Je n'ai trouvé aucune qualité à ce roman qui a mon sens est superficiel, creux, vain mal écrit. On me dira que c'est la quête de sens post 12 septembre... ouais.,. Sur cette perte de sens d'autres s'y sont attelés avec talent. Agacée en suis je ressortie
Comme quelques autres critiques, je trouve l'ensemble assez inégal et même presque brouillon à certains moments.
Je n'ai pas réussi à "intégrer" ce livre qui démarrait pourtant bien (je parle réellement du démarrage c'est-à-dire les premières pages) car rapidement, je me suis perdue dans ces personnages que l'on quitte et que l'on rejoint quelques pages voire quelques lignes plus tard, que l'on survole en somme. L'auteur ne rentre pas dans certains points que l'on voudrait approfondir mais s'attarde sur des menus détails, sur des personnages très secondaires. Plusieurs fois, j'ai perdu le cours de ma lecture, m'obligeant à remonter quelques lignes pour comprendre ce que je lisais.
Cette lecture a été pénible pour moi et j'avoue ne même pas avoir pu l'achever (ce que je n'aime pas faire généralement).
J'ai mis beaucoup trop de temps à lire ce livre pour tenter d'argumenter comme si c'était un bon roman... Clairement, ce n'est pas un bon roman... au mieux c'est un bon roman "sentimentale" !
Mais c'est dommage car l'histoire de départ et qui donne le fil rouge à ce livre est enviable et intéressant : en quoi les attentats du 11 septembre ont bouleversé socialement des milliers de vies et de familles ? Peut-on (alors que des choses atroces viennent de se passer) trouver son âme soeur? J'aurais aimé que les 200 premières pages se prolongent mais que les 200 dernières s'arrêtent bien avant...
Bref, l'écriture du roman est inégal et donne l'impression qu'une fois le décor planté, l'auteur n'a plus su quoi écrire et a donc acheminé son récit là où il le pouvait !!