Critique de Aurelialtdc

À tout hasard est le nouveau roman de Jamie McGuire tout juste sorti chez nous. Ce livre relate l'histoire de deux jeunes gens réunis dans l'adversité pour qui l'amour peut tout endurer.

Si la romance est votre genre préféré, vous n'avez pas pu passer à côté de Beautiful Disaster le chef-d'oeuvre de cette auteure reconnue (si vous n'avez pas encore découvert Travis, foncez immédiatement chez votre libraire préféré pour remédier à la situation). Après avoir adoré sa première saga, c'est tout naturellement que j'ai voulu me lancer dans cette lecture. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jamie, sa manière d'exposer ses personnages, de les mettre en lumière tout en rendant son récit complexe et captivant.

Lorsque vous vous lancerez dans ce livre, vous serez tout d'abord étonnée par la particularité première de ce bouquin. En effet, difficile de penser à ce genre d'événement tant cela parait énorme. Vous aurez d'ailleurs ce sentiment de « trop » régulièrement dans le texte. Vous rencontrerez Erin Easter, jeune fille de tout juste dix-huit ans au passé jonché de méchanceté, désignée par ses camarades comme souffre-douleur attitré depuis des années. Votre coeur se serrera pour l'enfant qu'elle fut, pour toute la cruauté qu'elle a enduré, mais vous serez conquis par la femme qu'elle devient, par la force dont elle fait preuve et le courage qui la caractérise. Vous ferez également la connaissance de Weston Gates, charmant jeune homme d'une gentillesse sans limites à l'égard d'Erin. Sportif vedette du lycée, adulé par ses acolytes, il vous surprendra par son comportement au fil des pages, vous séduira par sa présence et la puissance de ses sentiments. Durant votre lecture, vous allez souffrir pour ce couple qui se bat sans cesse contre les obstacles qui se présentent à eux, vous sourirez lors de l'évolution de leur relation et serez pris dans le tourbillon de leurs émotions.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Erin et Weston. J'ai été tour à tour choqué par les différentes révélations et décontenancé par la direction inattendue que prennent leurs vies. J'ai aimé que tout ne soit pas rose malgré les revirements, j'ai apprécié leurs doutes, leurs appréhensions, leurs remises en question. J'ai trouvé que l'épilogue était parfait en totale adéquation avec leur vécu sans en faire trop. Il est vrai que je n'aurai pas dit non à une vision un peu plus développée de leur futur cependant, je suis sous le charme de leur histoire atypique.

À tout hasard est un roman qui aborde le thème du harcèlement avec beaucoup d'authenticité et de simplicité. Jamie McGuire décrit avec justesse le quotidien éreintant des personnes prises pour cible. Elle nous ouvre les yeux sur la puissance des mots et l'impact qu'ils peuvent avoir. Elle nous pousse à vivre le moment présent malgré les drames, car on ne peut pas effacer le passé, seulement tourner la page et décider d'aller de l'avant. Mais surtout, Erin et Weston nous prouvent qu'on ne peut pas aimer les autres au détriment de nos besoins. Un joli message pour une très belle histoire.
Lien : http://www.voluptueusementvo..