EAN : 9780062198549
Katherine Tegen Books (08/09/2015)
The only thing bigger than the world is fear.

Lucy’s life by the pond has always been full. She has water and friends, laughter and the love of her adoptive mother, Lynn, who has made sure that Lucy’s childhood was very different from her own. Yet it seems Lucy’s future is settled already—a house, a man, children, and a water source—and anything beyond their life by the pond is beyond reach.

When disease burns through their community, t... >Voir plus
Que lire après In a handful of dustVoir plus
Une dizaine d'années après Not a drop to drink, Lynn et Lucy vivent dans leur maison près du lac, où s'est formée une petite communauté. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'une épidémie de polio oblige les deux jeunes femmes à quitter leur foyer pour se lancer sur les routes, à la recherche d'un possible eldorado en Californie. Lynn et Lucy devront alors faire face à des environnements qui leur sont totalement étrangers, à de nouveaux dangers et, même, prendre le risque de parfois faire confiance à des inconnus.

Nous sommes donc du point de vue de Lucy, cette fois, et cela change pas mal la manière dont les choses sont perçues. Lucy n'est pas une guerrière, comme Lynn, elle a un tempérament plus humain, plus tourné vers les autres. Elle est aussi plus optimiste. La relation mère-fille entre les deux est intéressante, parce que chacune apporte quelque chose à l'autre. Au contact de Lucy, Lynn est plus susceptible de montrer ses émotions, et elle doit apprendre à faire confiance. Lucy, elle, a tiré de Lynn une autonomie, a appris à se défendre et à rester sur ses gardes.

Dans Not a drop to drink, l'univers était très restreint, on restait dans les environs de la maison de Lynn et son lac. Ici, c'est un grand changement puisqu'on se retrouve sur les routes et qu'on parcours les États-Unis de l'Ohio à la Californie, en passant par Las Vegas. Une sorte de road-trip à pied et à cheval. C'est l'occasion de voir à quoi ressemble le reste du pays après la pénurie d'eau. On en apprend plus sur celle-ci et sur la manière dont les populations se sont efforcées de survivre. Cette profondeur apportée à l'univers est bienvenue et répond aux questions qu'on a pu se poser dans le premier tome. La communauté installée dans les casinos de Vegas, notamment, vaut le coup d'oeil.

C'est aussi un intéressant retournement de situation pour Lynn : dans le premier tome, elle passait son temps, avec sa mère, à abattre les intrus qui avaient le malheur de s'approcher un peu trop près de son lac ou de demander de l'aide. Toute sa vie, elle a vécu en suivant cette règle de protéger ce qui est à elle et de garder tout le monde à distance. Sauf que cette fois, c'est Lynn qui est sur les routes, sans rien, dans la position du voyageur ayant parfois besoin de l'aide des autres. Cela apporte un changement de point de vue qui fait réfléchir les personnages et montre qu'il est plus difficile qu'il n'y paraît de discerner les bons des mauvais, ceux en qui on peut avoir confiance et ceux dont il faut se méfier. Ce ne peut pas toujours être nous contre le reste du monde, et Lynn aura du mal à s'adapter à cela.

La question de la confiance reste d'ailleurs le principal problème dans ce monde: Lynn et Lucy tombent sur un certain nombre de personnages peu recommandables, mais auront aussi la chance de rencontrer d'autres personnes plus honnêtes et prêtes à les aider. le tout est de réussir à les distinguer les uns des autres.

J'ai aimé la fin optimiste sans verser dans l'utopie. Tout reste toujours très réaliste dans le roman, et c'est l'un des bons points : on croit facilement à cette situation de pénurie d'eau et de chute de la société. Avec une écriture fluide et agréable, l'auteure parvient à bien ancrer les choses et reste toujours crédible. Mindy McGinnis a dû faire un certain nombre de recherches sur son sujet pour que tout cela sonne aussi vrai, et c'est très appréciable.

Petit plus aussi pour les citations de poèmes tout au long du roman, qui donnent bien le ton et apportent une certaine atmosphère au livre, je trouve, en étant toujours en accord avec la situation des personnages ou leurs sentiments.

Je lirai le roman suivant de l'auteure, parce que j'aime son style, les thèmes originaux qu'elle aborde et sa capacité à nous faire nous attacher aux personnages.