La Table ronde (12/01/2017)
3.19/5   37 notes
Il y a une ferme au cœur de l’Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs mexicains à peine régularisés et jeunes «wwoofeurs » venus d’Écosse ou de Norvège prêter leurs bras contre le gîte et le couvert. Là, se trouve Joe Martello, ours trentenaire au roman familial épique, ancien pianiste prodige devenu agriculteur sans raison apparente. Joe est une énigme qu’Áine cherche à percer. Ils se sont rencontrés sur Internet, et, après un premier séjou... >Voir plus
Que lire après GénérationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Construction curieuse que ce premier roman ! Trame de 1958 à 2027. Plusieurs pays : Irlande, Chine, Mexique, Allemagne, Canada et surtout l'état de l'Illinois. Des personnages arrivent sur lequel il faut se concentrer car c'est au lecteur de faire le lien. Un mineur, un clandestin, un fermier cultivateur de beuh, une irlandaise avec sa fillette, une femme professeur de piano. J'arrête là ça fait déjà beaucoup d'autant que le roman n'est pas long. L'originalité est que le lecteur sait ce qui les relie contrairement aux personnages.
Quel méli mélo ! tout est mélangé, les époques, les personnages, les pays, wouah je me suis complètement paumée dans ce bouquin ! Dommage car j'en attendais bien plus, et bien meilleur. Je ne retiendrai rien de ce livre. trop fouillis. Pourtant de bons avis, et pourtant encore j'aime le roman choral; donc je ne sais pas où cela a pêché ?

Passons à autre chose.
Et si l'Amérique ne faisait plus rêver ...

Le titre de ma chronique pourrait le laisser supposer mais non ... Donald Trump n'apparaît pas dans le roman de Paula McGrath. En revanche, de nombreux personnages se frottent à des époques différentes au rêve américain.Ils s'y frottent et s'y blessent. Certains évoqueront un récit décousu, une trame un peu lâche. Je le "confesse", le roman choral où les liens entre personnages sont subtils, voire sous-entendus, est mon péché mignon. J'aime être une lectrice active, à l'affût des indices, parfois ténus,qui font avancer l'histoire. La construction de ce livre m'a donc beaucoup plu.

Dans Génération, le personnage central me semble être l'Amérique, ardemment désirée et finalement décevante.
Dans les années 60, une jeune Irlandais retourne au pays le temps d'une " veillée américaine". Il partage l'exaltation et la tristesse de ceux qui quittent leur "île émeraude" pour cet "Ailleurs" supposé meilleur. C'est ainsi qu'il se retrouve, pendant quatre ans, près de Chicago, à descendre dans la mine chaque matin. Il économise pour expédier de l'argent en Irlande et pour acheter une ferme. Il ignore que sa petite-fille partira sur ses traces en 2027 et trouvera son nom dans la Liste des Mineurs au musée d'Elliot Lake.

Sans transition apparente, nous découvrons Joe, un quarantenaire, agriculteur bio, fumeur de cannabis, sale comme un peigne mais dont la beauté brute peut plaire.Nous sommes en 2010, à l'ère de Skype et du woofing. Il se cherche de la compagnie féminine par Internet et séduit à distance Aine, fraîchement divorcée, que son emploi de bureau ennuie. Joe et sa ferme dans l'Illinois la séduisent, ils incarnent le changement, l'espoir d'une vie plus palpitante. Aine, qui est la fille de notre mineur, va quitter l'Irlande pour tenter sa chance. Elle débarque avec Daisy, sa fillette de cinq ans pour six semaines. le temps d'un été, elle veut vérifier qu'une autre existence est possible. Son rêve va -t-il résister à la réalité ? Aura-t-elle plus de chance que son père ?

Carlos, un ouvrier mexicain de la ferme de Joe, lui, sait depuis longtemps que l'Amérique donne peu et prend beaucoup. Elle lui a pris son neveu Antonio, lors d'un passage illégal de frontière. Elle lui a volé l'enfance de ses filles qu'il n'a pas vues grandir. Elle lui donne un maigre salaire et de trop nombreuses soirées en solitaire. Il ne vient pas de la verte Irlande mais n'en est pas moins un exilé.

Des exilés, le roman de Paula McGrath en compte beaucoup d'autres, comme Judy l'Allemande,ou Makiko, la Japonaise. Tous ne quittent pas leur pays pour les mêmes raisons.Mais ils ont au moins deux points communs : la désillusion et la nostalgie. Pour l'auteure, l'Amérique est un mirage, une belle image, une pépite qui ne serait qu'un vulgaire caillou recouvert de peinture jaune.
Voici le premier roman de l'Irlandaise Paula McGrath qui sera dans toutes les bonnes librairies le 12 janvier.

Les pages s'ouvrent sur l'année 1958. le narrateur tutoie un personnage, un Irlandais planté devant l'entrée d'une mine d'uranium. Celle d'Elliot Lake, Canada. Les Russes ont mis en orbite Spoutnik. Les Américains voient rouge. L'Irlandais, dont on ignore le nom, est un immigré comme un autre qui répond au besoin de main d'oeuvre des Canadiens dont "Les mineurs (...) n'arrivent pas à tenir la cadence." :
"C'est pourquoi tu es là, loin de chez toi. Tu as vingt-cinq ans. Tu ne sais rien de ton avenir, de la femme que tu épouseras, de vos futurs enfants : l'inconstante, le sérieux, et celui qui défera tout ce que tu t'apprêtes à commencer."
Mais c'est l'année 2010 qui va occuper le coeur du roman, où chaque chapitre va porter le nom des personnages qui vont construire l'intrigue sous nos yeux. le temps d'un printemps et d'un été. Joe est un fermier bio de l'Illinois. Célibataire et mal léché. C'est ainsi qu'on le découvre. Il surfe sur le web et sur Skype pour harponner une femme qui s'occuperait de sa ferme. La dernière a foutu le camp, c'était une Chinoise, dit-il. Il embauche des wwoofeurs pour la récolte de fruits et légumes. Mais qu'est-ce que c'est que le wwoofing ? Une sorte d'économie du partage : des personnes proposent leurs services bénévolement et temporairement en échange de logis et nourriture. Une manière de servir la cause écolo de l'agriculture bio et d'apprendre un autre métier. Avec son pendant d'exploitation... Pour Joe, ça permet un renfort de main d'oeuvre gratis aux Mexicains qu'il emploie.
"C'est la fin de la journée, les laitues sont en promo. Je fais aussi un prix sur les coeurs de boeuf. Elles sont extra avec de la mozzarella, du basilic et un filet d'huile d'olive. Sentez-mois ça." Allez, ça le fait, un fermier bio, ça séduit la clientèle, surtout féminine. C'est l'image qu'il donne au grand jour.
De l'autre côté de l'océan, en Irlande, Áine, jeune femme divorcée, mère d'une petite Daisy, entend parler par sa collègue du wwoofing. Parce qu'elle a besoin de s'aérer et d'élargir son horizon, elle lance dans l'aventure. Elle envoie un mail @joelefermier@hotmail.com ! :)

Le début d'un thriller qui ne dit pas son nom. Dès les premiers instants, nous savons, nous lecteurs, que Joe n'est pas un type totalement clair. Sans pour autant savoir pourquoi. Au début, on pense juste que c'est une caricature du fermier célibataire qui profite de la technologie moderne pour trouver des femmes. Il est grincheux, méprisant, sarcastique et sale - il vit dans une ferme qui rivalise avec une porcherie.
Áine est une femme intelligente qui s'aperçoit, mais pas tout de suite, qu'il y a un souci... Elle est curieuse, courageuse qui ne va pas hésiter à mener sa propre enquête. Jusqu'à la fuite nécessaire pour protéger sa fille.
Pourtant, peut-on maîtriser la destinée des siens ? Quels impacts ont nos décisions sur la génération suivante ? Un des leitmotivs du roman, qui évoque aussi les familles éclatées, recomposées et pourtant liées à travers les continents et le temps. Quels souvenirs garde-t-on en mémoire ? Et de quelle manière la mémoire réécrit-elle ce qui s'est passé ?

J'ai aimé l'écriture originale de Paula McGrath, magnifiquement traduite, la diversité des tons et styles qui émaillent les histoires de ce récit aux multiples personnages, tous reliés par un fil d'Ariane ténu, sur plusieurs continents et plusieurs générations.
L'écrivain joue magnifiquement avec l'ombre et la lumière : de Spoutnik qui tutoie les étoiles aux mines d'uranium que creusent des immigrés; de l'habitation crasseuse de Joe, (qui a tout de la scène des chiottes toilettes de Trainspotting), à ses plantations "bio" bien proprettes .
Un joli coup de griffe aussi sur l'exploitation humaine. Sous toutes ses formes..
Un roman court mais dense, tout en mystères et non dits. Paula McGrath tient le lecteur en haleine par une écriture kaléidoscopique où pourtant tout se tient dans une logique implacable. Impressionnant. Palpitant. Et effrayant par moments. On n'a pas le temps de s'ennuyer !
Une fiction très moderne, contemporaine et aussi inter-générationnelle, émaillée références cinématographiques, dont on ressent une ambiance parfois digne de Hitchcock (je pense en particulier à la scène du champ de maïs...).
Une plume irlandaise à suivre, c'est certain.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Irlande, Canada, Mexique, États-Unis, Japon, Allemagne… des pays et des continents différents ; Carlos, Aìne, Kane, Judy, Daisy, Franck, Makiko, Vicky… des hommes, des femmes, des enfants d'origines diverses. 1958, 2010, 2016, 2027… écoulement du temps, succession des générations. Sur un fil, des lieux des gens des époques des noeuds, des migrations et des fuites en avant, des rencontres et des traumatismes, des espoirs et des désillusions. Mémoire et douleurs profondes.

Tous ou presque côtoient pourtant à un moment, court ou long, Joe Martello, dans l'Illinois. Agriculteur rustre, Joe tient une ferme bio dans laquelle se croisent travailleurs mexicains et woofers – écovolontariat. de l'autre côté de l'Atlantique, Aìne, une jeune femme irlandaise, récemment divorcée, mère d'une petite fille de cinq ans a un besoin irrépressible de changer d'air. Après quelques échanges sur skype avec Joe, elle s'envole pour l'Illinois, seule d'abord, puis y retourne avec Daisy sa fille… Carlos, lui travaille à la ferme. Pas encore régularisé, il rentre deux, trois fois par an chez lui, au Mexique. Grâce à l'argent qu'il ramène, sa grande fille étudie le droit. Pour faire leur bonheur, il est loin des siens… Les parents de Joe, Judy et Franck ne voient pas souvent leur fils. Sa mère, qui lui appris le piano, est devenue obèse de désespoir, son père lui a vendu la ferme… Kane, petit élève doué de Judy est enlevé un jour à la sortie de l'école par sa propre mère pour ne pas avoir à partager sa garde… Vicky, une ancienne amie, croise Joe sur un marché, l'un et l'autre semblent troublés…

Personnage ténébreux et inquiétant, Joe impressionne et fascine Aìne. Elle ne le sait pas mais l'homme a eu plusieurs vies ; musicien prodige, instituteur… Mais quand elle découvre, un ordinateur portable dissimulé et qu'elle regarde l'historique, elle prend peur et sa fille dans les bras, elle s'échappent… Bien des années plus tard, la fille d'Aìne reviendra sur les lieux et se souviendra brutalement des effroyables chauves-souris du grenier de la ferme de Joe.

Un roman captivant et parfaitement maîtrisé qui se lit comme un thriller. Un style vif, des alternances de points de vue, des ellipses (trop, peut-être) ; on voyage dans le temps et dans l'espace, on suit les gens sur plusieurs générations, le livre est dense et foisonnant et pourtant il ne fait que deux cents pages !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (4)
Telerama
22 mars 2017
Quittant un personnage pour se pencher sur un autre, l'auteure oblige le lecteur à terminer seul son histoire, et la puissance de Génération se nourrit aussi de ces inachèvements.
LeFigaro
16 mars 2017
Avec un premier roman époustouflant qui brasse avec maestria les destins, les époques et les espaces, l'Irlandaise Paula McGrath effectue une remarquable entrée en littérature.
LaCroix
27 janvier 2017
Dans une narration chorale ambitieuse, l’Irlandaise Paula McGrath tisse des voix sur trois continents et autant de générations.
Actualitte
24 janvier 2017
L'histoire chemine à travers plusieurs voix avec une réelle grâce dans l'écriture et la structure, un ton nouveau, très contemporain, presque aérien.

Elle escalade le talus et se retrouve au bord du champ de maïs. C'est assez facile, une fois qu'on va dans la bonne direction. Il suffit de suivre une rangée. Et même si on se trompe de sens, on finit toujours par arriver à une route ou une limite quelconque. Voilà ce qu'elle se dit résolument, mais son coeur tambourine. Elle a l'impression de nager dans une mer de feuilles, très loin au large, sans rivage en vue. Contente-te toi d'avancer, de suivre la rangée. Respire. Mais elle sent la panique monter en elle, de cet endroit coupé de la raison. La sueur qui perle sur sa peau ne vient pas de la chaleur du soleil, encore haut dans le ciel, mais du plus profond d'elle-même, et elle a l'odeur de la peur.
Parfois, elle n'avait pas idée qu'elle pleurait, et quand il lui demandait ce qu'il y avait encore, elle devait porter sa main à sa joue et sentir les larmes pour s'en apercevoir. Lorsqu'il plongeait le regard dans ses yeux noirs, elle se rendait compte qu'il ne comprenait pas, mais elle savait aussi qu'elle ne voulait pas comprendre ce qu'il voyait. Il ne voulait pas savoir ce que ses yeux noirs avaient vu, et il recouvrait sa peur d'impatience, puis de colère, si bien que la maison passait d'un silence oppressant à des éclats de voix, souvent suivis d'un claquement de porte, puis c'était de nouveau le silence.
» Tu ne comptes pas faire ça toute ta vie, seulement jusqu’à ce que tu aies économiser assez. En attendant, tu as échangé le ciel contre le monde souterrain des hommes et de l’argent, les grands espaces contre des galeries où tes muscles sont tendus, le bon air, l’herbe et la pluie contre les corps sales et les pets des buveurs de bière. Tu t’y habitues. Quand tu émerges de la cage, ce n’est guère mieux. Il n’y a presque pas d’arbres et pas la moindre verdure. Tu sors du trou noir dans la roche pour contempler un paysage de roches noires. »
Quand nous sommes rentrées de nos voyages, je me suis enfuie. Je suis sortie de la maison alors que j'étais censée être au lit et j'ai marché. Ce n'était pas planifié ni rien. La puberté, ça a été comme se réveiller pour découvrir que j'ai été en prison toute ma vie, mais que le gardien avait laissé la porte ouverte. Quand on m'a retrouvée, ma mère est devenue tellement parano que si elle avait pu me mettre un bracelet électronique, elle l'aurait fait. Et plus elle flippait, plus je déconnais.
Depuis peu, un ruban de mal-être flotte autour de ses jambes, telle une brume. Il est là en ce moment-même, alors que la maison redevient silencieuse. Il est là aussi la nuit, avant qu'elle s'endorme. Il s'enroule autour de sa taille, de ses hanches, et s'insinue entre ses cuisses.

Videos de Paula McGrath (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula McGrath
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No