Éditeur : Delcourt (17/05/2006)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 23 notes)

Le lieutenant-colonel Al Simmons était un agent des forces Spéciales. Exécuté par ses supérieurs, et parvenu aux Enfers, il signe un pacte qui doit lui permettre de retrouver Wanda, son épouse. Victime d'un marché de dupes, il est ressuscité sous la forme d'un Hellspawn, une créature chargée de mener les hordes infernales contre les armées célestes... Surgi des profondeurs infernales au débu... >Voir plus

fairy-man
  26 novembre 2013
Un superbe premier intégrale rassemblant une dizaines de numéros. On découvre ou redécouvre le personnage à son origine durant le début des années 1990.
Todd McFarlane réussis à créer un nouveau personnage qui révolutionnera en parti l'industrie des comics à l'époque.
Je ne connaissais pas du tout le personnage de Spawn, il s'avère que même aujourd'hui ces récits vieux de 20 ans font encore leur effets et restent d'actualités.
Petit point "semi-négatif", les numéros 11 et 12 passent à la trape pour des raisons de droit d'auteur si je ne m'abuse. Pas vraiment gênant puisqu'ils ne sont pas indispensable à la compréhension de l'histoire.
Les dessins sont magnifique, Todd est un vrai artiste confirmer à l'époque et brille dans sa propre création.
ClementineFerry
  07 novembre 2011
Lecture un peu spécial que ce comics américain assez trash et surtout d'abord destiné à la gente masculine.
L'histoire est très simple à suivre et clair. Il est probable que la version anglaise soit plus intéressante notamment dans les dialogues qui sont parfois un peu justes. Spawn est un super-héros. Et oui! J'ai été étrangement surprise de l'apprendre, car dans mon imaginaire, il s'agissait plutôt d'un vilain de par sa part de ténèbres. Et cette homme, victime d'une trahison, se retrouve prisonnier dans un costume moulant. Son visage de spectre l'empêche de renouer avec son ex-femme maintenant mère d'une petite fille. Spawn est un héros très charismatique avec un costume superbe; mélange entre Spiderman et la cape de Batman.
La suite sur Mythologica...
Yaneck
  22 juillet 2013
EXTRAIT "Personnage tragique à la Faust, McFarlane se fait vraiment plaisir en créant Spawn. Il mélange héros urbain et mythologie chrétienne, pour donner un personnage haut en couleur, qui n'est pas sans rappeler Batman pour le côté chevalier en cape, mais qui parvient pourtant à prendre toute sa place dès les premiers épisodes. Spawn devient rapidement plus qu'une copie qui nous fait penser à."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
PavlikPavlik   11 janvier 2015
Je lui arracherai les boyaux, lui déchiquetterai les poumons et me ferai un milk-shake de son cœur. Et je lui mangerai les yeux à la coque parce que...je suis le Violator [...] Puisqu'il s'agit de terroriser les gens, autant y aller grand style. En plus, ça à l'air de marcher dans les bd.
YanouneYanoune   06 mars 2019
Oui, toi et moi avons un pacte... mais tu aurais dû lire TOUTES les clauses !"

Le diable qui part dans un rire hystérique ah ah ah ah.....