Sophie Bouxom (Autre)
Mango (19/06/2020)
4.2/5   5 notes
Pour une vie de famille apaisée et heureuse !
>1 livre proposant des règles positives à mettre en place en famille,avec des explications et des conseils pour instaurer de bonnes pratiques.
>1 poster joliment illustré à accrocher à la vue de tous pour intégrer ces règles au quotidien.

Un guide positif pour une utilisation raisonnable et réfléchie des écrans. Ceux-ci font partie intégrante de notre vie mais leur usage nécessite plus que ja... >Voir plus
Que lire après Ecrans, les bonnes pratiques expliquées aux enfantsVoir plus
En tant que prof au collège, je suis continuellement confronté au problème des écrans. Malheureusement, je me sens démuni face à la tache et le travail se fait surtout avec les parents. Ainsi, quand j'ai vu ce livre "Ecrans, les bonnes pratiques expliquées aux enfants" lors d'une édition Masse Critique, je me suis jeté dessus ! le sujet m'intéresse! Merci donc aux éditions Mango et à babelio pour cet envoi!

Le livre fait partie d'une collection autour des règles au sein de la famille (organisation, règles positives, règles écolos, rituels zen, à table...). Ils se présentent sous la forme d'un livre souple de 75 pages surmonté d'une surcouverture pouvant se transformer en poster! Superbe idée!

Sur ce poster, les 15 règles détaillées et expliquées dans le livre afin de l'afficher dans une pièce commune à la vue de tous. Les règles sont positives et non restrictives.

Après le mode d'emploi, le livre est donc une suite de règles. Chaque règle occupe 4 pages (Un titre, une illustration, l'explication de la règle et un petit extra/infos liées. Une bibliographie (adulte/enfant) termine le bouquin.

Le tout est bienveillant et ne se veut pas donneur de leçons. Bien au contraire, c'est un livre qui accompagne les parents comme les enfants de façon claire et efficace. J'aurais aimé que ça aille un peu plus loin, en tant que prof et scientifique mais ce n'est pas non plus l'objectif de ce genre d'ouvrage. C'est vraiment un ouvrage pratique.

Si je devais résumer, c'est un livre à mettre dans les mains de toute les familles afin qu'elles ne soient pas démunis face aux écrans.
De nos jours, les écrans sont devenus inévitables. Même si on est une famille roots, sans télévision, sans smartphone, les écrans nous rattrapent à l'extérieur. Et même si on est contre, force est de constater que c'est de planter une sacrée épine dans le pied de nos enfants que de les élever sans écrans.

Difficile de faire l'impasse quand on tend à de moins en moins de papier et de plus en plus de numérique, que les démarches administratives et autres se font désormais de façon dématérialisée, quand même dans les écoles l'utilisation du numérique se répand. Pour faire grandir nos enfants en phase avec leur monde, il faut leur faire profiter du support écran.

Les écrans concernent deux types d'activités : les activités ludiques (jeux, films, émissions récréatives…) et les activités plus intellectuelles (travail, recherches, programmes éducatifs…)
Les deux types de d'activités sont importants et il est bon de les intégrer dans son quotidien, dès lors que les écrans ne commencent pas à occuper une place trop importante.
Dès lors, il faut édicter des règles de bonnes pratiques pour un usage sain et équilibré des écrans, que ce livre propose de donner en 15 points.

Je ne vais pas vous lister les 15 points mais vous donner les grandes lignes.

Tout d'abord, ce qui est très plaisant, c'est que cet ouvrage ne diabolise pas les écrans. Marion McGuinness reconnait qu'ils sont tout à fait utiles et intéressants. Il faut simplement les utiliser à bon escient.

Elle suit d'abord la règle des 3-6-9-12 ans. A chaque âge une préconisation différente. Pas d'écran avant 3 ans, pas tout seul avant 6 ans…
Elle met aussi en avant l'importance de l'accompagnement, qui vise à montrer à l'enfant comment se servir d'un support, dans quel but et pendant combien de temps.
Ce ne sont pas des consignes formulées au hasard. Elles suivent le développement de l'enfant, qui tout petit a besoin de solliciter au maximum ses 5 sens. C'est ainsi qu'il se construit. Il est donc recommandé de ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran qui ne sollicite que la vue et limite les interactions sociales, importantes pour développer le langage et la relation à l'autre.

On trouvera aussi des conseils pour les plus grands. Utiliser internet c'est bien, mais l'utiliser avec l'esprit critique et sans dévoiler sa vie privée, c'est mieux. Il faut faire prendre conscience aux ados qu'il n'est pas anodin de divulguer certaines informations et développer leur capacité d'analyse (beaucoup de fausses informations circulent sur internet).
Les jeux vidéos sont aussi abordés : un peu car cela permet de stimuler l'imaginaire, de s'amuser, mais pas trop pour ne pas basculer dans l'isolement.

Les règles données sont à adaptées selon chaque famille. Les présenter comme un jeu sans punition rendra les ajustements plus acceptables pour tout le monde.

Certaines techniques sont utilisées pour déshabituer les enfants à la présence des écrans : des zones blanches dans la maison où on n'utilise pas les écrans (chambres, salles de bains, toilettes) ; des heures d'utilisation (plannings à la clef) ; un seul appareil à la fois (soit on regarde la télévision, soit on lit ses mails).

Et le plus important : les enfants nous imitent !! Limitons nous-mêmes l'usage des écrans et ne délaissons pas nos enfants pour regarder notre smartphone. MONTRONS L'EXEMPLE.

En résumé, un ouvrage clair, agréable à lire, qui va droit au but sans faire une thèse poussive sur « les écrans et nos enfants ». Les règles sont pertinentes et simples à mettre en place. Il est très bien 🙂
{A noter, un poster vient avec le livre. Il rappelle les 15 règles pour que tout le monde puisse s'en rappeler facilement. Je ne le trouve ni utile ni décoratif mais cela n'engage que moi}
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Cet ouvrage aborde la difficile et nécessaire question des écrans et de leur usage par les enfants. Il se compose d'un livre et d'un poster. le poster reprend les 15 règles détaillées dans le livre, un peu comme un résumé. Je l'ai trouvé un peu trop grand, pas assez pratique à mon goût. Certes, il est supposé être vu et on doit pouvoir s'y référer, mais il paraît assez compliqué de l'intégrer à une décoration, ou de le faire accepter dans une chambre. Cependant l'idée est bonne et je suppose que certains trouveront un moyen de l'utiliser selon les préconisations de l'autrice.
Pour ce qui est du livre, il s'adresse aux adultes. Il a pour vocation de permettre aux aînés de transmettre les règles pour un bon usage des écrans. il est partagé en une très courte partie théorique et les explications des 15 règles. La partie théorique est juste comme il faut. Elle contient les points essentiels, les explications générales, et surtout, elle n'est pas moralisatrice ni culpabilisante. Les propos sont clairs et pratiques et des conseils sont donnés sur un ton plutôt bienveillant.
La partie explications des règles est plus longue, bien évidemment, mais pas trop non plus. En une double page, la règle est détaillée et des exemples clairs et précis sont donnés. Il y a beaucoup de bon sens dans ces 15 règles, mais même les passages qui paraissent logiques apportent un petit plus.
J'ai trouvé ce livre assez intéressant. J'appliquais déjà quelques règles à la maison et j'en ai adopté quelques autres suite à ma lecture. La transition s'est faite sans mal et moi-même d'apprécie les quelques changements apportés.
Cet ouvrage, à travers une présentation ludique, pédagogique et bienveillante permet de raisonner l'usage des écrans. Il ne figure aucune obligation, aucune menace, aucune manipulation sournoise. Il n'y a pas non plus de grandes théories sorties d'on ne sait trop où. C'est un livre pratique, abordable, et qui me semble rempli de bon sens et de bons conseils.

Videos de Marion McGuinness (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion McGuinness
Dans son nouveau livre, Marion McGuinness nous embarque pour un tour du monde du bonheur.
Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux ! Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d?y parvenir sont ainsi «résumés ». Derrière chaque mot, tout un univers de valeurs, d?histoire et de mode de vie jaillit.
Ce tour du monde du bonheur est une fenêtre ouverte sur le monde entier, sur différents regards et cultures, pour que chacun puisse piocher ce qui lui « parle» le plus, ce qui a le plus de résonance en lui, et l?aide à avancer sur son chemin du bonheur.
Le tour du monde du bonheur, de Marion McGuinness 9782807323186 ? Éd. 1 ? 192 pages ? 24,95? https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323186-le-tour-du-monde-du-bonheur Sortie le 1er octobre 2019
Maman de deux enfants, Marion McGuinness se passionne depuis près de 10 ans pour les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du bonheur. Elle est auteure de guides pratiques et traductrice d?ouvrages consacrés au bien-être.
Retrouvez-nous sur : ? Notre site Internet : https://www.deboecksuperieur.com/ ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck