October Daye tome 1 sur 13

Cécile Tasson (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (08/06/2011)
3.56/5   24 notes
"Ne vous y trompez pas, le monde des faës n’a jamais disparu. Ils se cachent mais ils sont là, dans un univers parallèle au vôtre. Comment je le sais ? C’est simple, du sang faë coule dans mes veines. Pourtant, j’ai tenté de le fuir ici, à San Francisco, parmi vous... sans succès.
Il y a très longtemps de cela, j’avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job. Une vie normale à vos yeux. Mais j’ai tout perdu, d’un coup d’un seul, et cela fa... >Voir plus
Que lire après October Daye, tome 1 : La malédiction de la roseVoir plus

Kalayna Price

3.89★ (561)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est Melliane qui m'a fait découvrir "October Daye". Un colis pour Noël, bien replet de livres, parmi lesquels se trouvait La malédiction de la Rose. Melliane me fait découvrir des romans d'urban fantasy que je ne connais pas du tout, et c'est toujours un véritable bonheur. Enfin, sauf quand elle me nargue avec les tomes 3 et 4 de Meg Corbyn, là, c'est de la torture pure et simple... Mais c'est une autre histoire...

C'est d'ailleurs une de ses chroniques qui m'a donné envie de sortir le tome 1 d'October Daye de ma Pal, elle semblait tellement enthousiaste ! Et après avoir lu ce premier tome, je la comprends.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui semble très prometteuse. Certes, il y a quelques longueurs, un monde difficile à appréhender (les différentes familles de Faës, la hiérarchie, les personnages secondaires) qui rendent la première partie un peu lente par moment. Mais quand arrive Devin, tout s'accélère et l'histoire prend tout de suite une autre ampleur. Les lenteurs du début s'expliquent d'ailleurs assez facilement, l'auteure avait besoin de dresser les fondations d'un monde très riche et il fallait qu'elle le fasse pierre après pierre. Je crois que si tel n'avait pas été le cas, je me serais un peu perdue dans la vague d'informations qui déferle.

Passé ce premier cap, October Daye occupe tout l'espace. le rythme s'accélère brutalement, parfois à en perdre le souffle. Je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer devant la malchance d'October : s'il y en a une qui peut s'interroger sur son karma, c'est bien elle. Elle cumule les mésaventures et autres mauvaises rencontres mais ne baisse jamais les bras, affrontant les évènements à la seule force de caractère. Sans m'en rendre compte, je me suis attachée à ce petit bout de changeling, insignifiante aux yeux de tous, mais qui pourrait bouleverser tout l'équilibre.

Et me voilà séduite par cette saga ! Bon, je m'attends au pire, parce que Melliane m'a annoncé que seuls les deux premiers tomes avaient été traduits. Je devine quelle est son intention : m'obliger à lire en anglais ! On crée une addiction et hop, on glisse de l'anglais comme ça, comme si de rien n'était ! Mais j'espère le trouver en espagnol ! Je résisterai !

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
October Daye, dite Toby, est une changeling : elle est née d'une mère faë et d'un père humain. Victime d'une malédiction, elle disparaît pendant 14 ans. À son retour, elle va essayer de mener une vie normale, sans aucun contact avec le monde des faës, mais elle va y être replongée malgré elle lorsqu'elle se retrouve forcée à enquêter sur un assassinat.

Après avoir adoré la trilogie Feed (écrite par Seanan McGuire sous le pseudonyme de Mira Grant), j'ai eu envie de voir ce que l'auteur avait écrit d'autre. J'ai donc lu ce roman, premier tome d'une saga d'urban fantasy, et je suis plutôt déçue. Alors que l'univers de Feed et ses personnages étaient extrêmement originaux, ce roman m'a semblé n'être qu'une accumulation de concepts déjà vus mille fois.

Ce n'est pas un mauvais livre en soi, mais peu d'éléments sortent du lot. Je retiens une héroïne assez sympathique et intéressante, et un univers très riche (possiblement trop, la quantité de « races » féeriques rencontrées ou évoquées est astronomique), mais l'une comme l'autre sont extrêmement classiques pour un livre de ce genre.

Quant à l'histoire, du classique là encore. Bien que certains éléments en rapport avec le fil rouge de la série soient intrigants, l'histoire relatée dans ce tome n'a rien d'extraordinaire. de plus, le suspense sur la révélation de l'identité de l'assassin n'a pas vraiment pris avec moi puisque j'avais deviné de qui il s'agissait dès la moitié du livre (et je ne suis généralement pas très perspicace pour ce genre de choses).

On ne peut même pas dire que ces défauts soient ceux d'une oeuvre de jeunesse, puisque le premier tome de Feed, beaucoup plus abouti, est paru en même temps. Bref, la seule explication que je vois à cette énorme différence est celle donnée par Seanan McGuire elle-même : elle considère en effet Mira Grant comme son "double maléfique", et les "deux" auteurs semblent réellement être deux personnes différentes. Pour ma part, je suis beaucoup plus sensible au ton de Mira Grant.

