AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290115640
J'ai lu (21/06/2017)
3.64/5   38 notes
Résumé :
Erin attend avec impatience la remise des diplômes, qui couronne la fin du lycée et du harcèlement dont elle était victime. Par-dessus tout, elle souffre de son impopularité qui lui rend inaccessible le beau et sportif Weston, la coqueluche du lycée. Chaque nuit, elle fait des voeux pour que la chance lui sourit.
Que lire après A tout hasard - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 38 notes
J'aime les lectures qui me surprennent et celle-ci en fait partie. J'ai souvent lu Jamie McGuire, elle fait partie de ces auteurs que nous lisons les yeux fermés et j'ai choisit de lire cette intégrale sans même lire le résumé. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui offre un scénario assez originale même si parfois je me suis sentie perdue.

Au départ de ma lecture, j'ai vraiment été interpellé par ce que subit au quotidien le personnage d'Erin Easter. Elle est seule et à part Frankie avec qui elle travaille, elle ne semble ne cotoyer personne. Chaque jour depuis dix ans maintenant, elle subit les méchancetés de ses camarades de classe et elle n'a jamais rétorqué, attendant ce moment où elle pourrait partir loin de cette ville qui la maltraite. Courageuse, ambitieuse et extrêmement décidée, elle subit aussi une mère qui ne lui porte aucun intérêt et qui se vautre dans l'alcool et la drogue. L'auteure nous présente ainsi un personnage qui malgré son jeune âge est bien seule, en marge de tous et souffre douleurs de celles qui ont été, fut un temps ses meilleures amies.

Puis quand tout change, j'ai eu un moment très peur de la tournure de l'histoire. Qu'allait-il advenir de ce personnage qui jusque là m'avait touché par ce qu'elle subissait ? Allait-elle complètement changer ? Je me suis dite alors « mais où souhaite nous mener l'auteure ? » et ce alors que le livre venait à peine de commencer ! mais c'est Jamie McGuire, cette auteure qui a toujours su m'intéresser par ses écrits et là encore, elle a proposé une tournure de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Tout au long de notre lecture, nous ressentons comme un malaise, certains faits sont cachés mais que sont-ils ? Nous avons l'impression de marcher sur des oeufs, tellement nous ressentons bien qu'il se passe quelque chose mais nous n'arrivons pas à définir quoi. C'est une sensation assez étrange car par moments nous avons vraiment l'impression d'être en dehors de l'histoire tellement les choses ne nous sont pas palpables. C'est difficile d'expliquer cette impression de malaise. Nous savons que quelque chose cloche, nous ressentons ce malaise que certains personnages éprouvent et dégagent mais tout comme l'héroïne, nous ne savons pas où nous allons.

Le récit est intéressant, de suivre l'évolution d'Erin qui découvre qui elle est vraiment se fait de façon douce, aucun changement brutal dans son comportement ne m'a gêné, ce dont j'avais peur. Elle reste elle-même, ne profite pas de la situation et tente de rester axée sur ses ambitions et ses objectifs. La présence de Weston semble couler de source quand nous prenons en compte les sentiments qu'ils ont tous deux éprouvés l'un pour l'autre. Sentiments ou attirance, en tout cas, ils ont toujours été un référent l'un pour l'autre, et ce sans même se connaitre. Weston est un personnage assez énigmatique, je me suis imaginée tellement de choses dans ces moments où nous avions quelques aperçus sur ce qu'il disait sans qu'elle ne soit là. Alors que nous pourrions imaginer que se soit Erin qui doute d'eux-deux, il semblerait que se soit lui qui a le plus de mal avec ce que l'avenir pourrait leur réserver.

