Critique de gaelledujardin

Mhairi McFarlane est vraiment mon auteure contemporaine préférée. A chaque nouvelle parution, je cours en librairie pour acheter son roman, je stoppe toute lecture en cours pour le commencer car je sais que je vais passer un moment comme je les aime, entre rire et larmes, sous des cieux anglo-saxons en compagnie de personnages inoubliables. Et une fois encore, cette merveilleuse auteure s'est surpassée. Alors même que je pensais avoir trouvé en "tu ne m'oublieras pas deux fois", mon roman préféré, celui-ci est venu le détrôner. Ne vous fiez pas au titre qui vend à tort une énième romance de Noël, car c'est tellement plus que cela.
Eve et Susie sont amies d'enfance. Au lycée, elles rencontrent Ed et Justin. Leur duo devient un quatuor. Vingt ans plus tard, ils sont toujours inséparables et rien ne semble pouvoir briser leur si belle amitié,même si Eve rêve depuis vingt ans de vivre beaucoup plus avec Ed sans jamais lui avoir clairement avoué. Et puis, un malheur survient et fait voler en éclat tout ce qu'ils prenaient pour acquis. Les secrets éclatent et les masques tombent. Les cartes ainsi rebattuent, seront-ils capables d'avancer et de dépasser le malheur qui les frappe si injustement ?
Vous connaissez cette impression de vous retrouver à lire le roman parfait ? D'avoir peur une fois le livre refermé de ne plus pouvoir trouver d'intérêt à une autre lecture tellement celle-ci a pris toute la place ? Et bien c'est exactement les pensées qui m'assaillent depuis hier midi.
Ce que j'aime dans les romans de cette auteure ce sont ses personnages. Ils sont toujours tellement vrais que l'espace de quelques pages on les croirait réels et que l'on se sent tellement vide en lisant les dernières lignes alors que doucement le livre se referme sur ces êtres de papier si tangibles et vivants. On aimerait rester encore quelques temps prisonnier de cet univers factice qui a su tant nous émouvoir, nous attacher et nous faire rêver. le roman nous est raconté par Eve et comme toujours avec cette auteure, l'immersion est immédiate et extrêmement forte. On ne lit pas, on est Eve et c'est à travers ses yeux que nous vivons toute l'histoire. Ce personnage, je me suis reconnue en elle, à tel point que je suis retrouvée bien souvent à rire avec elle, à pleurer, à avoir le coeur serré, à tomber amoureuse, bref à vivre par procuration toutes ses aventures. Et puis, l'auteure a encore su me créer un amoureux livresque tellement beau que je regrette qu'il ne puisse sortir du livre pour apparaître comme par magie dans mon salon. Finlay Hart est un vrai héros romantique. Beau, mystérieux et un peu à la manière des poupées russes, nécessitant d'ouvrir au fil du récit toutes les petites boîtes pour découvrir celle qui se cache dans toutes les autres. Son histoire est dure, mais ne le rend que plus attachant. Et puis comme toujours c'est une histoire d'amour douce et lente entre les deux personnages. L'on sait que la romance ne sera pas le coeur du récit et pourtant elle prend toute la place parce qu'elle est belle, pure, forte et toute en délicatesse.
L'on se remplit les yeux et le coeur de petites étoiles dorées et on se remémore nos plus jolis flirts. Et puis tous les autres personnages apportent leur petite pierre à l'édifice et participent à rendre cette histoire délicieusement parfaite.
Plusieurs thèmes assez durs sont abordés comme le deuil, la reconstruction, la difficulté d'être adulte, les familles disfonctionnelles. Mais comme toujours, l'auteure de sa plume fluide, douce, vive et pleine d'humour nous fait passer du rire au larmes en quelques phrases et rien n'est jamais noir tant le message délivré est de profiter de la vie et de saisir chaque opportunité que le destin place sur notre chemin.
Ce livre est vraiment une merveille, un roman rare et précieux qui je le sais me restera longtemps en tête et s'est définitivement gravé dans mon coeur. Une histoire qui se placera sans aucun doute dans mon classement de mes plus belles lectures de l'année et que je ne peux que vous conseiller de découvrir sans tarder. Si vous êtes sensible aux belles histoires d'amitié, aux romances douces et pleines de ce charme de la découverte de l'autre, que vous aimez l'Angleterre et L'Ecosse et que l'humour British ne vous laisse pas insensible, alors ce roman est définitivement pour vous. Prévoyez quand même quelques mouchoirs pour essuyer les larmes que vous pourriez verser, faites vous un bon thé et sortez quelques cookies, glissez vous sous un plaid moelleux et laissez vous porter par la plume sensible, touchante, subtile et drôle de Mhairi McFarlane.