AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9780765385505
176 pages
Tor (09/04/2016)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Eleanor West’s Home for Wayward Children
No Solicitations
No Visitors
No Quests

Children have always disappeared under the right conditions; slipping through the shadows under a bed or at the back of a wardrobe, tumbling down rabbit holes and into old wells, and emerging somewhere... else.

But magical lands have little need for used-up miracle children.

Nancy tumbled once, but now she’s back. The thin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lianne
  12 avril 2016
Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il advenait des enfants qui avait découverts des mondes mystérieux une fois rentrés chez eux? Qu'est devenu Alice en rentrant du pays des merveilles, Dorothy d'Oz ou les enfants de Narnia? Ont-ils raconté leur histoire et ont été pris pour des fous ou des menteurs? Souffraient-ils de stress post traumatique, voulez-t-ils y retourner ou s'en éloigner au possible? Ont-ils réussis à s'intégrer comme si de rien n'était dans leur famille ou au contraire ont-ils eux des difficulté?
Dans ce livre nous suivons Nancy, la nouvelle élève du "Eleanor West's Home for Wayward Children", un institut spécialisé dans ce genre d'enfants. Eéanor a promis aux parents de Nancy qu'elle saurait bien s'occuper de leur fille et elle sait qu'elle le peut. Elle connait les symptômes. Car derrière sa façade destinées aux familles et aux officiels, elle est une ancienne de ces enfants, elle a voyagé à plusieurs reprise dans un mon qui lui a laissé des séquelles et profite de sa durée de vie augmentée pour prendre soin des siens.
Nancy à voyagé dans un monde peuplé de morts, elle a du apprendre à rester aussi immobile qu'une statue pendant 6 ans, alors que sa disparition sur terre n'a duré que 6 mois donc en dehors du décalage et du retours à la vie mobile (trop rapide pour elle), elle reste une femme de 23 ans coincée dans un corps de 17.
Peu après, l'arrivée de Nancy, de mystérieuses morts parmi les pensionnaires et le personnel viennent tout perturber, et bien sur de par son rapport à la mort Nancy est la première soupçonnée. Elle devra mener l'enquête avec ses rares amis pour trouver qui peut bien être le meurtrier !
On nage entre le merveilleux et l'improbable tout au long de cette novella. Les mondes visités par les jeunes sont à leur image, car une porte ne s'ouvre que devant un besoin réel d'une personne, donnant un éventail de mondes immense. Eleanor à appris petit à petit à les ranger dans des catégories plus ou moins évidentes, rassemblant les enfants venant de mondes logiques entre eux et loin de ceux à l'imagination débordante (du genre Alice) du coté du chaos.
Naturellement tous les mondes ne sont pas aussi accueillants et nombreux sont les enfants à ne pas vouloir y retourner, et a avoir besoin d'oublier, ceux la sont placés dans une autre institution car celle d'Eleanor s'occupe uniquement de ceux qui donneraient leur vie pour retourner "chez eux". Car le monde d'où ils viennent et dont ils ont été expulsé (car personne ne repart par hasard) leur correspondait vraiment et de par le besoin qui avait ouvert la porte à l'origine, ces enfants n'étais en général pas bien dans leur famille d'origine. de la famille qui les étouffait à celle qui ne s'intéressaient pas à eux, en passant par les incompris aux malheurs, tout y passe. On n'arrive pas dans l'institut par hasard.
J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers, on est presque plus dans de le mal-être des enfants que sur la véracité des mondes, même si on sait qu'ils existent vraiment dans ce monde. Chacun a son histoire, son passé, ça façon de faire son deuil ou de se rapprocher de ceux qui leur sont similaire ou au contraire opposés. J'ai même préféré ce sujet à l'histoire de meurtre qui arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe. Après ma curiosité m'a donné envie d'en savoir plus, je ne nie pas, mais je n'étais pas franchement emballée par cette partie la.