Le schéma narratif n'est pas sans rappeler un film que je ne citerai pas car cela serait dévoilée toute l'intrigue du livre mais Jamie McGuire évoque des thèmes très fort : comme la persécution, le harcèlement scolaire et ce qui peut déranger, c'est la légéreté avec laquelle les personnages prennent ça. Quand Erin était seule face à tout cela, personne ne l'aidait, personne ne la défendait. Et quand elle change de vie, cette forme de harcèlement prend alors un autre tournant et c'est traité peut être avec un peu trop de légéreté à mon goût ! Cela aurait du au contraire interpellé les personnages qui constitue son foyer et ses proches, maintenant qu'elle a du monde autour d'elle.

C'est une lecture difficile de qualifier, à la fois très prenante car nous avons envie de découvrir ce qui se cache derrière tous ces non-dits mais aussi dérangeante. J'ai aimé le personnage d'Erin, qui reste droite et qui ne change pas, alors qu'elle pourrait profiter de la situation. Weston m'a un peu dérouté par certaines de ses attitudes ainsi que certains autres personnages. C'est un avis un peu mitigé que j'ai à la fin de cette lecture. Je ne regrette toutefois pas ma lecture, car il n'y a aucunement de longueurs ou de moments exaspérants mais le fait que je me suis sentie dérangée par quelque chose qu'il est difficile d'identifier ne m'a pas permis de l'apprécier autant que je l'aurai voulu.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau roman de Jamie McGuire ? Je n'ai pas hésité, j'ai tellement aimé ses précédents romans qu'il fallait que je la lise à nouveau.

Dans l'ensemble, [A tout hasard] a été une très bonne lecture, j'ai néanmoins relevé quelques détails qui m'ont légèrement dérangée. A certains moments, le haussement de sourcil était de sortie.

Avec l'histoire d'Erin Easter, on est dans un genre new adult, une bonne partie du récit se déroule au lycée, et à ce niveau là, l'auteure a plutôt bien géré l'ambiance et les réactions de nos personnages. Cependant, un manque de cohésion s'est fait sentir au fil des pages, des rebondissements qui sont survenus trop vite, et qui ont entraînés des attitudes disproportionnées de la part de tous les protagonistes.

Erin Easter n'a qu'une hâte, quitter la petite ville de Blackwell. Depuis l'école primaire, elle est le souffre douleur d'Erin Alderman et Erin Masterson. Les points communs entre ces trois filles ? Elles portent le même prénom et elles sont nées le même jour. Quel drôle de hasard, n'est-ce pas ? Erin Easter ne mène pas du tout la même vie que les deux autres Erin, elle vit avec une mère alcoolique et doit se démener au travail pour subvenir à ses besoins. Et puis, il y a Weston, la star du lycée, qui se trouve être quelqu'un de gentil malgré les apparences. Erin nourrit certains sentiments à son égard, et un jour, un heureux hasard pourrait bien les rapprocher.

En débutant ce roman je ne savais pas vraiment où l'auteure souhaitait nous emmener, et puis très rapidement un rebondissement vient bouleverser l'équilibre précaire de la vie d'Erin Easter, elle qui a toujours dû essuyer les moqueries et les méchancetés des autres élèves. Erin est une héroïne avec une force de caractère incroyable, au fil des années elle a su se forger une carapace pour réussir à ne pas sombrer face à ce harcèlement incessant. Les questionnements l'assaillent, mérite-t-elle cet acharnement ? Qu'a-t-elle fait pour alimenter la haine de ses camarades de classe ?

Je suis assez vite entrée dans l'histoire, la plume de Jamie McGuire s'avère aussi bonne que dans ses précédents romans, mais j'ai tout de même relevé quelques bémols dans l'histoire d'Erin. Il y a un manque de profondeur dans l'exploitation des rebondissements, on passe vraiment du coq à l'âne et cela peut être perturbant. Les thèmes que l'auteure traitent sont très poignants mais hélas trop survolés, c'est dommage car cela enlève de l'intensité et de la crédibilité à l'histoire.

Pourquoi j'ai aimé l'ensemble de l'histoire ? Parce que malgré les petits couacs, le scénario est tout de même très bien trouvé, je dois avouer que si j'ai vu venir certaines choses, j'ai été totalement surprise par d'autres révélations. Les personnages nous permettent de réagir à toutes les situations, j'ai été touchée par l'histoire d'Erin, parce qu'honnêtement personne ne voudrait vivre ce genre de harcèlement, cet acharnement inhumain. Il y a aussi beaucoup d'aspects de l'histoire que j'ai aimé, notamment la façon dont Erin évolue, la façon dont elle réagit face à certaine problématique. Notre héroïne est loin d'être immature, elle s'est élevée seule face à l'adversité. le plus dommage, c'est le manque de crédibilité face au plus gros rebondissement de ce roman.

La romance est mignonne, j'avoue que dans le chaos de la vie d'Erin j'ai ressenti comme un soulagement lorsqu'elle se rapproche de Weston. Notre héros masculin n'est pas super accrocheur, j'ai bien aimé son personnage, mais il ne m'a pas fait rêver, je l'ai trouvé trop centré sur lui-même malgré son attachement pour Erin. On le découvre sous diverses facettes, ce qui est un point positif. Jamie McGuire nous donne aussi des personnages à détester, j'adore ça quand je peux pousser une colère à cause de certains protagonistes.

En bref, si ce roman m'a fait passer un bon moment, il reste néanmoins un cran en dessous par rapport à ce que l'auteure nous a déjà proposé. le scénario est très bien trouvé, les thèmes abordés apportent une énorme potentiel à l'histoire, mais la dynamique aurait méritée d'être différente, moins précipitée et plus réfléchie dans les réactions et attitudes de nos personnages. Il manque aussi un épilogue, parce que la fin ne m'a pas comblée comme je l'aurai voulu. Cela reste une romance new adult très addictive que j'ai lu sans difficultés et qui plaira j'en suis sûre à bon nombre d'entre vous. Une lecture agréable mais pas le meilleur roman de l'auteure.
Lien : https://lmedml.com/2017/07/0..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais envie de lire mais sans savoir réellement quoi et je suis tombée “À tout hasard” dessus dans ma bibliothèque. Ce livre est un de mes cadeaux de Noël, j'adore sa couverture et la personne qui me l'a offert. le résumé me laissait à penser que j'allais lire une romance se situant au lycée donc quelque chose d'assez léger et en fait je suis tombée sur une histoire de vie très difficile.

Erin est une lycéenne de 18 ans qui vit dans la petite ville de Blackwell. D'ici 3 mois, c'est l'université et elle s'attend à ce que sa vie change en déménageant loin de sa mère, qui multiplie l'usage de drogues en tout genre, et loin de ses “camarades” d'école. Mais 3 mois c'est long quand on vit dans la peau d'Erin et que l'on est entourée de lycéens tous plus cruels les uns que les autres et surtout des 2 Erin qui lui pourrissent sa vie depuis l'école élémentaire, seul Weston, le beau gosse du lycée à un comportement agréable envers elle. Mais un hasard va complètement bouleverser sa situation.

Ce livre est porteur d'un message dur mais qui est très bien romancé. Il fait presque passer la pilule par rapport au contenu des propos tenus, qui ont eu le dont de me dégoûter.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu tellement rapidement qu'à la fin je m'en suis voulu de ne pas avoir pris plus de temps. Mais je me suis littéralement laissé happer par l'histoire. L'écriture de l'auteure est tellement fluide qu'elle donne un rythme de lecture très soutenu.

Erin qui est le narrateur de sa propre vie , est tellement forte et courageuse. Elle reste optimiste malgré les tourments de son existence. Et ce hasard qui va lui tomber dessus ne fera que magnifier son personnage.

Ce livre est classé en New Adult mais il pourrait parfaitement convenir à des lecteurs plus jeunes car les scènes charnelles restent accessibles à ce public et surtout pourrait parler à un certain nombre d'entre eux.

