Critique de Lunalithe

Lunalithe
  14 août 2016
Une histoire assez classique de chick-litt : Delia, trompée par son petit ami, fait un break à Londres et essaie de faire le point. le déroulement est lui aussi sans grandes surprises, bien que j'accorde à l'auteure d'avoir si bien rendu la confusion de Delia que je me suis tout de même demandée quel dénouement elle nous servirait.
Delia, notre héroïne, m'a parfois agacé. J'étais folle de rage de la voir vomir à imaginer son mec la tromper. Enfin, merde, qui fait ça ?! Pour avoir été à peu près dans la même situation qu'elle, cette réaction de petite fille m'a exaspéré. Mais au fur et à mesure du roman, si je n'ai pas toujours apprécié sa personnalité, je l'ai finalement trouvé très humaine ; sensible, perdue, elle fait ses erreurs et fait de son mieux. Je me suis réconciliée avec elle.
Il y a quelques reflexions très interessantes tout au long de la lecture, et des interrogations que je me pose moi aussi : pardonner pour ne pas être seule, à un âge où, refaire sa vie est plus compliquée si l'on veut des enfants. Entre autres. Bref, des questionnements de trentenaires qui, de mon point de vu, étoffaient le récit.
Au niveau de la forme, le roman est assez long (mais sans reelles longueurs, ce qui est un bon point), et plutôt original, avec l'incrustation de planches de comics. J'ai beaucoup apprécié ce mixe, j'aurais même adorée voir plus de planches.
Par contre je m'interroge quant à la couverture : Delia est rousse, Emma blonde... Qui diable est la fille en couverture ? Peut-on être plus à côté de la plaque que ça ???
En conclusion, on a une histoire sympathique bien que classique, et un dénouement en happy end. Rien de très original, mais c'est aussi ce qu'on attend, à la lecture de ce type de roman !