AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Chemin Vert (01/01/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au pied d’un pont, dans la banlieue nord de Paris, on retrouve le corps de Charlotte, quinze ans. Suicide ? Sans doute. Une mort presque annoncée pour une jeune fille adoptée douze ans auparavant à la suite du décès de ses parents biologiques. Adolescente difficile aux dires de sa famille d’accueil...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cookies72
  20 décembre 2014
Un résumé alléchant pour une histoire troublante. Au fil des pages, j'ai découvert une histoire peu commune. Pas le temps de dire "ouf", j'ai plongé dans cette enquête menée d'une main de maître par Sarah, Chris, le Vieux sur la mort de Charlotte. Vous me direz: "mais que fait la police?" Et bien, pour ma part, j'ai bien envie de vous répondre que Edmond Petit, le policier en charge de l'enquête se laisse guider par les découvertes, les révélations de nos trois acolytes! Et il aura aussi besoin de l'aide de Béatrice, l'infirmière scolaire.
Charlotte s'est-elle suicidée? Toute la question est là. Tout le monde le pense mais grâce à Chris, tout va changer. Chris qui veut en savoir plus sur Charlotte. Je ne vous donne volontairement pas le lien qui pourrait unir Charlotte à Chris car c'est une des clés de l'énigme. Chris, le beau gosse, de bonne famille. Chris qui au grand désespoir des demoiselles devient le meilleur ami de Sarah. Sarah au physique banal, mal dans sa peau, boulotte, passionnée de slam. Lorsqu'elle "déclame son slam" à l'Atelier, parmi le public peu banal, se trouve le Vieux qui est le personnage le plus intriguant de cette histoire. Au final, je pourrais dire que c'est lui le véritable enquêteur.
Les personnages secondaires sont très intéressants également. L'argent, le pouvoir, les non-dits, les secrets sont au coeur de cette histoire. On va découvrir les dessous de famille pas très jolis. Des secrets inavouables qui ont mené à un drame et à de terribles actes. Un livre vraiment passionnant, une écriture fluide. Vous l'avez deviné, j'ai adoré!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Sarahaimelire
  24 mars 2015
Je viens de terminer la lecture de ce roman et je crois qu'il va être difficile d'en faire une critique correcte sans trop en dévoiler. Une seule certitude : ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. Derrière un résumé bien mystérieux qui ne nous donne qu'un minimum d'informations se cache une très belle découverte.
L'intrigue est bien ficelée, le récit superbement bien écrit. Les personnages sont réalistes et détaillés et l'histoire fournie qui pourrait paraître compliquée, s'avère finalement fluide grâce au dosage parfait des informations qui nous sont communiquées.
Commençons donc par évoquer l'intrigue de départ : le suicide de Charlotte, une adolescente de 15 ans, retrouvée morte sous un pont. Rapidement, certains éléments laisseront penser qu'il pourrait en réalité s'agir d'un meurtre. Commence alors une enquête réalisée à la fois par le lieutenant Petit, mais également en parallèle, par une belle bande d'écorchés de la vie : Chris, ayant un lien particulier avec la victime, son amie Sarah, et le Vieux, dont l'identité restera secrète. Une enquête très plaisante qui embarque rapidement le lecteur, donnant un rythme soutenu à ce roman, et ponctuée de plusieurs brouillages de piste afin de garantir une ambiance de doute qui donne envie de tourner les pages pour enfin connaître la vérité.
J'ai beaucoup apprécié la présence de personnages authentiques dans ce roman, avançant du mieux qu'ils peuvent en portant leurs blessures, souvent enfouies profondément en eux. Je pense par exemple à Chris, ce jeune adolescent au physique d'Apollon qui porte en lui une souffrance et culpabilité dissimulée sous une belle apparence et une attitude avenante. Mais également à Béatrice, une infirmière scolaire qui fait de son mieux chaque jour pour aider des adolescents en
difficultés et qui s'avère finalement plus touchée par cette histoire qu'il ne le faudrait car celle-ci fait écho à son propre passé.
Cependant, tous les personnages sont des personnages travaillés, cohérents, ayant leur propre personnalité et leur propre univers qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Certains vont plutôt nous répugner ou davantage nous toucher comme ce lieutenant Petit, un homme empli d'humanité et souffrant parfois de ce que lui renvoit l'exercice de sa profession sur la nature humaine. Certains, encore, nous inspireront des sentiments ambivalents en fonction de l'évolution de la situation. J'ai beaucoup aimé le soin apporté aux personnages secondaires qui n'en sont pas moins intéressants et qui ont toute leur place au sein du récit.
Un des messages de ce récit a particulièrement retenu mon attention : celui nous rappelant l'importance de relativiser au quotidien. Celui-ci est porté par Béatrice, qui lors de ses moments de cafards, écoute la célèbre chanson de Raphaël (et dans 150 ans) pour se consoler et se souvenir que finalement les événements et nos choix n'auront pas forcément une trop grande importance si on les cantonne à ce qu'ils sont et que leur impact peut sembler dérisoire si on le considère à plus grande échelle.
«Sa méthode à elle. C'était parti d'un soir de déprime et d'un verre de trop. Elle écoutait la radio et avait entendu une chanson de Raphaël. Elle avait retenu quelques mots qui disaient que dans cent cinquante ans on ne se souviendrait pas « de la vieillesse qui prend, de leurs signes de croix, de l'enfant qui se meurt… ». Et ces quelques vers l'avaient rassérénée, curieusement, la projetant dans un futur dans lequel ses choix de vie n'auraient plus aucune importance. Dès le lendemain, elle avait acheté le disque qu'elle avait caché au bas d'un meuble dans le salon et les soirs de cafard, elle l'écoutait comme un mantra pour remettre les choses à leur vraie place et sa vie à la sienne. »
En résumé, je ne trouve aucun aspect négatif à ce roman. Au contraire, j'ai même apprécié l'absence de clichés romantiques ou de dénouements trop simplistes dans les relations entre les personnages alors que c'est que j'aurais sûrement attendu dans un autre type de roman. Ici, j'ai simplement eu l'impression d'avoir laissé les personnages à un moment de leur vie qu'ils continueront encore de leur mieux mais après avoir évolués suite à cette histoire qui aura changé leur vision de la vie.
Lien : http://leslivresdesarah.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
valmou
  05 janvier 2015
Un livre que j'ai adoré !
Je l'ai lu d'une traite et j'ai cherché partout s'il n'y avait pas une suite car je souhaiterais retrouver les personnages qui menaient l'enquête. S'il vous plait s'il y a une autre enquête du même auteur prévenez-moi car cet écrivain m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          30
carnetdelecture
  18 mars 2015
Au départ d'un fait divers, Pier McGuill nous plonge dans les méandres d'une enquête qui met au jour mensonges, manipulations et secrets de famille autour du thème de l'adoption.
Un récit très bien mené, qui réserve pas mal de surprises au lecteur et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. A lire en écoutant la chanson de Raphaël qui a inspiré le titre de ce roman.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
marcalimarcali   08 janvier 2015
J'ai suivi Cookies72 et je n'ai pas été déçu. Un mélange curieux de réalisme et de poésie parfois. Je suis d'accord pour le personnage du vieux car c'est le meneur dans cet enquête. Je le conseille à tous ceux qui cherchent un polar loin des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre