Arlette Stroumza (Traducteur)
Éditeur : Xo Editions (31/05/2007)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 141 notes)
Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des "visions" : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l'énigmatique légende de Marie Madeleine... En se lançant sur les traces de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
zikline
  10 juillet 2013
Je me suis lancée dans l'aventure de Marie-Madeleine sur l'avis de collègues et sans trop savoir où je mettais les pieds. Il faut dire que la religion et moi, ça fait 2 ! J'avais peur de ne pas me retrouver, peur de trop de références religieuses obscures...
Et pourtant, j'ai lu ce livre avec passion et ardeur. L'auteur sait nous guider, sans jamais nous perdre. On apprend des tas de choses sur la religion catholique et sur l'histoire de Jésus. L'auteur est persuadée de retranscrire la vérité, on y croit ou pas, on adhère ou pas à cette version de l'histoire mais on ne peut pas être indifférent. Qu'on lise cette histoire comme une vérité ou une fiction totale, on se laisse complètement captiver par ces personnages d'hier ou d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, pleine de détails, sans nous noyer dessous.
On redécouvre une partie de l'Histoire qu'on connait trop mal. J'ai adoré ce côté historique d'ailleurs. Et il est vrai que la période de la vie du Christ se prête extrêmement bien au récit. le vrai et le faux sont intimement liés dans ce livre, ce qui donne au lecteur l'impression de lire un témoignage et plus une fiction.
J'ai adoré et je suis impatiente de savoir ce que me réserve la suite "Le Livre de l'Amour".
Illion
  25 janvier 2015
Depuis le Da Vinci Code, les textes ésotériques autour de la Bible se sont multipliés : en voici un autre qui ne manque pas de panache et dont l'intrigue est menée tambour battant du début à la fin. Il est assez facile d'y entrer et on a du mal a décroché tant qu'on est pas arrivé à la dernière ligne. Mais je suis contrainte de décevoir les fans de Vinci et de son fameux "code": ici le célèbre artiste touche-à-tout est à peine évoqué et seulement par les méchants - ou presque ! -. Car ici il ne s'agit pas du trésor des Templiers comme chez Dan Brown mais de l'Evangile de Marie-Madeleine, qui est bel et bien le personnage principal du livre malgré ce que dit le résumé au dos.
Les références à l'histoire de l'art et à la Renaissance, et à l'histoire tout cours, sont au moins aussi nombreuses que dans d'autres ouvrages, mais traitées différemment. Comme quoi selon ce qu'on veut développer les éléments "étranges" d'un tableau peuvent être pris dans n'importe quel sens. le tout donne lieu à des hypothèses plausibles bien étayées sur l'histoire et sur des faits avérés, menant en fin de livre à une réécriture intéressante des épisodes les plus connus de la BIble.
Et Maureen dans tout ça ? C'est le gros point noir de cette histoire. L'ensemble est parfaitement traité, documenté et placé en Provence (Cocorico !) non loin de Carcassonne, mais contrairement à Robert Langdon dans le DaVinci Code, notre pauvre Maureen ne fait presque rien tant elle est abasourdie et envahie de révélations. C'est presque un hasard si elle trouve ce qu'elle est censée trouver et en matière d'enquête il n'y en a quasiment pas, la plupart des personnages principaux liés au secret ayant déjà tout fait "avant" le début de l'aventure. reste qu'il est plaisant de découvrir en même temps que Maureen leurs interprétations de l'histoire ainsi que le Languedoc où se déroule principalement l'action. Et le point de vue de l'Eglise est bien évidemment présent avec le Père Peter Healy, cousin de Maureen, mais au rôle finalement limité en dehors des discussions avec Sinclair et de la traduction de documents vers al fin du livre.
Au demeurant j'ai beaucoup apprécié le côté "de l'autre côté du miroir" que propose ce livre, même si cela reste une fiction et sans doute pas la réalité. A l'occasion je lirais volontiers les deux autres tomes que sont "Le Livre de l'Amour" et "Le livre du poète".
didikari
  15 octobre 2012
Maureen Pascal est journaliste, historienne et auteur à succès. Elle a mis son talent au service des femmes opprimées par l'histoire. Au cours de l'une de ses enquêtes elle va faire connaissance d'une femme bafouée par l'histoire, Marie Madeleine. Celle des Évangiles. de visions en découvertes Maureen va à la fois remettre en cause deux mille ans d'Histoire mais aussi son histoire personnelle.
Le noeud de l'intrigue se déroule en pays cathare, terre de mystères. On découvre des villages hors du temps , des églises au sens caché. L'auteur nous offre également une petite visite en Israel, Louisane et Paris.
Maureen Pascal est une femme attachante , entourée de mystères. Elle est au coeur d'intrigues qui la dépassent. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa confiance en l'autre, mais aussi sa force de caractère pour rester droite devant les trahisons et les coups du sort. Elle souffre, bénéficie de visions . Celles-ci sont très intenses et mettent en scène une femme et un homme, la femme semble être Marie Madeleine et l'homme Jésus. Seulement ces visions vont à l'encontre de tout ce qui est prôné par l'Église. Maureen va chercher à faire la lumière sur toute cette histoire et se retrouver au coeur d'une prophétie qui parle des Évangiles de Marie-Madeleine et de Jésus.
J'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur l'histoire du Messie. Il est plus humain, plus proche de nous (bien que je ne suis pas sure d'être capable de tant de générosité et de pardon!). J'ai beaucoup aimé aussi la description qui est donnée des femmes de cette époque. On est loin de la vision archaïque de la femme pécheresse, infâme ou éternelle incapable.
Quelques ressemblances avec les romans de Dan Brown. En effet on retrouve le principe des sociétés secrètes, qui agissent dans l'ombre depuis toujours. On retrouve aussi le postulat que des artistes de renom font partie de ces sectes et mettent leur talent au service d'un message. On a donc le droit aux explications de certaines oeuvres très connues, de Boticelli et autres...
Le récit qui se concentre d'abord dans le présent, (en dehors des citations des évangiles d'Arques), puis d'un coup on revient deux mille en arrière et on découvre le quotidien des Nazaréens.
J'ai aimé ce partage temporel, car la fin donne un nouvel éclairage au début du récit. Appréciable également les explications données aux sociétés secrètes et leurs ramifications.
La fin de ce tome nous laisse tout de même dans l'expectative, deux autres romans suivent pour trouver réponses aux questions posées.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
ingridfasquelle
  17 janvier 2019
Depuis longtemps j'avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C'est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l'Evangile perdu de Jésus Christ !
Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d'amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m'a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j'ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d'autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l'Histoire.
Même si l'idée d'un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu'apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m'a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m'ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j'y adhère, j'ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l'auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.
En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l'idée qu'on ne connaît peut-être pas tout de l'une des histoires les plus importantes de l'humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d'adhérer ou non à son interprétation de l'histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l'amour, le pardon, la tolérance et l'égalité, quand bien même cette dernière notion n'existait pas à l'époque où se sont déroulés les faits !
À vous de voir donc, mais l'oeuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre coeur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…
Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire.
philippemarlin
  08 avril 2018
Encore une belle pièce dans le domaine de la théofiction castelrennaise, Marie-Madeleine, le Livre de l'Elue par Kathleen Mc Gowan (France Loisirs 2006, IXO 2007). On aura compris qui est l'héroïne de cet ouvrage, Marie-Madeleine qui hante les rêves d'une journaliste irlandaise travaillant sur la réhabilitation du rôle des femmes dans l'histoire. L'enquête conduira tout naturellement notre journaliste dans le Razès, dans le château de la famille Sinclair qui entretien le culte de la lignée royale. Une enquêtrice qui se double d'une Elue qui s'ignore, laquelle mettra la main sur l'évangile écrit de la main de la sainte. Jésus était bien le fils de Dieu, il est mort sur la croix et est ressuscité. Mais il était aussi l'époux de Marie-Madeleine, en secondes noces puisque notre héroïne avait été contrainte en premier mariage d'épouser le Baptiste. Bien évidemment, l'Eglise surveille attentivement cette recherche, ainsi que la redoutable secte américaine des adeptes de Saint Jean.
Le tout est bien écrit, sérieusement documenté et plein de rebondissements surprenants, comme tout thriller qui se respecte !
nefertari83136nefertari83136   20 mai 2011
Tous les êtres humains sont soumis à leurs émotions, à leurs affiliations politiques et religieuses, et donc, l'histoire est fabriquée à partir d'autant d'opinions que de faits avérés, sans oublier les ambitions personnelles des auteurs : l'histoire telle qu'on l'enseigne n'est pas ce qui est arrivé. L'histoire telle qu'on l'enseigne est ce qui a été consigné par écrit.
FanatikFanatik   05 mars 2013
Ceux dont le coeur est rempli d'amour, leurs péchés seront pardonnés. Mais le plus droit des hommes, si son coeur est dur, celui-là ne connaitra pas le pardon.
Dès ce jour, le ministère de Yeshua le nazaréen fut appelé le Chemin de l'amour et du pardon, un chemin ouvert à tous ceux qui choisiraient d'avancer vers la lumière.
nefertari83136nefertari83136   20 mai 2011
A la femme élue et à ses enfants
Que j'aime en vérité;
Et ne suis pas seul à aimer
Mais avec tous ceux qui connaissent la vérité;
A cause de la vérité qui vit en nous
Et y vivra à jamais.
sld09sld09   30 juillet 2017
Il ne restait pas beaucoup de temps.La vieille femme s'enveloppa dans son châle effrangé. L'automne s'annonçait précoce dans les montagnes rouges, elle le sentait dans ses os. Elle plia doucement les doigts, pour dénouer ses articulations douloureuses. Ses mains ne pouvaient lui faire défaut, il restait trop à dire. Il fallait qu'elle termine d'écrire ce soir. Tamar ne tarderait pas à arriver avec les jarres, et tout devait être prêt.Elle s'autorisa le luxe d'un long soupir. Cela fait si longtemps que je suis fatiguée. Tellement, tellement longtemps.
maximelangermaximelanger   17 novembre 2012
j'ai beaucoup aimé imaginé que Jesus avait eu une decendance, le comcept est pas mal trouvé. un peu dans l'esprit dy da vinci code ce roman est tres agreable a lire