Éditeur : Terra Nova (13/11/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
La grande histoire d'un petit garçon qui voit le monde légèrement différemment : avec son cœur.
Milo a neuf ans et il s'est donné une mission: prendre soin de sa grand-mère, avec Hamlet, son cochon familier. Le problème, c'est que parfois sa grand-mère "déraille" un peu: elle oublie des choses et un jour, elle met le feu à la cuisine...
On oblige finalement Mamie à aller en maison de retraite. Un lieu parfait, avec un beau jardin, un plancher brillant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  18 janvier 2015
Milo est un petit garçon de neuf ans qui a une maladie des yeux qui ne lui permet pas de voir comme nous. Mais cela ne l'empêche pas d'être plus attentif aux détails qui l'entourent.
Chez lui, il prend soin de sa grand-mère avec son cochon Hamlet. Mais, suite à un accident domestique, Mamie est placée dans une maison de retraite pour que l'on s'occupe d'elle pour le mieux.
Seulement, Milo s'aperçoit rapidement que quelque chose cloche aux "Myosotis". Avec l'aide de son nouvel ami, le cuisinier de l'établissement, Milo s'engage dans une enquête.
Agréable roman à lire, où l'on suit le parcours un peu cabossé de cette famille, avec l'étonnant tempérament de Milo qui voit le monde à sa façon.
Shambala
  10 février 2015
Milo est un drôle de petit garçon de neuf ans. Pas seulement parce qu'il a une rétinite pigmentaire, qui l'oblige à voir le monde à travers un trou d'aiguille, mais aussi parce qu'il est vif, sensible, débrouillard, et sa maladie lui a permis de développer d'autres sens. Il vit avec sa maman, Sandy, esthéticienne, et sa mamie, Lou. Son père est parti à Abu Dabi avec une autre femme.
Milo adore sa mamie, qui ne parle plus depuis la mort de son mari, et lorsqu'elle part en maison de retraite, Milo va la voir tous les jours. Et il se rend bien compte qu'elle n'est pas traitée dignement. Il se lie d'amitié avec Tripi, un syrien sans papier qui y travaille comme cuisinier, et ensemble ils vont tenter de trouver une solution.
C'est tendre, c'est joli, et jamais mièvre. le petit garçon est attachant, le roman est optimiste.
Un très beau succès pour ce premier roman.
virginie28
  26 février 2016
quelle jolie petite histoire sur l'amour d'un enfant pour sa mamie qui reste silencieuse. Des personnages devenant très attachant malgré leur tristesse première qui s'efface au fur et à mesure comme la percée du soleil à travers les nuages.
agnesrobert
  27 juin 2018
Une lecture très agréable au final, des personnages sympathiques (à l'exception de l'affreuse infirmière de la maison de retraite) dont un grand nombre de personnes âgées, et un cochon rondouillard.
lilicrapota
  09 mai 2016
D'un style aisé, l'histoire prend et convaincs! Bien sûr, la fin est un peu attendue (un peu beaucoup même), l'intrigue est sans grande surprise mais c'est tellement bien écrit, ça se lit tout seul sans qu'on puisse s'en décrocher! Excellente lecture de vacances ;-)

ManonCCManonCC   25 avril 2016
-- Vous venez du Moyen-Orient? C’est comme ça que ça s’appelle, nous a dit Mme Harris, vous venez d’une partie du monde où il fait très chaud, avec du sable partout, et où les gens s’habillent avec des draps.
Tripi sourit. C’était la description la plus aimable qu’on ait faite de lui depuis son arrivée en Angleterre.
-- Oui… Je viens de Syrie.