AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alain Delahaye (Traducteur)
ISBN : 226402173X
Éditeur : 10-18 (26/01/1995)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes)
Résumé :
"Entre toutes les femmes" raconte le destin de trois soeurs - Maggie, Sheila et Mona - dans l'Irlande rurale du XXème siècle. Le point commun entre toutes ces femmes est leur père Moran, ancien vétéran de la guerre d'indépendance, qui régit toute la maisonnée et pèse sur la vie des siens. Alors que les trois femmes resteront malgré leur départ de la maison familiale résolument attachées à la famille, ce ne sera pas le cas de Luke et Michael, les deux frères qui s'op... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
maevedefrance
  23 juin 2019
Lu en 2003, c'est sans doute le McGahern que j'ai préféré. Je ne prétends pas me rappeler de tous les détails, car comment pouvoir le prétendre quand ça fait plus de quinze ans qu'on l'a refermé, néanmoins on y retrouve tout le poids de la société patriarcale irlandaise. Remarquable et indémodable.
Commenter  J’apprécie          20
LadyDoubleH
  23 juin 2019
Excellente histoire d'un vieux républicain et de l'oppression de la vie rurale et familiale. A remporté le Irish Times / Aer Lingus Award en 1990.
(roman lu en 1997)
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   18 avril 2014
Pour sa part, il n'avait jamais réussi à avoir des rapports normaux avec le monde extérieur. En fait il n'avait eu de rapports qu'avec lui-même, et avec cette extension de lui-même qu'était sa famille: un amalgame de personnes réunies par le mariage ou par le hasard. Il n'avait jamais été capable de sortir de la coquille de son moi. (P. de La Renaissance, 1990, p.20-21)
Commenter  J’apprécie          80
Alice_Alice_   16 janvier 2013
Rose avait un tact tellement souverain qu'elle ressemblait à certaines personnes qui sont si profondément cultivées qu'elles peuvent jongler avec toutes les idées sans jamais citer aucun livre.
Commenter  J’apprécie          60
Alice_Alice_   26 janvier 2013
- Vous voyez le vieux Ryan appuyé sur le mur, là-bas ? reprit Moran. Il regarde déjà le spectacle avec des yeux ronds. Je suis sûr qu’il aimerait bien assister à une petite panne. Apparemment c’est tout ce que les gens savent faire dans ce pays : regarder avec des yeux ronds.
Commenter  J’apprécie          30
fanfanouche24fanfanouche24   18 avril 2014
Moran était un homme trop compliqué pour permettre à quiconque de savoir ce qu'il pensait sur quoi que ce soit. (Presses de La Renaissance, 1990, p.23)
Commenter  J’apprécie          10
Video de John McGahern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John McGahern
Avec Le cœur qui tourne, roman qui lui a valu de remporter le Guardian First Book Award et figurer dans la sélection du Man Booker Prize en 2013, Donal Ryan s’est imposé comme un véritable phénomène littéraire comparé à William Faulkner ou John McGahern. Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, qui paraît aux éditions Albin Michel, est le récit bouleversant, douloureux mais non dénué d’humour, de la vie d’un jeune paysan naïf et solitaire. Une formidable critique de la société moderne et ses dérives unanimement louée par la presse et les plus grands écrivains irlandais. Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 19 janvier 2017.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre