Bof ! Les mésaventures sexuelles d'une bourgeoise anglaise durant sa nuit de noce dans les années 60. le positif est que l'on a le point de vue, par la pensée, des deux jeunes mariés. Question action c'est un peu mou, ça se cherche, ça s'écarte. Ce n'est pas du tout mon genre de roman.
Florence et Edward se retrouvent Sur la plage de Chesil pour leur nuit de noces, mais l'inexpérience les tourmente. Lui a peur de ne pas être à la hauteur, de se précipiter et de (se) décevoir, et elle a peur… tout court. C'est ainsi que débute leur mariage, sur des notes de doute et d'appréhension.

Je n'avais encore jamais lu de livres de Ian McEwan, mais je garde un excellent souvenir du film Reviens-moi, basé sur son roman Expiation. Sur la plage de Chesil ayant fait lui aussi l'objet d'une adaptation, c'est avec curiosité que je me suis lancée.

Et la première question qui me vient à l'esprit, c'est… Comment on a pu en tirer un film ? Une bande-annonce, à la limite. Un court-métrage, grand maximum. Mais un film ?!

Ce récit est plein de tout, mais surtout de rien. de l'enfance d'Edward et sa mère « mentalement dérangée » à la passion de Florence pour le violon et la musique classique, envers laquelle elle fait montre de la plus totale intransigeance, en passant par leur opposition à la bombe nucléaire et aux élections politiques de l'époque, aux parties de tennis, à la gastronomie…

Et bien sûr, la nuit de noces. Qui occupe des pages et des pages et des pages. À ses prémices, pourtant, elle s'annonçait un tant soit peu intéressante. Je me figurais Florence asexuelle, ce qui est encore aujourd'hui perçu comme assez… « particulier », dirons-nous, aux yeux du plus grand monde.

Sauf que ça a vite coincé. le couple qui n'arrive pas à communiquer autour de ses attentes et de ses craintes, soit. Se cacher derrière l'époque, déjà, je suis moins convaincue, or c'est l'argument qui revient jusque dans le résumé.

En outre, j'ai vite pris les protagonistes en grippe. Edward parce qu'il donne l'impression de ne « penser qu'à ça », et paradoxalement Florence, parce qu'on ne peut pas non plus totalement blâmer son mari d'être dépassé par sa réaction et son rejet virulents, avant qu'elle n'enchaîne, elle qui n'a pas été capable d'émettre une seule remarque pertinente jusque-là, avec un flot de paroles abracadabrant qui aurait achevé de déconcerter n'importe qui.

Tout ça pour quoi ? Eh bien, pour rien. Enfin, je suppose qu'il y a une morale, quelque chose à retirer de cette histoire, mais même en soulevant les draps de la suite nuptiale, je n'ai rien trouvé. C'est long, long, long, pour une conclusion expédiée en trois pages. Si tant est que l'on puisse qualifier cette fin de conclusion, puisque rien (littéralement rien) n'est conclu…

Un livre que je ne recommande pas. Vraiment pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
je n'ai pas compati à leur désarroi, le style m'en a empêché.
malaise à la lecture. je ne peux me joindre aux louanges car j'ai perdu mon temps.
J'ai lu ce petit roman court, 150 pages à peine il y a quelques temps déjà et.... je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ! J'ai rarement lu un livre autant en diagonale, et pourtant certains passages d'introspection sont tellement intenses qu'ils en sont bouleversants ! Cela débute comme un conte de fées, un jeune couple dans l'intimité au soir de leur nuit de noces. L'amour, la peur, les tabous, la pudeur, la non communication, l'orgueil, la fierté, l'ignorance, le manque de confiance..... tout cela se mélange et débouche sur un malaise palpable pour faire de cette scène en huis-clos un drame prêt à exploser, le moment où tout bascule. de nombreux flashbacks nous racontent l'enfance des deux protagonistes, leur rencontre, un milieu social que tout oppose au début des années 60 dans une Angleterre encore bien puritaine.... Beaucoup de longueurs, de sentiments, d'incompréhension..... Il me faudrait peut-être le relire pour pouvoir trancher et donner un avis plus clair !
ou Comment, en quelques heures, un jeune couple vole en éclats.
Généralement, j'apprécie beaucoup Ian McEwan.
Mais la déception est à la hauteur de mes attentes.
Je suis passé totalement à côté de ce court roman.
J'ai trouvé cela empli de clichés, avec ce côté petit bourgeois et des aspirations qui me laissent froid.
J'ai trouvé que la nuit de noces , élément central de l'intrigue, loin d'être dérangeante m'a semblé plutôt friser le ridicule.
Un coup d'épée dans l'eau pour moi

Dans l'Angleterre de 1962, Edward et Florence viennent de se marier et ils se retrouvent dans une vieille auberge du Dorset où ils vont passer leur lune de miel. Mais cette nuit qui devait être l'apothéose de leur amour va malheureusement tourner en eau de boudin.

Soit j'ai perdu mon légendaire côté féminin, soit j'avais l'esprit déja tourné vers Kenzie et Gennaro mais le moins que l'on puisse dire c'est que je suis tombé complètement a coté de ce livre. le dépucelage compliqué d'une jeune fille anglaise m'a complètement laissé de marbre. Je n'ai pas saisi la psychologie des personnages et j'ai trouvé leurs comportements exacerbés et leurs réactions outrées. le demarrage du livre est très lent et je me demandais où cette histoire allait nous mener et en fait pas bien loin. Heureusement que la plume de l'auteur est a la hauteur car sinon je ne suis pas sur que je serai allé jusqu'au bout. Je tiens a préciser que mon avis ne reflète pas les avis que j'ai pu lire ici ou là comme Canel qui elle a appréciée ce livre (et qui me la prêtée).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai trouvé le thème de cette histoire plutôt bien traité au cours du récit. Mais la fin m'a laissé perplexe , je ne me souviens plus maintenant de ce qu'elle était, mais je garde le souvenir d'une fin ne correspondant pas à ce que j'avais lu.
Alors je n'ai pas du tout accroché. J'ai passé très vite sur les description à rallonge. Ok c'est bien écrit mais les retours détaillés sur la jeunesse de l'un et de l'autre juste m'ont perdu. C'est dommage car on comprend pourquoi il y a cette incompréhension, cette peur viscérale.
Sur la plage de Chesil est un drame de la méconnaissance du corps et des relations de couple. Edward et Florence viennent de se marier et sont encore vierges. La soirée fatidique arrive et on peut lire les peurs, les espérances, les incompréhensions. On comprend aussi la faute des parents défaillants ou bien... à cette époque on n'en parlait pas ! Bref c'est sur cette plage que tout se décide pour ce couple. le non-dit, les mots sont assassins.
Drôle d'histoire de noces ratées par un couple qui a tout pour plaire et briller en société. Un peu ennuyeux quand même ...
Lien : http://objectif-livre.over-b..