De Boeck Supérieur (12/10/2019)
4.32/5   14 notes
Embarquez avec notre autrice Marion McGuinness pour un Tour du monde du bonheur ! Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux !

Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d y parvenir sont ainsi « résumés ». Derrière chaque mot, tout ... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Tour du monde du bonheur est tout d'abord un très bel objet : une couverture tout en simplicité, aux lignes épurées et aux couleurs harmonieuses, et une mise en page très soignée et très moderne qui rend la lecture particulièrement agréable. Nous sommes conviés par l'auteure, Marion McGuinness, à explorer les différentes conceptions du bonheur à travers le monde, une sorte d'invitation spirituelle au mieux-être et au lâcher-prise. De nombreux concepts sont ainsi présentés, organisés selon leur continent et leur pays d'origine : du fameux « Hakuna Matata » kenyan au « Mana » tahitien, en passant par l'« Ikagaï » japonais » ou encore le « Miracle Morning » nord-américain, c'est une série d'arts de vivre aussi riches et intéressants que les autres qui sont définis, accompagnés de quelques citations illustratives tout aussi convaincantes. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et évadez-vous, car chacune de ces philosophies de vie offre la possibilité d'un voyage et ne devrait d'ailleurs pas manquer de vous donner une féroce envie de vous envoler. Un livre à offrir, incontestablement !
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions de Boeck Supérieur pour la lecture de cet ouvrage passionnant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Une belle entrée en matière pour ce tour du monde qui nous donne l'occasion de découvrir la notion de bonheur au travers cinq continents, tout en parcourant pas moins de quarante-quatre pays. Et vous vous en doutez, le bonheur se définit différemment selon que nous habitons en Allemagne ou en Indonésie.
Les concepts "étranges" abordés et se cachant sous les termes tels que Lagom, Ikigaï, Baraka, Guyub ou encore Friluftsliv trouveront une résonance nouvelle en vous et ouvriront une fenêtre vers d'autres horizons ...

Huit chercheurs de bonheur nous y sont présentés dont Laurie Santos, professeur de psychologie et de sciences cognitives à l'université de Yale. Pour l'avoir suivi en début d'année, je vous conseille vivement son cours en ligne gratuit sur le bonheur (disponible sur le site de Coursera - https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being). Une véritable mine d'or.

Ce beau livre, jalonné d'une multitude de superbes photographies et illustrations régale nos yeux !

Un petit bémol, tout de même, peu de recettes culinaires "cocooning" y sont proposées et cela m'a laissée sur ma faim ...

Un ouvrage inspirant qui donne envie de faire ses valises et d'expérimenter le bonheur véritable sous toutes ses formes.

"Le bonheur ne s'achète pas, mais on peut acheter du gâteau, et c'est presque la même chose."
Meik Wiking

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage."
Albert Schweitzer

"Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble."
Proverbe africain

Je remercie les éditions de Boek Supérieur et Babelio pour ce beau cadeau, un livre ouvert sur le monde, un livre qui fait du bien et les photos contenues dans ce livre sont juste magnifiques. Un tour du monde qui permet de comprendre comment la notion de bonheur est abordée en fonction du continent. Un livre a s'offrir ou à offrir.
Pour moi, le bonheur est dans le partage, je l'ai offert donc à une personne qui semblait en avoir plus besoin que moi. J'avais repéré une femme, sur la page Facebook de Babelio, qui le voulait à tout prix et je lui ai promis de lui envoyer si je le gagnais. Babelio a fait deux heureuse.
J'ai eu un coup de coeur en voyant ce livre et son principe. le coup de coeur est confirmé après l'avoir lu. Si la question du bonheur vous intéresse, alors vous ne serez pas déçu.

Cet ouvrage de Marion McGuinness nous invite à faire le tour du monde pour découvrir ce qui fait le bonheur des uns et des autres sur cette terre. À travers 5 continents et 44 pays, on découvre différentes approches, différents points de vue ; on découvre aussi des similarités qui nous rapprochent malgré des cultures différentes ; on construit finalement notre propre vision du bonheur en piochant de-ci de-là ce qui résonne le plus en nous. Bon, je vous le confirme, les pays nordiques sont vraiment mes chouchous, mais j'ai découvert d'autres destinations et visions du bonheur qui me parlent aussi.

L'ouvrage est vraiment magnifique. Les photos et illustrations sont superbes. Chaque double page présente succinctement mais efficacement un principe, une philosophie, une vision du bonheur. Un beau survol qui nous permet de voir vers où notre coeur balance (de quoi choisir ses prochaines lectures pour approfondir tout ça et, pourquoi pas, ses prochaines ou futures vacances). On trouve aussi des focus thématiques sur des concepts partagés par beaucoup et des présentations de personnalités ayant marqué ces recherches et réflexions autour du bonheur. Cerise sur le gâteau, des citations inspirantes sur le bonheur sont glissées au fil des pages (je suis fan de citations).

"Le tour du monde du bonheur" est un donc un livre que je vous conseille fortement, un livre à (s')offrir, beau à regarder, doux à lire, apaisant, dépaysant et très intéressant !
Je ne suis pas habituée des livres documentaires de ce genre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'évader en faisant ce tour du monde du bonheur.
J'ai fait durer ma lecture, piochant par ci par là ce que l'auteure nous décrit sur le bonheur. Je ne l'ai pas lu dans l'ordre, me faisant happer par les images et illustrations.
J'ai appris pleins de choses, découvert des coutumes que je ne connaissais pas. L'auteure a du vraiment faire un sacré travail de recherches pour cet ouvrage de belle qualité.
Bref, un livre qui rend heureux, parfait pour offrir autour de nous.

Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble.
Proverbe africain
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.
Proverbe amérindien
Meik Wiking
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Albert Schweitzer

Videos de Marion McGuinness (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion McGuinness
Dans son nouveau livre, Marion McGuinness nous embarque pour un tour du monde du bonheur.
Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux ! Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d?y parvenir sont ainsi «résumés ». Derrière chaque mot, tout un univers de valeurs, d?histoire et de mode de vie jaillit.
Ce tour du monde du bonheur est une fenêtre ouverte sur le monde entier, sur différents regards et cultures, pour que chacun puisse piocher ce qui lui « parle» le plus, ce qui a le plus de résonance en lui, et l?aide à avancer sur son chemin du bonheur.
Le tour du monde du bonheur, de Marion McGuinness 9782807323186 ? Éd. 1 ? 192 pages ? 24,95? https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323186-le-tour-du-monde-du-bonheur Sortie le 1er octobre 2019
Maman de deux enfants, Marion McGuinness se passionne depuis près de 10 ans pour les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du bonheur. Elle est auteure de guides pratiques et traductrice d?ouvrages consacrés au bien-être.
Retrouvez-nous sur : ? Notre site Internet : https://www.deboecksuperieur.com/ ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck