AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alain Delahaye (Traducteur)
ISBN : 2226085270
Éditeur : Albin Michel (07/03/1996)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les " créatures de la terre " sont des êtres ordinaires confrontés aux situations élémentaires de la vie, et qui peuvent révéler des gouffres de méchanceté ou de bêtise, aussi bien que des trésors de bonté. Allez savoir... John McGahern nous offre, à travers trois nouvelles, une série de portraits hauts en couleur : deux vagabonds capables de tuer des animaux innocents, sans même savoir pourquoi ils le font ; deux policiers chargés d'arrêter l'homme qui leur offrait... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
eireannyvon
  04 juin 2008
Solitude et stupidité !
Ces trois nouvelles sont à mon avis parmi les plus pessimistes de John Mc Gahern, qui n'est déjà pas un auteur d'une gaieté folle. Mais là !
Dans la nouvelle qui donne son nom à l'ouvrage, une femme Mme Waldron, veuve, et sa fille s'installent dans la demeure familiale au bord de la mer. Elle se remémore la fin de la vie de son mari. La seule chose qui lui reste est le vieux chat qui a partagé des années de leur existence. Elle finit par faire la connaissance d'un homme au cours de ses promenades, qui, un jour, a avec lui un chien qu'il n'aime visiblement pas. Deux voyous et le vieil homme aigri sacrifieront par jeu ou par égoïsme ces deux «Créatures terrestres» 
La suite ici :
http://eireann561.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
claraetlesmots
  25 juillet 2010
John McGahern à travers la précision de son écriture nous invite à un voyage peu commun.
L'Irlande, ses paysages et puis quelques uns de ses habitants... Ames humaines sans pitié ou de bonté, capables du bon et du pire. Des pans de vies de personnes qui pourraient être vous ou moi, confrontées à une vie de solitude ou à un quotidien répétitif.
Ces nouvelles m'ont fait penser au recueil l' Antarctique de Claire Keegan : même ambiance, écriture juste qui met en exergue les failles...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
charlottelit
  02 août 2011
trop pessimiste pas pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   12 janvier 2014
...Mme Waldron lisait. Même aux périodes les plus occupées de sa vie, quand elle était jeune et qu'elle vivait en ville, elle s'était toujours efforcée de se réserver au moins une heure pour la lecture: quand elle n'y parvenait pas, elle avait l'impression que la journée avait manqué de concentration, qu' elle avait d'une certaine manière été gâchée, que c'était une journée perdue. (...)

Sans lecture, elle aurait eu l'impression que toute son existence, aujourd'hui, serait spirituellement vide. Au long de leur vie de couple, son mari et elle n'avaient jamais cessé de se parler des bonnes découvertes qu'il avaient faites, et , et qui avaient éclairé et agrandi leur vie, qui leur avaient apporté de la considération et du plaisir. (- Les créatures de la terre- /p.16-17)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
fanfanouche24fanfanouche24   15 janvier 2014
Son désir effréné de compagnie, après des mois de travail dans les champs pétrolifères, et le plaisir qu'il avait à fêter à son retour en offrant à boire autour de lui, le rendaient aveugle au fait bien attristant que, d'une manière générale, ce n'est pas de la lumière que nous projetons autour de nous, mais de l'ombre. A présent toute cette fièvre était retombée, pour le rendre à sa solitude fondamentale dans ce qui n'était rien d'autre qu'une nouvelle matinée à passer ...(p. 75 / L'enterrement à la campagne)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de John McGahern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John McGahern
Avec Le cœur qui tourne, roman qui lui a valu de remporter le Guardian First Book Award et figurer dans la sélection du Man Booker Prize en 2013, Donal Ryan s’est imposé comme un véritable phénomène littéraire comparé à William Faulkner ou John McGahern. Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, qui paraît aux éditions Albin Michel, est le récit bouleversant, douloureux mais non dénué d’humour, de la vie d’un jeune paysan naïf et solitaire. Une formidable critique de la société moderne et ses dérives unanimement louée par la presse et les plus grands écrivains irlandais. Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 19 janvier 2017.
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre