Milady (31/10/2013)
3.77/5   262 notes
Il ne peut pas retomber amoureux d'elle. Il n'a jamais cessé de l'aimer. Dix ans plus tard, elle ne l'a pas oublié.

Rachel et Ben. Le duo d'enfer. À la fac, ils ont fait les quatre cents coups ensemble et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure.

Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé. Ben, qu... >Voir plus
Que lire après Parce que c'était nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

C' est l'histoire d'une lectrice qui aurait pu complétement passer à côté de ce roman mais qui l'a fini à 2h du matin...
Elle était persuadée l'avoir déjà lu... et vous comprendrez pourquoi ,si je vous dis que quatre romans de Mhairi McFarlane ont quasiment la même couverture (♫.des amoureux sur des bancs publics, bancs publics ♫. ) et quasiment les mêmes titres à un mot prés... (parce que c'était nous/ parce que c'était toi ... )
[ Ça c'est une maison d'édition qui ne pense pas aux lectrices qui ont ♫.la mémoire qui flanche♫ qui ne se souviennent plus très bien .... ].
Et donc c'est l'histoire d'une lectrice qui s'est laissée embarquer dans les histoires d'allers -retours (passé/ présent ), entre deux amis de fac qui n'ont jamais concrétisé et qui se retrouvent (presque ) par hasard 10 ans après , alors qu'elle vient de sortir d'une relation de treize ans et que lui est marié depuis peu.
Ah, le bon timing ...
Il est avocat, sa femme aussi et Rachel est chroniqueuse judicière (un métier qu'on ne voit jamais dans les comédies romantiques ...).
Alternant passé et présent, Mhairi McFarlane , comme à son habitude, nous a concocté une comédie bouillonnante, amusante, énergique et émouvante .
Une auteur que je recommande !
J'ai découvert cet auteur par ses couvertures originales, elles se ressemblent toutes. La quatrième de couverture m'avait emballée et l'accroche aussi. J'ai refermé ce livre en ne sachant pas trop quoi penser. Tout d'abord j'aime bien le chick lit mais j'ai besoin de rire avec ce genre de livre. Ça n'a pas été le cas pour celui-là. Alors je me dis j'espère que l'histoire d'amour sera sympa et là difficile de ne pas prendre une position personnelle.
L'histoire : Rachel après 13 ans de relation, vient de rompre avec son fiancé. Par le plus grand des hasards elle retrouve son meilleur d'ami de fac, Ben marié et heureux de l'être. Commence pour elle une remise en question sur son nouveau statut de célibataire mais aussi pourquoi avec Ben ils ont perdu contact pendant 10 ans.
Allez ouverture aux jugements personnels.
Bon tout d'abord, l'amitié fille/garçon je n'y crois pas du tout. Donc je le voyais gros comme une maison pourquoi cette amitié s'est brisée. de plus le thème traité dans ce livre m'a dérangé : se marier par raison car on ne peut pas avoir son âme soeur. Romantique et fleur bleue comme je suis ce n'est pas passé cette discussion entre amie. Car avec ce genre de réflexion on part droit à la catastrophe et des personnes souffrent à cause de cet égoïsme. Et quand on voit Rachel se comportait comme une gamine à la fac et quand ils se retrouvent, je me suis dit l'issue de ce livre ne va pas me plaire.
Alors ce qui a sauvé ce livre : c'est le final que l'auteur nous a pondu certes un happy end mais avec un minimum de casses. du coup on en ressort avec une certaine moralité. Je vous laisse le découvrir.
Bon parlons des personnages. La bande de pote sympa ensemble mais individuellement je n'ai pas accroché. Rachel m'a gonflé à plusieurs reprises. Caroline et son idée du mariage aussi. Ben je l'ai trouvé complétement transparent. Heureusement que leurs années à la fac a sauvé la mise. Olivia et Simon, je n'ai pas compris quels rôle a voulu leur donné l'auteur (méchant ou pas). Et puis normalement dans un chick lit on est sensé une trentenaire qui croque la vie à pleine dents. Et bien je me suis ennuyée la moitié du roman. Heureusement que la lecture est facile. L'auteur a quand une plume sympa. J'ai lu ses autres synopsis qui paraissaient attrayant aussi donc je vais lui laisser une autre chance.
Donc pour conclure, une histoire sympatoche mais mal mise bout à bout pour moi. Et un final qui sauve cette lecture.
De coutume, je ne suis pas trop du genre chick lit, car il me faut un peu de surnaturel pour apprécier une romance... Cependant cet ouvrage était offert pour l'achat de deux Milady achetés. Or, je n'aime pas trop laisser mes livres prendre la poussière ; aussi me suis-je dit qu'une histoire d'amour serait très bien pour me détendre cet été ! Bon, qu'on se le dise de suite : le récit comporte des scènes on ne peut plus attendues, les personnages sont très caricaturaux, l'héroïne est d'une naïveté affligeante et j'ai lu des romances contenant plus d'humour... Mais bon, il n'empêche que c'est ce qu'il me fallait pour le week-end ! du coup, j'ai passé deux soirées en compagnie de Ben et de Rachel, ces deux anciens amis/amants qui, même dix ans après, n'ont rien oublié. Évidemment, vous vous doutez de comment tout ceci va se terminer... En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune surprise. Seule mon envie de lire quelque chose de "fleur bleue" et l'écriture de l'auteure m'ont donné envie de parcourir les pages...

