Éditeur : Michel Lafon (10/01/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 21 notes)
Au bord du précipice...
Avery a quitté New York depuis plusieurs mois, tournant le dos à un amour impossible. Mais s'enfuir n'était peut-être pas la meilleure solution, car tôt ou tard elle devra faire face à l'objet de sa peur.

Leda est devenue une autre personne depuis la mort de sa demi-sœur, dont elle est la principale responsable. Rongée par le poids de ses secrets, elle cherche à éviter tout contact avec le monde extérieur, au plus grand... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  10 mars 2019
Après avoir adoré les deux premiers tomes, je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième et dernier opus. Cette série pleine de tension et de suspense m'a encore prise dans ses filets, même si j'ai eu un peu de mal au début.
Après les événements du tome 2, les personnages ont changé, évolué, sont partis, restés. Difficile pour certains de continuer à vivre dans cette tour de 1000 étages qui a vu des catastrophes de produire, alors que d'autres ne voient plus leur vie ailleurs. Cette tour est devenue comme une drogue et des intrigues retiennent même les plus frileux.
Si dans les tomes précédents, certains personnages étaient insupportables, dans ce tome 3, l'auteure a fait en sorte qu'on s'attache finalement à tous, sans exception. Elle a réussi le tout de force de nous les faire tous aimer, de manière différente.
La force de cette trilogie reste dans le fait des différents points de vue que nous propose l'histoire. C'est un plus non négligeable, pour moi, car cela permet d'avoir des visions des choses différentes. Quand un personnage reste fermé sur ses positions, nous passons à un autre qui voit les choses d'un autre oeil, nous offrant ainsi des perspectives que nous n'aurions peut-être pas vues.
Cette trilogie est un véritable page Turner, tant pas la forme que sur le fond. le lecteur est happé par cette ambiance à la fois glauque et électrisante. Même si le début semble difficile pour se remettre dans le bain, l'auteure parvient, une fois de plus, à nous embarquer dans son univers. Et à nous faire poser des questions. Qu'est-ce qu'il se passerait, si dans les années à venir, cette tour à 1000 étages n'était plus juste une tour dans un roman, mais vraie ? Et toutes les intrigues qui se passent autour, est-ce que chacun de nous tiendrait autant que Leda, Avery, Calliope, Rylin and Co?
Mais avant toute chose, cette trilogie est centrée sur l'amitié. Profonde, toxique et vraie à la fois. Cette amitié entre adolescents perdus dans un monde vaste et dans cette tout immense qui est le centre de leur vie. Des adolescents qui peuvent avoir un gouffre de notoriété entre eux, mais qui pourtant, finissent par se ressembler. Mais c'est aussi un roman qui fait passer des messages. de prévention, d'abord, sur le fait qu'une notoriété peut avoir des conséquences désastreuses. Mais aussi d'attention : de ne jamais oublier qu'il y a toujours quelqu'un près de nous qui a besoin de plus d'attention que d'autres.
Et cette fin, cette révélation! Encore une fois, l'auteure a réussi à nous retourner le cerveau, même si, au fond, l'identité de la personne qui a fait du mal à tous peut paraître logique, quand on y pense... Mais on n'y pense pas, parce que pas un seul instant on imagine que ça puisse être cette personne. Et c'est aussi en ça que cette trilogie est à découvrir : l'auteure nous surprend à chaque page, à chaque révélation, à chaque fin de tome.​
​En résumé, voilà une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir. Ici, l'amitié est à l'honneur, et sous toutes ses formes : celle qui fait du bien, celle qui fait souffrir, celle qui fait grandir, celle qui est toxique. Mais c'est aussi une histoire qui permet aux personnages de grandir, de se découvrir. Pour ma part, il me tarde déjà de voir l'adaptation sur les écrans !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
LaPetiteEtagere
  07 mars 2019
Un dernier tome de trilogie, un point final à une histoire qui m'a intriguée du début à la fin, autant vous dire que j'avais hâte de poursuivre avec ce dernier tome et espérer avoir les réponses à mes questions. Avec une aussi belle couverture dorée, même si la première reste un petit coup de coeur, j'ai plongé rapidement dans l'aventure.
Et pour cette dernière aventure avant de clore cette trilogie, on retrouve nos protagonistes principaux, à savoir Avery, la jeune fille du plus haut étage de la Tour, Calliope, notre vagabonde qui traverse le monde avec sa mère en changeant d'identité, Rylin, dont l'esprit valse entre deux horizons Cord et Hiral, Leda, qui doit s'accrocher à ce qu'elle peut après le décès d'Eris, sa demi-soeur révélée, et Mariel petite-amie de cette dernière, et enfin Watt, qui se rend compte que son génie repose beaucoup trop sur Nadia, l'ordinateur implanté dans sa tête. Et ils devront faire face à de nouvelles décisions et doutes dans le seul but d'enterrer le passé, et leurs secrets.
Quel plaisir ce fut d'avoir enfin la suite et fin de cette intrigue qui, sans avoir été un coup de coeur, m'avait toujours rendue curieuse. Lorsque j'ai plongé dans les premières pages, je vais être honnête je me souvenais que de très loin des événements des deux précédents tomes, et dans les quelques premiers chapitres je me sentais un peu perdue. Mais progressivement, l'auteure nous remet le contexte de chaque personnage et j'ai enfin pu plonger dans les pages. A partir de ce moment-là, à chaque fois que j'ai posé les yeux sur le livre, les pages se tournaient toutes seules.
L'intrigue se poursuit donc, hantée par les souvenirs du passé. Chacun doit garder ses secrets et y faire attention, ce qui lie toutes les narrations ensemble puisque les personnages sont tous concernés de près ou de loin, et ne souhaitent pas que tout le monde sache ce qu'ils ont fait. C'est donc un chemin mené d'embûches, car leurs secrets ne semblent pas vouloir rester enfouis à jamais, et ces fardeaux donnent du suspens et du rythme à l'histoire.
Au fil des pages, j'ai appris à apprécier bien plus certains personnages, comme Avery qui commence à craquer de cette vie superficielle qu'on lui donne et qui revient dans la Tour, ou encore Leda qui se retrouve avec beaucoup de poids sur les épaules. Là où j'étais assez perplexe au début quant aux différents points de vue, au final dans ce tome-ci j'ai apprécié avoir une vue globale sur la vie des personnages, surtout maintenant qu'on les connaît bien et que l'intrigue est sur le point de prendre un dernier tournant.
Ainsi, le roman se poursuit tout comme ses deux précédents frères, avec des nouvelles découvertes qui viennent bouleverser l'équilibre déjà précaire que les personnages ont tenté d'instaurer à la suite des événements de la mort d'Eris. Et ces mensonges et secrets enterrés pourraient peut-être bien ressurgir et menacer les vies.
Et du début à la fin, on est bercé par la plume juste et fluide de Katharine McGee, avec décors qu'on visualise parfaitement, et qui nous plonge en douceur dans ce dernier tome. Quant à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas et cela m'a un peu laissée sur la faim, je dois l'avouer.
En bref, un dernier tome plein de couleurs, avec une fin d'intrigue captivante et des personnages familiers qui ont contribué jusqu'à la fin à rendre cette trilogie attachante avec un cocktail parfait pour une dystopie.
Lien : https://lapetiteetagere.word..
labibliothequedepam
  05 avril 2021
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam.
Un gros coup de coeur qui se confirme avec ce dernier tome. Bien sûr il ne s'agit pas de spoiler les événements qui s'y déroulent !
Ce troisième tome ne déroge pas à la règle et débute par la fin du roman dans le prologue, on est directement plongé dans l'intrigue et cela nous incite à poursuivre la lecture pour savoir ce qu'il a bien pu se passer pour aboutir à un tel drame. Heureusement, tout n'était pas dévoilé dès le début et d'autres révélations sont faites une fois qu'on approche la fin du livre et l'événement en question.
J'ai aimé retrouvé tous nos personnages qui depuis le premier tome ont grandement évolué, tous se retrouvent à la croisée des chemins et sont face à des cas de conscience qui questionnent leur intégrité. Un gros coup de coeur pour Avery si loyale et dévouée mais aussi pour Leda qui est sans doute le personnage avec la plus belle évolution depuis le premier tome, si touchante et attachante.
Les chapitres s'enchaînent à un rythme régulier, les personnages sont si bien exploités qu'il n'y en a aucun dont je n'ai pas aimé les points de vue dans les chapitres dédiés. L'écriture de l'auteure est fluide et addictive mais je regrette qu'une grande partie du livre ait manqué d'action, les rebondissements et les révélations n'interviennent que dans les cent dernières pages d'autant que certaines sont décevantes, pour un dernier tome qui clôture une si belle saga, j'ai trouvé que le final n'était pas suffisamment à la hauteur.
Malgré tout, le suspens est de mise jusqu'à la fin et si vous choisissez de lire cette saga – vous ne le regretterez pas – résistez jusqu'au bout et ne faites pas comme moi à lire des bribes de dernière page pour vous spoiler, la surprise n'en sera que meilleure !
Ma note : 8/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livresquement
  22 mai 2019
Inaccessibles, c'est une saga que j'adore. Les deux premiers tomes avaient été d'excellentes lectures, le deuxième faisant même partie de mon top 2018. Démesure marque la fin de cette trilogie. Complètement dans la lignée de ses prédécesseurs, j'ai dévoré ce troisième tome qui a tout pour plaire.
Un Gossip Girl dans le futur, c'est ainsi que beaucoup décrivent Inaccessibles, moi y compris, et il n'y a pas de meilleurs termes pour résumer cette série. Si vous voulez des secrets, des mensonges, de la romance et parfois des relations tordues, du mystère et des meurtres... n'hésitez plus et jetez-vous sur ces livres. Comme dans les deux premiers tomes, on suit tour à tour les personnages principaux qui sont Avery, souvent surnommée la princesse de New York, sa meilleure amie Leda, Rylin qui fréquente ce monde des hautes sphères sans lui appartenir, Watt le génie de l'informatique fou amoureux de Leda et, finalement, Calliope, l'outsider que nous avions rencontrée dans le tome précédent.
Tous ces personnages sont absolument fascinants et je me suis encore plus attachée à chacun d'entre eux. Jusqu'à présent, c'était Rylin qui avait ma préférence. Ça n'a plus forcément été le cas ici et je serais incapable de vous dire qui j'ai préféré, puisque toutes leurs histoires m'ont autant intéressée les uns que les autres. Ils ont leur torts, mais on ne peut que s'attacher à chacun de ces personnages. Ils continuent de se dévoiler, à nous mais aussi à leur entourage qui sont sur le point de découvrir leurs plus grands secrets.
Difficile de vous parler de ce dernier opus sans vous spoiler ce qui a précédé, mais disons que le rythme est toujours aussi trépidant, les retournements de situation toujours au rendez-vous, le suspense s'installe dès le début pour ne plus nous lâcher jusqu'aux dernières pages. Cette fin m'a d'ailleurs beaucoup plu; même si je m'attendais à l'épilogue, j'ai adoré les scènes finales qui sont dignes d'un film hollywoodien. Je suis satisfaite de ce dénouement, mais j'ai malgré tout eu le coeur serré en refermant mon livre et à l'idée de laisser tous ces personnages. Franchement, je n'aurais pas été contre un ou deux tomes supplémentaires !
En conclusion : Une excellente lecture. Ce dernier tome est à la hauteur de mes espérances et confirme le fait qu'Inaccessibles est une saga à lire pour ceux qui aiment les histoires de secrets.
Lien : https://livresquement.blogsp..
Cranberries
  24 janvier 2019
C'est drôle, j'ai l'impression d'attendre ce troisième tome depuis des lustres, alors que ma lecture du tome 2 ne date que de mars 2018... Il faut croire que je suis réellement devenue accro à cette saga.
Et pourtant, ce n'était pas gagné. le tome 1 m'avait semblé sympa et bien amené, mais sans plus. Je n'avais pas eu cette petite étincelle qui caractérise souvent mes très bonnes lectures, voire mes coups de coeur.
Pareil pour le tome 2, qui même s'il était bien au-dessus du premier, manquait encore d'un petit truc pour être réellement à la hauteur ahaha bon choix de mots vu le sujet de mes attentes.
Mais ce tome 3... Ohlala ! Il a surpassé toute mes attentes !
Démesure est exactement le bouquin que je voulais lire dès le premier tome et je ne suis pas mécontente d'avoir dû attendre jusque là pour le lire.
J'ai adoré suivre l'évolution de tous les personnages de la saga, même ceux que j'appréciais moins, comme Avery, Atlas et Calliope.
Ici, l'autrice a réellement su trouver comment développer ces personnages particuliers pour que je parvienne enfin à les comprendre et à les apprécier, alors que ce n'était clairement pas gagné.
J'ai aimé les choix qu'ils font tout au long du roman, pour arriver à cette fin qui était juste brillante.
Evidemment les autres personnages ne sont pas en reste. Leda et Cord restent mes petits chouchou de l'aventure, même si ce dernier et Rylin m'ont tout de même paru un tantinet sous-exploités.
Par contre, Watt est un peu plus mis en avant dans ce tome, même si Katharine McGee est loin d'être tendre avec lui. Tout comme Leda finalement...
La construction du roman est toujours la même: chaque chapitre se consacre à l'un des personnages principaux, ce qui donne un côté très dynamique à la narration, telle une machine bien huilée. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende vraiment compte, malgré le volume assez imposant du roman. L'autrice parvient à capter notre attention dès les premières pages et à ne pas la relâcher avant la conclusion.
En bref, j'ai adoré suivre pendant trois ans la vie de ces new-yorkais atypiques, détestant les uns, appréciant les autres, pour finalement changer d'avis en cours de route.
Une chose est sûre: l'autrice sait nous faire tourner en bourrique en ce qui concerne la construction de ses personnages, mais c'est finalement pour le meilleur !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

LaPetiteEtagereLaPetiteEtagere   07 mars 2019
« Rylin en avait assez que les garçons dans sa vie prennent des décisions sans même la consulter. Ils l’embrassaient quand elle ne demandait rien, ne l’embrassaient pas quand elle en mourait d’envie, la draguaient puis la larguaient, la forçaient à voler et à vendre de la drogue, puis à les pardonner, la tiraillaient dans tous les sens jusqu’à ce qu’elle soit sur le point de se déchirer. Quand pourrait-elle prendre ses propres décisions, pour une foi ? Quand aurait-elle enfin son mot à dire, bordel ? »
LaPetiteEtagereLaPetiteEtagere   07 mars 2019
« Les histoires sont la seule véritable magie qui existe. Une histoire peut combler le fossé infranchissable entre les individus, nous sortir de notre propre vie et nous projeter dans celle de quelqu’un d’autre ne serait-ce que l’espace d’un instant. Notre soif d’histoires, c’est ce qui nous rend humains. »