Gerry Conway tome 1 sur 2

David Fauquemberg (Traducteur)
Editions Métailié (06/05/2010)
2.75/5   14 notes
Gerry Conway, responsable de la rubrique politique au Tribune on Sunday de Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de vacances parlementaires, quand il reçoit l’appel d’un correspondant anonyme, détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au poste de Premier ministre. L’inconnu lui remet une photographie où l’on aperçoit Lyons, jeune, au milieu d’un groupe de paramilitaires unionistes en armes : les N... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de la villeVoir plus
Est-ce qu'il y a un gêne du talent ? Il semble que oui car père et fils McIlvanney, l'un avec son policier et l'autre avec son journaliste, ont le don de nous intéresser aux aspects plus sombres de l'Écosse et des Écossais. Tous les deux sont de bons conteurs. Tous les deux se servent très bien de Glascow. Leur décor est bien planté, ils ont pas besoin d'inventer. Mais ici, dans "Les couleurs de la ville", il m'a manqué un peu d'informations, un peu de détails pour apprécier à sa juste valeur ce récit. Rien n'est simple en Écosse alors imaginez un peu lorsque cette complexité se rallie celle de l'autre côté de la mer, celle de l'Irlande ! Tous les "istes" , anciens ou nouveaux, les orangistes, les nationalistes, les indépendantistes, les unionistes bref toutes ces factions irlandaises qui ont épargné (presque) l'Écosse, ces brigades, ces organisations légales ou pas, ces cellules, ces militaires ou para militaires oui c'est complexe.
Sur le fait que l'Écosse fut épargnée des Troubles, le journaliste nous dira ceci: "Londres, Birmingham, Manchester, Warrington: la guerre s'était exportée en Angleterre, mais elle n'était jamais parvenue jusqu'à nous. Les gens de l'IRA avaient une politique: on ne touche pas à l'Écosse. Qui diable aurait voulu embraser cette poudrière ? Alors l'Écosse avait été épargnée; à l'abri du Semtex et des éclats métalliques. le sang de l'agneau était sur nos linteaux de portes, et le carnage avait passé son chemin. " (p. 129)
Il faut être très au fait de l'histoire irlandaise , des guerres de religion, des guerres économiques, des haines viscérales qui perdurent bien au-delà des accords de paix.
"Les couleurs de la ville" c'est un journaliste politique qui enquête. Il enquête sur le politicien de l'avenir, un futur premier ministre , l'actuel ministre de la justice. Son enquête, basée d'abord chez les unionistes protestants de l'Écosse, conduira ce journaliste catholique en Ulster. Très vite, il aura l'intuition que tout est lié. Malgré les ans et la paix, malgré tout. C'est aussi un questionnement sur l'éthique journalistique. Peut-on encore aujourd'hui faire ce métier honnêtement ?
Malgré le fait que j'aurais aimé plus d'explications, c'est écrit agréablement, c'est réaliste et nous fait voir que le malaise est encore bien réel et que rien n'est jamais tout à fait réglé. Malheureusement.
J'ai beaucoup aimé cette enquête journalistique qui nous plonge dans le passé douloureux à la fois de l'Irlande mais aussi (moins connu) de l'Écosse. Il est vrai comme le souligne si justement le commentaire précédant, si on est pas au fait de l'histoire des deux pays, on est un peu dans le flou, c'est grâce à ce commentaire en particulier qu'au préalable je me suis documenté, et j'étais sur les rails !
Passionnant.

Mais c'était toujours le même vieux Belfast: une ville ouverte, basse, recroquevillée comme un chien dans son panier de collines.