Si on passe outre les rebondissements peu surprenants, j'ai vraiment eu du mal avec les personnages. Les antagonistes se voient à des kilomètres, que ce soit au travail de Rachel ou dans sa quête de l'amour. le pire étant Simon dont le caractère insupportable m'a donné des sueurs froides ! Je ne comprends pas comment l'héroïne lui a laissé sa chance : j'avais envie de lui faire fermer son clapet rien que durant le repas entre couples. Et je ne parle même pas de leur rendez-vous... C'est vraiment le genre de personne que je n'ai pas envie d'apprendre à connaître et à laquelle je serais incapable de m'attacher. Quant aux autres, je vous laisse les découvrir (en sachant qu'il est plus que probable que vous les identifiez dès qu'il apparaîtront).

Par ailleurs, je dois avouer que Ben ne m'a pas forcément plu. Malgré les relations qu'il a accumulé et sa gentillesse, ce mec est trop parfait. Rachel le met tellement sur un piédestal que j'ai eu vraiment du mal à l'apprécier. En dépit des nombreux flash-back permettant de découvrir leur relation, on ne sait pas grand chose sur lui. Il aurait fallu le découvrir davantage. Mon attachement pour lui est venu bien trop tard, lors de la scène avant le bal de promo. Sa déclaration était très touchante... J'aurais également fondu en entendant ces mots.

Quant à Rachel, je dois avouer la trouver trop "classique". C'est le profil de la trentenaire que l'on retrouve dans toutes les romances : mignonne, naïve, drôle, gentille mais qui sait se défendre, peu dégourdie, perdue dans ses sentiments, ... Pour donner un exemple que presque tout le monde connaît, on aurait dit Bridget Jones en plus canon. Quant à ses amis, ils sont dignes du roman "La regrettable importance de la beauté" (en gros, ils font partie de décor et apporteront une petite romance supplémentaire)... Hormis les antagonistes, les autres personnages n'ont pas grande importance.

Globalement, c'est une lecture basique qui se lit très bien pendant les vacances. J'ai noté quelques longueurs et aurais souhaité un peu plus d'humour, néanmoins l'ensemble n'est pas trop mal. Cela dit, je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de chick lit et reste tout de même une adepte de la romance fantastique. D'autres lecteurs ont trouvé l'histoire passionnante et l'histoire d'amour très belle. Cela dépend de vos genres favoris... Pour ma part, je ne regrette pas cette lecture, même si certaines choses sont trop "faciles" ou "déjà-vues".

Lien : https://lespagesquitournent...
En lisant le synopsis de « Parce que c'était nous », je m'attendais à une belle histoire d'amour, une romance poignante. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, et j'ai été déçue. Ce roman est avant tout l'histoire d'une jeune trentenaire qui essaye de vivre seule après une relation très longue. Rachel doit en effet réapprendre à vivre seule, nous partageons avec elle ses doutes, ses peines, ses problèmes de boulot, ses sorties entre amis...Je classerais davantage le roman en chick-lit qu'en romance.

