Anna est une jeune professeur qui a vécu une adolescence difficile , harcelée et rejetée parce qu'elle était grosse. Un traumatisme qui est toujours présent alors qu'elle se rend à une réunion d'ancien élèves et que le garçon qui lui a a fait le plus de mal ne la reconnait pas absolument pas maintenant qu'elle est mince. Ils sont amenés à se revoir pour le boulot et Anna va vite se rendre compte qu'elle commence à l'apprécier. Mais doit-elle lui pardonner l'humiliation qui lui a fait subir étant jeune, doit -elle lui dire qui elle est ?
Et nous voilà embarqué dans un récit prenant et bien rythmé, partageant les émotions d'Anna et compatissant. Je trouve que le problème du harcèlement est bien amené et c'est intéressant d'avoir les deux points de vue. James est moins attachant mais on se rend bien compte du changement , de son évolution et ça le rend beaucoup plus sympathique. Beaucoup de thèmes important sont abordés au travers de cette romance et font réfléchir, ce qui est positif. Par contre les regards envers Anna ne changent qu'à partir du moment où elle devient jolie, ce qui est dommage.
En tout cas j'ai trouvé cette histoire d'amour très sympa , d'autant qu'elle est plutôt réaliste.
Challenge coeur d'artichaud 2021
Anna est une heureuse trentenaire : elle est belle, elle réussit, elle aime son travail. Elle cherche l'amour sans succès sur Internet et enchaîne les rendez-vous hilarants avec des cas sociaux. Mais Anna a un lourd passé dont elle ne s'est jamais totalement remise… Quand elle était adolescente, elle était trop grosse et vraiment pas jolie. Elle était même le souffre-douleur de ses petits camarades de classe, tout particulièrement celui de James, le beau gosse du Lycée qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie. Quand elle retombe sur lui par hasard, il ne le reconnaît pas. Elle décide alors de ne pas lui rappeler qu'ils se connaissent et de se laisser draguer, mais il se pourrait bien qu'Anna se laisse prendre à son propre jeu…

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur !

C'est de la vraie chick-lit, drôle et bien menée. L'histoire est toute simple, mais l'héroïne attachante et surtout qu'est-ce qu'on rigole… Notamment les échanges d'e-mails et les rendez-vous d'Anna avec les pires loosers d'internet sont de petits bijoux. Bref, pas de grosse surprise, mais un super moment et énormément d'humour : un livre qui fait du bien au moral !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

Pour tout vous dire, le début fut un peu laborieux. Déjà quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin, je me suis dit, mince, qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer pendant plus de 500 pages ? Et je commence à le lire, et l'intrigue est longue à se mettre en place. le mec en question est avec une autre, plus ou moins, pendant que notre héroïne enchaine les rencontres on line sans intérêt, et la rencontre se fait attendre... J'étais assez perplexe, ne sachant pas vraiment si j'aimais ce que je lisais ou pas.

Et puis j'ai compris. Et j'ai aimé ce choix qu'a fait l'auteur. Car elle prend son temps de nous présenter Anna et James. Cette histoire méritait en effet un tel travail pour rester crédible.

Car ce qu'a vécu Anna au lycée est trop douloureux, trop traumatisant, cela a durement marqué sa vie, et fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui. Et il n'aurait pas été juste qu'elle mette tout ça de côté rapidement pour vivre une idylle avec James. Il fallait que ça se construise, que ça grandisse, et que ça évolue sous nos yeux pour qu'on adhère et qu'on comprenne.

Rendez-vous compte, le garçon, dont elle a été amoureuse toute son adolescence, a été la cause de la plus grosse honte, et encore le mot est faible, de sa vie. Et a été la raison d'un tas d'évènements qui ont suivis et que je vous laisserais découvrir par vous-même.
Cet amour qu'elle avait pour lui, étant adolescente, s'est transformé en haine viscérale.
Aussi, quand elle le revoit, c'est un peu le chaos dans son esprit, et ça la retourne complètement. Mais surtout, ça la ramène 15 ans plus tôt quand elle était cette adolescente ronde et le souffre douleur des élèves.

Là où l'auteur est forte, c'est que James, on a toutes les raisons du monde de le détester. Et pourtant... On va apprendre à le connaitre, grâce à l'alternance des points de vue, on va le voir évoluer au contact d'Anna, et on va nous aussi tomber littéralement sous son charme. Comment ne pas craquer ? Il est drôle, spirituel, prévenant et surtout, la relation qu'il a avec sa femme, comment il va gérer cela, ne nous fait que l'aimer d'avantages. On en arrive à le plaindre, à avoir mal au coeur pour lui, à trouver limite insupportable de le voir souffrir comme ça, alors qu'au début on ne voulait que la vengeance, on réclamait la justice ! Et on va le voir grandir et devenir ce prince charmant qui nous fait toutes rêver. Au contact d'Anna, il devient meilleur, et il commence à se rendre compte de l'homme qu'il était, de la vie qu'il menait et qu'il pensait apprécier. Et il comprend qu'il ne veut pas être cet homme-là.

Et comment ne pas adorer Anna. Elle a grandi, est devenue une jeune femme aux formes généreuses, le genre de femmes qui ferait saliver n'importe quel type, sauf qu'elle n'en a absolument pas conscience. Elle continue de se voir comme cette ado grosse et laide qu'elle était, et ça la rend tellement attendrissante. Et puis cela donne aussi de drôle de situations, avec ses élèves par exemples.
Elle s'épanouit complètement dans son travail qui est toute sa vie, une vraie passion. Mais il manque un amoureux, quelqu'un qui ferait battre son coeur et avec qui elle se sentirait bien. Elle ne demande pas la lune, juste un compagnon.
Et elle fait en sorte de le trouver, en allant à des rendez-vous avec des types rencontrés sur un site de rencontre. Et là, je peux vous dire que c'est souvent hilarant ! La pauvre, elle tombe sur des cas...

Nous prenons ainsi plaisir à suivre nos deux héros, à les voir évoluer chacun de son côté, jusqu'à ce qu'ils doivent évoluer ensemble dans le cadre du boulot. Et contre toutes attentes, ils vont devenir amis.

C'est une magnifique histoire, une romance qui donne des papillons dans le ventre, et surtout une romance réaliste et qui sonne juste. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme, j'ai retenu mon souffle, j'ai prié, j'ai trépigné...
Je me suis attachée à Anna et sa famille, à ses deux amis qui sont mémorables avec ce côté so british qu'on peut voir dans les comédies romantiques anglaises.
Je me suis attachée à James et à ses collègues loufoques, même à son chat qui nous offre des scènes mythiques ! Planquez vos coussins !

J'ai adoré suivre cette histoire, la voir se construire sous mes yeux, grandir pour arriver à ce final tant attendu ! J'ai failli oublier de respirer tant j'étais dedans, tant j'attendais ce moment avec impatience.
Et puis j'ai refermé ce livre de plus de 500 pages sans me rendre compte que c'était déjà la fin, en me demandant où étaient passées toutes ces pages que je n'avais pas vues défiler.
J'ai tourné la dernière page, un pincement au coeur de devoir quitter Anna et James, qui m'auront fait rire et vibrer.
Et tout ça sans aucune scène de sexe ! Comme quoi on n'a pas besoin de ça pour avoir le coeur qui palpite et être complètement accro à une histoire.

En bref, une romance réaliste et tellement touchante, qui nous emporte dans la vie d'Anna et de James, et d'où on ne veut plus partir.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
En l'espace d'une quinzaine de jours, j'ai lu - que dis-je ! – j'ai englouti, j'ai sauvagement dévorée toute la bibliographie de Mhairi McFarlane !

Et maintenant, je dois le lui dire ; Mhairi, Mhairi avec un « V » - puisque vous, adorable écossais, n'êtes pas à une originalité près, et que ton prénom se prononce donc « Vhairi »- et bien donc, Mhairi, sache que mon petit coeur d'artichaut, mes abdominaux et moi-même, nous t'aimons très très fort ! Que tu es une reine de la Chick Lit, que j'ai ris, que j'ai eu mal, et j'ai aimé très fort grâce à toi. Que tes personnages sont adorables, finement travaillés, que leur humour tout britannique décape, que leurs histoires m'ont émues, m'ont fait gonfler le coeur et laissé dans un état de béatitude très agréable !

Et comme je ne sais pas si j'aurais le temps de commenter l'ensemble de tes ouvrages Mhairi, j'ai décidé de me concentrer sur celui qui est, à ce jour mon préféré ( même si tous les autres ne sont franchement pas loin derrière)

Comme si c'était toi, c'est donc l'histoire d'Anna, une jeune fille qui, adolescente pas très jolie et mal dans sa peau, a subi les brimades et les méchancetés de ses camarades, avec à leur tête James, celui qui faisait pourtant battre son coeur. Devenue une belle et voluptueuse trentenaire inconsciente de son charme nouvellement acquis, Anna cherche l'amour 2.0, et jongle entre des rendez-vous galants peu fructueux, sa famille, ses amis et son passionnant boulot de professeur d'histoire à l'université. Dans ce cadre, elle se retrouve à devoir travailler avec James, ce jeune homme honni, le fossoyeur de ses premiers émois d'adolescente, malheureusement toujours aussi beau, spirituel, bref, détestablement charmant. Et qui ne la reconnait pas.

S'ensuit donc une relation électrique, faite de non-dits d'un côté, d'incompréhensions de l'autre, pour peu à peu aboutir à ce qu'on attend tous dans ce cas : le désir et l'amour.

Qu'est-ce qu'ils sont merveilleux ces personnages ; qu'est-ce qu'on aime les voir si proche de la réalité dans leur évolution, dans leurs réactions, dans leur sensibilité. Anna est une femme comme on en aimerait tous dans notre entourage ; jolie sans prétention, intelligente, pleine d'humour et d'esprit, mais aussi pleines de failles et d'insécurités, ce qui l'a rend d'autant plus merveilleuse. J'ai adoré le personnage de James ; ce n'est pas fréquent d'avoir, dans des romances, des personnages masculins qui soit aussi crédibles et touchants, absolument craquant en dépit de ses actes parfois horribles et pourtant, si fréquent dans la vie de tous les jours. Les personnages secondaires aussi valent le détour et l'histoire est rythmée, pleine de charme, de rires, de dialogues pleins de vie.

Vraiment, un pur bonheur !

Et merci Mhairi ! Maintenant j'attends avec impatience la traduction de ton dernier opus qui, je le sais, sera à la hauteur des précédents !
Je voudrais déjà remercier Aurélia de Milady Romance, pour l'opportunité de lire ce livre. J'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension, vu que j'avais déjà lu l'un des livres de l'auteur et que j'avais abandonné. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi et je ne souhaite pas forcément relire mon avis, parce que en fermant ce livre-là, je me dis que je pourrais laisser une seconde chance à son premier livre. Ce qui m'a poussé à lire celui-ci ? C'est le résumé pour une fois. Je me suis sentie assez proche du personnage principal et j'avais envie de voir comment cela se passerait pour elle. Et j'avoue que j'ai été enchanté, mais j'ai trouvé le temps long. Et en même temps je sens que je vais avoir du mal à faire mon avis, parce que malgré ce côté long, que j'ai pu ressentir, j'ai complètement été enchanté et harponné dans ma lecture. J'avais ce besoin de toujours en savoir plus. Et je pense que notre héroïne Anna y est pour beaucoup. Comme le dit si bien le résumé, Anna est une ancienne grosse avec un gros manque de confiance en soi. Et on va le voir durant toute notre lecture. Elle ne se voit pas mince mais encore grosse. du coup son rapport avec le sexe opposé est un faussé. Et rien n'arrange de revoir son premier amour tirant de son enfance. Et là on a déjà notre histoire dans la tête parce qu'il faut se le dire, on n'avait aucune surprise sur la tournure que pendrait l'histoire. On savait pertinemment que cela donnerait une belle histoire d'amour. Je peux voir le dire, vous vous trompez en pensant cela. L'auteur a su complètement me surprendre et ne plus suivre les schémas habituels. Et je peux vous dire qu'elle nous tient en haleine jusqu'à la fin !!! Parce que mine de rien je n'ai pas arrêté de me dire, bon c'est quand qu'ils se sautent dessus et s'avouent leurs sentiments? Cela a mis du temps. Mais en même temps nous avons Anna qui a du mal à surpasser son passer, ce qui est compréhensible et l'on a James qui m'a paru un peu perdu et qui n'a plus l'air de savoir ce qu'il veut en amour, mais en même temps c'est un homme qui a perdu confiance dans les femmes. Enfin bref, je vous laisse vraiment découvrir tout cela, parce que je l'ai trouvé assez magique cette histoire, même si je l'ai trouvé longue par moments. J'ai vraiment eu du mal à lâcher mon livre et en même temps j'avais hâte d'être à la fin pour avoir le dernier mot. Une fin vraiment belle et digne des belles romances Chick Lit et en même temps je l'ai trouvé un poil trop abrupt et trop vite là.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, même si elle a eu un côté un peu sadique, enfin c'est mon avis. J'ai dévoré, j'ai eu du mal à le lâcher et cela malgré le côté un peu long. Mais pas long pénible, long parce que le dénouement prend son temps. Et j'avoue que l'auteur a su me tenir en haleine, j'ai bien cru que je n'aurais pas mon happy end digne d'une Chick Lit. Une belle découverte, du coup, je me demande pourquoi j'ai abandonné le premier, je lui laisserai sûrement une chance dans les mois à venir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une histoire dans laquelle on rentre avec un grand plaisir, des personnages hyper attachants (si, si , même les 2 méchants!!!), un vrai bonheur de lecture. C'est une comédie romantique crédible, enlevée, rythmée et vraiment , vraiment sympa!
En lisant le résumé au stand Milady pendant ma balade au Salon du Livre, je me suis dit : "Tiens, un petit roman détente sympa, je prends !".

