« Tango endiablé » est le premier tome de la série « InCryptid » de Seanan MCGUIRE.
Nous y faisons la connaissance de Verity Price, une femme pas comme les autres. Sa famille protège les cryptides, des monstres qui peuplent dans l'ombre la Terre. Ils font partis des quelques élus qui connaissent l'existence des cryptides, et contrairement à tous les autres, ils ne font pas partis du Covenant, une organisation qui cherche à les tuer. Pour eux, chaque montre est un être vivant et tant qu'il ne fait de mal à personne, il mérite autant de vivre qu'un humain. Autant dire que cette façon de penser est complètement à l'opposé de ce que pense le Covenant.
Seulement, Verity aspire à autre chose que de s'occuper des cryptides. Ce qu'elle aime, c'est danser. Elle part donc une année à Manhattan, loins des siens pour s'occuper de cette ville et continuer en parallèle sa carrière de danseuse.
Jusqu'au jour où Dominic apparaît. C'est un assassin mandaté par le Covenant, un ennemi juré de la famille Price.
Alors que des cryptides commencent à disparaître, Verity ne peut que soupçonner cet homme d'en être la cause… Jusqu'au jour où des rumeurs comme quoi sous la ville dort un dragon apparaissent.

Pour être honnête avec vous, je ressors un peu mitigée de ma lecture.
Pourtant, sur le papier, tous les éléments sont là pour que cette histoire me plaise.

La grande force de ce récit est l'univers de Seanan McGUIRE. Elle a créé un vrai monde parallèle, très riche et complet. Pour les amoureux d'urban fantasy, « Tango endiablé » sera certainement un beau titre.
Les cryptides sont nombreux, il y en a beaucoup de différents et pourtant on ne se noie pas sous la masse de nouvelles informations. Ils sont introduits au fur et à mesure pour que le lecteur ne soit pas perdus entre les différentes espèces. de plus, tous ces monstres ont un rapport de près ou de loin avec différentes mythologies. Il y aura forcément dans chaque cryptide un élément qui vous rappellera quelque chose.

Le deuxième gros point positif de cette histoire, c'est l'humour de l'auteur.
Chaque élément est un peu tourné à la dérision ce qui fait que l'on a très souvent le sourire aux lèvres. Les monstres sont loin d'être présentés de manière sérieuse. Ils ont tous un petit élément drôle pour les présenter d'une autre perspective, pour rendre le récit moins sombre et sérieux.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour les souris Aeslins qui m'ont fait plusieurs fois mourir de rire. Chaque apparition de la colonie de Verity est un pur moment de joie et de bonne humeur.

Par contre, le fait que l'humour était très présent a été pour moi autant positif que négatif.
A certains moment, cette touche plus légère est vraiment la bienvenue. Pour autant, j'aurais préféré que ça reste juste une petite touche plutôt qu'un élément présent du début à la fin du livre. Ceci est juste mon avis personnel, un goût qui ne concerne que moi. Ce n'est pas parce que à moi ça ne m'a pas convenu que cela sera le cas pour la grande majorité des lecteurs.
Finalement, je pense que c'est l'élément qui m'a le plus dérangé durant ma lecture, m'empêchant de vraiment apprécier toute la complexité de cette histoire et de vraiment rentrer dedans.

Verity est une héroïne que j'ai aimé suivre malgré tout.
Elle a un caractère bien trempé et le fait qu'elle se situe du côté des monstres rend l'histoire plus intéressante à suivre car différente de ce que l'on peut trouver habituellement.
Dominic est un personnage qui m'a d'abord plu et qui finalement m'a de moins en moins convaincu, notamment parce que j'ai trouvé que l'humour présent dans l'histoire ne correspondait pas trop à son caractère.

Quant à la romance, elle est douce et en toile de fond. Pour une fois, ce n'est pas un triangle amoureux qui est présenté. Par contre, c'est une romance interdite entre Verity et Dominic dans le sens où ils ne partagent pas les mêmes convictions et qu'ils ont beaucoup d'aprioris l'un sur l'autre.

En conclusion, « InCryptid, tome 1 : Tango endiablé » m'a laissée un peu mitigée. Seanan McGUIRE nous présente pourtant un univers riche, travaillé et bien maîtrisé. Les cryptides, ou monstres, sont vraiment nombreux et ont tous leurs caractéristiques propres.
Verity est une héroïne sympathique, avec du caractère, qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Dominic quant à lui est un peu moins convainquant dans son rôle.
L'humour est très présent du début à la fin du livre, rendant l'ambiance plus légère. Malheureusement, c'est autant un élément qui m'a parfois plu, mais qui m'a bien souvent empêché de me plonger dans l'histoire.
Je reste malgré tout persuadée que « Tango endiablé » est le premier opus d'une série d'urban fantasy qui plaira aux amoureux du genre.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Tango endiablé est le premier tome d'une série d'urban fantasy dans laquelle on suit Verity, cryptozoologue et danseuse professionnelle. Si vous pensez qu'elle devrait faire un procès à ses parents pour l'avoir affublée d'un tel prénom, attendez de savoir que sa petite soeur s'appelle Antimony Timpani. le frère aîné s'appelant Alex, je suppose que les parents ont lâché la rampe au fil du temps, ce qui semble assez logique dans cette famille. Mais bref.
Verity est issue d'une longue lignée de cryptozoologues. Ses ancêtres appartenaient à une société secrète tueuse de créatures magiques en tous genres — qu'ils appellent des cryptides — jusqu'à ce qu'ils remettent en doute les arguments de leur ordre selon lequel tout cryptide doit être éliminé. Depuis, la famille de Verity étudie les cryptides, les aide à s'intégrer quand elle le peut, les protège ou les élimine s'ils se montrent menaçants envers les êtres humains ou d'autre cryptides. Chaque enfant Price est élevé et formé dans l'idée que ce sera sa vocation. Mais voilà, Verity a aussi une passion : la danse de salon. Elle a réussi, non sans peine, à convaincre ses parents de lui laisser continuer la compétition, mais ses deux vies empiètent forcément l'une sur l'autre et elle devra tôt ou tard choisir.
Sur le papier, ça a l'air sympa. Et ça l'est, en grande partie. En tout cas ça change de l'héroïne flic qui traque des méchants démons, rien que pour ça, j'applaudis. En outre, Seanan McGuire a créé un univers vraiment intéressant. Elle a détourné des mythologies et croyances populaires, les a enrichies, en ne se privant pas d'y ajouter une touche d'espièglerie. Avant le prologue, on trouve d'ailleurs un extrait du guide de cryptozoologie de la famille Price qui décrit les créatures que l'on va rencontrer dans ce roman et certaines remarques sont très amusantes. Il est agréable de pouvoir se familiariser avec ces créatures par avance. Certaines sont très originales. Globalement, j'ai apprécié les cryptides qui participent à cette histoire, surtout les souris. Les cryptides humanoïdes qui gravitent dans l'univers de Verity n'ont un rôle prépondérant que sur la fin et j'ai trouvé dommage de les cantonner si longtemps dans le décor. Forcément, quand il y a des personnages originaux, on veut toujours les voir davantage.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Merci à Between Dreams ans Reality de m'avoir convié à un nouveau Blog Tour ! Et cette foi- ci, c'est pour nous faire découvrir le premier roman de la série Incyptid et Seanan McGuire, Tango endiablé. le blog tour consiste à mobiliser plusieurs blogueurs livresques autour d'un livre. Les différents chroniqueurs vont publier leurs avis, des extraits, voire même une question qu'ils ont pu poser à l'auteur.

Ce livre nous emmène sur les pas de Verity Price, descendante d'une famille de cryptozoologue, aka des chasseurs de créatures. Sa famille est un peu particulière, ne chassant que les êtres meurtrier et dangereux, et protégeant les autres. Et Verity est encore plus particulière, étant à la fois cryptozoologue, et danseuse professionnelle (et serveuse dans un bar se strip-tease à ses heures perdues). Sa vie est plutôt bien réglée jusqu'à ce qu'apparaisse Dominic, un chasseur issu du Covenant, l'organisation officielle des cryptozoologues, à laquelle les Price n'appartiennent plus. Il est la pour faire une purge de créature. Ce sont donc deux personnes totalement différentes, avec des objectifs opposés et de fort caractères. Mais pour sauver une ville, ils vont devoir s'associer…

Ce livre mélange fantastique, humour, romance et enquête. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît, et on se laisse surprendre par certains personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires. J'ai apprécié Sarah, la cousine de Verity, qui n'est pas tout à fait humaine.

Seanan McGuire a créé un très bel univers, bien développé et complet. C'est un bon livre d'action, contrebalancé par pas mal d'humour (vive les souris Aeslins !). Mais certaines choses restent un peu vague, en surface. Particulièrement la famille de Verity qui au final est peu évoqué, ça aurait plus sympa d'en apprendre plus sur eux. de plus, j'ai trouvé au final l'univers de la danse sous-exploité, quelques références par-ci par-la, mais peu de scènes. Par ailleurs, si j'ai aimé les deux personnages séparément, je n'ai pas encore été emballé plus que ça par la romance entre Dominic et Verity, car plus le livre avance, plus Dominic devient fade pour moi. A voir dans les tomes suivants !

En conclusion, une bonne lecture, avec un univers riche et intéressant, mais qui j'espère sera plus développé dans les tomes suivants.
Lien : https://lecariboulitteraire...