Critique de dlcb26

Voici un très bon roman policier !
L'écriture est très fluide et immersive : on plonge dans l'ambiance des rues de Manchester, on suit les personnages ...Très agréable à lire !
L'histoire aborde la question irlandaise : les Fenians, les Irlandais sympathisants, les enrôlés par chantage ou par envie de frisson, les Anglais anti-Irlandais, les fractures engendrées par ces dissensions au sein de la population et de la police, les liens et réseaux entre Irlandais US-Irlande-Habitants d'Angleterre ... L'auteur a gagé de montrer tous les acteurs et toutes les facettes de ce conflit irlando - britannique de la fin du XIX°siècle et a à mon sens plutôt réussi ! le héros, celui qui sait, est un anti-héros ou plutôt il est très humain : une Cassandre doublé d'un ivrogne, avec un coeur écorché, de la détermination ... Sans être franchement sympathique, il est attachant et j'ai frémi en lisant son périple post-arrestation ...
Si vous avez aimé
-les magnifiques romans de @Sorj Chalandon : @Retour à Killybegs et @Mon traitre,
-l'ambiance "duel entre deux hommes" un peu partie d'échecs dans le huis clos d'une ville du film Stalingrad
-et la tension de l'excellent film traitant de la question irlandaise Ennemis Rapprochés (Harrisson Ford et Brad Pitt, dirigés par Alan J. Pakula en 1997),
vous aimerez ce roman !
EN BREF : très bon roman policier sur al question de l'indépendance irlandaise fin XIX°s.
PS : j'ai enlevé une demi-étoile pour trois raisons :
-un petit manque de contextualisation au début de l'histoire : on est jetés dans la piscine, et pour les personnes non averties sur la question irlandaise, c'est peut-être un peu déroutant. L'auteur apporte quelques précisions sur ce qui est historique à la fin de son oeuvre;
-une petite erreur sur Spike Island qui abritait le "bagne" de l'IRA (note de bas de page) : elle ne se trouve pas en Tasmanie (où cependant beaucoup de Fenians ont été déportés !) mais au large de Cork, en Irlande donc. Sur Spike island en Tasmanie, il n'y a que des oiseaux et des cailloux.
-j'ai trouvé triste la fin; c'est mon côté justicière