Critique de Adoptalibrarian

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce court roman mais j'ai été embarquée dès les premières pages dans cet univers mystérieux et onirique ! le concept m'a tout de suite plu et énormément intriguée. Il faut accepter d'être perdu au début, le vocabulaire est volontairement nébuleux et ce n'est qu'au fur et à mesure de nos rencontres avec les personnages que les clés de compréhension nous sont données (même si une grande part de mystère subsiste tout de même en refermant ce roman).

J'ai adoré la plume de l'autrice qui est empreinte de beaucoup de poésie et d'une sorte de douce mélancolie. Elle retranscrit avec efficacité le fait que les résidents de cette école particulière perdent pieds avec la réalité après avoir visité des pays imaginaires où ils se sentaient enfin à leur place. Les Portes perdues est en effet une histoire qui met à l'honneur l'inclusivité et la diversité. Les personnages sont variés, hauts en couleur et surtout très attachants. Les capacités que chacun a pu développer dans son monde magique sont originales.

L'atmosphère est très travaillée et l'histoire alterne entre féerie et des moments sombres voire carrément glauques car un meurtrier sévit. L'autrice joue sans cesse avec les frontières du rêve et de la réalité, on en vient à se questionner : ces enfants ont-ils vraiment vécu dans d'autres mondes ou n'est-ce que la création d'une imagination débordante ou d'un trouble mental ? Seanan McGuire livre en tout cas une métaphore poignante du passage à l'âge adulte et des difficultés de se sentir différent à l'adolescence.

Le bémol pour moi c'est que c'était bien trop court ! Ça se lit très vite et je serais volontiers restée plus longtemps dans cette école accueillant des enfants et adolescents qui sont passés "de l'autre côté du miroir". La fin est expédiée un peu vite et certains sujets sont effleurés mais j'ai cru comprendre que les tomes suivants se concentrent sur différents personnages présents dans Les Portes perdues. J'ai donc très hâte d'en apprendre plus sur leur personnalité et les univers qu'ils ont visités !

Les Portes perdues est donc une lecture très sympathique, parfois déstabilisante (mais dans le bon sens) qui m'a énormément plu malgré sa brièveté. Si vous aimez les univers façon Alice au Pays des Merveilles, Narnia et Peter Pan, ce livre pourrait vous plaire !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..