J'aime beaucoup les romans de Mhairi McFarlane, auteure de chick-lit anglaise, dont la finesse des analyses psychologiques, l'élèvent un peu au dessus de certaines de ses semblables, mais , Dieu que ses titres sont mal traduits et font nunuches en français alors qu'ils correspondent tous à des titres de chanson anglophones, qui "parlent" à la lectrice.
En VO : "If I never met you " est un titre de B Streisand ( bon, celui-là j'ai cherché parce que ce n'était pas évident pour moi , mais je me doutais que ça correspondait à quelque chose...)

Pour Laurie , 36 ans , la vie n'est qu'un long fleuve tranquille depuis qu'elle a rencontré Dan , à l'université, il y a 18 ans. Dix-huit ans sans nuages, qui s'écroulent le jour où Dan la quitte, après qu'elle ait souhaité arrêter la pilule, pour " se trouver."..
La rupture est d'autant plus difficile qu'ils sont tous les deux juristes dans le même cabinet d'avocats à Manchester, et qu'ils se croisent tous les jours...
Heureusement Jamie, le super BG du bureau, a LA solution qui devrait satisfaire les deux partis : une fausse (divine) idylle qui devrait :
1/regonfler l'estime de soi que Laurie a perdu,
et 2/ assurer une promotion à Jamie.... Donnant , donnant, gagnant, gagnant , comme dirait l'autre... Mais mentir peut s'avérer problématique...
J'ai adoré le début ! C'est tellement bien observé... Laurie qui tombe de haut, qui a du mal à s'en remettre, Dan qui distille (très! ) graduellement ses informations, de façon à faire le moins de mal possible à Laurie (mais aussi pour ne pas passer pour un salop intégral ). C'est tellement réaliste...
Puis Laurie qui se reconstruit ( mentalement mais aussi physiquement) , le rôle des réseaux sociaux, les "amis" qui choisissent le camp du plus fort, les commérages.
Puis le côté ambigu de cette fausse relation qui va trop loin..
Et puis cette héroïne métisse, ( de maman martiniquaise ), c'est tellement rare dans les comédies de chick-lit !
Je crois que c'est la troisième fois que je croise un personnage de couleur dans ce type de littérature . Cela donne lieu à de belles réflexions sur le "racisme ordinaire" et ses questions "innocentes", qui, à longueur de journée, peuvent gonfler les personnes concernées, à commencer pas : "Tu viens d'où ? ", ou voir une ressemblance avec une actrice black , juste parce qu'elle est black.. Rien que pour cela , ce roman est une bouffée de modernité.
J'ai tout aimé, j'ai savouré ma lecture.
Il n'y a que la toute, toute fin ( la demande) , que j'ai trouvée un peu rapide, pas vraisemblable , et pas indispensable.
Mais un régal quand même ...
En lisant le résumé de cet ouvrage, j'ai été attirée par l'idée de faux couple qui me rappelait « Fake » de Jenn Nguyen, un titre découvert ce mois-ci. Ici aussi, on est sur l'idée de tandem faisant croire à une relation devant mener à une rupture, mais qui débouche finalement sur une histoire d'amour. Bien sûr, les choses sont cousues de fil blanc, mais ce n'est pas mauvais pour autant ! Or, après un week-end compliqué, il me fallait quelque chose de léger pour souffler. Ainsi, bien qu'elle soit très classique, cette lecture a eu le mérite de me distraire !

On suit le quotidien de Laurie, une belle métisse avocate. Sérieuse, franche, compétente, douce et attentive, la trentenaire avait tout pour être heureuse : un métier dans lequel elle excelle, un joli foyer, quelques amis et Dan, un compagnon avec qui elle est en couple depuis dix-huit ans. Il ne manque qu'une chose : un bébé. Hélas, Dan va brusquement décider de rompre. D'abord floues, les raisons vont rapidement sauter au visage de Laurie qui va vivre une véritable descente aux enfers pendant plus de cent pages… Et c'est long ! Terriblement long ! Je me demandais quand l'histoire allait enfin commencer à bouger avec cette idée de faux couple. Il faudra attendre plus d'un tiers du livre pour que les choses se mettent doucement en place. Ensuite, tout se fera lentement, mais sûrement. Habituée aux comédies romantiques avec un peu plus de piquant, je reconnais que j'ai assez souffert du rythme. Je trouvais également qu'on allait trop dans la surenchère. Par exemple, Dan a été bien trop caricatural, s'embourbant dans le rôle du mec le plus pourri du monde. Ainsi, ses raisons de quitter Laurie, son comportement post-rupture et son rôle aussi creux que limité étaient abusées et m'ont déçue. Il en va de même pour l'entourage de l'ancien couple, bien trop lisse à mon goût !

À l'inverse, Jamie fut une véritable bouffée de fraîcheur. On comprend aisément que Laurie développe progressivement des sentiments à son égard ! En effet, en plus d'être physiquement attirant, le jeune homme de loi est une personne sincère, pleine d'humour, protectrice, attentionnée et sensible. Bien que l'image de beau-gosse séducteur et de collectionneur lui colle à la peau, Jamie est loin d'être celui qu'on pense. Avec brio, il va prouver que les jugements hâtifs ne sont pas une bonne chose et que, si l'on prend le temps d'échanger, certains individus cachent une belle personnalité… La relation entre les deux avocats m'a plu. Tous deux sont à l'écoute, patients, parfois drôles et prévenants. Par contre, il me manque un peu de piquant toutefois, cela ne colle pas vraiment avec leur personnalité… En revanche, j'ai bien accroché à tous les passages mettant en scène le faux duo et leur entourage, en particulier le repas de famille chez Jamie, la rencontre avec (l'horrible) père de Laurie ou encore la soirée du cabinet…

« Et ne t'avise pas de m'embrasser ! » (dont je ne comprends toujours pas le choix du titre) fut une romance correcte, mais sans surprise. Il m'aurait fallu davantage de peps pour l'apprécier comme il se doit. Je pensais que l'on irait beaucoup plus vers les quiproquos engendrant des petites disputes ou des scènes amusantes. Finalement, on est resté sur une ambiance tendue au sein du cabinet d'avocats, sur les commérages et sur une mise en avant des réseaux sociaux. Les choses sont assez sérieuses et on aborde des sujets difficiles comme la maladie, la mort, la famille brisée, la tromperie, l'amitié, les attentes d'un couple, la relation au travail, l'image que l'on donne, les apparences trompeuses, etc. de plus, on est souvent dans le « too much » ! C'est dommage… Bien sûr, ce ressenti est personnel et j'ai bien vu que les avis sur Babelio ou Livraddict étaient très enthousiastes. C'est par exemple le cas de Kimy qui a presque eu un coup de coeur (j'avoue que, de ce fait, j'avais mis la barre assez haut…). Je pense donc que cela dépend des attentes de chacun.
Lien : https://lespagesquitournent...
Comme d'habitude avec Mhairi McFarlane, je me suis laissée porter. J'adore les comédies romantiques anglaises, je ne pouvais qu'apprécier cette histoire d'amour inattendue et montée de toute pièce entre une jeune femme romantique, plaquée par son conjoint et son collègue de boulot, tombeur en série et totalement imperméable à la notion de couple. Comme souvent avec cette autrice, le récit prend le temps de s'installer (mais c'est appréciable), il y a de l'humour et Laurie est très attachante. Avec cet écrivain, Il est toujours possible de s'identifier aux héros, c'est plutôt agréable. Seule la fin m'a semblé un peu too Much. Sinon, c'est une histoire comme je les aime, bien écrite et bien menée. A lire pour tous les amateurs(trices) de romances ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce titre. #Etnetavisepasdemembrasser #NetGalleyFrance
Premier roman que je lis de l'auteure. Rien de bien surprenant et certainement pas de la grande littérature, ça reste un "Harlequin", mais chouette découverte tout de même. Petite histoire 'fleur bleue" sympa qui fait son job : distrayante, sans prise de tête, égayée par une bonne dose d'humour à l'anglaise. Que demander de plus ?
Quand je me suis lancée dans cette lecture, je savais déjà comment cela allait se finir, tout est cousu de fil blanc et pourtant ce fut une agréable lecture, sans prise de tête.
Une histoire d'amour sans trop de clichés ou qui justement en joue un peu !
Le personnage de Dan est vraiment un sale petit c**. Et j'admire d'autant plus la réaction de l'héroïne du roman qui reste digne malgré les conditions de la rupture.
L'autrice, à travers cette romance, dénonce aussi la misogynie qui s'exerce dans le monde des avocats où les femmes doivent se battre deux fois plus pour être traitée comme les hommes surtout quand ces derniers voient les femmes comme des "propriétés" à acquérir... N'est ce pas Michael ?
Ce roman de Mhairi McFarlane est encore un sans faute pour moi ! J'ai adoré cette lecture, qui contient bien plus que ce que la couverture et le titre ne peuvent laisser paraître !
En couple depuis 18 ans avec Dan, Laurie, 36 ans, est prête à passer à l'étape suivante et fonder une famille avec l'homme qu'elle aime depuis toujours. Mais ce dernier en a décidé autrement : se sentant enfermé dans leur relation et plus en phase avec ce qu'ils étaient, il préfère mettre un terme à leur couple. C'est la douche froide pour Laurie, qui n'avait rien vu venir et qui en plus doit tenir le coup dans son environnement professionnel qu'elle partage avec Dan. Et les questionnements la suivent en permanence : qu'a-t-il bien pu se passer, en quoi est-elle responsable ? Après l'effondrement, un sentiment de vengeance s'empare d'elle, et Jamie, un de ses collègues, lui propose une solution qui pourrait assouvir cette volonté.
Comme dans tous ses romans, Mhairi McFarlane, sous couvert d'une comédie romantique, aborde de nombreux thèmes et questionnements intéressants. Ici, les relations amoureuses sont bien évidemment interrogées, mais c'est bien la condition de la femme, de manière plus large, qui est mise en avant : dans le milieu professionnel, où l'égalité des sexe est parfois difficile à faire entendre, dans les relations qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales. La question de l'identité est aussi un des principaux thèmes du roman.
Même si nombre de situations qui égrainent le roman prêtent au rire, si l'intrigue reste au final "prévisible", le fond reste tout de même intéressant et délivre des messages, grâce à des personnages complets et bien travaillés par l'auteur. Tout est donc réuni pour passer un excellent moment de lecture !
Au bout de 18 ans de relation, Laurie se préparait davantage au mariage et au bébé qu'à la séparation.
Pourtant, son compagnon Dan a décidé de mettre fin à leur histoire. Une rupture pas facile à gérer mais elle l'est encore moi parce qu'ils travaillent ensemble et que Dan va vite se remettre en couple.
Le coup est dur à encaisser pour Laurie.
Pour se venger, elle se retrouve à simuler une idylle avec un autre de ses collègues, Jamie. L'occasion pour Laurie de rendre jaloux Dan et pour Jamie d'espérer décrocher une promotion.

Une fois passé le premier chapitre je suis totalement entrée dans cette histoire. Une comédie romantique prenante qui nous offre un beau moment de détente.
Comme souvent dans ce type d'histoire, la fin est prévisible. Pour autant ça n'enlève rien au plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et l'auteur nous montre à quel point il est dangereux de se fier aux apparences.
Si vous recherchez une comédie romantique, je vous conseille celle-ci sans hésitation.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Ce roman présente un pitch qui fonctionne assez facilement : celui du faux petit ami. Après une très longue relation, Laurie se fait larguer par son mec qui est aussi son collègue. Et celui-ci lui annonce dans la foulée sa nouvelle relation et son bébé à venir… La claque est sévère et lorsqu'un collègue propose à Laurie de se faire passer pour son nouveau compagnon, l'idée est tentante. Elle adopte rapidement l'idée de Jamie et on s'amuse d'abord à voir ces deux-là jouer le jeu du faux, en toute bonne amitié.

Et puis, à force de faire connaissance, ils partagent bien des choses… J'ai bien aimé le parti pris de l'auteure car Laurie va avancer dans cette histoire en toute innocence, elle va mettre vraiment beaucoup de temps à s'avouer qu'elle ressent quelque chose pour Jamie. Si vous le lisez vous verrez que ce n'est pas l'histoire d'un amour fou mais de quelque chose de fort qui se crée petit à petit et qui est bien joli aussi. Comme tout ce petit monde travaille dans la même boite, c'est saupoudré de quiproquos professionnels qui sont aussi forts amusants à lire. Un bon moment !
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette romance.
C'est bien écrit, les personnages sont attachants, et surtout l'auteure ne fait pas l'impasse sur la psychologie, au contraire, elle s'en sert pour expliquer chaque décision des personnages.
C'est rare de lire une romance aussi fouillée, où chaque élément est amené avec délicatesse et une logique parfaite.
on rit, on pleur avec Laurie. on comprend chaque épreuves qu'elle traverse, tout comme Jamie.

J'ai adoré cette magnifique romance !

Dans cette histoire, nous suivons le personnage de Laurie, 36 ans, et qui semble avoir tout pour être heureuse. Jusqu'au jour ou son petit-ami de longue date (18 ans de relation tout de même…) la quitte et remet donc toute la vie de la jeune femme en cause. Pour couronner le tout, cet homme, qui est aussi son collègue de travail, va rendre l'humiliation de la jeune femme à un degré assez important, et elle ne va pas avoir d'autre choix que de sauver sa réputation. Et puis, on rencontre aussi Jamie, bourreau des coeurs, qui souhaite avoir une promotion dans la boîte où Laurie travaille également. Mais pour ça, il va devoir faire amende honorable et prouver qu'il a une vie stable… Et nos deux protagonistes vont vite se rendre compte qu'ils peuvent s'entraider. A partir de là, Et ne t'avise pas de m'embrasser est un roman que je n'ai plus su lâcher.

Mhairi McFarlane a une plume fluide, traitant de plein de sujets, avec une pointe de féminisme qui semble être partout dans le roman. le niveau littéraire est clairement un niveau au dessus, j'ai souri plusieurs fois en cliquant sur des mots sur ma liseuse pour en avoir la signification (en romance, ça n'arrive pas souvent). C'est un point de vue à la troisième personne, ce qui me faisait plutôt peur au départ, mais en fait, quand c'est bien écrit, n'importe quel point de vue est parfait. le romantisme est bien présent, j'ai eu le petit coeur tout mou à plusieurs reprises. Et puis, quel plaisir car ça prend son temps, c'est juste beau et merveilleusement écrit. L'auteure accorde une véritable importance à ses personnages secondaires, qu'on aime et qu'on n'a pas envie de quitter… 🙂 Et puis Laurie et Jamie, je les ai tellement aimé, ils étaient juste parfaits ensemble.

Bref, j'ai adoré et je ne peux que vous conseiller de passer un moment en compagnie des personnages de Mhairi McFarlane. Ce livre a frôlé le coup de coeur et je vous le recommande fortement.