AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Egarer la tristesse (32)

Une tristesse qu'elle n'avait pas vu arriver, dont elle ne s'était pas doutée, et qui creusait déjà en elle un trou aussi profond qu'une fosse mortuaire.
Commenter  J’apprécie          114
Le bonheur, tu sais, ça ne se trouve pas. Ça se décide.
Commenter  J’apprécie          70
À quoi bon se laver si personne ne vous voit, à quoi bon manger si on a juste la force nécessaire, à quoi bon sortir quand on n'a envie de parler à personne ? Éliser s'était mise en veille - vivre lui coûtait trop cher et elle sentait bien qu'elle n'en avait pas les moyens.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on avait perdu un bout de soi et découvert la fragilité de la vie, on ne se laissait plus emmerder par les conventions sociales et la politesse de façade.
Commenter  J’apprécie          60
Ça ne rend pas aveugle l'amour, ça rend idiot.
Commenter  J’apprécie          50
Avant de perdre son mari - perdre, elle s'était toujours moquée de ce mot, trop doux, trop optimiste, comme si elle avait égaré Arthur dans un rayon du supermarché pendant leurs courses hebdomadaires et qu'il allait finir par la retrouver, accroupie devant des tablettes de chocolat ou du café moulu -, elle n'avait perdu aucun être à qui elle tenait vraiment, à part son chat.
Commenter  J’apprécie          50
Les livres l’avaient littéralement sauvé, oui. Certains avaient une bande d’amis, lui avait une énorme bibliothèque. Il avait vécu tant d’autres vies depuis le départ de sa mère que parfois il ne savait plus faire la différence entre la réalité et la fiction.
[...] Il avait toujours dans son sac quelques livres de poche déformés par ses longs doigts qui s’enroulaient autour des pages afin d’éviter que le vent ne lui divulgue trop vite la suite de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Parler, c'était accepter d'ouvrir une porte contre laquelle elle s'arcboutait, recroquevillée contre la poignée, le dos plaqué sur le bois brut, poussant de tous ses muscles tendus, depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Elle savait que le temps ne coule que dans un seul sens, vers l'avant, toujours vers l'avant, sans attendre ceux qui traînent le pied, ceux qui fatiguent, ceux qui trébuchent et tombent sur le sol poussiéreux.
Commenter  J’apprécie          40
Manou lui avait dit : Maman est partie, mon petit chéri, tu vas vivre ici maintenant. Mais partie, ça ne voulait rien dire, ça laissait trop de place à l'espoir, à l'attente, à l'imagination. Partie où ? Quand on part, que ce soit en courses ou en vacances, on revient.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5262 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}