Milady (05/12/2014)
  Existe en édition audio
3.72/5   304 notes
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l'époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d'étranges surprises, et l'homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n'est p... >Voir plus
Que lire après Comme si c'était toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé cette relecture. Anna et James, les personnages principaux, m'ont beaucoup plu avec leurs failles et leur sens de l'humour très affuté. J'ai aussi apprécié la manière dont leur relation évolue peu à peu malgré un passé difficile, qui pourrait sembler insurmontable a priori.

Si le roman évoque des thèmes plus sombres, tel que le harcèlement scolaire, le ton reste toujours léger. Et l'intrigue est prenante et le style de Mhairi McFarlane est très agréable même si quelques "références culturelles" ont un peu vieilli.

J'ai donc passé un très bon moment avec cette comédie romantique qui mêle agréablement une bonne dose d'humour et une pointe d'émotion. Je la relirai très certainement une jour…
Merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

Pour tout vous dire, le début fut un peu laborieux. Déjà quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin, je me suis dit, mince, qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer pendant plus de 500 pages ? Et je commence à le lire, et l'intrigue est longue à se mettre en place. le mec en question est avec une autre, plus ou moins, pendant que notre héroïne enchaine les rencontres on line sans intérêt, et la rencontre se fait attendre... J'étais assez perplexe, ne sachant pas vraiment si j'aimais ce que je lisais ou pas.

Et puis j'ai compris. Et j'ai aimé ce choix qu'a fait l'auteur. Car elle prend son temps de nous présenter Anna et James. Cette histoire méritait en effet un tel travail pour rester crédible.

Car ce qu'a vécu Anna au lycée est trop douloureux, trop traumatisant, cela a durement marqué sa vie, et fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui. Et il n'aurait pas été juste qu'elle mette tout ça de côté rapidement pour vivre une idylle avec James. Il fallait que ça se construise, que ça grandisse, et que ça évolue sous nos yeux pour qu'on adhère et qu'on comprenne.

Rendez-vous compte, le garçon, dont elle a été amoureuse toute son adolescence, a été la cause de la plus grosse honte, et encore le mot est faible, de sa vie. Et a été la raison d'un tas d'évènements qui ont suivis et que je vous laisserais découvrir par vous-même.
Cet amour qu'elle avait pour lui, étant adolescente, s'est transformé en haine viscérale.
Aussi, quand elle le revoit, c'est un peu le chaos dans son esprit, et ça la retourne complètement. Mais surtout, ça la ramène 15 ans plus tôt quand elle était cette adolescente ronde et le souffre douleur des élèves.

Là où l'auteur est forte, c'est que James, on a toutes les raisons du monde de le détester. Et pourtant... On va apprendre à le connaitre, grâce à l'alternance des points de vue, on va le voir évoluer au contact d'Anna, et on va nous aussi tomber littéralement sous son charme. Comment ne pas craquer ? Il est drôle, spirituel, prévenant et surtout, la relation qu'il a avec sa femme, comment il va gérer cela, ne nous fait que l'aimer d'avantages. On en arrive à le plaindre, à avoir mal au coeur pour lui, à trouver limite insupportable de le voir souffrir comme ça, alors qu'au début on ne voulait que la vengeance, on réclamait la justice ! Et on va le voir grandir et devenir ce prince charmant qui nous fait toutes rêver. Au contact d'Anna, il devient meilleur, et il commence à se rendre compte de l'homme qu'il était, de la vie qu'il menait et qu'il pensait apprécier. Et il comprend qu'il ne veut pas être cet homme-là.

Et comment ne pas adorer Anna. Elle a grandi, est devenue une jeune femme aux formes généreuses, le genre de femmes qui ferait saliver n'importe quel type, sauf qu'elle n'en a absolument pas conscience. Elle continue de se voir comme cette ado grosse et laide qu'elle était, et ça la rend tellement attendrissante. Et puis cela donne aussi de drôle de situations, avec ses élèves par exemples.
Elle s'épanouit complètement dans son travail qui est toute sa vie, une vraie passion. Mais il manque un amoureux, quelqu'un qui ferait battre son coeur et avec qui elle se sentirait bien. Elle ne demande pas la lune, juste un compagnon.
Et elle fait en sorte de le trouver, en allant à des rendez-vous avec des types rencontrés sur un site de rencontre. Et là, je peux vous dire que c'est souvent hilarant ! La pauvre, elle tombe sur des cas...

Nous prenons ainsi plaisir à suivre nos deux héros, à les voir évoluer chacun de son côté, jusqu'à ce qu'ils doivent évoluer ensemble dans le cadre du boulot. Et contre toutes attentes, ils vont devenir amis.

C'est une magnifique histoire, une romance qui donne des papillons dans le ventre, et surtout une romance réaliste et qui sonne juste. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme, j'ai retenu mon souffle, j'ai prié, j'ai trépigné...
Je me suis attachée à Anna et sa famille, à ses deux amis qui sont mémorables avec ce côté so british qu'on peut voir dans les comédies romantiques anglaises.
Je me suis attachée à James et à ses collègues loufoques, même à son chat qui nous offre des scènes mythiques ! Planquez vos coussins !

