AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Snowan


Snowan
  17 janvier 2020
Errant dans la librairie comme une âme en peine, à la recherche d'un livre qui aurait bientôt le devoir de me distraire le temps d'une petite convalescence imposé par le froid hivernal, je suis tombé par hasard sur "Le passeur d'ombres". de retour à la maison, je me suis plongé dans ma lecture. Je n'avais aucune attente particulière envers ce livre. Si, peut être celle de me faire voyager en dehors de mon lit pour les 3 jours à venir… Loupé ! Ce livre ne put malheureusement m'accompagner jusqu'à la fin de mon rétablissement, car le soir même je l'avais entièrement dévoré.
Au début du récit, nous entrons dans le quotidien de Dylan, une adolescente vivant seule avec sa mère. Dylan n'a jamais vu son père, sa meilleure amie est partie vivre loin de chez elle, et elle n'a jamais connu l'amour. Cependant, certaines choses sont sur le point de changer. le grand jour est enfin arrivé, Dylan monte aujourd'hui dans ce train qui va lui permettre de tisser un premier lien avec ce père inconnu sur qui elle mise tant. Mais là, le noir, le néant, plus rien… Rien, si ce n'est ce jeune homme mystérieux qui l'attend à la sortie du tunnel. Bien qu'elle ait perdu la vie, c'est pourtant aujourd'hui que la vraie vie de Dylan commence. La Friche… Cet endroit peuplé de démons prêts à vous entraîner sous terre pour anéantir votre âme et vous faire disparaître, pour de bon cette fois ! Terre dangereuse, mais terre révélatrice. Au bras de Tristan, Dylan va mûrir et surtout s'épanouir. Enfin elle va réellement vivre. Un comble sachant que l'au-delà n‘est plus très loin et lui tend les bras.
Tristan devra bientôt lui faire ses adieux. Pour une fois que la mort venait de lui accorder un peu de bonheur. Cette fille, Dylan… Elle a su s'intéresser à lui, elle l'a traité comme un être pourvu de sentiments, elle a même réussi à faire renaître dans ses yeux une étincelle qu'il avait perdu depuis longtemps… Oui, il le sait, un passeur d'ombres ne doit pas tomber amoureux. C'est interdit. Mais l'interdit est terriblement attirant...
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Les deux personnages principaux de l'histoire sont terriblement attachants. Tristan traverse une crise identitaire aussi intéressante que douloureuse. le doute l'assaille de tous les côtés et il se retrouve prisonnier, quelque part, entre la raison et son coeur. Il incarne pourtant un héros courageux, vaillant et juste. Dylan, elle, prouvera que ce voyage l'a fait grandir. Elle est devenue une jeune fille forte et courageuse et elle compte bien se le prouver à elle-même. Elle semble loin la demoiselle qui ne se voyait pas quitter son doudou le temps d'un week-end il y a encore quelques jours de cela. L'amour permettra à ces deux êtres de se découvrir personnellement, puis mutuellement. L'envie d'être proche l'un de l'autre fera le reste…
Petit bémol : Il persiste chez moi quelques interrogations sur le « fonctionnement » de la Friche qui restent sans réponse…
Si vous êtes en quête d'une histoire où l'amour côtoie la mort, soutenue par d'excellents personnages, située dans un univers passionnant et effrayant, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox