Éditeur : J'ai Lu (21/06/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Erin attend avec impatience la remise des diplômes, qui couronne la fin du lycée et du harcèlement dont elle était victime. Par-dessus tout, elle souffre de son impopularité qui lui rend inaccessible le beau et sportif Weston, la coqueluche du lycée. Chaque nuit, elle fait des voeux pour que la chance lui sourit.

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LadiesColocBlog
10 août 2017
C'est dans la petite ville de Blackwell, que nous faisons la connaissance de Erin Easter, une jeune fille qui entame sa dernière année de lycée. La dernière ligne droite avant la liberté, comme elle aime le dire. Elle vit avec sa mère, qui est alcoolique et qui passe la majeure partie de ses soirées à fumer de l'herbe. Erin a toujours dû se débrouiller toute seule et depuis toujours elle ne peut compter que sur elle-même, autant chez elle qu'à l'école. Erin est victime de harcèlement au lycée, elle est le souffre douleur de deux autres filles, ses deux anciennes meilleures amies de l'école primaire, Erin Alderman surnommée Alder et Erin Masterson surnommée Sonny. Ces deux pestes ont tout et Erin n'a rien. Seulement alors qu'elle a déjà tout prévu pour son avenir une fois qu'elle aura eue son diplôme, tout risque de changer fortement quand Weston et le hasard se mettent sur son chemin.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure exprime le sujet du harcèlement. C'est, selon moi, encore de nos jours, un sujet dont on ne parle pas assez et c'est vraiment malheureux. On ne fait pas assez attention au monde qui nous entoure. de plus, nous sommes dans une société qui « préfère » oublier certain sujet grave qui touche énormément de monde. Je vais terminer cette parenthèse car je pourrais ne pas m'arrêter d'en parler sinon..
Il est très facile d'admirer Erin, elle est forte, battante, courageuse, très ambitieuse et malgré tout ce qu'elle a pu subir, elle continue d'avancer en créant autour d'elle des murs, des boucliers. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle rebondi et devient sans cesse plus forte. Elle est très mature et réaliste. Mais elle a quand même des rêves… elle a aussi tellement peur d'être blessée qu'elle n'arrive pas à se laisser porter et vivre l'instant présent seulement.
Je dois avouer que j'aurais aimé, avoir ne serait-ce, qu'un point de vue de Weston… (Mais on ne peut pas tout avoir). À mes yeux, et même lorsque j'ai eu fini de lire le livre, il était toujours un mystère pour moi. Je n'ai toujours pas réussi à le cerner. Il est intrigant et attendrissant en même temps, (je ne peux pas vous dire pourquoi sans vous spoiler alors vous devrez lire si vous voulez savoir aha). Il a un côté fragile à cause de quelque chose en particulier, (c'est aussi à vous de le découvrir).
Pour conclure cette chronique, Jamie McGuire, m'a surprise avec cette nouvelle histoire. Autant intrigante, surprenante et rafraîchissante qu'elle puisse être. J'ai parfois eue une boule dans le ventre, je stressais par rapport à la suite de certains événements. J'avais même peur de ce qu'il allait se passer à la page suivante. Bref, avec cette lecture qui arrive à nous transporter, je ne peux que adhérer.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Beliwei
08 juillet 2017
J'aime les lectures qui me surprennent et celle-ci en fait partie. J'ai souvent lu Jamie McGuire, elle fait partie de ces auteurs que nous lisons les yeux fermés et j'ai choisit de lire cette intégrale sans même lire le résumé. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui offre un scénario assez originale même si parfois je me suis sentie perdue.
Au départ de ma lecture, j'ai vraiment été interpellé par ce que subit au quotidien le personnage d'Erin Easter. Elle est seule et à part Frankie avec qui elle travaille, elle ne semble ne cotoyer personne. Chaque jour depuis dix ans maintenant, elle subit les méchancetés de ses camarades de classe et elle n'a jamais rétorqué, attendant ce moment où elle pourrait partir loin de cette ville qui la maltraite. Courageuse, ambitieuse et extrêmement décidée, elle subit aussi une mère qui ne lui porte aucun intérêt et qui se vautre dans l'alcool et la drogue. L'auteure nous présente ainsi un personnage qui malgré son jeune âge est bien seule, en marge de tous et souffre douleurs de celles qui ont été, fut un temps ses meilleures amies.
Puis quand tout change, j'ai eu un moment très peur de la tournure de l'histoire. Qu'allait-il advenir de ce personnage qui jusque là m'avait touché par ce qu'elle subissait ? Allait-elle complètement changer ? Je me suis dite alors « mais où souhaite nous mener l'auteure ? » et ce alors que le livre venait à peine de commencer ! mais c'est Jamie McGuire, cette auteure qui a toujours su m'intéresser par ses écrits et là encore, elle a proposé une tournure de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Tout au long de notre lecture, nous ressentons comme un malaise, certains faits sont cachés mais que sont-ils ? Nous avons l'impression de marcher sur des oeufs, tellement nous ressentons bien qu'il se passe quelque chose mais nous n'arrivons pas à définir quoi. C'est une sensation assez étrange car par moments nous avons vraiment l'impression d'être en dehors de l'histoire tellement les choses ne nous sont pas palpables. C'est difficile d'expliquer cette impression de malaise. Nous savons que quelque chose cloche, nous ressentons ce malaise que certains personnages éprouvent et dégagent mais tout comme l'héroïne, nous ne savons pas où nous allons.
Le récit est intéressant, de suivre l'évolution d'Erin qui découvre qui elle est vraiment se fait de façon douce, aucun changement brutal dans son comportement ne m'a gêné, ce dont j'avais peur. Elle reste elle-même, ne profite pas de la situation et tente de rester axée sur ses ambitions et ses objectifs. La présence de Weston semble couler de source quand nous prenons en compte les sentiments qu'ils ont tous deux éprouvés l'un pour l'autre. Sentiments ou attirance, en tout cas, ils ont toujours été un référent l'un pour l'autre, et ce sans même se connaitre. Weston est un personnage assez énigmatique, je me suis imaginée tellement de choses dans ces moments où nous avions quelques aperçus sur ce qu'il disait sans qu'elle ne soit là. Alors que nous pourrions imaginer que se soit Erin qui doute d'eux-deux, il semblerait que se soit lui qui a le plus de mal avec ce que l'avenir pourrait leur réserver.
Le schéma narratif n'est pas sans rappeler un film que je ne citerai pas car cela serait dévoilée toute l'intrigue du livre mais Jamie McGuire évoque des thèmes très fort : comme la persécution, le harcèlement scolaire et ce qui peut déranger, c'est la légéreté avec laquelle les personnages prennent ça. Quand Erin était seule face à tout cela, personne ne l'aidait, personne ne la défendait. Et quand elle change de vie, cette forme de harcèlement prend alors un autre tournant et c'est traité peut être avec un peu trop de légéreté à mon goût ! Cela aurait du au contraire interpellé les personnages qui constitue son foyer et ses proches, maintenant qu'elle a du monde autour d'elle.
C'est une lecture difficile de qualifier, à la fois très prenante car nous avons envie de découvrir ce qui se cache derrière tous ces non-dits mais aussi dérangeante. J'ai aimé le personnage d'Erin, qui reste droite et qui ne change pas, alors qu'elle pourrait profiter de la situation. Weston m'a un peu dérouté par certaines de ses attitudes ainsi que certains autres personnages. C'est un avis un peu mitigé que j'ai à la fin de cette lecture. Je ne regrette toutefois pas ma lecture, car il n'y a aucunement de longueurs ou de moments exaspérants mais le fait que je me suis sentie dérangée par quelque chose qu'il est difficile d'identifier ne m'a pas permis de l'apprécier autant que je l'aurai voulu.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Marlene_lmedml
08 juillet 2017
Un nouveau roman de Jamie McGuire ? Je n'ai pas hésité, j'ai tellement aimé ses précédents romans qu'il fallait que je la lise à nouveau.
Dans l'ensemble, [A tout hasard] a été une très bonne lecture, j'ai néanmoins relevé quelques détails qui m'ont légèrement dérangée. A certains moments, le haussement de sourcil était de sortie.
Avec l'histoire d'Erin Easter, on est dans un genre new adult, une bonne partie du récit se déroule au lycée, et à ce niveau là, l'auteure a plutôt bien géré l'ambiance et les réactions de nos personnages. Cependant, un manque de cohésion s'est fait sentir au fil des pages, des rebondissements qui sont survenus trop vite, et qui ont entraînés des attitudes disproportionnées de la part de tous les protagonistes.
Erin Easter n'a qu'une hâte, quitter la petite ville de Blackwell. Depuis l'école primaire, elle est le souffre douleur d'Erin Alderman et Erin Masterson. Les points communs entre ces trois filles ? Elles portent le même prénom et elles sont nées le même jour. Quel drôle de hasard, n'est-ce pas ? Erin Easter ne mène pas du tout la même vie que les deux autres Erin, elle vit avec une mère alcoolique et doit se démener au travail pour subvenir à ses besoins. Et puis, il y a Weston, la star du lycée, qui se trouve être quelqu'un de gentil malgré les apparences. Erin nourrit certains sentiments à son égard, et un jour, un heureux hasard pourrait bien les rapprocher.
En débutant ce roman je ne savais pas vraiment où l'auteure souhaitait nous emmener, et puis très rapidement un rebondissement vient bouleverser l'équilibre précaire de la vie d'Erin Easter, elle qui a toujours dû essuyer les moqueries et les méchancetés des autres élèves. Erin est une héroïne avec une force de caractère incroyable, au fil des années elle a su se forger une carapace pour réussir à ne pas sombrer face à ce harcèlement incessant. Les questionnements l'assaillent, mérite-t-elle cet acharnement ? Qu'a-t-elle fait pour alimenter la haine de ses camarades de classe ?
Je suis assez vite entrée dans l'histoire, la plume de Jamie McGuire s'avère aussi bonne que dans ses précédents romans, mais j'ai tout de même relevé quelques bémols dans l'histoire d'Erin. Il y a un manque de profondeur dans l'exploitation des rebondissements, on passe vraiment du coq à l'âne et cela peut être perturbant. Les thèmes que l'auteure traitent sont très poignants mais hélas trop survolés, c'est dommage car cela enlève de l'intensité et de la crédibilité à l'histoire.
Pourquoi j'ai aimé l'ensemble de l'histoire ? Parce que malgré les petits couacs, le scénario est tout de même très bien trouvé, je dois avouer que si j'ai vu venir certaines choses, j'ai été totalement surprise par d'autres révélations. Les personnages nous permettent de réagir à toutes les situations, j'ai été touchée par l'histoire d'Erin, parce qu'honnêtement personne ne voudrait vivre ce genre de harcèlement, cet acharnement inhumain. Il y a aussi beaucoup d'aspects de l'histoire que j'ai aimé, notamment la façon dont Erin évolue, la façon dont elle réagit face à certaine problématique. Notre héroïne est loin d'être immature, elle s'est élevée seule face à l'adversité. le plus dommage, c'est le manque de crédibilité face au plus gros rebondissement de ce roman.
La romance est mignonne, j'avoue que dans le chaos de la vie d'Erin j'ai ressenti comme un soulagement lorsqu'elle se rapproche de Weston. Notre héros masculin n'est pas super accrocheur, j'ai bien aimé son personnage, mais il ne m'a pas fait rêver, je l'ai trouvé trop centré sur lui-même malgré son attachement pour Erin. On le découvre sous diverses facettes, ce qui est un point positif. Jamie McGuire nous donne aussi des personnages à détester, j'adore ça quand je peux pousser une colère à cause de certains protagonistes.
En bref, si ce roman m'a fait passer un bon moment, il reste néanmoins un cran en dessous par rapport à ce que l'auteure nous a déjà proposé. le scénario est très bien trouvé, les thèmes abordés apportent une énorme potentiel à l'histoire, mais la dynamique aurait méritée d'être différente, moins précipitée et plus réfléchie dans les réactions et attitudes de nos personnages. Il manque aussi un épilogue, parce que la fin ne m'a pas comblée comme je l'aurai voulu. Cela reste une romance new adult très addictive que j'ai lu sans difficultés et qui plaira j'en suis sûre à bon nombre d'entre vous. Une lecture agréable mais pas le meilleur roman de l'auteure.
Lien : https://lmedml.com/2017/07/0..
VoluptueusementVotre
27 juillet 2017
À tout hasard est le nouveau roman de Jamie McGuire tout juste sorti chez nous. Ce livre relate l'histoire de deux jeunes gens réunis dans l'adversité pour qui l'amour peut tout endurer.
Si la romance est votre genre préféré, vous n'avez pas pu passer à côté de Beautiful Disaster le chef-d'oeuvre de cette auteure reconnue (si vous n'avez pas encore découvert Travis, foncez immédiatement chez votre libraire préféré pour remédier à la situation). Après avoir adoré sa première saga, c'est tout naturellement que j'ai voulu me lancer dans cette lecture. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jamie, sa manière d'exposer ses personnages, de les mettre en lumière tout en rendant son récit complexe et captivant.
Lorsque vous vous lancerez dans ce livre, vous serez tout d'abord étonnée par la particularité première de ce bouquin. En effet, difficile de penser à ce genre d'événement tant cela parait énorme. Vous aurez d'ailleurs ce sentiment de « trop » régulièrement dans le texte. Vous rencontrerez Erin Easter, jeune fille de tout juste dix-huit ans au passé jonché de méchanceté, désignée par ses camarades comme souffre-douleur attitré depuis des années. Votre coeur se serrera pour l'enfant qu'elle fut, pour toute la cruauté qu'elle a enduré, mais vous serez conquis par la femme qu'elle devient, par la force dont elle fait preuve et le courage qui la caractérise. Vous ferez également la connaissance de Weston Gates, charmant jeune homme d'une gentillesse sans limites à l'égard d'Erin. Sportif vedette du lycée, adulé par ses acolytes, il vous surprendra par son comportement au fil des pages, vous séduira par sa présence et la puissance de ses sentiments. Durant votre lecture, vous allez souffrir pour ce couple qui se bat sans cesse contre les obstacles qui se présentent à eux, vous sourirez lors de l'évolution de leur relation et serez pris dans le tourbillon de leurs émotions.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Erin et Weston. J'ai été tour à tour choqué par les différentes révélations et décontenancé par la direction inattendue que prennent leurs vies. J'ai aimé que tout ne soit pas rose malgré les revirements, j'ai apprécié leurs doutes, leurs appréhensions, leurs remises en question. J'ai trouvé que l'épilogue était parfait en totale adéquation avec leur vécu sans en faire trop. Il est vrai que je n'aurai pas dit non à une vision un peu plus développée de leur futur cependant, je suis sous le charme de leur histoire atypique.
À tout hasard est un roman qui aborde le thème du harcèlement avec beaucoup d'authenticité et de simplicité. Jamie McGuire décrit avec justesse le quotidien éreintant des personnes prises pour cible. Elle nous ouvre les yeux sur la puissance des mots et l'impact qu'ils peuvent avoir. Elle nous pousse à vivre le moment présent malgré les drames, car on ne peut pas effacer le passé, seulement tourner la page et décider d'aller de l'avant. Mais surtout, Erin et Weston nous prouvent qu'on ne peut pas aimer les autres au détriment de nos besoins. Un joli message pour une très belle histoire.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
monparadisdeslivres
26 juin 2017
Une auteure très connue dans la romance New Adult que j'apprécie beaucoup. du coup, il m'était paru tout à fait normal de découvrir son livre dans la romance Young-Adult. Bien que cela soit très différent de ce que je connais de Jamie McGuire...
...je ressors de ma lecture agréablement surprise.
Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteure nous offre une intrigue bien singulière qui est habillement menée et qui est riche en rebondissements. Des émotions profondes qui sont retranscrits avec adresse. Un ton touchant et un rythme soutenu où l'on accroche dès le début de l'histoire et où l'on ne voit pas le temps passé un seul instant. On se laisse happer par ce récit poignant qui ne va pas vous laisser indifférent.
On est stupéfait par ces révélations. On rigole de ces moments amusants. On sort de nos gonds face à cette ignoble mentalité et de cette injustice. On est ému de ces moments attendrissants. On s'inquiète de la suite à venir. On retient notre souffle. Et quand arrive la fin, on comprend que parfois le hasard fait bien les choses.
Un duo attachant et surprenant.
Il est rare que je dise cela mais cette héroïne m'a touchée plein coeur. Erin. Une jeune femme tout juste âgée de dix-huit ans dotée d'une grandeur d'âme hors du commun. Sa vie n'est pas facile. Entre une mère toxicomane et alcoolique qui n'a jamais été là pour elle et la méchanceté permanente d'un certain groupe d'élèves populaires elle a su ériger des barrières pour que rien ne puisse l'atteindre. Plus que trois mois et elle pourra quitter cette ville où elle n'a connu que l'enfer. Mais un malencontreux concours de circonstances va bouleverser sa vie... Et malgré ces grands changements, elle a su garder son humilité pour affronter la suite des évènements.
Un héros qui a tout pour plaire. Weston. Bien qu'il fasse parti de ce groupe qui persécute Erin, il est très différent d'eux. Pourtant on sait qu'il cache un secret qui sera tôt ou tard découvert. Et il devra assumer les conséquences. Si au début de ma lecture, sa détermination et sa confiance en lui m'a beaucoup plu, au fil des pages ses doutes et ses craintes m'ont quelque peu agacée. Je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi. Mais très vite, il a su se reprendre et à prendre les bonnes décisions qui s'imposent.
Que dire des autres personnages ?
Ils sont intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Beaucoup vont vous plaire comme ces parents qui ne veulent que le bonheur de leurs enfants ou cette amie qui sera d'un grand soutien. Par contre, certains risquent de vous faire sortir de vos gonds par leurs comportements et mentalités que cela soit du côtés adultes ou adolescents.
En bref
Même si je trouve que la fin qui arrive bien trop vite, j'ai passé un très bon moment. "À tout hasard" porte le titre adéquat. Jamie McGuire offre non seulement à ses lecteurs une belle leçon de la vie qui vous donne à réfléchir mais également un beau message d'espoir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2S0
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml08 juillet 2017
-Quand tu penses suffisamment à quelque chose, tu commences à en rêver. Et quand tu rêve suffisamment de quelque chose, tu en viens à espérer qu’elle devienne réalité. (Il soupira.) Je pense à toi tout le temps, Erin. J’avais envie de te parler depuis des années, mais j’étais tellement nerveux… Je ne savais pas quoi te dire, et je redoutais ta réaction si je le faisais. Et puis j’avais peur que tu penses que je ne faisais qu’essayer d’aider Alder à te tourmenter. Je sais que j’ai mal choisi mon moment, parce qu’on s’apprête tous les deux à prendre des chemins différents, mais j’ai développé un véritable don pour t’aimer à distance.

J’avais fait tellement d’efforts pour ne jamais pleurer devant quiconque que j’éprouvai un moment de panique en sentant les larmes me monter aux yeux et la première rouler sur ma joue. Je l’essuyai rapidement.

Weston posa ses pouces de chaque côté de mon visage, se pencha en avant, et s’arrêta avant de murmurer :

-Je peux t’embrasser ?