Marie-Madeleine tome 1 sur 3

Arlette Stroumza (Traducteur)
XO Editions (31/05/2007)
3.97/5   197 notes
Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des "visions" : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l'énigmatique légende de Marie Madeleine... En se lançant sur les traces de... >Voir plus
Que lire après Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'ElueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis lancée dans l'aventure de Marie-Madeleine sur l'avis de collègues et sans trop savoir où je mettais les pieds. Il faut dire que la religion et moi, ça fait 2 ! J'avais peur de ne pas me retrouver, peur de trop de références religieuses obscures...
Et pourtant, j'ai lu ce livre avec passion et ardeur. L'auteur sait nous guider, sans jamais nous perdre. On apprend des tas de choses sur la religion catholique et sur l'histoire de Jésus. L'auteur est persuadée de retranscrire la vérité, on y croit ou pas, on adhère ou pas à cette version de l'histoire mais on ne peut pas être indifférent. Qu'on lise cette histoire comme une vérité ou une fiction totale, on se laisse complètement captiver par ces personnages d'hier ou d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, pleine de détails, sans nous noyer dessous.
On redécouvre une partie de l'Histoire qu'on connait trop mal. J'ai adoré ce côté historique d'ailleurs. Et il est vrai que la période de la vie du Christ se prête extrêmement bien au récit. le vrai et le faux sont intimement liés dans ce livre, ce qui donne au lecteur l'impression de lire un témoignage et plus une fiction.
J'ai adoré et je suis impatiente de savoir ce que me réserve la suite "Le Livre de l'Amour".
Avant d'attaquer cette nouvelle lecture, je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté. Pourquoi ? A cause du sujet traité. Je suis croyant mais ce n'est pas le christianisme que j'ai embrassé même si j'ai fait mon catéchisme lorsque j'étais gosse. Et au final, ce premier tome est d'une efficacité redoutable pour plusieurs raisons. Bien sûr, ces dernières seront traitées au sein de mes listes mais là où je vais me montrer insistant, c'est le courage qu'affiche l'écrivaine. Plus j'évoluais au sein de cette histoire et plus j'étais surpris de voir que l'église n'a rien fait pour empêcher sa parution. Pourtant, cette entité sait se montrer redoutable lorsqu'un texte traitant d'un sujet bien spécifique pointe le bout de son nez. En tout cas, le fait que Kathleen a traversé la planète à de nombreuses reprises pour se baser sur des faits historiques, mérite clairement le respect. Bref, j'ai tellement de choses à dire sur ce roman que je me dois de passer à mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Les répétitions.
- Les informations lorsqu'elles sont balancées sous forme de « masse », par quelques personnages de cette histoire. Certes, elles sont super intéressantes mais parfois, mon esprit s'est déconnecté et forcément, j'y vois là des petites longueurs.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Je remercie Kathleen d'être l'une de ces femmes ayant le courage d'écrire un épisode important du christianisme. Lorsque je me suis interrogé sur l'immobilité de l'église face à la présence de ce livre, je fus bien content de trouver des explications dans la postface. Par cette dernière, j'ai appris que le Vatican faisait tout son possible pour que la véritable histoire de Marie-Madeleine soit connue de tous. Que son statut de prostituée est clairement faussé simplement parce que le christianisme, dans ses grandes lignes, a été rédigé par des hommes qui servaient clairement des desseins politiques. Déjà, je savais que la bible actuelle tenue par de nombreux chrétiens était une blague à elle toute seule. En effet, il faut savoir que la version actuelle a été rédigé sous la contrainte d'un roi, qui estimait que ce livre ne lui offrait pas assez de pouvoirs. Donc… Quand je vois des croyants qui prônent la bible comme excuse ou comme arme de guerre, perso, je ris sous cape. Si là, je n'ai pas la preuve que ces gens sont des moutons manipulables à souhait, j'ignore de quelle façon je pourrais les voir.
- La petite romance. Je l'ai senti venir à des kilomètres à la ronde mais cette dernière est maintenue au troisième plan. Je m'attends à la retrouver un peu plus importante lors du deuxième tome mais pour l'heure, je tenais à souligner ce point positif.
Nous sommes dans les années 90. Maureen, une charmante autrice américaine, a des visions. La nuit, le jour, des images s'imposent à elle, des voix parfois. Ce roman est un incroyable récit à la Da Vinvi Code qui mène Maureen sur la voie de la découverte de la véritable vie de Marie Madeleine au temps de Jésus. L'autrice nourrit son texte d'un tas de référence à l'art picturale et aux écrits apocryphes, rendant son roman réaliste.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Cela me donne envie d'aller lire d'autres récits parlant des écrits non retenus par le vatican.
Mais en attendant, ce roman a une suite "Le Livre de L'Amour" que je vais me procurer rapidement, car fictif, réellement historique, ou un savant mélange des deux, peu importe, je n'en est pas moins envie de connaître la suite des aventures de Marie Madeleine!
Depuis longtemps j'avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C'est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l'Evangile perdu de Jésus Christ !
Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d'amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m'a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j'ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d'autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l'Histoire.
Même si l'idée d'un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu'apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m'a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m'ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j'y adhère, j'ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l'auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.
En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l'idée qu'on ne connaît peut-être pas tout de l'une des histoires les plus importantes de l'humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d'adhérer ou non à son interprétation de l'histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l'amour, le pardon, la tolérance et l'égalité, quand bien même cette dernière notion n'existait pas à l'époque où se sont déroulés les faits !
À vous de voir donc, mais l'oeuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre coeur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…
Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire.
Maureen Pascal est journaliste, historienne et auteur à succès. Elle a mis son talent au service des femmes opprimées par l'histoire. Au cours de l'une de ses enquêtes elle va faire connaissance d'une femme bafouée par l'histoire, Marie Madeleine. Celle des Évangiles. de visions en découvertes Maureen va à la fois remettre en cause deux mille ans d'Histoire mais aussi son histoire personnelle.

Le noeud de l'intrigue se déroule en pays cathare, terre de mystères. On découvre des villages hors du temps , des églises au sens caché. L'auteur nous offre également une petite visite en Israel, Louisane et Paris.
Maureen Pascal est une femme attachante , entourée de mystères. Elle est au coeur d'intrigues qui la dépassent. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa confiance en l'autre, mais aussi sa force de caractère pour rester droite devant les trahisons et les coups du sort. Elle souffre, bénéficie de visions . Celles-ci sont très intenses et mettent en scène une femme et un homme, la femme semble être Marie Madeleine et l'homme Jésus. Seulement ces visions vont à l'encontre de tout ce qui est prôné par l'Église. Maureen va chercher à faire la lumière sur toute cette histoire et se retrouver au coeur d'une prophétie qui parle des Évangiles de Marie-Madeleine et de Jésus.
J'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur l'histoire du Messie. Il est plus humain, plus proche de nous (bien que je ne suis pas sure d'être capable de tant de générosité et de pardon!). J'ai beaucoup aimé aussi la description qui est donnée des femmes de cette époque. On est loin de la vision archaïque de la femme pécheresse, infâme ou éternelle incapable.
Quelques ressemblances avec les romans de Dan Brown. En effet on retrouve le principe des sociétés secrètes, qui agissent dans l'ombre depuis toujours. On retrouve aussi le postulat que des artistes de renom font partie de ces sectes et mettent leur talent au service d'un message. On a donc le droit aux explications de certaines oeuvres très connues, de Boticelli et autres...
Le récit qui se concentre d'abord dans le présent, (en dehors des citations des évangiles d'Arques), puis d'un coup on revient deux mille en arrière et on découvre le quotidien des Nazaréens.
J'ai aimé ce partage temporel, car la fin donne un nouvel éclairage au début du récit. Appréciable également les explications données aux sociétés secrètes et leurs ramifications.
La fin de ce tome nous laisse tout de même dans l'expectative, deux autres romans suivent pour trouver réponses aux questions posées.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/

Tous les êtres humains sont soumis à leurs émotions, à leurs affiliations politiques et religieuses, et donc, l'histoire est fabriquée à partir d'autant d'opinions que de faits avérés, sans oublier les ambitions personnelles des auteurs : l'histoire telle qu'on l'enseigne n'est pas ce qui est arrivé. L'histoire telle qu'on l'enseigne est ce qui a été consigné par écrit.
Ceux dont le coeur est rempli d'amour, leurs péchés seront pardonnés. Mais le plus droit des hommes, si son coeur est dur, celui-là ne connaitra pas le pardon.
Dès ce jour, le ministère de Yeshua le nazaréen fut appelé le Chemin de l'amour et du pardon, un chemin ouvert à tous ceux qui choisiraient d'avancer vers la lumière.
A la femme élue et à ses enfants
Que j'aime en vérité;
Et ne suis pas seul à aimer
Mais avec tous ceux qui connaissent la vérité;
A cause de la vérité qui vit en nous
Et y vivra à jamais.
Il ne restait pas beaucoup de temps.La vieille femme s'enveloppa dans son châle effrangé. L'automne s'annonçait précoce dans les montagnes rouges, elle le sentait dans ses os. Elle plia doucement les doigts, pour dénouer ses articulations douloureuses. Ses mains ne pouvaient lui faire défaut, il restait trop à dire. Il fallait qu'elle termine d'écrire ce soir. Tamar ne tarderait pas à arriver avec les jarres, et tout devait être prêt.Elle s'autorisa le luxe d'un long soupir. Cela fait si longtemps que je suis fatiguée. Tellement, tellement longtemps.
Ce qu'elle avait aussi remarqué chez cette femme, était un profond désespoir qui émanait d'elle tel un fluide. On aurait pu dire que l'intensité de ce chagrin avait suffi à attirer l'attention d'Easa. Marie y avait lu le malheur de toute mère impuissante à sauver son enfant, un malheur étranger à toute notion de race, d'éducation ou de classe sociale, une douleur que seuls partageaient des parents éplorés. Durant les trois dernières années, Marie en avait, hélas ! vu plusieurs exemples. Elle avait aussi été témoin, souvent, de l'instant où ce désespoir se muait en joie.
Easa avait sauvé de nombreux enfants d'Israël. Aujourd'hui, apparemment, il avait sauvé un fils de Rome.