Au final j'ai trouvé le livre moyen, et j'étais contente de l'avoir fini. C'est une livre bien plus basée sur les personnages que sur l'histoire ce qui ne me convient pas vraiment en fait, sans parler du fait qu'il était un peu court, le premier meurtre arrive après la moitié du livre qui n'en fait que 160 pages, ce qui fait léger pour résoudre l'enquête et boucler la boucle.
14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BlackWolf
  14 octobre 2018
En Résumé : J'ai passé un bon voir un très bon moment de lecture avec cette novella qui traite de façon intéressante et efficace de l'adolescence. Seanan McGuire part ainsi de l'idée de l'existence d'un monde imaginaire que certains enfants atteignent. Par la suite ils s'en trouvent rejetés et doivent réapprendre à vivre dans notre monde. Elle vient ainsi traiter de nombreuses thématiques comme par exemple le passage du monde merveilleux de l'enfance, à celui plus complexe de l'adulte, cet entre-deux compliqué, où parfois on se sent perdu, incompris. Elle traite aussi de la différence, du besoin de la société de nous normer, de la notion d'acceptation, de compréhension de l'autre, le fait de devoir grandir, devoir évoluer et trouver sa propre voie même si elle ne plait pas. Ainsi de nombreux sujets sont traités de façon sensibles, touchants et efficaces et, d'une certaine façon, je m'y suis retrouvé. L'autre point fort vient de l'ambiance qui se dégage de ce récit, l'atmosphère sombre, envoutante, onirique, décalée que vient construire l'autrice. le fait aussi d'avoir un univers lié à chaque adolescent permet de développer finalement plusieurs mondes parallèles, même si de ce point de vue j'ai trouvé que l'autrice restait un peu en surface, ce qui est obligatoire avec un format novella. Par contre, j'avoue que le côté policier avec l'apparition de meurtres m'a paru ne pas apporter grand-chose au récit outre un simple côté divertissant et entraînant. Mais comme l'ensemble est traité rapidement et de façon prévisible j'ai trouvé cela dommage, alors que le simple aspect spéculatif et le traitement sur l'adolescence suffisait. J'ai aussi trouvé que l'héroïne était un peu trop spectatrice du récit. C'est dommage, car même si la lecture reste plus que plaisants et m'a offert de bons voire de très bons moments, sans ces meurtres elle aurait pu être encore meilleure. La plume de l'autrice est sensible, efficace, entraînante et je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
indithepotatoreads
  19 mars 2021
I found the idea REALLY interesting and liked the weird, creepy atmosphere.But I found the characters slightly disappointing. And the plot was... meh. It was ok but not super great. And I would have loved to learn more about the different world the kids visited.Also, I didn't like how the author insisted on the fact Nancy is asexual. I am actually ace and I was happy to see such a character in a book. But I found it annoying how she wrote about it... like, ok, we get it ...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Seanan McGuire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seanan McGuire
Dans cet épisode, nos libraires Mégane et Michaël nous partagent leurs coups de coeur, dans le cadre du Mois de l'Imaginaire.
Bibliographie
- Widjigo d'Estelle Faye (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502389-widjigo-estelle-faye-albin-michel
- Les portes perdues de Seanan McGuire (éd. Pygmalion) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18960836-les-portes-perdues-les-enfants-indociles-1-seanan-mcguire-pygmalion
- Citadins de demain de Claire Duvivier (éd. Aux Forges de Vulcain) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776798-citadins-de-demain-tome-1-capitale-du-nord-claire-duvivier-aux-forges-de-vulcain
- Les dix mille portes de January d'Alix E. Harrow (éd. Hachette Heroes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19812559-les-dix-mille-portes-de-january-alix-e-harrow-hachette-heroes
- Sandremonde de Jean-Luc Deparis (éd. Actes Sud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19539024-sandremonde-roman-jean-luc-deparis-actes-sud
- La Mer sans Etoiles d'Erin Morgenstern (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19797246-la-mer-sans-etoiles-erin-morgenstern-pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2022 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre