Éditions XYZ (21/08/2019)
3.75/5   6 notes
Qui aurait pensé faire appel aux grands noms de la philosophie occidentale pour analyser les oeuvres artistiques du hip-hop, décortiquer les textes de chansons, les graffitis au mur, le travail des DJ et l'art des danseurs urbains? Le professeur de philosophie et spécialiste du rap Jérémie McEwen, bien sûr. Dans ce livre, il bâtit des ponts entre la philosophie occidentale traditionnelle et le hip-hop américain afin de mieux comprendre les racines de ce mouvement cu... >Voir plus
Que lire après Philosophie du hip-hopVoir plus
J’ai toujours eu la conviction que la philosophie est partout, simplement parce que tout le monde a un mode de vie sous-tendu par un certain nombre de principes. Nous sommes tous philosophes. Parfois, peut-être même la plupart du temps, nos principes ne forment pas un tout cohérent. Mais ça n’a pas d’importance, puisque la vie n’est que très rarement envisageable comme un tout cohérent.

Lire un extrait
Video de Jérémie McEwen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémie McEwen
À tour de rôle, six auteur·rice·s à la langue bien pen­due se pronon­cent sur un sujet d'actualité. Puis les autres participant·e·s réagis­sent, à chaud. Un cabaret où la langue de bois n'a pas sa place!
Avec: Jérémie McEwen, Auteur·rice Rachida Azdouz, Auteur·rice Anne Plourde, Auteur·rice Samir Shaheen-Hussain, Auteur·rice Chris Bergeron, Auteur·rice Anne Panasuk, Auteur·rice Émilie Dubreuil, Animateurrice Alexis Martin, Musicien·ne
Livres: Auassat : À la recherche des enfants disparus Panser le passé, penser l'avenir : Racisme et antiracismes Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé. Une histoire critique des CLSC et du système sociosanitaire québécois Plus aucun enfant autochtone arraché Pays barbare Valide
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021