Si j'avais su que j'allais me bidonner à ce point et être captivée par cette histoire, j'aurais pris toutes les autres parutions de cette romancière, histoire de faire un tir groupé...

Mais finalement, ce n'est pas une mauvaise chose, je vais pouvoir faire durer le plaisir :)

Honnêtement, je ne me souviens plus de la dernière fois où je me suis enfermée dans mes toilettes pour pouvoir finir mon chapitre, mais là je n'ai pas pu résister !!! (Glamour quand tu nous tiens !)

L'histoire ne va pas dans les directions habituelles, les péripéties s'enchaînent sans que nous puissiez deviner dans quelle direction va l'intrigue et la romance ne prend pas toute la place, ce qui est plutôt appréciable. le rythme ne s'est pas démenti d'un bout à l'autre du livre et je ne me suis pas ennuyée une minute.

L'humour, déjà, a une place folle et j'ai vraiment ri de bon coeur en lisant certaines scènes.

J'ai aussi été touchée par le personnage d'Anna et par toutes les épreuves qu'elle a du traverser. A travers cette comédie romantique, on aborde surtout le sujet du harcèlement scolaire et des ravages qu'il peut engendrer.

Sous des dehors légers, ce roman permet de prendre conscience des conséquences que peuvent avoir des blagues potaches d'adolescent, où les moins confiants d'entre nous en sont souvent les victimes. Sans forcément s'en rendre compte, l'effet peut être dévastateur et je trouve important que des romans (même drôles) l'abordent pour permettre de lever ce tabou.

Pour en revenir au roman, si Anna m'a touché sans effort, James a été plus longuet à me plaire... Égocentrique, prétentieux, il n'y avait vraiment pas de quoi se taper le cul par terre. Mais un peu comme dans la vie, la première impression n'est pas toujours la bonne et ce personnage aura une évolution qui vous réservera bien des surprises ! Parole de moi !

Une autre originalité de ce roman est le fait d'avoir deux narrateurs (Anna/James) dont le point de vue s'alterne en permanence, ce qui nous permet de nous poser cette question existentielle "L'amitié Homme/Femme est-elle possible?"

Tout ceux qui ont vu "Quand Harry rencontre Sally" savent que certains proclament que l'amitié Homme/Femme n'existe pas. Et pourtant quelle tristesse de croire ça ! Ici, avant même de parler de sentiments amoureux, on parle d'amitié, de complicité... Et le fait d'avoir les points de vues d'Anna et James met en avant cette relation plus que complexe qu'est l'amitié Homme/Femme.

Ce roman est rafraîchissant, divertissant et résolument moderne.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vais me précipiter sur les autres romans de la romancière.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Après avoir lu et apprécié "Parce que c'était nous", j'avais hâte de découvrir un autre roman de l'auteure. "Comme si c'était toi" est l'histoire d'Anna qui après avoir vécu une adolescence difficile due à son physique, décide de changer du tout au tout, de tourner la page et de s'épanouir dans son travail.

Le début de l'histoire est un peu long. J'ai eu quelques difficultés à accrocher à l'histoire d'Anna. J'ai eu le sentiment que l'auteure a voulu donner tous les maux du monde à cette pauvre adolescente. Cependant, peu à peu, j'ai eu de la compassion pour cette jeune femme qui a vécu des moments terribles.

Après quelques chapitres, j'ai donc commencé à apprécier l'histoire d'Anna, sa force de caractère et ses répliques cinglantes. Quant à James, je dois dire que les premières descriptions de sa façon d'être ne sont faites pas pour vous attirer. Fier, hautain, imbu de lui-même, le Mr Darcy des premiers chapitres de Jane Austen en somme.

Après avoir appris à aimer les personnages, j'ai aimé suivre leur évolution. On a tantôt droit au point de vue d'Anna, tantôt celui de James sans réelle transition mais ça se comprend facilement et j'ai toujours aimé avoir les sentiments de chacun. Entre la rancune, l'amertume et les réparties de ces personnages, je ne me suis pas ennuyée. L'humour est très présent dans l'histoire et même si certains passages sont difficiles, les joutes verbales d'Anna et James sont pas mal.

Je souhaitais connaître le fin de l'histoire mais en même temps j'avais peur de terminer le livre. Je voulais en avoir plus, continuer à suivre la vie d'Anna. Mais contrairement à "Parce que c'était nous" qui m'avait laissé sur ma faim par une fin trop brutale et clairement expédiée, ici, j'ai eu le temps de me faire à l'idée qu'il ne me restait que quelques pages avant le mot Fin.

En somme, malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se classerait presque comme un coup de coeur si le début n'avait pas été si long à démarrer. le bonus tout de même: la référence à Jane Austen!
Merci à Aurélia, qui a tout fait pour que je puisse obtenir ce roman et je ne suis pas déçu d'avoir mis aussi longtemps à l'avoir. C'est un pur délice à lire.
À croire que cette histoire est la mienne. Pas dans tout ce qui a été écrit, mais presque.

Dès le début de ma lecture, je me suis identifiée totalement à Anna. Elle est drôle, spirituelle, intelligente, belle mais mal dans sa peau. Elle est mal dans sa peau et enchaine les rencontres foireuses sur internet comme une femme moderne, mais sait sans compter l'arrivée de James un ancien camarade de classe qui comme le bon vin c'est bonifier avec l'âge.

J'ai toujours eu envie de connaitre la suite de leur histoire, d'en apprendre plus sur elle, sur lui, sur eux en tant qu'amies, ennemies, couple et collègues de travail.

Entre humour et douleur, présent et démons durent passer. On vit la dure réalité d'une vérité qui éclate 20 ans après... émotions et frisson garantie.
Petit roman estivale, j'ai au départ eu beaucoup de mal à accrocher avec le style d'écriture de l'auteure. Passé cette gêne, j'ai vraiment adoré ma lecture. En effet, ce n'est pas de la grande littérature vous en conviendrez, mais j'ai trouvé ce que je suis venue chercher pour l'été : une histoire à l'eau de rose !

Comme si c'était toi est un roman qui rempli sa mission : faire passer un agréable moment et faire fondre le coeur de ces lecteur(ices) ! le thème du manque de confiance en soi à travers une expérience traumatisante : cf. le physique disgracieux d'une jeune femme moquée en pleine période de lycée n'est pas très originale, mais fini toujours pas touchée, car au fond, même si ça ne fait pas toujours plaisir de se le dire, pas beaucoup d'entre nous pouvons nous venter que la période du collège et du lycée a été une période calme et sereine...nous nous reconnaissons tous plus ou moins en Anna l'héroïne attanch-iante- du livre.

Ce livre est bien-sûr fait de cliché, mais sans les clichés nous aimerions pas les histoires qui en regorgent !

J'ai adoré pour ma part !