J'ai été déçue car la relation entre Ben et Rachel n'est pas vraiment mise en avant. Nous assistons à quelques flashbacks du passé, mais dans le présent leur connexion n'arrive que tardivement. En somme, la quatrième de couverture n'est pas un avant-goût, ni un teaser, c'est un vrai résumé. L'évidence de leurs sentiments mutuels arrive trop tard à mon goût. C'est simple, j'ai eu l'impression de tourner en rond jusqu'à la fin, où tout s'accélère dans les cinquante dernières pages (et là, cela va bien trop vite).

Au niveau des personnages, je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. Rachel est une jeune femme attachante, et j'ai aimé la voir patauger dans la semoule et vouloir s'en sortir. Quant à Ben, on ne le fréquente pas beaucoup mais je n'ai pas été charmée par son personnage. Son évolution finale est trop précipitée, et il m'est apparu comme un homme intéressé et qui agit "par défaut". Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas aimé sa façon d'être envers Rachel, surtout dans les derniers chapitres.
Les ami(e)s de Rachel sont très clichés et souvent vulgaires dans leur façon d'être, ils m'ont agacée.

L'écriture de Mhairi McFarlane est plutôt agréable, et c'est ce qui m'a motivée à aller au bout de ma lecture. A chaque fin de chapitre j'avais toujours l'espoir de voir l'histoire évoluer plus vite, de prendre le chemin du synopsis du roman... Sinon, j'ai loupé quelques références anglaises par ci par là, mais rien de bien grave.

Pour conclure, « Parce que c'était nous » ne m'aura pas convaincue, malheureusement. La romance promise sur la couverture (Il ne peut pas tomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer) et sur le synopsis (il semblerait qu'une évidence de toujours se révèle à eux…) n'est pas assez présente dans le récit.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Ce livre sort à la fin du mois d'Octobre et grâce au Ladies Club, j'ai pu le découvrir avant sa sortie.
La couverture et les deux lignes écrites sous le titre ont immédiatement attiré mon attention. Ces phrases m'ont totalement captivée. Et j'ai sauté sur l'occasion donc merci à Aurélia.

Rien qu'avec ce qui était dévoilé dans cette couverture, je m'attendais au coup de coeur direct. Pourquoi je me suis mise cela en tête : des fois ça vous arrive d'attendre avec envie et impatience une lecture, vous disant que c'est celle-là. C'est ce qui s'est passé ici et ce qui fait que cela n'aura pas été un coup de coeur mais plus une petite déception.

En grande partie par ma faute, je le conçois, d'en avoir trop attendu ! C'est assez paradoxal car les pages se tournent bien, on trouve la lecture agréable grâce à une super héroïne, une belle écriture et de l'humour à foison. Mais pas la romance que j'espérai !

Rachel est trentenaire et cela fait treize ans qu'elle est avec le même homme, préparant leur mariage. Et là c'est le déclic, la passion n'y est pas et un fossé d'incompréhension les sépare. du jour au lendemain, elle le quitte. Choix difficile quand on se dit que tout était tracé et que l'on n'a pas besoin de forcément tout chambouler. L'habitude c'est bien aussi ! Ou pas…
Sa petite bande d'amis est là pour la soutenir, et sur sa route elle recroise Ben, son meilleur ami à la faculté. Dix ans, sans se voir, c'est un peu le choc. Il est marié et heureux.

Voilà le fil de départ, tout un programme et on s'en frotte les doigts. Rachel est une jeune femme drôle, sarcastique à souhait. C'est vraiment très agréable de la suivre. C'est un gros point positif de la lecture qui fait que l'on apprécie de tourner les pages. Mais on est dans l'attente totale et envieuse de voir interagir nos héros : avoir des moments profonds entre eux, avoir plus de scènes où ils sont présents l'un, l'autre.

Rachel oscille à nous conter sa vie d'aujourd'hui, ainsi que son passé à la fac avec ses amis et Ben. On démarre au premier jour de leur rencontre. On sent qu'il y a une connexion entre eux, une amitié forte… peut être plus ? Rachel est déjà avec son copain (le gars qui a duré 13 ans !)

L'alternance de temps est aussi un des points appréciables de la lecture. Mais voilà, il m'a manqué la passion. On a l'impression d'être blasé, on est mieux dans ce que nous raconte de son passé : on a l'impression que c'est là qu'il se passe plein de choses. Il n'y a pas beaucoup de moments entre Rachel et Ben ou alors pas assez à mon goût.