En résumé, c'est un livre honnête mais sans plus, à conseiller davantage aux personnes qui n'ont jamais ouvert un livre d'urban fantasy (à différencier de la bit-lit façon Twilight…). Il se peut que je lise les tomes suivants, pour voir si les défauts s'atténuent, mais ce ne sera définitivement pas ma priorité.
Voilà une saga qui me tentait depuis sa sortie et que j'avais vraiment très hâte de découvrir! La couverture est juste magnifique avec son illustration et ses couleurs. La quatrième de couverture me semblait très alléchante et il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre. Je suis parti sans a priori, sans idée sur ce que j'allai trouver à l'intérieur puisque j'en ai très peu entendu parler mais j'ai été ravie de me faire mon propre avis et ce fut une très agréable surprise!

L'intrigue du livre repose en grande partie sur la recherche d'un assassin que le personnage principale va devoir trouver à tout prix. Son originalité repose sur l'univers où se déroule l'histoire qui est notre monde moderne mais aussi de nombreux royaumes magiques. La mythologie du peuple Faë est également très originale et très bien travaillé et j'ai vraiment aimé les description des différents endroits magiques qui m'ont permis de les visualiser et de rêver. On rencontre également d'autres créatures fantastiques vraiment très intéressantes comme par exemple le Doppelganger ou encore la Luidaeg.

Le personnage principale est October Daye, une jeune femme mi faëe, mi humaine que j'ai beaucoup apprécié. Elle m'a impressionné par son courage et sa force mais aussi pour sa persévérance. Elle a un caractère bien trempé et ne se laisse pas démonter facilement et encore moins marcher sur les pieds! Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle et parmis eux, Devin, un homme auquel est attaché depuis de nombreuse années et qui au premier abord m'a touché pour ensuite me répugné. Tybalt est un autre personnage que j'ai apprécié et sur lequel je me suis trompé puisque sous des apparences froides et dures, c'est au final un homme loyal qui m'a beaucoup plu et agréablement surprise avec son caractère doux caché. Autre personnage qui m'a plu, Lily, une jeune femme douce et calme qui a beaucoup aidé October et dont j'ai vraiment apprécié la caractère posé. Il y a encore bien d'autres personnages comme par exemple Manuel et Dare qui m'ont beaucoup touché et pour qui j'ai ressenti beaucoup d'affection mais le bémol est peut être justement le trop grand nombre de personnages présent.

Le récit se déroule à San Francisco de nos jours mais également dans certains royaumes Faës. le narrateur est Ocotber elle-même et j'ai vraiment aimé avoir son point de vue, ses sentiments par rapports aux évènements et sa vision des choses! le vocabulaire est riche mais suffisamment courant tout de même pour une compréhension accessible à tout. La richesse du vocabulaire porte surtout sur le vocabulaire propre au peuple des Faës et à leur univers. La plume de l'auteur est fluide et agréable, sans fioriture. Je l'ai trouvé très directe, sans description inutile ou longues et ennuyeuses. J'ai adoré l'univers à la fois sombre et pleins de magie que l'auteur nous décrit ainsi que sa mythologie concernant le peuple Faë que j'ai trouvé très bien travaillé et recherché. le rythme de l'histoire est soutenue et elle comporte beaucoup d'actions ainsi que beaucoup de rebondissements. L'auteur m'a tenu en haleine jusqu'au bout et m'a donné envie d'en savoir toujours plus au fur et à mesure que les pages se tournaient.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture avec un livre bourré d'action, de rebondissements mais aussi de magie et de créatures fantastiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je vous recommande vivement ce second tome qui séduira les féru de fantasy et d'action! Quand à moi, j'ai vraiment hâte de lire le second tome qui se trouve dans ma PAL.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Un début de série vraiment très sympa et prometteur, j'adore retrouver les fae un fois de plus !

J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre une fois l'histoire démarrée. J'ai tout de suite accroché au personnage et à sa façon de réagir. Je pense si j'avais été à sa place et que les chose se soit passé de cette façon, j'aurais surement réagis de la même façon, en restant dans mon coin et en me coupant des personnes responsables de mon ancienne vie.
Les passages ou Toby nous explique qu'elle fait semblant de ne rien voir m'ont vraiment semblé juste, j'avais vraiment l'impression que le personnage était intérieurement en train de pleurer tout en maintenant un visage neutre, ça m'a beaucoup touché, l'auteur a vraiment réussi à me faire entrer dans sa peau.

Bon, je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris pourquoi son mari et sa fille ne voulaient plus d'elle, mais je pense que ces détails serons expliqués plus tard, car ça ne manquera pas d'être un sujet important dans un tome, j'en suis certaine, c'est trop important pour Toby pour qu'on puisse passer à coté.

J'ai aussi vraiment flashé sur Tybalt, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que j'aime beaucoup les metamorphes mais un chat c'est assez original, surtout avec l'idée de cette cours des chats, j'ai adoré !
Et je suis sure que le personnage peut avoir un beau futur si l'auteur sait l'exploiter justement, y a trop de potentiel ! Je le vois bien avec Toby, je ne sais pas pourquoi. Ils sont antagonistes pour l'instant mais à mon avis Tybalt ne cherche pas à l'embêter juste parce qu'il n'a rien d'autre à faire, il cherche à la faire réagir et vu l'état ou elle est, sourde à tout, le titillage était sans doute sa seule façon de la toucher. Je pense qu'il tient bien plus à elle qu'il ne le laisse croire.

J'ai bien aimé aussi le fait que pour l'instant le livre soit très très léger en romance, en dehors du passé de Toby on n'en parle pas du tout et donc ça laisse plus de temps à l'action. Je pense que c'était nécessaire ici vu le temps qu'on passe au début à expliquer le contexte et les états d'esprits déprimés de Toby, si en plus on avait rajouté une romance, il ne serait plus resté beaucoup de temps pour autre chose. Résultat le rythme était juste et fluide. En fait il était vraiment constant, je n'ai pas ressentir qu'on était vraiment à fond dans l'action, mais il n'y avait pas non plus de moments morts ou il ne se passe bien, vraiment bien équilibré en fait.

Ce tome introduit vraiment bien le monde, on est loin d'avoir toutes les réponses et les explications mais justement, on sens qu'il y a encore plein de secrets et de choses à découvrir et j'adore ça !
J'ai vraiment hâte de lire le suivant, avec toujours plus de Fae !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ce livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, m'a gentiment été prêté par Tima (qui co-administre le forum Morsures et Sortilèges avec moi). Je ne voulais pas l'embêter avec ça au début, mais finalement elle a bien fait parce que j'ai beaucoup aimé ce livre !

October est une chageling, moitié fäe moitié humaine. Elle a décidé de vivre parmi les humains et à une vie de famille parfaite entre mari et enfant, une petite fille de 4 ans. Elle est détective privée et a accepté une mission « spéciale » pour son suzerain et enquête sur la disparition de la femme et la fille de ce dernier. Seulement rien ne se passe comme prévu, et October disparaît pendant 14 ans. le monde a eu le temps de changer pendant tant d'année et c'est très difficilement qu'elle essaye de reprendre pied. Elle vit alors une vie sans saveur jusqu'à ce qu'une amie l'oblige, par une incantation, à mener une enquête si elle veut survivre. Les choses « sérieuses » commencent enfin !

J'ai tout de suite eu beaucoup de sympathie pour October, pour son caractère et son langage châtié (huhu). C'est une femme de son temps qui ne s'en laisse pas compter. Malgré l'effondrement de son monde elle tient la barre vaille que vaille pour que celle-ci ne prenne pas définitivement l'eau. Je dirais qu'elle survie, qu'elle s'est anesthésiée afin de traverser chaque jour le mieux qu'elle peut. Évidement un événement vient tout chambouler et elle fait face comme je n'aurais surement jamais su le faire, mais je ne suis pas moitié fäe !
L'univers créé par l'auteur m'a aussi beaucoup plus, étant habitué aux vampires et depuis peu aux mondes post-apocalyptiques, ce changement de milieu m'a fait beaucoup de bien. Même si j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire relatif à toute cette mythologie, rencontrer des Trolls, des Slekies et des Pixies à chaque page n'est pas sans manquer de charme. Surtout que le tout est très cohérent.
L'enquête est aussi très prenante, menée par le style vif et dynamique de l'auteure. Je me suis laissée porter par l'intrigue et pour une fois je n'ai pas vu venir le coupable beaucoup trop tôt.
L'auteur nous distille aussi, tout au long de l'histoire, des éléments sur le passé d'October et pose aussi les jalons sur d'autres choses à découvrir dans les autres tomes, certaines relations avec les autres personnages restent floues mais on se doute un peu de ce que cela pourrait donner, enfin on espère que ça donnera un truc qu'on a en tête, qui donnent très envie de continuer cette saga.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre et je sens que je vais passer en mars dans la bibliothèque de Tima pour lui emprunter la suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

- Je vais où le vent me porte, October. Tu devrais le savoir. Je n'ai aucune frontière. Et, aujourd'hui, j'avais envie de rendre visite à mon petit poisson, voir dans quelles... eaux il naviguait.
Les derniers mots n'avaient été qu'un murmure doucement empli d'insinuations. Je me raidis, serrant les poings, tandis que la rage dissolvait ma peur comme de l'essence de térébenthine sur de la peinture à l'huile.
- C'était déplacé.
- Si tu n'es pas contente, retourne dans ton bassin, rétorqua-t-il sur un ton triomphant.
Il avait touché la corde sensible et il le savait. Au point où j'en étais, ça m'était complètement égal. Tout ce que je voulais, c'était le faire taire et enfermer à nouveau ces souvenirs à leur place, au plus profond de mon esprit.
- Toby? s'écria le chauffeur en même temps que moi, visiblement surpris.
Nous nous retournâmes pour l'observer. Aucun problème : il faisait la même chose.
- Toby? répéta-t-il. Comme October Daye?
- Malheureusement, oui, affirmai-je, en clignant les yeux. (La confusion l'avait emporté sur la peine dans ma cuisse et mon épaule.) Est-ce qu'on se connaît?
Power brings out the worst in almost everyone.