Critique de malecturotheque

J'ai connu Rose McGowan car elle incarnait Paige Halliwell dans la série culte Charmed. Quand j'ai vu sur le blog de Isa que l'actrice avait sorti son autobiographie, je me suis dit qu'il fallait que je la lise, d'autant plus qu'elle a été la première femme à dénoncer Harvey Weinstein.
Pour être tout à fait honnête, en lisant l'avant-propos, je me suis demandée si Rose McGowan n'était pas un peu fêlée avec ses histoires de complots (des espions et des hackers auraient tenté de s'approprier le manuscrit de son roman, auraient voulu l'empêcher d'écrire). Mais en lisant son autobiographie, on comprend que cela a malheureusement bien pu se produire. Car l'histoire de McGowan est l'histoire d'une femme dont les hommes, et notamment ceux Hollywood, n'ont cessé d'abuser. Cela ne fait pas bonne presse.
Petite, elle a grandit dans une secte dans laquelle les hommes étaient adulés, récompensés de certaines manières – par chance, elle était jeune et avait les cheveux courts et n'a donc pas attiré ces hommes. Plus tard, quand elle est arrivée aux Etats-Unis d'Amérique, elle a dû affronter pas mal d'épreuves dont la rue et les violences envers les femmes. Là encore, comparée à d'autres, elle a été relativement chanceuse – encore que parler de chance est plutôt malvenu dans un tel cas. Là où les choses ont vraiment dégénéré pour la jeune femme, c'est lorsqu'elle est arrivée à Hollywood. Hollywood, c'est ce qui occupe la plus grande partie de son témoignage, dénonçant bien sûr Weinstein (elle ne le nomme pas, elle l'appelle juste « le Monstre »), mais également les relations abusives qu'elle a vécu, que ce soit dans ses relations amoureuses ou sur les tournages. DEBOUT ne fait pas qu'évoquer les violences ; c'est un livre qui dénonce les violences patriarcales, des violences que l'on a parfois trop bien intégrées. DEBOUT est aussi l'occasion de remettre l'hégémonie masculine et son acceptation en cause.
L'actrice a pu se relever de toutes ses épreuves mais il lui a fallu beaucoup de temps. Désormais, elle invite chaque personne ayant subi de telles violences à en faire de même, à se mettre debout pour lutter.

DEBOUT est une autobiographie difficile (TW : viols, violence…) mais qui dénonce le pouvoir que les hommes ont pris ; Hollywood est une grosse machine et se fait le reflet de nos vies (oui, même les films de super-héros représentent à leur façon notre société) et ce sont des hommes qui la dirige. Il est désormais temps que les choses changent. le message est simple : femmes, battez-vous pour l'égalité ; hommes, soyez des alliés des femmes.
Un roman autobiographique essentiel à lire.
Lien : https://malecturotheque.word..