original, moderne et écrit par un excellent auteur. Surprenant !