Je suis restée totalement dans la retenue et l'empressement toute ma lecture, ça m'a frustrée et agacée. Genre je suis passée totalement à côté à cause de ces deux lignes sur la couverture. Vous tournez les pages en vous disant : Bon c'est pour quand ?! Il faut attendre les ¾ quarts du livre pour avoir enfin du chamboulement ! C'était un peu trop tard malheureusement. J'ai savouré ces dernières pages mais c'est dommage que se fut si long.

Comme je le disais plus haut c'est paradoxal car on apprécie de tourner les pages mais plus dans l'impatience et l'attente que les choses tournent autrement. L'humour est très présent, Rachel est plus que plaisante. Son nouveau statut de célibataire la déstabilise. On aime beaucoup la suivre.

J'avais l'impression de lire plus un « Chick-lit » sur une trentenaire qui se cherche, qu'une romance. Ma faute ? Sûrement, en me mettant des idées en tête avant la lecture !

Les cent dernières pages sont par contre ce qui m'a le plus plu mais là encore, l'auteur coupe court. On attend tout le livre des instants Rachel et Ben et quand ils arrivent, le livre est déjà fini. Il n'y pas de grand suspense sur la conclusion de cette histoire (merci encore et toujours aux 2 lignes).

Voilà pourquoi la petite déception, j'espère m'être bien expliqué : je suis passée à côté me semble-t-il. Une lecture sympathique mais sans plus. C'est agréable de suivre Rachel mais attention n'attendait pas la romance en fer de lance.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..

- Honnêtement, me jugez-vous assez stupide pour croire que vous n'avez rien à voir avec cette histoire ?
J'implore sa pitié, en sachant que c'est inutile.
- Simon je suis aussi contrariée que vous. Je suis dans la merde jusqu'au cou au journal à cause de cette histoire.
- "Vous" êtes dans la merde ?!
Les yeux écarquillés, le couple des sandwichs aux œufs est en train de se couvrir de cresson. D'un geste, Ben intime à Simon de baisser le ton, ce qui revient à essayer d'éteindre un incendie domestique avec une dosette de sérum physiologique.
"Est ce que tu trouveras facilement quelqu'un d'autre ? Tu es la femme la plus intelligente, la plus drôle, la plus gentille, la plus belle, même si parfois la plus exaspérante que j'aie jamais connue, donc oui, je suis certain que plein de mecs te courront après. Mais vu que je suis amoureux de toi, t'imaginer avec quelqu'un d'autre me donne des envies de meurtres, donc excuse-moi de ne pas t'encourager à coups de conseils et de trucs sur comment ramener chez toi des mecs rencontrés en boîte qui ne sont pas moi."
A côté des rubriques habituelles du style "Quelle tenue pour faire la connaissance de vos beaux-parents" ou "Quelle tenue pour une escapade à la campagne", j'aimerais que la presse féminine passe aux choses sérieuses et s'attaque à des problèmes véritablement épineux tels que "Quelle tenue pour faire la connaissance de l'épouse de votre amour perdu".
Serait-ce la cruelle vérité ? Tous les gens biens sont pris ? Comme si les âmes sœurs ne se trouvaient aux grands soldes de janvier - les premiers arrivés sont les premiers servis. Si vous vous êtes trompé dans votre achat et que vous revenez pour un échange, il ne vous reste qu'à choisir parmi tous les modèles dont personne l'a voulu. C'est le genre de raisonnement dont je me serais moquée venant de ma mère - mais je me moquais toujours depuis la sécurité d'une relation. Je ne me sens plus si sûre de ma position de rebelle maintenant que je dois prouver mon hypothèse.
-Commence donc à planifier une fête. Qui sait, si tout se passe bien, il se pourrait que j'amène Jake.
-Jake, se moque Ivor. Il a même un prénom qui permet de dater sa date de naissance après 1985.
-Tu peux parler !
-Mon nom n'a jamais été à la mode et ne peut donc jamais se démoder non plus. Il ne fait que me situer post-XIXe siècle, très chère.
-Blablabla... Bye, Rach.
-Bonne chance avec ton Collectionneur de Reliques ! s'écrit Ivor alors que je la raccompagne à la porte.
Une fois sur le seuil, Mindy se retourne et brandit son majeur dans sa direction.