Georges-Michel Sarotte (Autre)
Presses de la Renaissance (01/01/1996)
3.73/5   11 notes
Le premier roman de cet écrivain irlandais révélé par Le Pornographe et Journée d'adieu. Il décrit le destin d'une femme prisonnière de l'étroitesse provinciale et s'enfonçant dans un désespoir impitoyable
Que lire après La CaserneVoir plus
« La caserne » est le premier roman, en partie autobiographique, de John Mc Gahern. Il s'intéresse surtout à un personnage, Elizabeth, qui apprend qu'elle a un cancer, alors qu'elle semblait déjà en proie à un profond désarroi. Son couple n'est pas tout à fait heureux. Elle a épousé Reegan, un officier de police, et vit donc dans la caserne d'un village irlandais, avec les trois enfants que celui-ci eut de sa première femme décédée. Une grande distance les sépare et Reegan se débat lui aussi avec ses ressentiments et ses frustrations. Elisabeth vit le plus souvent dans le ressassement, elle se souvient de ses années passées à Londres, où elle était infirmière, et d'un amour douloureux. Elle a souvent le sentiment que tout lui échappe, que son quotidien, d'autant plus que la maladie la frappe et que la mort s'annonce, n'est fait que d'incompréhensions et d'insignifiances, en dépit de quelques répits, de bonheurs fugaces. La lecture de ce roman ne va donc pas sans un certain malaise tout en révélant le talent d'un auteur très acclamé en Irlande.
Elizabeth souffre d'être une femme au foyer dans une caserne irlandaise, où avoir « une vie à soi » est matériellement impossible. Toute sa journée est consacrée à des tâches domestiques, à la vie des autres, les enfants de son récent mari, et ce gendarme silencieux et routinier.
La vie irlandaise, humide et terne, se déroule sur un rythme lent : chaque jour ressemble au précédent, et le suivant n'amène rien de neuf. Les saisons se suivent, les mêmes personnages échangent les mêmes propos insignifiants, des plaisanteries éculées, des plaintes et des griefs identiques.
Et pourtant ce livre est très attachant car la silencieuse Elizabeth - dont on apprend le passé douloureux, et les présentes inquiétudes, vit incomprise de son entourage ; prise au piège d'un rôle qu'elle doit assumer, observatrice lucide et muette de son environnement.
La vie rurale irlandaise du XXe siècle, marquée par un catholicisme omniprésent et des préoccupations mesquines, est bien semblable à celle que Joyce fait ressentir dans « gens de Dublin ». Milieu fermé, esprits étroits, soucis matériels.
Paradoxalement c'est la dénonciation de cet univers sur un ton mineur, qui fait la force de ce roman. On vit pas à pas la tragédie des êtres englués.
Le premier roman de John McGahern, qui a reçu deux des prix littéraires les plus prestigieux d'Irlande (the A.E. Memorial Award et le Arts Council Macauley Fellowship). Un destin de femme, malheureux, dans la caserne d'un village irlandais, entre un mari policier et ses enfants d'un premier mariage. Un bon roman.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

Video de John McGahern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John McGahern
Avec Le cœur qui tourne, roman qui lui a valu de remporter le Guardian First Book Award et figurer dans la sélection du Man Booker Prize en 2013, Donal Ryan s’est imposé comme un véritable phénomène littéraire comparé à William Faulkner ou John McGahern. Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, qui paraît aux éditions Albin Michel, est le récit bouleversant, douloureux mais non dénué d’humour, de la vie d’un jeune paysan naïf et solitaire. Une formidable critique de la société moderne et ses dérives unanimement louée par la presse et les plus grands écrivains irlandais. Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 19 janvier 2017.