Depuis des années, Eve est amoureuse d'Ed, un de ses amis. Impossible pour elle de le sortir hors de sa tête. Et même si ce dernier est en couple, c'est lui, un point c'est tout. Mais le décès inopiné de sa meilleure amie, Susie pourrait bien changer les choses. Des secrets et certains non-dits font surface. Eve se sent trahie. Se serait-elle trompée à ce point au sujet de Susie et de ses amis ? Elle ne sait plus à qui se fier. Seul Finlay, le frère de la défunte, parti faire sa vie aux États-Unis, semble être resté égal à lui même, toujours aussi froid et antipathique.

J'apprécie beaucoup Mhairi McFarlane, écrivaine écossaise à la plume légère, sensible, vive, piquante et toujours bourrée d'humour. Les personnages sont attachants, bien que parfois, un peu caricaturaux.
L'auteure nous présente l'amitié, sous toutes ses coutures, sans filtre. L'atmosphère est bien posée. Elle nous enveloppe et nous plonge dans une histoire touchante sur la perte d'un être cher et la difficulté de poursuivre son chemin alors que l'on se sent dépouillé, perdu ...

"On m'a dit un jour que la naissance était simultanément l'expérience la plus ordinaire et la plus extraordinaire d'une vie, et c'est pareil pour la mort. L'évidence de la tienne est posée là, implacable, à la fois banale et d'une étrangeté sidérante."

La romance se met en place sans précipitation. Eve et Finlay apprennent à s'apprivoiser avec douceur et cocasseries. Une lecture drôle et émouvante.

Par contre, je ne comprends absolument pas le choix du titre en français. "Last night" (La nuit dernière) était, à mon avis, bien plus judicieux.

#Avectoilesrêvesfleurissentsouslaneige #NetGalleyFrance !
Étant dans ma période où j'ai envie de romances hivernales, quand Babelio et &H m'ont proposé ce titre, j'étais ravie puisqu'il était déjà sur ma wishlist. C'était l'occasion parfaite pour découvrir la plume de Mhairi McFarlane qui malgré ses nombreuses parutions ne figurait pas encore parmi les autrices dont je dévore les titres, pourtant elle aurait pu à voir toutes ces couvertures hyper sympa chez Harper Collins (poche).

Cependant quelle ne fut pas ma surprise en lisant Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de découvrir que le résumé divulgâchait plus de la moitié du roman malheureusement et que la romance ne serait que la portion congrue de celui-ci. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à cette petite déception et j'ai eu raison, car plus qu'une romance, l'autrice nous propose une très belle histoire de vie et d'amitié autour de la perte d'un être cher, de maladie et de reconstruction.

Dès les premières pages, j'ai été conquise par la plume simple et concise mais doucement piquante de Mhairi McFarlane, une autrice écossaise, qui a pris pour décor la petite ville où elle vit. J'ai adoré cette ambiance chaleureuse entre le groupe d'amis que l'on découvre et leur attachement à leur ville et à leurs habitudes. Ça donnait envie de participer avec eux à leurs soirées aux pubs.

Pour autant, j'ai aussi de suite compris que les relations entre les membres de ce quatuor - quintet ne seraient pas simples. En effet, nous suivons Eve, une héroïne un peu gothique journaliste dans une feuille de chou, sa meilleure amie Susie, très exubérante, Justin, le meilleur ami de celle-ci à l'humour si particulier, et Ed, le prof d'anglais un peu coincé dont est amoureuse Eve, mais qui est déjà en couple avec une autre. A cause de nombreux non-dits leurs relations ne sont déjà pas faciles au début mais cela se complique encore à la suite d'un décès qu'Eve va avoir beaucoup de mal à encaisser.

L'autrice prend son temps pour nous faire découvrir et apprécier ce groupe d'amis. Puis, elle nous bouleverse en venant tout remettre en question suite à ce décès inattendu. Nous suivons alors avec effroi la douleur lancinante de l'héroïne qui peine à se remettre et est bombardée par tout plein de responsabilités et révélations dont elle se serait bien passé. Et encore, c'était avant l'arrivée du frère de la victime, Finlay, qui vient encore plus lui compliquer la vie.

Avec l'arrivée de Finlay, je croyais voir enfin la romance pointer le bout de son nez, ce ne fut pas trop le cas, en tout cas pas pendant longtemps. L'autrice préfère faire couver les choses et prendre son temps. Elle nous laisse plutôt le temps de nous remettre et de commencer à faire notre deuil comme Eve, nous faisant bien sentir la difficulté de ce moment. J'ai apprécié au final d'être ainsi surprise, ça permettait de vraiment nouer quelque chose avec les personnages.

Mais il me manquait un je ne sais quoi, qui est heureusement arrivé lorsqu'un nouveau bouleversement poussa Eve et Finlay ensemble sur les routes d'Écosse, les obligeant à faire connaissance et à baisser les masques. J'ai adoré ce moment de vulnérabilité respective. C'était superbe de découvrir Finlay, ce type que tout le monde détestait avant à cause de gros malentendus et qui avait tellement pris sur lui. Eve fait heureusement preuve d'ouverture d'esprit et ose aller à l'encontre de ses craintes et elle aura raison. Grâce à cela, nous assistons aux débuts d'une belle relation fort prometteuse. Malheureusement, nous en resterons un peu là du côté de la romance car celle-ci ne nait vraiment et ne prend forme que dans les ultimes pages, ce qui m'a rendue un peu chafouine, je l'avoue.

J'ai cependant beaucoup aimé la lente construction de ce récit où je suis allée à la découverte de ce groupe d'amis si chaleureux et différent où chacun accepte les particularités de l'autre. C'était drôle de les voir se chamailler. C'était touchant de voir Eve perdue au milieu de tous ces sentiments qui se bousculaient en même temps. J'ai eu des envies de meurtres à l'encontre d'Ed même s'il se rachète ensuite. Je me suis bidonnée devant l'humour incongru de Justin et la forte personnalité de Susie. J'ai fondu en découvrant tout ce que cachait Finlay. C'est vraiment une belle histoire à tiroirs où il y a une surprise à chaque fois qu'on en ouvre un.

Alors non, je n'ai pas eu la romance que j'aurais aimé. Celle-ci est un peu trop discrète et tarde trop à arriver avant de se terminer trop tôt pour que je me sente comblée. Cependant, j'ai découvert de très beaux personnages aux histoires de vie émouvantes et le travail de l'autrice sur la résilience aussi bien suite au deuil que suite à la maladie et aux drames de la vie, superbe. Je suivrai l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nottingham, Angleterre. L'univers d'Eve, 34 ans, tourne autour de ses 3 amis : Suzie, sa meilleure amie, qu'elle connaît depuis l'enfance, Justin, un peu exubérant mais très sensible et Ed....Ed est le grand amour de Eve, mais il est surtout en couple depuis 16 ans avec l'affreuse Hester. Et puis un jour, cet univers explose. Après une de leur soirée, Suzie est fauchée par une voiture. Eve a bien du mal à retrouver pied et doit organiser les obsèques de Suzie. Cette dernière n'avait plus que son père, qui est atteint de démence sénile et son frère, Finlay, exilé depuis des années à New-York. Eve a bien des difficultés à comprendre le frère de son amie, qui semble insensible au drame. Pourtant, la fugue du père de Suzie va lui permettre de voir autrement la situation.
J'ai beaucoup aimé cette comédie, qui arrive avec sensibilité à placer le deuil au centre de l'action, la difficulté pour ceux qui restent. Les personnages sont très attachants, les dialogues très drôles...Je lirai sans hésiter d'autres livres de cet auteur pour passer de bons moments !
Merci à Harlequin et Netgalley pour cette lecture !
On retrouve dans ce nouveau roman de Mhairi McFarlane les thèmes qui lui sont récurrents : des trentenaires, à la situation professionnelle qui n'est pas celle dont ils rêvaient, aux amours un peu bancal, mais toujours entourés d'une bande d'amis soudée. Et c'est particulièrement l'amitié que l'auteur explore ici.
Eve et Susie sont amies depuis leur plus jeune âge. Leur duo s'est transformé en quatuor au lycée, lorsqu'elles ont rencontré Ed et Justin. Depuis lors inséparables, ils partagent tout ensemble, des confidences aux éclats de rire, notamment lors de la traditionnelle soirée quizz de leur pub préféré. Et c'est d'ailleurs après l'une de ces soirées que leur monde va basculer : Susie décède tragiquement, renversée par une voiture alors qu'elle rentrait chez elle. Dévastés par la tragédie, les 3 amis s'accrochent les uns aux autres, bien que la pièce rapportée, petite-amie d'Ed, ne semble pas vraiment touchée par cette situation, plus intéressée par son mariage à venir. Eve, Justin et Ed font également front lorsque Finlay, le frère que Susie détestait, revient pour s'occuper des funérailles... Mais est-il toujours possible de rester soudés lorsque ceux qu'on croyait si bien connaître ne se révèlent pas si transparents ?
Mhairi McFarlane maîtrise encore une fois parfaitement son histoire, qu'il est difficile de lâcher avant la dernière page : malgré la gravité du sujet de départ, elle nous fait beaucoup rire, mais son roman ne peut pas se résumer qu'à cela : il est intelligemment construit, fouille la psychologie des personnages face aux événements auxquels ils sont confrontés, aborde de nombreux thèmes importants.
Même si ce roman ne sera pas mon préféré, j'ai encore une fois passé un très bon moment : j'adore la plume de l'auteur tout comme sa façon de construire ses histoires. Par contre, je ne comprends pas le choix de ce titre français, "Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige", qui n'a aucun rapport avec l'intrigue proposée, et pourrait même à mon sens, induire certains lecteurs en erreur ou en détourner d'autres.
Encore une fois, j'étais plutôt curieuse de découvrir ce roman même s'il fait partie des plus gros de ma mini-PAL verte (Mini ? Hum, hum... Une trentaine de bouquins toute de même) pour la session en cours du Challenge Bookineurs en Couleurs. Il faut dire que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir l'univers de Mhairi McFARLANE et que j'en garde un bon souvenir.

Pour être honnête, même si j'ai bien aimé ce roman, je n'ai pas été aussi enthousiaste lors de sa lecture que ce que je m'étais imaginé. Ça m'a fait la même impression que lorsque l'on pense aller dans un pub chaleureux et que l'on se retrouve dans un PMU un peu miteux. C'est une impression que j'ai assez régulièrement avec les romans anglais : ils ont souvent un je-ne-sais-quoi un peu austère qui a tendance à me refroidir. Je ne garde pas souvenir de ce sentiment dans mes précédentes lectures de l'auteure mais là, avec les événements tristes qu'il s'y passe, nous sommes en plein dedans.
En soit, j'ai bien aimé les différentes intrigues. C'est assez différent de ce que l'on peu lire habituellement dans les romances et j'ai apprécié ces nouveautés. C'est assez impressionnant la façon dont la disparition de Susie joue comme un catalyseur dans la vie d'Eve. Perdre quelqu'un n'est jamais anodin, surtout quand il s'agit de sa meilleure amie. Mais, pour le coup, les révélations qui s'en suivent permettent à Eve de sortir de son schéma quotidien et d'oser rêver à quelque chose de différent.
J'ai trouvé intéressant la façon dont est abordé son amour platonique pour Ed, l'un de ses meilleurs amis. Cette situation est assez inédite et glauque (avec ce que l'on apprend sur leurs années fac') mais j'ai aimé la prise de conscience qu'elle entraîne des deux côtés. Clairement, un choix par défaut n'est jamais un vrai choix et, s'il y a un domaine dans lequel il faut choisir, c'est bien en amour. J'ai également apprécié la manière dont cette non-relation joue sur la rencontre d'Eve et Finley. La jalousie qui s'en dégage dégorge assez négativement sur les impressions qu'à la jeune femme. du coup, j'ai apprécié voir ces deux-là apprendre à se connaitre lors du voyage en Ecosse. Il faut dire aussi que j'ai trouvé le flou négatif tout autour de Fin intéressant  : les pavés qui remontent à la surface sont assez imprévisibles. Je trouve ça dingue qu'une telle situation puisse exister et, en même temps, je suis certaine que c'est possible. Après tout, on apprend certaines formes de "manipulation" aujourd'hui dans les cours de "communication" des grandes écoles ;)
J'ai trouvé la conclusion très agréable à lire. Pour une fois, les personnages semblent prendre leur temps et ça fait du bien, d'autant plus qu'ils ont largement la trentaine. C'est agréable lire une histoire sans mariage ou bébé dans l'année !

Eve m'a bien plu même si, au premier abord, je ne suis pas fan de son personnage qui passe un peu à côté de sa vie. Tout l'accent autour d'elle est mis sur le négatif et non sur ce qu'elle a à gagner en faisant des choix différents. Dans les premiers chapitres, je n'ai pas l'impression qu'elle soit foncièrement malheureuse mais c'est tout de même l'image générale qui ressort de ce bouquin. Personnellement, j'ai aimé son originalité assumée, son goût pour les lettres et la complicité forte qu'elle a avec ses amis.
Les autres personnages sont plus flous : pour le coup, l'on découvre tout l'histoire du côté d'Eve. Ce n'est pas forcément négatif puisque ça ne nous spolie pas les raisons de Finley trop en avance. J'ai aimé l'humour de Justin et les réparties bien senties de Susie. J'ai été moins sous le charme d'Ed qui ne m'a pas semblé correct et fair-play dans ses relations avec les femmes qui l'entourent. Fin reste assez mystérieux tout au long de la lecture : même si on apprend à l'apprécier au fur et à mesure des pages, je ne suis toujours pas entièrement à l'aise en sa présence.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman même s'il n'a pas été aussi positif que ce à quoi je m'attendais vis à vis de mes autres lectures des romans de Mhairi McFARLANE. Malgré l'austérité évoquée en début de chronique, j'ai trouvé l'écriture très agréable et, parfois, amusante. le ton est dynamique et ne s'appesantit pas sur les malheurs des uns et des autres, ce qui rend cette lecture très fluide à lire. Par contre, je n'ai pas du tout compris le lien entre le titre et cette histoire…
Une lecture sympathique bien que teintée de tristesse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un grand merci à Babelio et aux éditions &H pour l'envoi de ce roman.

Déjà il faut que je vous dise que cette histoire n'est pas une romance de Noël, alors que clairement au vu de la couverture et du titre, je pensais me plonger dans une histoire pleine de mignonnerie et d'ambiance de Noël. Mais non, pas un seul « Ho ! Ho! Ho ! » pas un seul flocon ni sapin de Noël… bon il est vrai que le synopsis n'était pas trop Noelesque non plus, mais je sais pas, j'étais sûre de lire une nouvelle romance de Noël. du coup j'ai mené ma petite enquête (oui oui ! J'ai presque eu l'impression d'être dans une série policière 👀) et DONC ! En fait le titre VO n'a strictement rien avoir avec la traduction…

Bref, revenons au sujet principal, donc, c'est le premier livre de Mhairi McFarlane que je lis, et outre le fait que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai adoré cette lecture, qui m'a particulièrement touchée et émue. Je découvre cette autrice, et cette lecture m'a donné l'envie de découvrir d'autre de ses romans.

Ici nous allons faire la connaissance de Ève, et de sa bande d'amis, il y A Susie, Justin et Ed. Ève est amoureuse de ce dernier depuis de longues années, mais lui entretient une relation avec Hester, que le groupe d'amis n'apprécie pas. Tout semble aller parfaitement bien jusqu'à au jour où Susie va être renversée par une voiture… chagrins, non-dit, Ève, Justin et Ed vont devoir apprendre à vivre sans Susie…

Cette histoire n'est pas, comme je vous le disais, une romance, c'est plutôt un passage fugace, dans l'existence de ce groupe d'amis. Car nous allons les suivre avant, pendant et après le drame. C'est une histoire sur le deuil, la résilience et la reconstruction Mais aussi sur les secret enfouis, les vérités difficiles, et comment faire face à cela, le tout soupoudré d'un humour un peu particulier auquel j'ai été hyper sensible. Cette histoire m'a bouleversé, et je pense que toute personne ayant perdu un être cher se reconnaîtra.

J'ai aimé cette bande d'amis, comme si j'en faisais partie. J'ai adoré le personnage d'Eve, parce que je l'ai trouvé humaine, touchante et sensible. J'ai adoré Findlay, le frère de Susie, qui apparaît un peu plus tard dans l'histoire. J'ai aimé Justin qui est un vrai rayon de soleil et Ed parce qu'il n'est pas parfait. Je me suis sentie proche d'eux, et surtout de leurs réactions très réelles et humaines. J'ai aimé les voir se serrer les coudes et faire face ensemble à la tragédie qui les touche.

Mhairi McFarlane m'a fait vivre énormément d'émotion, j'ai été touché par une grande tristesse, bouleversée par ce qu'ils doivent traverser. Puis j'ai pu les accompagner au fil des chapitres, je les ai vu se reconstruire et apprendre à vivre avec ce manque indescriptible. Cependant je dois aussi vous dire, que par moment j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, dés moments qui aurait pu passer plus vite à mon goût.

J'ai beaucoup aimé comment l'autrice traite ses thèmes difficiles, avec douceur et vérité. J'ai vécu au travers d'Ève les étapes difficiles du deuil, et la prise de conscience que la vie est courte et que l'on doit en profiter pleinement.

