Éditeur : Michel Lafon (08/02/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Depuis la mort d’Eris, Leda est hantée par cette nuit tragique au millième étage de la Tour. Effrayée à l’idée que la vérité puisse faire surface, elle demande à Watt d’en surveiller les témoins. Mais ce dernier a d’autres projets en tête...

Rylin est admise dans une école des étages supérieurs. Là-bas, elle sera forcée de retrouver celui à qui elle a brisé le cœur malgré elle.

Pendant ce temps, Avery fait tout pour être avec celui qu’... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Allison
  18 février 2018
Rappelez-vous, j'avais passé un excellent moment avec le premier tome d'Inaccessibles, que j'avais qualifié de page-turner. Vertiges est tout aussi prenant, et pour cause, il reprend le même schéma que le premier tome, prenant complétement le lecteur ou la lectrice par surprise : le prologue annonce la mort d'une jeune fille dont l'identité n'est pas révélée. L'histoire reprend quelques semaines plus tard, pour rejoindre le moment fatidique. Comme lors de ma lecture du premier tome, j'ai adoré échafauder des théories plus farfelues les unes que les autres pour tenter de deviner qui était morte. Son décès est-il lié à celui du précédent tome ? Qui, pourquoi, comment… tant de questions qui vont trouver leurs réponses au tout dernier moment, alors que les destins des personnages principaux ne cesseront de s'enchevêtrer tout au long du roman.
Nous retrouvons bien entendu les jeunes gens suivis dans le premier tome, endeuillé∙e∙s par la mort de leur amie et effrayé∙e∙s de voir leurs secrets révélés. Un nouveau personnage fait une entrée fracassante parmi les narrateurs et narratrices : Calliope, fille d'arnaqueuse et apprentie arnaqueuse elle-même, elle suit sa mère depuis sa plus tendre enfance à la recherche de riches naïfs auxquels elles peuvent voler de quoi survivre et s'enfuir constamment. En jetant leurs dévolus sur les habitants de la tour aux mille étages, elles s'attaquent à de gros poissons, sans se douter qu'elles vont s'immiscer dans des secrets bien noirs… Surtout Calliope, qui se rapproche dangereusement de nos jeunes héros. Et qui m'a un peu gâché le bouquin, parce qu'elle est aussi antipathique que peu intéressante, et ne trouve vraiment d'intérêt qu'à la fin du roman. Si j'ai eu du mal à la suivre dans Vertiges, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le troisième tome ! Quant aux autres, ils restent fidèles à eux-mêmes, rendus plus matures par les évènements du tome précédent, mais toujours agréables à suivre. On ne veut voir aucun d'entre eux à la place de la morte du prologue, ce qui rend le roman difficile à lâcher ! On s'attarde bien plus sur les derniers étages de la tour, cette fois. Je rappelle qu'habiter au sommet est preuve de richesse, et nous descendrons rarement dans les étages où nous avions l'habitude de suivre Rylin, par exemple : cette dernière touche ici une bourse qui lui permet de rejoindre l'école des autres protagonistes.
Je suis toujours aussi admirative de la façon dont l'autrice joue avec le côté futuriste de son intrigue : c'est très naturel, à tel point qu'on oublie constamment que l'on est en train de lire un roman de science-fiction, jusqu'à ce qu'elle nous le rappelle subtilement à la mention d'une nouvelle invention ou d'un gadget incroyable qui semble tout à fait normal. Elle prend aussi parfois le temps d'expliquer comment fonctionne la vie dans la tour au détour d'un cours, d'une excursion, ou d'une simple conversation anodine. Nous ne sommes jamais spectateurs d'une explication tombée comme un cheveu sur la soupe, tout est très bien imbriqué pour donner un roman fluide et très agréable à lire. Sous couvert d'être un simple roman young adult qui met en scène des amourettes, des secrets et du chantage, Vertiges est aussi un très intéressant roman d'anticipation qui dénonce sans en avoir l'air les dérives du toujours plus, façon Black Mirror jeunesse.
Comme le précédent, cet opus se termine en apothéose et donne furieusement envie de découvrir la suite. J'ai un vrai coup de coeur pour le background et la facilité avec laquelle l'autrice fait évoluer ses personnages dans son univers crédible et bien maitrisé, qui sert parfaitement son intrigue. Les romans de la saga Inaccessibles se dévorent et sont difficiles à mettre de côté, et réveilleront le détective qui sommeille en vous. Prêt∙e à arpenter les étages pour découvrir les secrets des protagonistes ?
Sourisetdeslivres
  14 février 2018

Tu commences donc ce deuxième livre de la saga (une trilogie) en te demandant comment vont bien pouvoir se débrouiller nos personnages principaux pour que leurs secrets ne soient pas éventés et surtout comment vont-ils continuer à vivre avec ce poids sur leurs épaules.
Je ne m'attendais pas du tout à commencer le roman par un meurtre. de qui ?
On sait juste que c'est une fille noyée dans le fleuve de l'Hudson.
Ensuite, tu retrouves les personnages que tu connais ; le meurtre est complètement passé au second plan même si j'ai échafaudé mille hypothèses, j'avais tort. Directement, l'auteure m'a happée dans son histoire, car je pensais que c'était en rapport avec l'intrigue du premier tome et pour finir en terminant mon cher lecteur je suis encore plus perplexe. Qui a commis ce meurtre ?
Le pourquoi tu l'apprends en lisant ce deuxième opus.
Je ne vais pas pouvoir t'expliquer leurs secrets sauf te dire que malgré tout nos personnages continuent leur vie tant bien que mal, des amours naissent là où l'on ne s'y attend pas du tout, des amitiés brisées reprennent peu à peu et des amours éternels ne sont finalement pas aussi puissants qu'on le pensait, et si finalement ces secrets n'étaient pas si terribles que ça ?
Un nouveau personnage bien énigmatique fait son entrée : Callyope. Elle a bien des secrets elle aussi, sa vie n'est que faux-semblants.
Un personnage qui m'a plu, car elle évolue au cours du livre remettant en cause sa façon d'agir avec les gens. le personnage que je détestais pourtant dans le premier tome, est un pour lequel j'ai eu le plus d'empathie dans ce roman, c'est Leda, elle va te surprendre.
Sa psychologie évolue. Ce n'est plus du tout, du moins, pas à la fin du tome, la Leda que tu as connue dans l'opus précédent.
J'adore toujours autant Watt et Rylin.
Mariel, Cord, Bryce interviennent très peu dans cet opus ; je pense que Bryce est un personnage que l'auteure va exploiter ensuite, en tout cas je suis certaine qu'il cache quelque chose.
Hypocrisie, mensonges, jeu de dupes sont encore bien présents. Les plus riches sont-ils vraiment les plus heureux là-haut dans leur tour d'ivoire ?
C'est un véritable jeu d'échecs que tu lis. Qui sera le premier à avancer ses pions ; à mettre échec et mat son adversaire
Par rapport au premier livre, la drogue n'est plus du tout mise en avant, mais ce sont les personnages livrés à eux-mêmes et à leurs pensées que tu suis.
Ils réfléchissent au coup d'avance sur leur adversaire marchant sans cesse sur la corde raide.
L'amour interdit est de plus en plus en danger. J'ai eu le coeur serré pour nos amoureux dont je tais le nom pour ne pas te spolier le premier tome si tu ne l'as pas lu.
L'écriture de Katharine McGee est toujours aussi addictive, mais je dois dire que j'ai encore préféré ce tome-ci au premier.
Tu connais les secrets, toi, lecteur, tu te demandes bien comment ils vont pouvoir continuer à vivre.
Elle te plonge en plein drame avec ce qu'il s'est passé dans le tome 1 et te raconte à la troisième personne par plein de protagonistes différents les différentes avancées, les rebondissements qui ont lieu. Callyope apporte un plus.
J'aime aussi que l'auteure continue à te montrer combien les riches se fourvoient dans leur bulle d'innocence alors qu'ils sont loin d'avoir la vie parfaite.
On descend moins dans les étages par rapport au premier en effet, Rylin va bénéficier d'une bourse lui permettant d'intégrer le collège de Berkeley.
Le plus bas où tu descendras, c'est à l'étage 504. Celui de Watt toujours aussi déterminé à intégrer le MIT.
Que te dire sur cette série ? Si ce n'est que même si les réflexions ne sont pas légion elle est terriblement addictive. C'est un page turner efficace, autant celui-ci que le premier. Tu veux savoir, tu veux comprendre qui est qui et qui a fait quoi. Encore plus maintenant que j'ai fini il me faut ce troisième opus.
Je me demande encore plus lequel d'entre eux est le coupable, même si j'ai une hypothèse.
Il faut savoir qu'avec cette auteure le monde n'est pas celui que tu vois avec tes yeux et qu'il faut creuser au plus profond de l'âme humaine pour comprendre.
C'est un suspens présent du début à la fin, les secrets du premier tome se poursuivent tout en apportant d'autres.
Une totale réussite pour cette dystopie YA. J'ai adoré.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Katalyn
  09 février 2018
Je l'attendais ce second tome et en même temps je le redoutais. Comme je l'avais dit dans ma chronique du tome 1, j'avais peur que ce second tome ne me déçoive. Mais malgré tout c'est sans hésiter que je me suis jetée sur ce nouvel opus de la saga de Katharine McGee.
La couverture est sublime. A la hauteur de la première (même si j'ai une petite préférence avec la première) et en parfait accord avec l'histoire. Je sens que cette saga va faire vraiment très joli dans ma bibliothèque !
On commence l'histoire un peu comme la précédente, avec un événement puis un "deux mois plus tôt". Je dois avouer que cette entrée en matière m'a fait très peur, je ne voulais pas d'un tome qui fasse "miroir" au premier. Mais très vite, cette appréhension a été effacée. Nous retrouvons nos personnages après la catastrophe qui s'est produite au 1 000e étage et ce n'est que du plaisir ! du moins façon de parler car nos personnages sont loin de vivre une partie de plaisir. Leda fait chanter tout le monde et fait en sorte qu'ils n'oublient pas qu'elle aussi connait leurs secrets. Et pour être sûre qu'ils ne la dénonce pas, Leda demande alors à Watt de surveiller Rylin et Avery. de leur côté, chacune d'elles ont leur propre vie à gérer. Rylin fait un grand bon dans la vie et son avenir et Avery essaie de gérer au mieux son secret. Et puis, il y a la nouvelle Calliope qui débarque d'on ne sait où, mais on sait qu'elle n'est pas là pour se faire des ami(e)s. Très vite nous sommes fixés sur la personnalité de ce nouveau personnage qui promet de mettre encore plus de couleurs dans la vie déjà tourmenté de nos personnages.
Comme dans le premier tome, nous alternons, pour notre plus grand plaisir, les points de vues entre plusieurs personnages, dont quelques uns que nous découvrons en interne pour la première fois. Nous suivons donc Mariel, Rylin, Leda, Avery, Watt et Calliope. J'ai aimé être un peu moins dans la haute sphère du premier étage et d'explorer un peu plus la vie des personnages moins fortuné mais surtout j'ai adoré voir comment ils géraient les choses après cette soirée atroce.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rylin qui reste fidèle à elle-même et ne rentre pas dans le moule. Et puis Watt, le seul mec de qui ont suit le point de vue mais qui a une personnalité que j'ai beaucoup aimé. J'ai été déçue de voir un peu moins Cord dans ce tome, même s'il est toujours présent c'est un peu différent, mais j'ai continué à apprécier les passages où il était présent. En revanche, j'ai encore et toujours trouvé Leda imbuvable, elle m'a agacée les trois quart du roman, mais heureusement pour moi, elle commence à s'améliorer (ou est-ce moi qui commence à devenir plus tolérante vis-à-vis de son personnage ?). Je pourrais aussi vous parler d'Avery, mais malheureusement, ce personnage me laisse assez indifférente, je ne dirais pas que je ne l'aime pas, mais je ne peux pas dire que je l'aime bien...
La plume de l'auteure m'a encore une fois littéralement emportée, j'ai retrouvé à travers ces pages le plaisir de les tourner sans pouvoir m'arrêter. Quand je devais reposer le livre c'était une torture et je ne cessais de penser à la suite des événements. Ce roman est une vraie addiction ! C'est un petit coup de coeur ♥, moins grand que le tome précédent car la fin m'a laissé un peu perplexe et j'ai hâte de connaitre la suite !
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Camille_Pixie
  17 février 2018
J'ai eu un peu de mal à commencer ce tome 2 parce que je ne me souvenais pas vraiment des personnages en détail mais heureusement, ils font tous des petits rappels à ce qu'il s'est passé précédemment et du coup, au bout de 30 pages, j'étais happée par cette nouvelle histoire.
Bon, je me souvenais quand même de pas mal de choses et notamment que je détestais les filles de la haute tour : Avery, Leda et la pauvre Eris qui a mal fini alors que j'avais vraiment apprécié Rylin et Watt qui vivent dans les quartiers populaires de la basse tour.
Alors là, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais je me suis attachée à presque tous les personnages ! Déjà, je suis super fan de Watt alors je pense que comme j'ai envie que tout se passe bien pour lui et qu'il ait sa petite happy-end, et bien j'ai décidé de bien aimer la fille sur laquelle il craque, en occurrence Leda. Ouais, celle qui l'a drogué pour découvrir son secret, celle qui lui fait du chantage à propos du dit secret... Celle-là même ! Franchement, on dirait que ce n'est pas la même Leda que dans le tome 1. Certes, elle est toujours très calculatrice et manipulatrice mais là, on sent vraiment qu'elle regrète tout ce qu'il s'est passé ce fameux soir et elle met ses talents aux services de ses amis et notamment Avery. Avery, celle qui est amoureuse de son frère adoptif. Je les ai trouvé si mignons tous les deux même si Atlas m'a agacée par moments parce que j'avais l'impression qu'il ne voulait pas la même chose qu'elle, qu'il n'était pas prêt à se battre autant qu'elle...
Alors soit toutes ces filles sont devenues nettement plus agréables, soit j'ai tellement détesté la nouvelle que les ennemies de mon ennemie sont devenues mes amies ^^
Nan mais cette Calliope Brown.... J'avais des envies de meurtre ! Je ne me suis pas du tout laissée toucher par son histoire de petite fille pauvre que devient une super arnaqueuse parce que sa vie, elle était triste quand même. C'est clairement la méchante parfaite, celle qui manipule à merveille la gente masculine et dont les filles n'y voient que du feu...
J'adore vraiment l'univers de cette histoire, son coté futuriste et luxueux. Je trouve que c'est super bien décrit et j'ai presque l'impression d'y être, ou du moins, de pouvoir y projeter mes prochaines vacances ♥
Il y a quelque chose de vraiment addictif et intriguant dans cette histoire. Alors que je n'aime généralement pas trop quand on suit trop de personnages, là, j'étais contente de retrouver chacun. Il n'y avait aucun chapitre dont l'annonce du personnage central qui me faisait râler, pas même ceux avec Calliope parce que même si je ne l'aimais pas, son histoire était quand même super intéressante et j'avais envie de connaitre ses plans avant de me demander comment les autres allaient pouvoir les déjouer !
Je crois que cette intrigue aux personnages assez immoraux réveille le pire en moi parce que j'en suis venue à espérer cette fin... Franchement, ok, ils ont fait des erreurs mais les secrets ne méritent pas d'être découverts... Et encore, si un autre personnage avait pu l'accompagner dans sa chute, ça m'aurait fait très plaisir également ^^
Bilan :
J'ai vraiment été épatée par ce tome que j'ai trouvé encore meilleur que le 1 ! Si j'avais apprécié les intrigues, les secrets et l'univers, cette fois, je me suis bien plus attachée aux personnages.
J'étais dans un stress pas possible sur les 30 dernières pages et maintenant, je suis super pressée de découvrir la suite (dans un an ?)....
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
marinesbooks
  26 février 2018
Après avoir complètement adoré le premier tome, j'étais absolument ravie de pouvoir recevoir le tome 2 dès sa sortie grâce à Michel Lafon que je remercie pour cette superbe lecture. Tout d'abord, la couverture est encore une fois magnifique. Et le contenu ne m'a pas déçue non plus ! Au tout début, je me suis un peu inquiétée de retrouver des personnages dont je ne me rappelais pas tout. Finalement, l'autrice nous replonge en toute facilité dans l'intrigue en nous rappelant lors des premiers chapitres tout ce qu'il y a besoin de savoir sur chaque personnage, sans que ce soit trop lourd non plus. J'ai trouvé ça vraiment bien fait et très subtil, et surtout très utile pour moi et ma petite mémoire de poisson rouge. J'ai pu me laisser porter par l'histoire sans jamais être perdue.
Dans ce tome 2, l'histoire est également racontée depuis cinq points de vue et j'ai trouvé qu'ils s'alternaient de façon très naturelle, nous laissant presque à chaque fois avec un petit cliffhanger qui va nous donner envie de tourner les pages frénétiquement. Nous avons maintenant eu le temps de découvrir de nombreuses facettes de chacun des personnages et je me suis vraiment attachée à eux. Comme avec le premier tome, j'ai eu l'impression d'être plongée dans une saison de Gossip Girl mais pleine de technologies du futur. J'adore la façon dont les technologies sont utilisées dans cette saga, elles prennent vraiment une part importante du récit et certaines d'entre elles pourraient vraiment être utiles, on ne va pas se le cacher ! En tout cas, l'autrice a une imagination débordante et trouve tout plein d'idées de choses qui pourraient nous être utiles au quotidien.
Les histoires d'amour sont également nombreuses et compliquées. J'étais frustrée de voir certains personnages dans une impasse ou ne pas être capables de faire les bons choix alors que cela est complètement évident pour le lecteur. On ressent de façon très forte toutes leurs émotions et malheureusement, ils ont tous à un moment ou à un autre le coeur brisé. J'espère tout de même que cela s'arrangera pour tout le monde dans la suite. J'ai adoré détester le personnage de Calliope, une adolescente qui arrive en ville avec sa mère qui est une arnaqueuse professionnelle, et qui va prendre pour cible Atlas, le frère d'Avery. C'est un personnage nouveau dans l'histoire et qui va apporter beaucoup de piquant dans l'intrigue.
Je me suis laissée surprendre par la montée en suspense des derniers chapitres, remarquant très vite que quelque chose clochait. J'ai adoré le fait que cela rappelle autant ce qui est arrivé lors de la fameuse nuit sur le toit qui avait très mal fini à la fin du tome précédent. J'adore tellement tous les personnages que je ne me plaindrais pas si on avait le droit à tous leurs points de vue. Je vous avoue que plus je lisais, moins j'avais envie que le livre ne se termine. C'est un tome aussi captivant que le précédent, avec une écriture très fluide et de nombreuses intrigues. Malheureusement, il va falloir attendre un bon pour de temps avant de voir arriver le tome 3 en France, puisqu'il n'est pas encore publié en version originale. J'ai en tout cas entendu parler d'une adaptation en sérié télévisée et je pense que cela serait vraiment prometteur !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
KatalynKatalyn   09 février 2018
Le jour et la nuit. Le bien et le mal. La vérité et le mensonge. Elle avait conscience d'un tas d'oppositions à présent, avec sa vie apparemment parfait mais gangrenée par de terribles secrets.
CielvariableCielvariable   19 mars 2018
Demain sera le plus beau jour de ma vie. Parce que chaque jour avec toi est mieux que le précédent.
CielvariableCielvariable   19 mars 2018
Il était tard à présent, si tard qu'on pouvait de nouveau dire qu'il était tôt.