C' est l'histoire d'une lectrice qui aurait pu complétement passer à côté de ce roman mais qui l'a fini à 2h du matin...
Elle était persuadée l'avoir déjà lu... et vous comprendrez pourquoi ,si je vous dis que quatre romans de Mhairi McFarlane ont quasiment la même couverture (♫.des amoureux sur des bancs publics, bancs publics ♫. ) et quasiment les mêmes titres à un mot prés... (parce que c'était nous/ parce que c'était toi ... )
[ Ça c'est une maison d'édition qui ne pense pas aux lectrices qui ont ♫.la mémoire qui flanche♫ qui ne se souviennent plus très bien .... ].
Et donc c'est l'histoire d'une lectrice qui s'est laissée embarquer dans les histoires d'allers -retours (passé/ présent ), entre deux amis de fac qui n'ont jamais concrétisé et qui se retrouvent (presque ) par hasard 10 ans après , alors qu'elle vient de sortir d'une relation de treize ans et que lui est marié depuis peu.
Ah, le bon timing ...
Il est avocat, sa femme aussi et Rachel est chroniqueuse judicière (un métier qu'on ne voit jamais dans les comédies romantiques ...).
Alternant passé et présent, Mhairi McFarlane , comme à son habitude, nous a concocté une comédie bouillonnante, amusante, énergique et émouvante .
Une auteur que je recommande !
De coutume, je ne suis pas trop du genre chick lit, car il me faut un peu de surnaturel pour apprécier une romance... Cependant cet ouvrage était offert pour l'achat de deux Milady achetés. Or, je n'aime pas trop laisser mes livres prendre la poussière ; aussi me suis-je dit qu'une histoire d'amour serait très bien pour me détendre cet été ! Bon, qu'on se le dise de suite : le récit comporte des scènes on ne peut plus attendues, les personnages sont très caricaturaux, l'héroïne est d'une naïveté affligeante et j'ai lu des romances contenant plus d'humour... Mais bon, il n'empêche que c'est ce qu'il me fallait pour le week-end ! du coup, j'ai passé deux soirées en compagnie de Ben et de Rachel, ces deux anciens amis/amants qui, même dix ans après, n'ont rien oublié. Évidemment, vous vous doutez de comment tout ceci va se terminer... En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune surprise. Seule mon envie de lire quelque chose de "fleur bleue" et l'écriture de l'auteure m'ont donné envie de parcourir les pages...

Si on passe outre les rebondissements peu surprenants, j'ai vraiment eu du mal avec les personnages. Les antagonistes se voient à des kilomètres, que ce soit au travail de Rachel ou dans sa quête de l'amour. le pire étant Simon dont le caractère insupportable m'a donné des sueurs froides ! Je ne comprends pas comment l'héroïne lui a laissé sa chance : j'avais envie de lui faire fermer son clapet rien que durant le repas entre couples. Et je ne parle même pas de leur rendez-vous... C'est vraiment le genre de personne que je n'ai pas envie d'apprendre à connaître et à laquelle je serais incapable de m'attacher. Quant aux autres, je vous laisse les découvrir (en sachant qu'il est plus que probable que vous les identifiez dès qu'il apparaîtront).

Par ailleurs, je dois avouer que Ben ne m'a pas forcément plu. Malgré les relations qu'il a accumulé et sa gentillesse, ce mec est trop parfait. Rachel le met tellement sur un piédestal que j'ai eu vraiment du mal à l'apprécier. En dépit des nombreux flash-back permettant de découvrir leur relation, on ne sait pas grand chose sur lui. Il aurait fallu le découvrir davantage. Mon attachement pour lui est venu bien trop tard, lors de la scène avant le bal de promo. Sa déclaration était très touchante... J'aurais également fondu en entendant ces mots.

Quant à Rachel, je dois avouer la trouver trop "classique". C'est le profil de la trentenaire que l'on retrouve dans toutes les romances : mignonne, naïve, drôle, gentille mais qui sait se défendre, peu dégourdie, perdue dans ses sentiments, ... Pour donner un exemple que presque tout le monde connaît, on aurait dit Bridget Jones en plus canon. Quant à ses amis, ils sont dignes du roman "La regrettable importance de la beauté" (en gros, ils font partie de décor et apporteront une petite romance supplémentaire)... Hormis les antagonistes, les autres personnages n'ont pas grande importance.

Globalement, c'est une lecture basique qui se lit très bien pendant les vacances. J'ai noté quelques longueurs et aurais souhaité un peu plus d'humour, néanmoins l'ensemble n'est pas trop mal. Cela dit, je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de chick lit et reste tout de même une adepte de la romance fantastique. D'autres lecteurs ont trouvé l'histoire passionnante et l'histoire d'amour très belle. Cela dépend de vos genres favoris... Pour ma part, je ne regrette pas cette lecture, même si certaines choses sont trop "faciles" ou "déjà-vues".

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce troisième roman de Mhairi McFarlane, confirme l'idée que j'avais après avoir lu les deux premiers : en terme de chick-lit, c'est plus ou moins ce que j'ai trouvé de mieux ces dernières années, tous pays confondus. L'histoire est très classique : les copains de fac qui passent une nuit ensemble et se retrouvent quinze après, pas de quoi fouetter un chat de gouttière, mais c'est bien écrit, drôle et intelligent dans les rebondissements et retournements de situations. Elle sait éviter beaucoup de clichés de la romance, créer des personnages attachants et nous émeut avec un happy-end plein de paillettes. J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles, je reste sur 4, alors que j'avais mis 5 aux autres, à cause de ce pitch qui m'a semblé tout de même un peu trop téléphoné, mais je maintiens que si vous aimez les classiques de la chick-lit, vous ne pouvez pas ne pas succomber à l'humour et la légèreté de Mhairi McFarlane, dans cette histoire comme dans les précédentes.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
J'ai découvert cet auteur par ses couvertures originales, elles se ressemblent toutes. La quatrième de couverture m'avait emballée et l'accroche aussi. J'ai refermé ce livre en ne sachant pas trop quoi penser. Tout d'abord j'aime bien le chick lit mais j'ai besoin de rire avec ce genre de livre. Ça n'a pas été le cas pour celui-là. Alors je me dis j'espère que l'histoire d'amour sera sympa et là difficile de ne pas prendre une position personnelle.
L'histoire : Rachel après 13 ans de relation, vient de rompre avec son fiancé. Par le plus grand des hasards elle retrouve son meilleur d'ami de fac, Ben marié et heureux de l'être. Commence pour elle une remise en question sur son nouveau statut de célibataire mais aussi pourquoi avec Ben ils ont perdu contact pendant 10 ans.
Allez ouverture aux jugements personnels.
Bon tout d'abord, l'amitié fille/garçon je n'y crois pas du tout. Donc je le voyais gros comme une maison pourquoi cette amitié s'est brisée. de plus le thème traité dans ce livre m'a dérangé : se marier par raison car on ne peut pas avoir son âme soeur. Romantique et fleur bleue comme je suis ce n'est pas passé cette discussion entre amie. Car avec ce genre de réflexion on part droit à la catastrophe et des personnes souffrent à cause de cet égoïsme. Et quand on voit Rachel se comportait comme une gamine à la fac et quand ils se retrouvent, je me suis dit l'issue de ce livre ne va pas me plaire.
Alors ce qui a sauvé ce livre : c'est le final que l'auteur nous a pondu certes un happy end mais avec un minimum de casses. du coup on en ressort avec une certaine moralité. Je vous laisse le découvrir.
Bon parlons des personnages. La bande de pote sympa ensemble mais individuellement je n'ai pas accroché. Rachel m'a gonflé à plusieurs reprises. Caroline et son idée du mariage aussi. Ben je l'ai trouvé complétement transparent. Heureusement que leurs années à la fac a sauvé la mise. Olivia et Simon, je n'ai pas compris quels rôle a voulu leur donné l'auteur (méchant ou pas). Et puis normalement dans un chick lit on est sensé une trentenaire qui croque la vie à pleine dents. Et bien je me suis ennuyée la moitié du roman. Heureusement que la lecture est facile. L'auteur a quand une plume sympa. J'ai lu ses autres synopsis qui paraissaient attrayant aussi donc je vais lui laisser une autre chance.
Donc pour conclure, une histoire sympatoche mais mal mise bout à bout pour moi. Et un final qui sauve cette lecture.
En lisant le synopsis de « Parce que c'était nous », je m'attendais à une belle histoire d'amour, une romance poignante. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, et j'ai été déçue. Ce roman est avant tout l'histoire d'une jeune trentenaire qui essaye de vivre seule après une relation très longue. Rachel doit en effet réapprendre à vivre seule, nous partageons avec elle ses doutes, ses peines, ses problèmes de boulot, ses sorties entre amis...Je classerais davantage le roman en chick-lit qu'en romance.

J'ai été déçue car la relation entre Ben et Rachel n'est pas vraiment mise en avant. Nous assistons à quelques flashbacks du passé, mais dans le présent leur connexion n'arrive que tardivement. En somme, la quatrième de couverture n'est pas un avant-goût, ni un teaser, c'est un vrai résumé. L'évidence de leurs sentiments mutuels arrive trop tard à mon goût. C'est simple, j'ai eu l'impression de tourner en rond jusqu'à la fin, où tout s'accélère dans les cinquante dernières pages (et là, cela va bien trop vite).

Au niveau des personnages, je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. Rachel est une jeune femme attachante, et j'ai aimé la voir patauger dans la semoule et vouloir s'en sortir. Quant à Ben, on ne le fréquente pas beaucoup mais je n'ai pas été charmée par son personnage. Son évolution finale est trop précipitée, et il m'est apparu comme un homme intéressé et qui agit "par défaut". Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas aimé sa façon d'être envers Rachel, surtout dans les derniers chapitres.
Les ami(e)s de Rachel sont très clichés et souvent vulgaires dans leur façon d'être, ils m'ont agacée.

L'écriture de Mhairi McFarlane est plutôt agréable, et c'est ce qui m'a motivée à aller au bout de ma lecture. A chaque fin de chapitre j'avais toujours l'espoir de voir l'histoire évoluer plus vite, de prendre le chemin du synopsis du roman... Sinon, j'ai loupé quelques références anglaises par ci par là, mais rien de bien grave.

Pour conclure, « Parce que c'était nous » ne m'aura pas convaincue, malheureusement. La romance promise sur la couverture (Il ne peut pas tomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer) et sur le synopsis (il semblerait qu'une évidence de toujours se révèle à eux…) n'est pas assez présente dans le récit.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Un bon moment de détente passé en compagnie de ce roman, même si cela ne semblait pas gagné au départ. Pourtant, au fil des pages, je me suis laissée porter par la narration, j'ai souvent ri et j'ai fini par refermer ce roman avec le sourire.
Rachel a 31 ans et vient de se séparer de son fiancé, avec qui elle partageait sa vie depuis 13 ans. Alors qu'autour d'elle, de nombreux trentenaires en sont à l'heure du mariage et des enfants, c'est plutôt l'heure du bilan pour elle : est-ce vraiment comme cela qu'elle imaginait sa vie à 21 ans, alors qu'elle terminait ses études de lettres ? Bien entourée par sa bande d'amis, c'est par eux qu'elle apprend le retour à Manchester de Ben, son meilleur ami de la fac. 10 ans qu'ils ne se sont plus adressés la parole. Elle décide donc, par un "hasard organisé", de le recroiser. Mhairi McFarlane va alors nous faire alterner entre présent et passé pour nous faire découvrir pourquoi le chemin de ces personnages avait fini par se séparer.
Une lecture légère et une intrigue qui ne révolutionne certes pas le genre, mais remplie d'humour et idéale pour s'aérer l'esprit !
Ben et Rachel se sont connus à la fac et sont très rapidement devenus les meilleurs amis du monde. Mais leur chemin se sont séparés. Des années plus tard, Rachel vient de rompre avec Krys et tombe presque par hasard sur Ben. Qu'est-il devenu ? Et pourquoi Ben est-il parti du jour au lendemain sans lui dire au revoir ?

Pendant mes vacances, j'avais envie d'une romance et ce petit pavé me tentait depuis longtemps ! Quoi de mieux que de profiter des beaux jours pour découvrir cette histoire ?!

Vous allez me dire : le classique des meilleurs amis qui se retrouvent des années plus tard et qui tombent amoureux... Bon ok vous n'êtes pas très loin mais je dois dire que même si l'on découvre quelques petites ficelles assez rapidement, j'ai réussi à apprécier ce roman comme il se doit !

Tout d'abord, nous découvrons la naissance de leur amitié. Ils se comprennent et font vraiment les quatre cents coups ensemble. Aucune ambiguïté puisque Rachel sort déjà avec Krys et que Ben enchaine les petites copines. Mais alors pourquoi ont-ils perdu le contact ? L'auteur nous laisse le suspense jusqu'au bout !

Puis nous les retrouvons dans le présent et cette fois la situation est inversée : Rachel est célibataire et Ben est tout ce qu'il y a de plus marié ! C'est une grosse période de remise en question pour Rachel !
Bref, grâce aux divers flashbacks que nous offre l'auteur, le lecteur pourra petit à petit se faire une réelle idée sur le duo Ben et Rachel !

J'ai passé un très bon moment avec Ben et Rachel, ainsi que les amis excentriques de Rachel. J'avais besoin de légèreté et franchement j'y ai trouvé tout ce qu'il me fallait ! J'aime beaucoup la couverture, qui je trouve, donne très envie de l'ouvrir et de le commencer.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Comme quoi, il est bon de temps en temps d'aller voir à coté... et c'est ce que j'ai fait en sortant du rayon policier de ma médiathèque, au hasard de mes déambulations, mon regard c'est arrêté sur cette couverture, une phrase qui "me parle" et je me surprend le soir même à avoir du mal à fermer ce roman..
Un histoire "kitch" peut-être, un peu décalé, pas évident de comprendre la logique anglaise, mais une superbe illustration de l'amitié entre une femme et un homme, où chacun a quelque difficulté à définir ses sentiments pour l'autre. A découvrir.
Livre que j'ai trouvé assez ambivalent.

D'un côté l'histoire était assez longue à démarrer avec certains passages plus ou moins intéressant. Beaucoup de passage inutile, qui ne permettait pas de faire avancer l'histoire de Ben et Rachel.
On promettait sur la quatrième de couverture un roman avec des franches rigolades. Ce n'est pas le cas pour moi. Quelques passages font sourire (et encore!) mais ce n'est pas à se tordre par terre comme un Bridget Jones et ses situations cocasses.
J'ai eu du mal à m'attacher aux amis de Rachel. Ils sont plutôt assez présent mais n'apporte pas grand chose à l'histoire.

D'un autre côté, arrivé vers les pages 300 et quelques, j'ai commencé à vraiment aimer cette histoire d'amour. Surtout le moment où on voyage dans le passé et on comprend comment Ben et Rachel se sont mis ensemble brièvement puis quitté pour très longtemps. Ces passages étaient beaucoup plus vivants, j'avais hâte de lire la suite. Il y avait quelques rebondissements.
J'ai également apprécié tous le volet sur le métier de Rachel, et tous les problèmes qu'elle rencontre dans ce dernier.

En bref, un roman qui se laisse découvrir même si ce n'est pas un coup de coeur. Il sera vite oublier..

Elise__♥
Parce que c'était nous est un livre mignon et divertissant. C'est une histoire facile, sans trop de surprises. Pour les amateurs de roman d'amour c'est un livre qui passe bien ! Pour les autres passez votre chemin.

On retrouve Rachel, chroniqueuse juridique dans un journal et ancienne étudiante en lettres. Elle nous raconte ses années à la fac, là où elle a rencontrée Ben. Son meilleur ami. Ils sont très vite devenus inséparables. Lui, enchaine les conquêtes tandis qu'elle a une relation stable depuis le début de ses études avec Rhys. Une fois diplômés, les deux amis perdent complètement contact. Seulement, dix ans après, Rachel croise à nouveau Ben à la bibliothèque. Nos deux héros reprennent vite leur vieilles habitudes, ce qui ne plaît pas à tout le monde !

Vous l'aurez compris il s'agit bien d'une comédie romantique comme on les aime ! (ou pas) Je trouve seulement un peu dommage qu'on nous gâche le suspens direct sur la couverture avec le sous-titre : "Il ne peut pas retomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer.". J'aurais aimé le découvrir par moi-même en lisant ! ;)

Sinon j'ai passé un bon moment avec Rachel ! On aurait presque envie de retourner à l'école, pour l'ambiance ! Ce roman met de bonne humeur, je le recommande. Mais il ne faut pas s'attendre à une grosse intrigue, c'est simplement divertissant.