Harlequin (03/11/2021)
3.87/5   126 notes
Mes amis, mes amours, et toi

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soud... >Voir plus
Que lire après Avec toi, les rêves fleurissent sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Juste parfait !

Ils sont quatre amis, unis comme les doigts de la main, avec une pièce rapportée depuis la première année de fac : Hester, la petite amie de Ed, qu'ils détestent copieusement tous les trois, mais pas pour les mêmes raisons.
Quatre amis qui se retrouvent régulièrement pour des verres , des anniversaires, des soirées Quiz dans des bars... Et c'est justement au cours d'une de ces soirées qu'on fait leur connaissance : Last night ( le titre en VO /La dernière nuit ). Last nigt avant le drame, avant que tout s'écroule, avant qu'ils soient tous dévastés. Tous, sauf une : Hester, la pièce rapportée.
Cette nuit-là, Susie a tété renversée par une voiture, et c'est Eve , sa meilleure amie, qui nous raconte. Toute l'histoire, toute leur formidable amitié qui a vu le duo se transformer en quatuor.
De son amour secret pour Ed, qui aurait pu déboucher, mais qui, non finalement n'a pas débouché.... Presque seize ans à souffrir en observant Ed et Hester, à y croire un peu. Seize ans à rire des blagues de Justin et plus encore à rire de celles de Susie,
Et voilà que débarque des USA, Finley , le frère que Susie détestait, pour l'enterrement. Une présence dont la bande se serait passée, d'autant qu'il leur met des bâtons dans les roues pour toutes les décisions.
Avec le "départ" de Susie, c'est tout un pan de leurs vies qui disparaît, tout l'équilibre de cette petite bande , tout est à remanier, tout est à réinventer d'autant que les secrets et les non-dits jaillissent comme des lapins d'un chapeau. Et si tout ce qu'avait vécu Eve jusqu'ici, tout ce en quoi elle avait cru, n'était pas vraiment vrai ?
Deuil, amitié fusionnelle, amours, trahisons, Mhairi McFarlane est la championne des histoires racontées avec beaucoup de finesse, de psychologie, de tendresse. Rien n'est à retirer de ce livre, aucun passage, aucune phrase, un roman aussi précis et ingénieux qu'une montre suisse en parfait état de marche...
Un régal...
Si je n'ai qu'un reproche à faire ce serait sur le titre, tellement nunuche (en plus, il n'est aucunement question de neige dans ce roman, à part un minuscule sachet de coke !...) .
Tous les titres de Mhairi McFarlane , en français, sont très mal traduits.
Il faut savoir que cette auteure donne TOUJOURS le nom d'une chanson, d'un tube anglophone à ses romans. Ça fait partie de sa signature, ses romans sont truffés de références à des musiques, ne pas repérer cette spécificité, c'est passer à côté, c'est la trahir... Perdre l'humour, le pétillement, l'ADN anglais.
Et donc, Last night, j'ai commencé et fini ce bouquin dans la foulée tellement qu'il était chouette. Last night ,j'ai beaucoup souri et beaucoup eu la larme à l'oeil. Last nigt, j'étais à Nottingham et Edimbourg avec Eve, Ed, Justin , Hester , Finley ... Et Susie. parce qu'elle a beau disparaître au début du roman, elle y est tellement présente...
Une petite merveille de comédie romantique, sur la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le temps qui passe et qu'on ne rattrape pas, la guérison.
Un bonbon anglais : sucré, acide et pétillant, à la fois.

Merci aux éditions Harlequin & Babelio pour ce joli cadeau.
Le livre m'a été envoyé par Babelio et j'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture. Fin octobre nous étions dans la période d'envoi des romances de Noël et le livre de Mhairi McFarlane arbore une belle couverture verte avec des flocons. Je me suis dit banco, une nouvelle romance !! Et bien j'ai été surprise car il s'agit pour moi plus d'un roman, contant la vie d'Eve et de ses trois meilleurs amis, enfin surtout de la mort de sa meilleure amie Susie.
Nous allons alors suivre, Eve, Ed et Justin dans la préparation de l'enterrement de Susie, le père de cette dernière étant atteint d'Alzheimer et son frère Finlay vivant au Etats-Unis.

