Presses de la Renaissance (01/01/1996)
3.74/5   27 notes
Chronique douce-amère d'une adolescence irlandaise, noyée de rêves et de douleurs, L'Obscur est à ranger parmi les grands romans d'initiation. Une famille désarticulée par la mort d'une mère. Un père aux mœurs simples et frustes dépassé par la nécessité d'élever des enfants sans le secours d'une femme. Un fils, juste adolescent, dont l'horizon de vie s'échappe vers l'espérance d'un avenir glorieux... Mais le réel trop souvent, excelle à effacer les rêves et, dès les... >Voir plus
Que lire après L'obscurVoir plus
Paru en Irlande en 1965, « L'Obscur » fut censuré en raison de scènes jugées pornographiques et incestueuses. Pis, son auteur fut licencié de son poste d'enseignant et contraint à l'exil en Angleterre.
Publié pour la première fois en français par les Presses de la Renaissance, il était épuisé.
L'an dernier, Sabine Wespieser, amatrice de littérature irlandaise, l'a réédité.
C'est donc dans l'Irlande des années 1940 que grandit le garçon, personnage principal de « L'Obscur », aux côtés d'un père veuf et d'une ribambelle de frères et soeurs. Étouffé par un patriarche violent et lunatique, il ne supporte plus les attouchements de celui avec lequel il partage la chambre. Pour oublier ces assauts, il nourrit son quotidien de fantasmes dans lesquelles de jeunes femmes plantureuses apparaissent et il pratique allégrement l'onanisme, un péché dans ce pays catholique qu'est l'Irlande.
Doué pour les études, le garçon a des rêves : devenir prêtre ou étudier à l'université... Mais dès que ses aspirations sont sur le point d'être réalisées, il hésite, tergiverse, ne se sent pas à la hauteur de l'enjeu, se considère comme illégitime.
Le garçon n'a pas confiance en lui. Ce manque d'assurance est lié à ses origines modestes qui lui offrent peu d'espoir d'ascension sociale.
Ce constat très bourdieusien (je ne pense pas que John McGahern ait pourtant lu « Les Héritiers » publié en 1964 !) se double d'une grande finesse dans l'analyse psychologique du personnage principal assailli par les désillusions et les déceptions.
Avec l'auteur, rien n'est tout noir ni tout blanc. Même le père, monstre de cruauté au début du récit, finit par attirer la compassion.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Mcgahern (1934-2006) est un écrivain irlandais classique dans son pays. "L'obscur" paru en 1965 passa pour une oeuvre scandaleuse. Mcgahern fut mis à pied de son poste d'enseignant. le roman est le récit sincère et profondément touchant de la vie d'un jeune garçon pauvre en Irlande dans les années cinquante. Son père, veuf, est violent, il tyrannise la famille, n'hésite pas à frapper ses enfants, mais c'est son inconstance dans ses sentiments – parfois il devient sentimental – qui est le plus insupportable. le garçon doit se battre pour avoir la possibilité d'étudier au sein d'une maison étroite où règne la promiscuité. Par-dessus le marché, il lui faut affronter les terreurs où le plonge la morale catholique quand la vie sexuelle s'éveille en lui. C'est évidemment la totale franchise de l'auteur dans ce domaine qui lui valut sa condamnation. Un magnifique roman, hommage à tous ceux qui ont dû lutter contre leur milieu et subir les affres d'une morale étroite et hypocrite.
Dans cette Irlande très Catholique, pleine d'insécurité sociale, est-il plus facile de se faire prêtre ou de faire comme son père, « s'user les os sur quelques arpents de terre »? Telle est la question que va se poser, une grande partie de ce texte, le fils aîné de Mahoney. Jusqu'à ce que ses excellents résultats scolaires et ses fantasmes érotiques lui permettent de choisir l'Université.

Curieux texte écrit dans les années 1960, dans des figures de style étonnantes. le personnage principal se met en scène soit à la deuxième soit à la troisième personne du singulier.
Vie de famille difficile, un père veuf élevant seul ses quatre enfants dans une Irlande rurale pauvre et religieuse.
La force de cette histoire tient dans le peu de choix qu'ont les individus de sortir de l'emprise d'une société corsetée par des injonctions religieuses.
Et l'auteur a eu le courage d'exprimer la culpabilité de ce fils face à ses désirs fantasmés inavouables et à la haine de son père par moments, à une époque où ça n'était pas pensable.
Intéressant.
Ce roman d'apprentissage, que j'ai lu par hasard, m'a bouleversée. Censuré à sa parution, ce roman dénonce le silence imposé par les autorités catholiques irlandaises toutes-puissantes. La sincérité dont fait preuve l'auteur dérange. Il ne force pourtant jamais le trait. Son style, concis et précis, exprime remarquablement la peur de ceux qui veulent se libérer du poids du passé et de la religion.
Lu il y a des années et il ne m'en reste pas grand chose comme souvenir :) Autant dire qu'il ne doit pas être inoubliable !

Lien : http://milleetunelecturesdem..

- Répète ce que tu viens de dire, parce que je le sais
- Je n'ai rien dit
- Je t'ordonne de le répéter
- Je ne vois pas ce que j'ai pu dire !
- Foutre, F-O-U-T-R-E, voilà ce que tu as dit , pas vrai ? Ce juron impie et grossier ! Et tu croyais t'en tirer comme ça, en jouant les innocent ?
- Je ne l'ai pas fait exprès, c'est sorti tout seul.
- La saleté que tu as dans le crâne et qui est sortie toute seule, oui, voilà la vérité ! Mais je vais te donner une leçon, pour une fois.On aurait pu penser qu'il restait dans cette maison un peu de respect pour ta pauvre mère défunte. Et Monsieur, faisait comme si de rien n'était, en se donnant des airs de sainte-nitouche. je vais t'apprendre, tu verras !
Il détacha de son clou, sur le côté de l'armoire la lourde ceinture de cuir dont il se servait pour aiguiser son rasoir.

Video de John McGahern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John McGahern
Avec Le cœur qui tourne, roman qui lui a valu de remporter le Guardian First Book Award et figurer dans la sélection du Man Booker Prize en 2013, Donal Ryan s’est imposé comme un véritable phénomène littéraire comparé à William Faulkner ou John McGahern. Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, qui paraît aux éditions Albin Michel, est le récit bouleversant, douloureux mais non dénué d’humour, de la vie d’un jeune paysan naïf et solitaire. Une formidable critique de la société moderne et ses dérives unanimement louée par la presse et les plus grands écrivains irlandais. Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 19 janvier 2017.