Je conseille à tous de le lire, jeune, moins jeune, encore moins jeune et plus du tout frais. Il saura vous toucher par sa dureté et vous ravir par sa beauté (j'ai presque l'impression de me décrire).

Bouquineusement vôtre !


Clari ♥
Commenter  J’apprécie          00
L'avis de Lola de Words of Love.
Ayant aimé la plume de Jamie McGuire dans les Beautiful, je n'ai pas hésité à me lancer dans son nouveau roman.

Nous rencontrons Erin, en dernière année au Lycée, elle est bien loin de la vie normale d'une étudiante. Elle fait face depuis quelques années au harcèlement scolaire. Et pour ne rien arranger, elle n'a aucun soutien familial. le seul endroit lui permettant de s'évader un peu, elle le trouve sur son lieu de travail, le diary queen. Erin rêve d'évasion et de quitter le lycée jusqu'à ce Weston ne commence à prendre sa défense face aux récurrentes persécutions que subit Erin.
Mais c'était sans compter sur un terrible évènement qui va totalement chambouler la vie d'Erin.

De quel événement s'agit-il ? Quelles conséquences aura t-il sur sa vie ?
Je vous conseille vivement de le lire pour le découvrir ..

Jamie McGuire a su m'emporter de nouveau dans un autre style, sa plume est toujours aussi addictive et entraînante. Les chapitres se dévorent sans voir les heures défiler.
J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Erin qui m'a fortement touchée et dont l'auteure tenait tout particulièrement à mettre en avant.

Erin est une jeune femme très indépendante, ne comptant que sur elle-même pour s'en sortir avec une force incroyable !
Weston qui au début est totalement en retrait se dévoile au fur et à mesure et gagne en maturité de chapitre en chapitre, ses actes le rendent de plus en plus attachant et attendrissant.

Cette histoire nous révèle combien l'humanité peut être cruelle en fonction de notre classe sociale et à quel point de nombreuses personnes ferment les yeux sur ces actes. Mais parfois, quand les bonnes personnes nous aident, notre vision de l'avenir peut totalement changer !

Si vous aimez les récits de Jamie McGuire, je vous invite vivement à lire celui-ci !
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait bien quatre ans que cette intégrale de A tout hasard de Jamie McGuire est dans ma PAL. Alors qu'à l'époque, je m'étais jetée dessus à sa sortie. Cette année, j'ai pour objectif de mettre un vrai coup de fouet aux livres qui m'attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque. C'est chose faite avec A tout hasard.

A tout hasard, c'est l'histoire d'Erin Easter. Ses années lycées s'achèvent dans quelques mois et Erin n'attend qu'une chose, partir pour l'université et quitter ses camarades qui la harcèlent depuis toujours et surtout sa mère, alcoolique et droguée. Et voilà que Weston, prend sa défense face à ses amis... En plus d'être une star dans son lycée, il déborde de gentillesse...

Concrètement, je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je suis partagée. J'aime le style de Jamie McGuire, sa plume, toujours aussi accrocheuse. C'était déjà le cas avec ses autres romans et j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire. Ma lecture s'est avérée assez fluide, les pages défilaient toutes seules, pourtant, je n'ai pas ressenti ce petit truc qui fait qu'on est à fond dans la lecture.

A vrai dire, je m'attendais à tout autre chose en terme d'histoire. le résumé ne dévoile clairement rien de ce qu'il va se passer, ce qui en soit est plutôt bien mais du coup, j'ai été assez déroutée par les événements. Avec A tout hasard, nous ne sommes pas vraiment dans de la romance. Disons que cette histoire aborde de multiples sujets et notamment les liens familiaux, qui sont au coeur de l'histoire. Pour le coup, ça aurait pu être vraiment intéressant si cela avait été traité différemment

Je m'explique. L'histoire débute avec Erin, harcelée de tous. Vient ensuite Weston, qui prend tout à coup sa défense et lui montre de l'intérêt. Concrètement, j'ai trouvé ça assez soudain et je trouvais que cela manquait de réalisme. Ensuite, arrive un événement choc, qui va changer la tournure de toute l'histoire, dans une toute autre direction. Et ce revirement est - à mon sens - traité de façon étrange. L'autrice ne prend pas le temps de développer certains aspects, un peu comme-ci cet événement n'était qu'un déclencheur pour la suite de l'histoire. Après cela, la relation Erin/Weston devient elle aussi assez étrange. J'ai trouvé que par certains côtés, elle était même malsaine. du coup, il est difficile de s'attacher au couple et de les apprécier en tant que tel.

C'est dommage car cette histoire avait beaucoup de potentiel. Les retournements de situations sont intéressants et susceptibles de nous donner beaucoup d'émotions. Je m'attendais d'ailleurs à être touchée par cette histoire. Pourtant, la façon dont ils sont traités, en éclipsant certains points et en survolant les autres, je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour eux et à y croire. Je sais pourtant que l'autrice arrivait - par le passé - à m'émouvoir et suis donc restée sur ma faim ici.

Il est difficile d'expliquer concrètement ce qui m'a déplu avec A tout hasard, puisque cela spoilerait l'histoire. du coup, je ne peux que vous dire que pour ma part, je n'ai pas été convaincu par les personnages et ce qu'il se passe. J'avais la sensation que cela partait dans tous les sens, sans que cela soit développé. Je reste assez déçue de ma lecture.

En conclusion, A tout hasard est une lecture assez surprenante. Les idées évoquées et les sujets abordés sont intéressants et le style de l'autrice toujours fluide. Malgré tout, je n'ai pas réussi à apprécier pleinement cette lecture. Les personnages n'ont pas su me convaincre et l'histoire manquait de réalisme. Enfin, je n'ai pas eu les émotions escomptées. Dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Quand tu penses suffisamment à quelque chose, tu commences à en rêver. Et quand tu rêve suffisamment de quelque chose, tu en viens à espérer qu’elle devienne réalité. (Il soupira.) Je pense à toi tout le temps, Erin. J’avais envie de te parler depuis des années, mais j’étais tellement nerveux… Je ne savais pas quoi te dire, et je redoutais ta réaction si je le faisais. Et puis j’avais peur que tu penses que je ne faisais qu’essayer d’aider Alder à te tourmenter. Je sais que j’ai mal choisi mon moment, parce qu’on s’apprête tous les deux à prendre des chemins différents, mais j’ai développé un véritable don pour t’aimer à distance.

J’avais fait tellement d’efforts pour ne jamais pleurer devant quiconque que j’éprouvai un moment de panique en sentant les larmes me monter aux yeux et la première rouler sur ma joue. Je l’essuyai rapidement.

Weston posa ses pouces de chaque côté de mon visage, se pencha en avant, et s’arrêta avant de murmurer :

-Je peux t’embrasser ?
Commenter  J’apprécie          10
- Est-ce que tu me détestes ? demanda-t-il.
- J'essaie...tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jamie McGuire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamie McGuire
Un joli Book Haul pour vous présenter mes derniers arrivants dans ma PAL ! Et vous alors qu'avez-vous reçu ?
Plus de vidéos : http://goo.gl/jvxX0t
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📘 Les Els -- http://amzn.to/2nahVUJ 📘 Marked Men 4 : Nash -- http://amzn.to/2na6oEZ 📘 Un petit qqch en plus -- http://amzn.to/2mwUXKx 📘 Room Hate -- http://amzn.to/2mSd8es 📘 Felicity Atcock 5 -- http://amzn.to/2nal1bi 📘 Fièvre Née -- http://amzn.to/2mSfZ74 📘 Beautiful Sacrifice -- http://amzn.to/2mSdC4g 📘 Passenger -- http://amzn.to/2naeMUJ 📘 Notre année cachée -- http://amzn.to/2mSdilV
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡
+ Lire la suite
autres livres classés : harcèlement scolaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}