Claire Malroux (Autre)
Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Une histoire américaine d'un jeune mec, Skelton, 25 ans, qui, pour se tirer des injections et du snif, ne trouve rien de mieux que se colleter deux cinglés, Dance et Carter, guides pour amateurs de pêche sportive à Key West.
Vraiment, sans char, c'est un livre superbe et grave. Onc'Duglan Libération

rotsenamrub
  20 octobre 2019
Le problème avec les auteurs non francophones c'est la traduction.
J'enfonce benoîtement une porte grande ouverte, j'en suis bien conscient.
Mais s'il est des lectures calamiteuses pour lesquelles les torts sont plus ou moins partagés, il en est d'autres où le traducteur peut être soupçonné de sabotage.
Je ne saurais me prononcer dans le cas présent. Mon niveau en anglais m'interdit une lecture de l'original mais je suis suffisamment rompu à la manière des auteurs américains ainsi qu'à la façon plus ou moins opportune dont elle est rendue par les traducteurs, plus particulièrement au siècle dernier, pour m'interroger.
Car ce court roman n'est pas d'une lecture très fluide. L'humour et l'ironie, qu'on devine très présents dans le texte original, n'émergent que difficilement d'une prose inutilement alambiquée.
Je sais pertinemment qu'il est difficile de restituer à la fois l'esprit et la forme d'un texte, ici cela semble raté.
Le récit, parfois confus et certains passages philosophico-oniriques passablement fumeux, m'amènent à imputer à l'auteur la responsabilité de ma relative déconvenue.
Quelques passages férocement satiriques émergent ça et là sans provoquer chez moi une réelle adhésion.
Dommage.
VACHARDTUAPIED
  11 avril 2013
On y retrouve le feu sacré de l'Amérique des pionniers et des chevauchées

Videos de Thomas McGuane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas McGuane
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Thomas McGuane autour de son ouvrage "Quand le ciel se déchire" aux éditions Bourgois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2279560/thomas-mcguane-quand-le-ciel-se-dechire
Notes de Musique : Youtube Audio Library.