Critique de flair275

flair275
  24 janvier 2020
Une machine comme moi, de l'écrivain britannique Ian McEwan est un roman de science-fiction, dans un cadre contemporain.
Le héros de l'histoire, Charlie décide d'investir toute sa "fortune" dans l'achat d'un androïde : il s'agit d'un robot ayant l'apparence d'un être humain. Une fois en possession d'Adam (c'est son nom), il faut lui attribuer un certain nombre de traits de caractère. Charlie et sa compagne Miranda décident alors de se partager la personnalité de l'androïde. S'installe alors une relation triangulaire étonnante entre les trois protagonistes. Ce robot va acquérir des qualités proches de celles d'un humain et impacter la vie de Charlie et de Miranda au-delà de leurs attentes .
Ian McEwan nous tient en haleine en nous dévoilant petit à petit le passé de Miranda, enchassé entre les révolutions qu'apportent cet androïd dans sa vie aujourd'hui. Et cela nous rend totalement addict à cette histoire.
Enfin le romancier décide de réécrire une partie de l'Histoire en mettant Georges Marchais à l'Elysée en 1982, ce qui m'a fait sourire. Ce roman passionnant a été une belle découverte!