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ISBN : 2756028622
Éditeur : Delcourt (04/01/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Al Simmons n'est plus, mais le symbiote de Spawn a trouvé un nouveau porteur : Jim Downing. Anciennement connu sous le nom de "Patient 47", Jim s'est réveillé dans un hôpital de New York, sans aucun souvenir de sa vie passée. Aidé par Sara, son infirmière, et Mark, un journaliste opportuniste, il cherche à comprendre la nature des pouvoirs qu'il développe depuis son réveil.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Presence
  15 décembre 2014
Ce tome contient les épisodes 201 à 206 de la série mensuelle VO.
Jim Dawning participe à une émission de télévision dans laquelle il est interviewé par Karlene Phillips, une animatrice célèbre. Sur le mode de "Perdu de vue", elle expose qui est Jim Downing (un amnésique sans souvenir de sa vie avant de se réveiller dans un hôpital il y a quelques jours, ayant été capable de guérir miraculeusement une poignée de malades) et fait appel aux téléspectateurs qui le reconnaîtraient pour transmettre des informations sur son identité. Dans l'ombre, Bludd, un magnat des armes, essaye de manipuler Jim Dawning en lui promettant de lui révéler son passé, en l'échange de ses services. Dans le même temps, il engage un trio de vampires immortels pour tester ses prouesses physiques. le clown continue de manipuler Jim, Bludd et quelques autres encore. Malebolgia rend visite à plusieurs de ses anciens associés humains. Marc Rosen gère tant bien que mal la notoriété de Jim Dawning. Susan Rosen ne supporte plus d'être délaissée par Marc pour son travail. Sara ne sait pas comment se conduire face aux paparazzis. Sam Burke se meurt dans un lit d'hôpital. Jim Dawning recherche désespérément des informations sur son passé avant son coma, combat des menaces surnaturelles qui tentent toutes de le soumettre pour l'utiliser, et continue de guérir des cas désespérés sous l'emprise de chantages affectifs.
La page de garde indique que le scénario a été écrit par Will Carlton, aidé par Jon Goff et Todd McFarlane. Quoi qu'il en soit, le(s) scénariste(s) avai(en)t pris ses vitamines lorsqu'il a plongé Jim Downing dans cet imbroglio. Will Cartlon profite du fait que Spawn vit dans son propre univers qu'il ne partage pas avec grand monde pour secouer le statu quo en profondeur. Pour commencer Dawning accomplit des miracles : il ne fait pas remarcher Lazare, mais il guérit par imposition des mains. Comme le lecteur est en droit de s'y attendre, cela déclenche une tempête médiatique impressionnante. Sauf que Carlton ne s'adresse pas à des adolescents, du coup il montre également que les répercussions de la guérison télévisée sont tempérées par l'apathie des téléspectateurs lassés par les coups médiatiques créés de toutes pièces pour faire grimper les audiences. Carlton ose montrer que les actions de Dawning ont des répercussions dans la société qui l'entoure, tout en rappelant qu'en notre âge d'omni-communication et de marketing à outrance les téléphages ne sont pas dépourvus de sens critique. Ainsi ces vrais miracles se perdent dans le bruit des divertissements industriels destinés à produire du temps de cerveau disponible.
Will Carlton fait preuve de la même dextérité pour l'intrigue proprement dite. La dualité de Jim Downing apparaît au lecteur, sans qu'il soit besoin de l'expliquer en long, en large et en travers. Les grandes manoeuvres opérées par les différentes factions autour du nouveau Spawn en disent long sur son importance stratégique et sa puissance de feu. Tout le monde veut un morceau de Spawn pour atteindre des objectifs différents. Carlton montre peu à peu les forces à l'oeuvre sur cet échiquier du bien et du mal. Il s'affranchit même de cette dichotomie simpliste lorsque que Bludd explique que la situation actuelle de flux conduit chaque faction a ré-imaginer sa place dans l'ordre des choses (des anges défendant le mal et des démons prenant fait et cause pour le bien). Enfin Carlton augmente le niveau de violence et de gore.
Szymon Kudranski arrive à conserver la tonalité graphique de la série, tout en imprimant sa vision artistique, avec une utilisation intelligente de l'infographie. Toutes les pages sont imprimées sur des bordures noires (au lieu de blanches habituellement) ce qui renforce l'ambiance ténébreuse du récit. Mais ce dispositif ne sert pas d'excuse, il complète le graphisme. Il faut lire cette bande dessinée avec une forte luminosité car les pages sont vraiment très sombres. Pour rester raccord avec ces prédécesseurs, Kudranski recourt par 3 ou 4 fois à des cases photocopiées, mais cela reste anecdotique et cela ne rompt pas le charme de l'immersion. Pour le reste, les planches dégagent une forte personnalité et un bon niveau d'inventivité. Kudranski utilise un fort niveau d'encrage accompagné de gros aplats de noir. La régularité de représentation des décors est satisfaisante pour que le lecteur puisse se projeter dans la scène. Ces décors sont plutôt réalistes, avec un bon niveau de détails, qu'il s'agisse de la chambre d'hôpital de Sam, du bureau dans la pénombre de Bludd, ou des rues de New York.
Son style enténébré permet également de jouer sur la proportion de ce qui est montré et de ce qui est caché lors des scènes d'affrontement, avec une bonne complémentarité de la mise en couleurs. Ainsi les horreurs augmentent en intensité qu'il s'agisse de bouts de cervelle d'un homme abattu à bout portant, de l'arrachage d'une tête par Spawn, du corps mutilé d'un paparazzi renversé par un bus, ou de l'acharnement bien gore de Spawn sur un vampire. Kudranski utilise l'infographie pour insérer quelques photos retouchées pour certains décors, ainsi que pour figurer les jaillissements et les mouvements des chaînes du costume de Spawn. le résultat s'intègre parfaitement au reste de l'illustration et apporte une réalité à ces chaînes qui les rendent d'autant plus dangereuses et redoutables.
Alors que la passation de pouvoir dans "Endgame" n'était pas entièrement convaincante, ce tome propose au lecteur un récit violent et élaboré mettant en scène un personnage principal ambigu et ambivalent, perdu au milieu de forces qu'il ignore, faisant le grand écart entre le Bien et le Mal, tout en traçant sa propre voie. Les illustrations proposent une vision très noire (au propre comme au figuré) avec des visuels qui frappent l'imagination.
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Commenter  J’apprécie          34
boubously
  02 septembre 2012
Que dire sinon que c'est un très bon comics. L'histoire est bien écrite et que dire des dessins et de l'ambiance ! Tout simplement exceptionnel. le coté graphique est tout simplement merveilleux et donne à l'album un rendu réaliste et sombre hallucinant. Contrairement aux anciens Spawn ( très bon aussi ), cette nouvelle saga tourne irrémédiablement sa cible vers les adultes. Et pas besoin d'avoir lu les autres avant, car cette un nouveau cycle qui commence...celui du renouveau et du retour de Farlane en pleine forme accompagné d'un dessinateur proche du génie ! Pour résumer, n'hésitez pas et vive Spawn !
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critiques presse (1)
BulledEncre   03 décembre 2012
Un renouveau habile confié à un dessinateur virtuose.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
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