Passé cette « déception », car la romance y est vraiment accessoire et surtout aucun contexte de Noël, je me suis laissée embarquée par cette histoire, cette amitié et surtout ce deuil vécu par ce clan. Et puis, Eve est amoureuse de Ed depuis les années lycée, mais Ed est en couple avec Hester depuis la 1ère année de fac. Eve va remettre en question son quotidien, sa meilleure amie lui manque et elle va devoir gérer ce frère tout droit débarqué des US et qui n'a rien de sympathique à première vue.

Premier livre de cette autrice, et je me suis laissée surprendre. Ma curiosité va me pousser à découvrir un peu plus ce qu'elle écrit car j'ai beaucoup aimé la fluidité de son écriture.
Depuis des années, Eve est amoureuse d'Ed, un de ses amis. Impossible pour elle de le sortir hors de sa tête. Et même si ce dernier est en couple, c'est lui, un point c'est tout. Mais le décès inopiné de sa meilleure amie, Susie pourrait bien changer les choses. Des secrets et certains non-dits font surface. Eve se sent trahie. Se serait-elle trompée à ce point au sujet de Susie et de ses amis ? Elle ne sait plus à qui se fier. Seul Finlay, le frère de la défunte, parti faire sa vie aux États-Unis, semble être resté égal à lui même, toujours aussi froid et antipathique.

J'apprécie beaucoup Mhairi McFarlane, écrivaine écossaise à la plume légère, sensible, vive, piquante et toujours bourrée d'humour. Les personnages sont attachants, bien que parfois, un peu caricaturaux.
L'auteure nous présente l'amitié, sous toutes ses coutures, sans filtre. L'atmosphère est bien posée. Elle nous enveloppe et nous plonge dans une histoire touchante sur la perte d'un être cher et la difficulté de poursuivre son chemin alors que l'on se sent dépouillé, perdu ...

"On m'a dit un jour que la naissance était simultanément l'expérience la plus ordinaire et la plus extraordinaire d'une vie, et c'est pareil pour la mort. L'évidence de la tienne est posée là, implacable, à la fois banale et d'une étrangeté sidérante."

La romance se met en place sans précipitation. Eve et Finlay apprennent à s'apprivoiser avec douceur et cocasseries. Une lecture drôle et émouvante.

Par contre, je ne comprends absolument pas le choix du titre en français. "Last night" (La nuit dernière) était, à mon avis, bien plus judicieux.

