AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


« Là où vont les morts » est un excellent roman noir, un mélange de mon point de vue entre la trilogie de Glasgow écrite par Malcom Mackay (je vous la conseille vivement !), et Storyteller de James Siegel.

L'intrigue (un journaliste, Gerry Conway, revient travailler au Tribune on Sunday, et va enquêter sur le décès de son collègue et ami, Martin Moir, par ailleurs reporter vedette du journal) est bien menée, efficace, sans temps mort. Elle dénonce les liens malsains existants entre les gangs, les milieux politiques, et autres lieux de pouvoir (police, presse,…). Les gangs prennent en effet insidieusement la main sur bon nombre d'activités économiques traditionnelles (commerces, transactions immobilières,…), histoire de blanchir l'argent de leurs différents trafics. Ils bénéficient bien entendu pour cela de certains appuis, leur argent permettant en effet d'acheter les hommes, leurs décisions, leur influence, leur intégrité…

L'histoire donne une bonne vision de Glasgow, une ville qui tente de se construire un nouvel avenir après une longue période de déclin économique, mais qui demeure marquée par la violence… et aussi par la rivalité entre le Celtic et les Rangers (même si ces derniers ne sont plus ce qu'ils étaient…).

L'histoire écrite par Liam McIlvanney constitue aussi une plongée très intéressante dans le monde du journalisme, dans une presse en crise, avec des lecteurs qui s'évaporent au fil des années. Elle apporte un bel éclairage sur le métier du journaliste d'investigation, lequel peut en effet s'avérer dangereux si l'on s'intéresse d'un peu trop près à certains sujets. Car les malfrats n'aiment guère qu'on vienne se mêler de leurs affaires, et n'hésitent pas à utiliser certains moyens de pression pour vous faire lâcher l'affaire, y compris si nécessaire s'en prendre à votre entourage…

Je tiens au final à remercier Babelio et les éditions Métailié pour l'envoi de cet excellent roman dans le cadre de la dernière opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}