Peut-on écrire la critique d'un livre qui nous est tombé des mains ? Je n'ai pu atteindre que la page 118 de Réservoir 13 de Jon Mc Gregor, disons 1/3 du roman. Et il ne peut être mauvais puisqu'un collègue au goût sûr me l'a mis dans les mains en m'assurant qu'il me plairait… Je manque de patience et de mémoire pour ce roman.

Dans un petit village anglais où tout le monde se connaît, une adolescente en vacances dans un gîte avec ses parents disparaît la nuit du nouvel an. Et on ne la retrouve pas. le roman met en scène le temps qui passe dans ce village ; les recherches mais sans drame, sans le point de vue des parents, des journalistes, etc. puis le retour à la normale, même si chacun pense à la jeune fille. C'est donc plutôt la chronique d'un village. le rythme lent est celui de la reproduction des animaux dans les haies et les arbres, du travail des habitants, agnelage, enseignement, des couples qui se font et se défont.

A plus d'un titre, on dirait le scénario d'une série anglaise. Les descriptions des lieux sont très visuelles. Les indices permettant de resituer les personnages par contre sont ténus et j'essayais d'imaginer leurs caractéristiques physiques pour les distinguer. Mais impossible, entre les Hunter, Clark, Jackson, Wilson, Cooper et autre Ted, Irene, Jane, Gordon, Linsey, James… dont on n'entend parler que de loin en loin, je dois faire encore trop d'effort au 1/3 du livre pour comprendre que Martin est le boucher failli et Ruth son ex., que Sophie est la petite copine de… qui déjà ? James, le copain d'enfance ? Ou Rohan, le nouveau venu avec sa mère adepte de yoga ? Les jumeaux, Lee et Sam, fils de Su et Cooper, seul journaliste d'une feuille de chou locale, sont difficile à élever. Dans l'ensemble, le portrait des pères est peu flatteur, celui des couples désespérant, celui des mères épuisant.

Bref, je ne peux m'immerger. D'autant que la traduction laisse toujours apparaître l'anglais, au point que parfois j'aimerais être dans la version originale pour être sûre de ce que la phrase veut dire, encore un point commun avec une série et ses sous-titres. « Il s'est demandé si c'était une pique mais il n'a pas relevé. Ils avaient connu des *différences. C'était fini, maintenant. (Page 95). Ou encore, à propos d'un potier : « Des lignes se formaient à la surface et l'eau débordait du tour. Il y avait dans ces gestes des années de *discrétion acquise. Elle ne pouvait apparaître. La pression de son toucher suffisait exactement et cette poterie *est née de l'argile. » (p. 104). Trop de questions arrêtent ma lecture.

La temporalité est bien apparente par contre, on peut compter les saisons, grâce aux rythmes naturels (bon là, c'est ma faute, je n'y connais rien aux périodes de nichage ou d'envol et je ne connaitrais pas plus le nom des oiseaux en français qu'en anglais) et aux fêtes qui reviennent, 5 novembre, jour de l'an, rentrée scolaire, moissons… J'arrivais à la 3e année après la disparition, en guettant les indices qui mèneront vers la clé de l'énigme – à chaque fois qu'on mentionne une balade dans la colline, une bribe de conversation entre une bande d'ados du même âge, le n° d'un réservoir, le réservoir 13 précisément… - quand je me suis reportée à la 4e de couverture qui annonçait un récit de… 13 ans de vie dans ce village. Alors j'ai laissé mon impatience et mon ennui prendre le dessus.

Je vois tout l'intérêt du projet, partir d'un évènement qui se transforme en non-évènement, déjouer le mode de lecture à suspens. Je vois l'intérêt du mode de narration, simple, dont le point de vue est celui des gens du village en général, sans psychologie ni point de vue individuel, pleine d'observations quotidiennes sur les choses et les gens, qui remplissent les jours, puis les mois, puis les années. Mais je ne suis pas la bonne lectrice pour ce roman.
Un soir de jour de l'an, la jeune Rebecca disparait mystérieusement. Tout le petit village du nord de l'Angleterre où l'adolescente de 13 ans était venue passer les fêtes avec ses parents participe alors activement aux recherches, mais sans grand résultat. Année après année, les habitants poursuivent leur petite vie, pendant que la jeune fille continue de hanter en filigrane leur existence…
Malgré ce pitch alléchant, ne vous attendez pas à un thriller haletant, vous allez être (comme moi) très déçu : on est plutôt dans un trèèèès long épisode de Derrick, où il ne se passe pas grand-chose, si ce n'est que Cathy va régulièrement promener Nelson le chien de monsieur Wilson, que la boucherie de Martin ferme et qu'il va travailler au supermarché, que les fils Jackson passent beaucoup de temps à s'occuper de leurs moutons, tout ça pendant que les renards se reproduisent dans leurs terriers et que le cerfeuil sauvage abonde le long des sentiers… Bref, une grosse tranche de vie d'un petit village anglais un peu paumé, sur 13 ans histoire que l'on suive bien l'évolution palpitante de chacun. Ça n'aurait été que cela ça l'aurait à peu près fait, mais c'était sans compter l'écriture soporifique de Jon McGregor, qui réussit la prouesse de remplir 360 pages sans aucun dialogue. Allez, je vais arrêter d'être méchante: de toute cette platitude il découle parfois une certaine poésie.
Enfin bref, vous l'aurez compris, pas le livre de l'année.
J'aurais aimé adorer ce livre mais il m'a été difficile d'arriver au bout... Je me suis longtemps demandé si la traduction n'était pas en cause tant certaines phrases sont sublimes et d'autres semblent si maladroitement traduites mais elles reflètent peut-être la traduction littérale.
Il en reste un style assez unique ou chaque vie s'interpénemetre pour brosser la tableau d'une petite communautée américaine.
Livre coup de mou
Au bout d'une centaine de pages je n'avais toujours pas accroché. J'avais l'impression de tourner en rond et j'avoue, je m'ennuyais ferme. Alors Stop ! Ce livre n'est simplement pas pour moi.
Je vous donne la 4ème de couverture :
La nuit du Nouvel An, dans un petit village anglais où tout le monde se connaît, une adolescente disparaît. Les habitants se lancent à sa recherche, bientôt rejoints par les journalistes et la police. La vie finit progressivement par reprendre son cours. Mais le retour au calme est-il possible dans le souvenir de la jeune fille persiste dans les mémoires et les paysages ?
Si vous l'avez lu, je suis curieux de votre retour.
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique. le résumé me branchait bien mais dès les premières pages, j'ai su que je n'irai pas au bout du livre. le sujet me plaisait bien : une adolescente disparait lors de ses vacances, les recherches s'organisent, la vie est en suspend au village mais on ne la retrouve pas et la vie reprend son court. Mais, le style est vraiment très étrange. Pas de dialogue, pas vraiment d'histoire, c'est comme si l'auteur observait les habitants et décrivait tout ce qu'il voyait, ça donne quelque chose du genre "Mme Machin, sort de sa maison, un garçon passe en vélo tandis que des oiseaux se posent sur les branches d'un arbre et que les hommes se retrouvent pour aller boire un verre au bar du coin". Je ne suis jamais parvenue à lire plus de 10 mn d'affilées sans me dire "mais pourquoi?? où l'auteur veut-il en venir?? ça je ne le saurai jamais puisque je ne le terminerai pas. Je pense que j'aurai apprécié le livre s'il avait été écrit dans un style plus classique mais là non, je n'y arrive pas malheureusement. C'est sans doute dommage et je passe certainement à côté d'un bon livre au vu des autres commentaires mais bon...