Critique de titifra

titifra
  02 mai 2020
J'ai commencé ce roman en ne sachant pas trop à quoi m'attendre et je pensais trouver une romance classique young adult. Mais, loin de là, même si certains lieux communs au genre sont présents, Jamie Mc Guire livre ici un récit intelligemment mené où elle n'hésite pas à aborder des sujets difficiles à traiter tant ils demandent une maîtrise des personnages, de leur psychologie et de l'intrigue. Elle parle en effet de dépression, de violences intra-familiales ou encore des troubles psychologiques ; des thèmes que j'ai rarement vus traiter dans des romances - en tout cas pas dans celles que j'ai lues jusqu'à présent.

Malgré quelques longueurs, ce roman m'a transporté tant les émotions et les sentiments des personnages sont bien décrits. Ils sonnent comme authentiques, un peu trop sans doute puisque le roman m'a laissé complètement sécher. J'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes le temps de cette lecture. Quant au suspense, même si j'ai rapidement deviné la fin, j'ai quand même plusieurs fois douté de mes conclusions. J'étais sans cesse dans le doute sur l'intrigue et j'ai trouvé le dénouement très bien amené. On peut même dire que j'ai été surprise par la tournure de l'histoire - tout en m'en doutant et ça c'est balèze.

En bref, un roman qui a su me transporter par ses thèmes, son intrigue et ses personnages - Catherine et Elliott, malgré quelques longueurs vers le milieu du roman. Il s'agit, pour moi, d'une romance réussie malgré quelques défauts dans la construction déjà relevés plus haut.
Lien : https://inthestartingblocks...