La romance arrive à la toute fin de l'histoire, mais je n'en dirais pas plus, car cette histoire est avant tout une ode à l'amitié, et à ses liens puissants et uniques qui peuvent lier des personnes. Une jolie leçon de vie.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, touchante et bouleversante. Une histoire de résilience qui me fait découvrir Mhairi McFarlane, et qui véhicule de beaux messages.
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :
Je découvre l'auteure ainsi que sa plume qui est légère, fluide et agréable dans cette romance hivernale. Malgré un début un peu compliqué ayant eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai ensuite été happé dans cette lecture émouvante qui a réussi à capter mon attention jusqu'à la fin.
Nous avons le point de vue unique d'Eve que l'on va suivre tout du long. J'aurais apprécié avoir celui de Finlay également afin d'avoir ses ressenties et de m'attacher à lui.

Eve est une jeune trentenaire très proche de ses amis d'enfance Suzie, Justin et Ed. Amoureuse depuis des années de Ed qui est en couple, Eve reste focalisée sur cet amour et est persuadée qu'ils finiront ensemble.
Enfin, ça s'était avant le décès de Suzie suite à un accident. Ce drame va remettre en question la jeune femme mais également tout ce qu'elle a construit avec ses amis depuis toutes ses années, suite à la révélation de secrets bien enfuis. Ses aveux vont l'a faire douter et remettre en cause l'amitié envers ses alliés de toujours qu'elle découvre sous un nouveau jour. L'arrivée de Finlay, le frère de Suzie, ne va pas aider Eve dans son chagrin.. bien au contraire. Il est toujours aussi froid, distant, sans émotions.. Mais incroyablement séduisant! Mais un road trip imprévu dans toute l'écosse risque de changer les appriories qu'elle a envers Fin et le connaître sous son vrai visage.

J'ai passé un bon moment de lecture avec des thèmes bien abordés par l'auteure tels que le deuil, la reconstruction, la confiance et l'amitié. J'ai apprécié le personnage de Eve qui est bienveillante, douce et aimante. Elle est entière et dévoué dans l'amitié qu'elle porte à ses 3 compères depuis toutes ses années. Elle m'a beaucoup touché surtout avec le décès de Suzie et l'arrivée de Fin. En effet ce dernier va partir dans une sorte de guerre avec elle ( je ne vous en dirais pas plus pour ne spoiler) et cela va totalement la déstabiliser.. J'avoue qu'il m'a bien agacé durant une partie de l'histoire, j'avais envie de lui en coller une tant sa méchanceté et son arrogance m'ont gavé. Mais les révélations autour de Finlay durant le road trip sont intenses et on se rend compte que derrière ses aspects d'homme dure et sans coeur, ce cache une personne qui a souffert durant son enfance et en porte encore les blessures sur ses épaules. J'ai eu plus de mal à le cerner n'ayant pas son point de vue, c'est ce qui m'a manqué dans cette romance.

Vous connaissez ? Il vous tente ? Je vous recommande cette lecture hivernale !
Note : ⭐⭐⭐⭐/ 5
➠ sortie numérique et papier
Lien : https://www.instagram.com/p/..

🌕🌕🌕🌗/5

Ce livre a su venir m'apprivoiser au fur et à mesure .
Il m'a charmé au fil des pages en grande partie grâce à la plume de l'auteur que j'aime beaucoup .

Au début j'étais septique, quelques longueurs et je n'arrivais pas à deviner la tournure qu'allait prendre l'histoire.

Eve a tout du personnage que j'adore , elle est sensible , drôle et pertinente , sans pour autant être une personne fragile ou naïve .
L'épreuve qu'elle traverse après la perte de sa meilleure amie Susie et les découvertes qu'elle va faire par la suite vont la poussé à se remettre en question et à voir les autres sous un autre angle .

La notion d'amitié est le point central de cette histoire .
Le gang que forment Eve , Susie , Ed et Justin est une chose rare et précieuse , une amitié que les années n'a pas entachée .

Une histoire qui parle de rendez vous manqués , de deuil , de pardon , de remise en question et de la frontière subtile entre l'amour et l'amitié .

J'ai trouvé que l'auteur a su retranscrire de façon réaliste la personnalité de chacun ainsi que les émotions diverses que nous ressentons au cours de cette lecture .

Quand à Finlay j'ai été très émue par son histoire et frappé par les préjugés assez durs le concernant , même si sa réputation était atroce .
C'est un personnage que j'ai adoré voir se dévoiler .

Certains passages sont très émouvants , la dynamique et l'humour est le gros point fort de cette histoire et ils m'ont permis de fermer les yeux sur des moments qui à mes yeux étaient un peu long ainsi que le manque d'approfondissement du côté romance , mais peut être que c'était voulu de la part de l'auteur de se focaliser sur l'humain et ses émotions.

J'ai terminé ma lecture un peu nostalgique de quitter la rayonnante Eve .

Une belle histoire qui est capable de vous faire rire et pleurer en même temps .

Du livre aux larmes
Diana Garnier
Je n'ai pas lu Mhairi McFarlane depuis longtemps, alors quand j'ai vu la couverture début décembre j'ai eu envie de l'ajouter à ma PAL de Noël sans lire le résumé et je dois dire qu'on est loin d'une histoire légère propice à la période des fêtes. Attention toutefois la couverture et le titre porte à confusion on est loin d'une histoire feel good, plutôt un récit de vie. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire et c'est une très belle surprise.

Cette histoire c'est celle de Eve, une trentaine qui a des préoccupations  de son âge et qui profite de la vie avec son groupe d'amis de toujours, rien n'aurait pu la préparer au drame qu'elle va devoir vivre et aux répercussions sur sa vie. Depuis l'enfance ils sont unis comme les doigts de la main et chaque instant passé en leur compagnie sont signe de rire et de joie. Pourtant Eve est secrètement amoureuse de son meilleur ami Ed, lui-même en couple depuis une dizaine d'années. Même si la situation n'est pas idéale, Eve est certaine qu'un jour il comprendra qu'elle a toujours été la femme de sa vie et qu'il allait le réaliser.

Le décès soudain de sa meilleure amie va l'anéantir et toute sa vie va prendre une autre direction que ce dont elle avait imaginer. Je dois dire que la souffrance d'Eve est vraiment bouleversante, et sa reconstruction belle à voir. J'ai apprécié le rythme de l'histoire, que l'histoire soit plus une histoire de vie, qu'une histoire de mort. Bien évidemment, la thématique du décès est au coeur du récit, mais c'est surtout les épreuves liées au deuil vécu par le groupe d'amis et chacun à sa manière de vivre la situation. Nous allons suivre chacune des étapes : choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction. Et en chemin plusieurs secrets vont être révélés pour mettre en lumière des choses enfouies et Eve va totalement réévaluer sa situation. Et être embarqué dans un road-trip avec Finlay le frère de sa défunte amie.

La reconstruction c'est le maître mot de cette histoire, comment reprendre le cours de sa vie après un tel bouleversement ? J'ai beaucoup apprécié  la manière dont est relatée cette histoire, il y a une forme de pudeur on ne s'immisce pas dans le deuil, on est témoin de début d'une renaissance. J'ai trouvé ce récit très réaliste et toujours avec une pointe d'humour appréciable tant certaines scènes peuvent être étouffantes de tristesse. On peut compter sur Justin pour être un ami fidèle et objectivement pour sortir la tête hors de l'eau de ses amis, son humour est libérateur et jamais déplacé.

Comme souvent dans les romans de Mhairi McFarlane la romance est au second plan, donc je n'ai pas été réellement surprise. Même si j'admets avoir été un peu frustrée, j'ai trouvé malgré tout l'histoire belle et les passages avec le héros nous font passer par plusieurs types d'émotions donc ça reste une jolie histoire. Je m'attendais à une romance légère et drôle et finalement j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire qui aborde des thématiques contemporaines telles que l'amitié, le deuil, la famille et les secrets. Je suis rarement déçue avec cette autrice, car elle sait manier les mots pour être extrêmement touchante, tout en dédramatisant l'impensable.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5C8
Merci à Netgalley et les éditions Harlequin pour ce titre qui fut une excellente surprise.
Présenté comme une romance, ce texte est pendant un long moment une histoire de deuil brutal, d'un groupe d'ami.es confronté.es à l'absence de la défunte, au manque, à un destin absurde, à l'injustice absolue de la mort.
Puis une autre dynamique narrative s'installe avec deux intrigues parallèles. La vie reprend un cours différent, dans laquelle le temps qui passe, le passé longtemps tu, l'avenir questionné sont au coeur des relations entre les personnages.
Avec ses images qui tirent vers la série Friends, ses dialogues drôles, émouvants et maitrisés, ses surprises de fin de chapitre, sa dynamique narrative qui part du tragique pour arriver vers l'amour et l'espoir, Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est un excellent moment de lecture qui n'a pas besoin d'être mis dans une case pour être une réussite.