Critique de erniko

C'est avec une certaine impatience que j'ai attaqué ce roman , la suite de Feed qui m'avait très agréablement surpris. Je n'ai pas été déçu par ce tome, il en est le digne successeur et la tâche n'était pourtant pas simple étant donné la fin du précédent tome .

Le tome 2 démarre sur les chapeaux de roue, avec de l'action, de la nouveauté, un nouveau décor, de nouveaux personnages. La petite entreprise des débuts devient plus importante, le thème politique est remplacé par un complot scientifique prenant. Une réussite. Je dirais même qu'avec ce qui s'est passé dans Feed, on a peur pour les personnages, nul n'est à l'abri de mourir et c'est une force de ce livre, nous attacher à des personnages.

Si je décrypte bien le déroulé des histoires, ce second tome n'était pas prévu initialement à la rédaction de Feed T1. Et à l'inverse, à priori, il est clair que le T3 était prévu lors de l'écriture du T2, j'en ai eu la certitude aux 2/3 du livre et c'est là son défaut ; Il souffre, un peu comme Matrix 2 pour citer un exemple qui parlera à tous, d'être l'épisode du milieu, celui qui redémarre l'histoire après le succès du T1 mais qui n'a pas vraiment une fin propre. Il y a certes une fin à ce volume, mais qui nous laisse sur notre faim.
Direction le tome 3 messieurs dames, si vous voulez connaitre la vraie fin. Je suis un peu frustré donc, je ne m'y attendais pas alors que le Feed T1 se suffisait à lui même, Deadline est le roman de transition.

Hormis ce petit désagrément, par ailleurs très personnel, rien à redire sur ce volume, c'est une belle suite qui se renouvelle sans trahir.