#Avectoilesrêvesfleurissentsouslaneige #NetGalleyFrance !
Mhairi McFarlane est vraiment mon auteure contemporaine préférée. A chaque nouvelle parution, je cours en librairie pour acheter son roman, je stoppe toute lecture en cours pour le commencer car je sais que je vais passer un moment comme je les aime, entre rire et larmes, sous des cieux anglo-saxons en compagnie de personnages inoubliables. Et une fois encore, cette merveilleuse auteure s'est surpassée. Alors même que je pensais avoir trouvé en "tu ne m'oublieras pas deux fois", mon roman préféré, celui-ci est venu le détrôner. Ne vous fiez pas au titre qui vend à tort une énième romance de Noël, car c'est tellement plus que cela.
Eve et Susie sont amies d'enfance. Au lycée, elles rencontrent Ed et Justin. Leur duo devient un quatuor. Vingt ans plus tard, ils sont toujours inséparables et rien ne semble pouvoir briser leur si belle amitié,même si Eve rêve depuis vingt ans de vivre beaucoup plus avec Ed sans jamais lui avoir clairement avoué. Et puis, un malheur survient et fait voler en éclat tout ce qu'ils prenaient pour acquis. Les secrets éclatent et les masques tombent. Les cartes ainsi rebattuent, seront-ils capables d'avancer et de dépasser le malheur qui les frappe si injustement ?
Vous connaissez cette impression de vous retrouver à lire le roman parfait ? D'avoir peur une fois le livre refermé de ne plus pouvoir trouver d'intérêt à une autre lecture tellement celle-ci a pris toute la place ? Et bien c'est exactement les pensées qui m'assaillent depuis hier midi.
Ce que j'aime dans les romans de cette auteure ce sont ses personnages. Ils sont toujours tellement vrais que l'espace de quelques pages on les croirait réels et que l'on se sent tellement vide en lisant les dernières lignes alors que doucement le livre se referme sur ces êtres de papier si tangibles et vivants. On aimerait rester encore quelques temps prisonnier de cet univers factice qui a su tant nous émouvoir, nous attacher et nous faire rêver. le roman nous est raconté par Eve et comme toujours avec cette auteure, l'immersion est immédiate et extrêmement forte. On ne lit pas, on est Eve et c'est à travers ses yeux que nous vivons toute l'histoire. Ce personnage, je me suis reconnue en elle, à tel point que je suis retrouvée bien souvent à rire avec elle, à pleurer, à avoir le coeur serré, à tomber amoureuse, bref à vivre par procuration toutes ses aventures. Et puis, l'auteure a encore su me créer un amoureux livresque tellement beau que je regrette qu'il ne puisse sortir du livre pour apparaître comme par magie dans mon salon. Finlay Hart est un vrai héros romantique. Beau, mystérieux et un peu à la manière des poupées russes, nécessitant d'ouvrir au fil du récit toutes les petites boîtes pour découvrir celle qui se cache dans toutes les autres. Son histoire est dure, mais ne le rend que plus attachant. Et puis comme toujours c'est une histoire d'amour douce et lente entre les deux personnages. L'on sait que la romance ne sera pas le coeur du récit et pourtant elle prend toute la place parce qu'elle est belle, pure, forte et toute en délicatesse.
L'on se remplit les yeux et le coeur de petites étoiles dorées et on se remémore nos plus jolis flirts. Et puis tous les autres personnages apportent leur petite pierre à l'édifice et participent à rendre cette histoire délicieusement parfaite.
Plusieurs thèmes assez durs sont abordés comme le deuil, la reconstruction, la difficulté d'être adulte, les familles disfonctionnelles. Mais comme toujours, l'auteure de sa plume fluide, douce, vive et pleine d'humour nous fait passer du rire au larmes en quelques phrases et rien n'est jamais noir tant le message délivré est de profiter de la vie et de saisir chaque opportunité que le destin place sur notre chemin.
Ce livre est vraiment une merveille, un roman rare et précieux qui je le sais me restera longtemps en tête et s'est définitivement gravé dans mon coeur. Une histoire qui se placera sans aucun doute dans mon classement de mes plus belles lectures de l'année et que je ne peux que vous conseiller de découvrir sans tarder. Si vous êtes sensible aux belles histoires d'amitié, aux romances douces et pleines de ce charme de la découverte de l'autre, que vous aimez l'Angleterre et L'Ecosse et que l'humour British ne vous laisse pas insensible, alors ce roman est définitivement pour vous. Prévoyez quand même quelques mouchoirs pour essuyer les larmes que vous pourriez verser, faites vous un bon thé et sortez quelques cookies, glissez vous sous un plaid moelleux et laissez vous porter par la plume sensible, touchante, subtile et drôle de Mhairi McFarlane.
Étant dans ma période où j'ai envie de romances hivernales, quand Babelio et &H m'ont proposé ce titre, j'étais ravie puisqu'il était déjà sur ma wishlist. C'était l'occasion parfaite pour découvrir la plume de Mhairi McFarlane qui malgré ses nombreuses parutions ne figurait pas encore parmi les autrices dont je dévore les titres, pourtant elle aurait pu à voir toutes ces couvertures hyper sympa chez Harper Collins (poche).

Cependant quelle ne fut pas ma surprise en lisant Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de découvrir que le résumé divulgâchait plus de la moitié du roman malheureusement et que la romance ne serait que la portion congrue de celui-ci. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à cette petite déception et j'ai eu raison, car plus qu'une romance, l'autrice nous propose une très belle histoire de vie et d'amitié autour de la perte d'un être cher, de maladie et de reconstruction.

Dès les premières pages, j'ai été conquise par la plume simple et concise mais doucement piquante de Mhairi McFarlane, une autrice écossaise, qui a pris pour décor la petite ville où elle vit. J'ai adoré cette ambiance chaleureuse entre le groupe d'amis que l'on découvre et leur attachement à leur ville et à leurs habitudes. Ça donnait envie de participer avec eux à leurs soirées aux pubs.

Pour autant, j'ai aussi de suite compris que les relations entre les membres de ce quatuor - quintet ne seraient pas simples. En effet, nous suivons Eve, une héroïne un peu gothique journaliste dans une feuille de chou, sa meilleure amie Susie, très exubérante, Justin, le meilleur ami de celle-ci à l'humour si particulier, et Ed, le prof d'anglais un peu coincé dont est amoureuse Eve, mais qui est déjà en couple avec une autre. A cause de nombreux non-dits leurs relations ne sont déjà pas faciles au début mais cela se complique encore à la suite d'un décès qu'Eve va avoir beaucoup de mal à encaisser.

L'autrice prend son temps pour nous faire découvrir et apprécier ce groupe d'amis. Puis, elle nous bouleverse en venant tout remettre en question suite à ce décès inattendu. Nous suivons alors avec effroi la douleur lancinante de l'héroïne qui peine à se remettre et est bombardée par tout plein de responsabilités et révélations dont elle se serait bien passé. Et encore, c'était avant l'arrivée du frère de la victime, Finlay, qui vient encore plus lui compliquer la vie.

Avec l'arrivée de Finlay, je croyais voir enfin la romance pointer le bout de son nez, ce ne fut pas trop le cas, en tout cas pas pendant longtemps. L'autrice préfère faire couver les choses et prendre son temps. Elle nous laisse plutôt le temps de nous remettre et de commencer à faire notre deuil comme Eve, nous faisant bien sentir la difficulté de ce moment. J'ai apprécié au final d'être ainsi surprise, ça permettait de vraiment nouer quelque chose avec les personnages.

Mais il me manquait un je ne sais quoi, qui est heureusement arrivé lorsqu'un nouveau bouleversement poussa Eve et Finlay ensemble sur les routes d'Écosse, les obligeant à faire connaissance et à baisser les masques. J'ai adoré ce moment de vulnérabilité respective. C'était superbe de découvrir Finlay, ce type que tout le monde détestait avant à cause de gros malentendus et qui avait tellement pris sur lui. Eve fait heureusement preuve d'ouverture d'esprit et ose aller à l'encontre de ses craintes et elle aura raison. Grâce à cela, nous assistons aux débuts d'une belle relation fort prometteuse. Malheureusement, nous en resterons un peu là du côté de la romance car celle-ci ne nait vraiment et ne prend forme que dans les ultimes pages, ce qui m'a rendue un peu chafouine, je l'avoue.

J'ai cependant beaucoup aimé la lente construction de ce récit où je suis allée à la découverte de ce groupe d'amis si chaleureux et différent où chacun accepte les particularités de l'autre. C'était drôle de les voir se chamailler. C'était touchant de voir Eve perdue au milieu de tous ces sentiments qui se bousculaient en même temps. J'ai eu des envies de meurtres à l'encontre d'Ed même s'il se rachète ensuite. Je me suis bidonnée devant l'humour incongru de Justin et la forte personnalité de Susie. J'ai fondu en découvrant tout ce que cachait Finlay. C'est vraiment une belle histoire à tiroirs où il y a une surprise à chaque fois qu'on en ouvre un.

Alors non, je n'ai pas eu la romance que j'aurais aimé. Celle-ci est un peu trop discrète et tarde trop à arriver avant de se terminer trop tôt pour que je me sente comblée. Cependant, j'ai découvert de très beaux personnages aux histoires de vie émouvantes et le travail de l'autrice sur la résilience aussi bien suite au deuil que suite à la maladie et aux drames de la vie, superbe. Je suivrai l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Elle l' agite [le micro] comme une sucette qu'elle s'apprête à lécher, et je sens que cela éveille toute l'attention de certains mâles dans la pièce. La présence de Hester a souvent cet effet. C'est comme quand vous êtes intéressés par un produit sur eBay et qu'on vous dit que " Quatre autres personnes sont en train de regarder cet article".
Si ton prof te rabâche qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier, autant que ce soit un vendredi, pour aller se pinter au pub après. Franchement, qui sur cette terre croit qu'on peut vivre un mardi comme si c'était son dernier jour ?
Voir quelqu'un qu'on connaît bien dans un contexte complètement différent est toujours déroutant et étrangement impressionnant. On se rend compte qu'on l'a pour soi en location, à côté des autres vies qu'il mène.
Pourquoi tu portes ces chaussures de docker avec ta jolie robe ? (...)
Tu me fais penser à quelque chose. Ah je sais ! Une de ces lampes Art déco. Ma mère en a une copie. Une femme gracieuse en train de danser avec une longue robe tourbillonnante, plantée sur une grosse base lourde.
Je descend la bouteille de blanc dans une humeur noire.
La pluie qui crachotait sur Ed plus tôt devient un déluge. C'est la seule chose que je suis capable d'apprécier, avec un album de Nick Cave, la bougie que j'allume et l'alcool dans mes veines.