Critique de liratouva2

Écrit à la deuxième personne du singulier, ce roman raconte la dérive d'un jeune New-Yorkais, la nuit, dans les rues de Manhattan, sous prétexte de rassembler de la documentation sur le vif pour son prochain livre. Il erre de boîtes branchées en night-clubs, avec pour accompagnateur habituel son âme damnée, Tad Allagash, grand buveur et fournisseur de filles et de poudre blanche dont ils ne peuvent se passer.

Le jour, il travaille et s'ennuie comme correcteur d'un magazine, comme l'auteur lui-même l'avait été. Comme lui aussi, sa femme vient de le quitter, une Top Model restée à Rome lorsque sa carrière a vraiment démarré.
On apprend bientôt que sa mère est en train de mourir et que lui se sent coupable de cette situation. En apparence, léger, cynique et jouisseur, on comprend vite qu'il cherche en réalité une issue à ce déchirement schizophrénique entre ses jours et ses nuits.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est le côté mordant des portraits dressés par l'auteur, son style acéré et direct et son humour grinçant et désenchanté. McInerney s'est défendu à plusieurs reprises d'avoir voulu faire un récit autobiographique. Son héros n'est que la caricature des jeunes branchés de sa génération d'où le ton souvent satirique.

La fin est belle et particulièrement émouvante cependant.
C'est aussi un hymne à la ville, toujours présente, partout, à n'importe quel moment du récit et sous de multiples aspects.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..