J'ai adoré suivre cette histoire, la voir se construire sous mes yeux, grandir pour arriver à ce final tant attendu ! J'ai failli oublier de respirer tant j'étais dedans, tant j'attendais ce moment avec impatience.
Et puis j'ai refermé ce livre de plus de 500 pages sans me rendre compte que c'était déjà la fin, en me demandant où étaient passées toutes ces pages que je n'avais pas vues défiler.
J'ai tourné la dernière page, un pincement au coeur de devoir quitter Anna et James, qui m'auront fait rire et vibrer.
Et tout ça sans aucune scène de sexe ! Comme quoi on n'a pas besoin de ça pour avoir le coeur qui palpite et être complètement accro à une histoire.

En bref, une romance réaliste et tellement touchante, qui nous emporte dans la vie d'Anna et de James, et d'où on ne veut plus partir.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire vu que le plus gros est déjà dans le synopsis, mais en quelques lignes, je vais essayer de vous donner envie de le lire.

Nous sommes au lycée. Anna est secrètement amoureuse de James, le beau gosse du bahut mais vit très mal son année scolaire à cause de ses quelques kilos en trop et des moqueries de ses camarades. Pourtant un jour, James lui propose de faire un duo lors du bal de promo. Ravie et surtout toute excitée de chanter à ses côtés, elle prend ce challenge très à coeur. Coeur qui va être brisé et humilié en direct devant tout le monde, car James au final est bien comme les autres voire pire.

Quelques années plus tard, Anna, la trentaine est une femme très jolie, épanouie et bien dans son corps avec les kilos fondus.
Les blessures du passé sont censées être loin derrière elle et va vite s'en rendre compte à la soirée des anciens élèves que certaines blessures ne peuvent s'effacer, même après toutes ces années.

Persuadée de retrouver tout ceux qui lui ont fait du mal à cette époque dont James, elle tremble quand elle croise son regard mais lui, ne la reconnait pas. D'ailleurs, personnes ne la reconnait.

Quand le destin s'en mêle, je pense qu'il ne faut pas lutter mais juste l'accepter.

En conclusion :

Une très belle histoire qui a des petites longueurs pour moi, mais qui se lit bien. Les deux personnages principaux sont attendrissants avec leurs caractères tout mignons et forts en même temps. J'ai également bien aimé les personnages secondaires dont l'ami d'Anna.

Pour ma part, c'est un livre que je recommande car on y passe un bon moment et que l'on pourrait lire pendant la période des fêtes.
Anna est une jeune professeur qui a vécu une adolescence difficile , harcelée et rejetée parce qu'elle était grosse. Un traumatisme qui est toujours présent alors qu'elle se rend à une réunion d'ancien élèves et que le garçon qui lui a a fait le plus de mal ne la reconnait pas absolument pas maintenant qu'elle est mince. Ils sont amenés à se revoir pour le boulot et Anna va vite se rendre compte qu'elle commence à l'apprécier. Mais doit-elle lui pardonner l'humiliation qui lui a fait subir étant jeune, doit -elle lui dire qui elle est ?
Et nous voilà embarqué dans un récit prenant et bien rythmé, partageant les émotions d'Anna et compatissant. Je trouve que le problème du harcèlement est bien amené et c'est intéressant d'avoir les deux points de vue. James est moins attachant mais on se rend bien compte du changement , de son évolution et ça le rend beaucoup plus sympathique. Beaucoup de thèmes important sont abordés au travers de cette romance et font réfléchir, ce qui est positif. Par contre les regards envers Anna ne changent qu'à partir du moment où elle devient jolie, ce qui est dommage.
En tout cas j'ai trouvé cette histoire d'amour très sympa , d'autant qu'elle est plutôt réaliste.
Challenge coeur d'artichaud 2021
En l'espace d'une quinzaine de jours, j'ai lu - que dis-je ! – j'ai englouti, j'ai sauvagement dévorée toute la bibliographie de Mhairi McFarlane !

Et maintenant, je dois le lui dire ; Mhairi, Mhairi avec un « V » - puisque vous, adorable écossais, n'êtes pas à une originalité près, et que ton prénom se prononce donc « Vhairi »- et bien donc, Mhairi, sache que mon petit coeur d'artichaut, mes abdominaux et moi-même, nous t'aimons très très fort ! Que tu es une reine de la Chick Lit, que j'ai ris, que j'ai eu mal, et j'ai aimé très fort grâce à toi. Que tes personnages sont adorables, finement travaillés, que leur humour tout britannique décape, que leurs histoires m'ont émues, m'ont fait gonfler le coeur et laissé dans un état de béatitude très agréable !

Et comme je ne sais pas si j'aurais le temps de commenter l'ensemble de tes ouvrages Mhairi, j'ai décidé de me concentrer sur celui qui est, à ce jour mon préféré ( même si tous les autres ne sont franchement pas loin derrière)

Comme si c'était toi, c'est donc l'histoire d'Anna, une jeune fille qui, adolescente pas très jolie et mal dans sa peau, a subi les brimades et les méchancetés de ses camarades, avec à leur tête James, celui qui faisait pourtant battre son coeur. Devenue une belle et voluptueuse trentenaire inconsciente de son charme nouvellement acquis, Anna cherche l'amour 2.0, et jongle entre des rendez-vous galants peu fructueux, sa famille, ses amis et son passionnant boulot de professeur d'histoire à l'université. Dans ce cadre, elle se retrouve à devoir travailler avec James, ce jeune homme honni, le fossoyeur de ses premiers émois d'adolescente, malheureusement toujours aussi beau, spirituel, bref, détestablement charmant. Et qui ne la reconnait pas.

S'ensuit donc une relation électrique, faite de non-dits d'un côté, d'incompréhensions de l'autre, pour peu à peu aboutir à ce qu'on attend tous dans ce cas : le désir et l'amour.

Qu'est-ce qu'ils sont merveilleux ces personnages ; qu'est-ce qu'on aime les voir si proche de la réalité dans leur évolution, dans leurs réactions, dans leur sensibilité. Anna est une femme comme on en aimerait tous dans notre entourage ; jolie sans prétention, intelligente, pleine d'humour et d'esprit, mais aussi pleines de failles et d'insécurités, ce qui l'a rend d'autant plus merveilleuse. J'ai adoré le personnage de James ; ce n'est pas fréquent d'avoir, dans des romances, des personnages masculins qui soit aussi crédibles et touchants, absolument craquant en dépit de ses actes parfois horribles et pourtant, si fréquent dans la vie de tous les jours. Les personnages secondaires aussi valent le détour et l'histoire est rythmée, pleine de charme, de rires, de dialogues pleins de vie.

Vraiment, un pur bonheur !

Et merci Mhairi ! Maintenant j'attends avec impatience la traduction de ton dernier opus qui, je le sais, sera à la hauteur des précédents !

Eh bien, j’arrive à la fin de ma tirade et je me rends compte que l’image que je donne de moi est encore pire que prévu. Je pourrais me mettre à genoux et vous dire combien je vous trouve géniale, combien vous avez été merveilleuse avec tout le monde hier. Au lieu de ça, je crois que je vais sortir l’artillerie lourde. En pièce jointe, une photo de Luther aux toilettes, l’air furieux. Il est tellement poilu que tout son corps n’entre pas dans la litière, et que sa tête dépasse par la porte battante pendant qu’il fait la grosse commission. Amusez-vous bien.
La grand-mère anglaise d’Anna, Maud, citait un affreux dicton sur la folie solitaire de la femme romantique qui rêve au-dessus de ses moyens : « Elle ne voulait pas d’un marcheur, mais les coureurs ne s’arrêtaient pas. »
À onze ans, Anna en avait eu des frissons.
— Qu’est-ce que ça veut dire ? avait-elle demandé.
— Que certaines femmes s’estiment trop bien pour les hommes qui veulent d’elles, mais que, comme elles ne sont pas assez bien pour les hommes qu’elles veulent, elles finissent seules.
- Aggy a choisi une robe de 4 000 livres, l’autre jour, dit-elle en articulant silencieusement le chiffre.
Elle s’attendait à ce que son père exprime un soupçon de contrariété, mais il haussa les épaules.
— Tu connais ta sœur. Elle aime… (Après quarante ans, il était rare que son anglais lui fasse défaut, mais cela arrivait.)… les foufs ?
— Papa ! Non ! protesta Anna dans un cri perçant.
— Quoi ? Frouffe ? Froufouf
Son père tira sur une jupe longue imaginaire, fit la moue sous sa moustache et enchaîna quelques petits pas de danse, l’économe en l’air. — Fouf est un mot grossier. Restes-en à Froufouf, quel qu’en soit le sens. Jamais fouf.
— Ah. Ils se ressemblent comme des gouttes d’eau. Que signifie fouf ? — Euh… Disons que c’est quelque chose de précieux pour une dame. Laisse tomber
Anna n'était absolument pas obsédée par l'idée de se marier : Elle avait simplement envie de rencontrer "le bon". Elle avait trente-deux ans: Le salaud prenait tout son temps. A tel point qu'elle le soupçonnait de s'être perdu en route et d'avoir accidentellement épousé une autre femme.
- Est-ce qu'on vous a déjà tabassé ? Est-ce qu'on vous a déjà volé votre sac pour le jeter dans une poubelle histoire de vous punir d'être gros et laid, James ? Avez-vous préféré faire des heures de colle pour avoir perdu vos devoirs plutôt que de dénoncer la personne qui les avait déchirés par crainte des représailles ? Avez-vous déjà eu à raconter à vos parents que vous vous étiez fait ces bleus en E.P.S, tout en évitant le regard torturé de votre petite sœur qui savait parfaitement que vous vous étiez fait frapper par vos petits camarades? Aviez-vous l'habitude de vous réveiller tous les matins avant la sonnerie de votre réveil, avec l'envie de vomir la perspective de ce qui vous attendait ? Considériez-vous comme une bonne journée celle où vous n'aviez été brutalisé qu'une seule fois par cours ?