AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges-Michel Sarotte (Autre)
ISBN : 2856163866
Éditeur : Presses de la Renaissance (01/01/1996)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La bonne littérature est rarement gaie. Celle de John McGathern est parfaitement lugubre.Bien avant les punks de Londres, il a murmuré "No future". Maisqu'on ne s'y trompe pas :s'il faut lire John McGathern, ce n'est pas pour le plaisir acide de se concocter en automne, au fond de son lit, un bon petit cafard, mais parce qu'il est tout simplement un des plus grand romancier d'aujourd'hui, que son pessimisme est un chef d'oeuvre de style et de sobriété, son humeur d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dbacquet
  14 février 2014
« La caserne » est le premier roman, en partie autobiographique, de John Mc Gahern. Il s'intéresse surtout à un personnage, Elizabeth, qui apprend qu'elle a un cancer, alors qu'elle semblait déjà en proie à un profond désarroi. Son couple n'est pas tout à fait heureux. Elle a épousé Reegan, un officier de police, et vit donc dans la caserne d'un village irlandais, avec les trois enfants que celui-ci eut de sa première femme décédée. Une grande distance les sépare et Reegan se débat lui aussi avec ses ressentiments et ses frustrations. Elisabeth vit le plus souvent dans le ressassement, elle se souvient de ses années passées à Londres, où elle était infirmière, et d'un amour douloureux. Elle a souvent le sentiment que tout lui échappe, que son quotidien, d'autant plus que la maladie la frappe et que la mort s'annonce, n'est fait que d'incompréhensions et d'insignifiances, en dépit de quelques répits, de bonheurs fugaces. La lecture de ce roman ne va donc pas sans un certain malaise tout en révélant le talent d'un auteur très acclamé en Irlande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
LadyDoubleH
  23 juin 2019
Le premier roman de John McGahern, qui a reçu deux des prix littéraires les plus prestigieux d'Irlande (the A.E. Memorial Award et le Arts Council Macauley Fellowship). Un destin de femme, malheureux, dans la caserne d'un village irlandais, entre un mari policier et ses enfants d'un premier mariage. Un bon roman.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          50
Video de John McGahern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John McGahern
Avec Le cœur qui tourne, roman qui lui a valu de remporter le Guardian First Book Award et figurer dans la sélection du Man Booker Prize en 2013, Donal Ryan s’est imposé comme un véritable phénomène littéraire comparé à William Faulkner ou John McGahern. Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, qui paraît aux éditions Albin Michel, est le récit bouleversant, douloureux mais non dénué d’humour, de la vie d’un jeune paysan naïf et solitaire. Une formidable critique de la société moderne et ses dérives unanimement louée par la presse et les plus grands écrivains irlandais. Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 19 janvier 2017.
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre