EAN : 9782072764349
Joëlle Losfeld (06/09/2018)
3.5/5   6 notes
Miracles du sang, sans être une suite à proprement parler des Hérésies glorieuses, remet en scène un de ses personnages, Ryan Cusack. Le jeune dealer amoureux est maintenant âgé de vingt ans. Il essaie de trouver sa place dans l'univers sans pitié de Cork, entre la violence de son père alcoolique, l'absence de sa mère, la douceur de sa petite amie Karine, et la drogue omniprésente. Progressivement, il s'impose comme l'interlocuteur de premier choix de la mafia napol... >Voir plus

Bazart
  16 décembre 2018
Dans les pas de Ryan Cusak, jeune dealer de vingt ans et pourtant déjà pas mal d'ancienneté, qui essaie de monter un business juteux avec la mafia napolitaine. En effet cet irlandais aux racines italiennes a profité de ses visites à sa nonna dans la baie de Naples pour mettre au point un trafic d'extasy avec sa bonne ville de Cork.
Des cachets de première qualité que la jeunesse étudiante des beaux quartiers vont s'arracher. Ryan, pianiste éclairé et DJ branché connait bien la nuit, mais lorsque l'on évolue parallèlement dans le milieu extrêmement hiérarchisé du grand banditisme, il faut vraiment faire attention à tout. Tu vois jeune homme tu aurais dû réfléchir à deux fois avant de coucher avec la belle Nathalie.
Évidemment tu ne savais pas qu'elle était aussi la maitresse de ton boss, mais qui va te croire ?
Ce pourrait être une histoire à la Scorcese, une guerre des gangs avec mafia dans la bonne ville de Cork. Mais dans cette grande cité portuaire d'Irlande, Lisa McInerney s'attache surtout à la dérive d'une jeunesse sans repère. Tragédie shakespearienne, drame racinien avec Bourdieu en sous-texte, la prose de McInerney frappe fort et sec, le lecteur, comme passé à tabac, ne doit sa respiration qu'aux lettres que le jeune héros, grandi trop vite, écrit à sa mère trop tôt disparue.
Un roman noir humaniste de haute volée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
belette42
  04 octobre 2018
Ryan Cusack est dealer à Cork en Irlande. Il joue sur 2 tableaux, mais pas seulement avec eux...
Sa rencontre avec Maureen et Natalie vont l'entraîner dans une succession d'événements qui risquent de l'amener à un point de non-retour.
C'est le deuxième roman de l'auteure. Elle a repris un des personnages du premier roman. Je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.
L'auteur a fait un bon travail de recherche sur les drogues et les discothèques. Elle a une bonne connaissance de son pays en terme de coutumes et d'histoire.
Elle a réussi à faire d'une histoire de base simple, un roman recherché.
La lecture à été fluide, addictive. Je voulais connaître la suite des événements même si j'ai pu deviner certaines choses.
Le personnage de Ryan Cusack est attachant. C'est un homme avec des blessures mais qui a une double personnalité. Côté dealer il est dominant, parfois violent. Mais il a un côté plus sensible dans ses relations aux femmes et avec le piano..
De plus, il est tiraillé dans sa double culture : italienne et irlandaise. Il a du mal à savoir où se situer.
Il y est question de deuil aussi, celui de sa mère. Pour pallier à ce manque, il lui parle ( chapitres en italique). C'est ce qui le rend d'autant plus humain, sensible.
C'est une histoire qui peut sembler simple de prime abord mais qui est finalement riche en émotions, sentiments, ressentis.
ASaulot
  06 juin 2022
Un second tome dont l'humour mordant et acide ne se dément pas. L'intrigue se concentre davantage sur Ryan Cusack qui a à présent 21 ans et sur ses origines italiennes. Construit comme une série, ce roman nous mène de cliffhanger en cliffhanger dans un dédale d'émotions, entre agacement et empathie envers le personnage principal.
Si ce tome n'est pas un coup de coeur comme le premier, il n'en est pas loin. J'ai pris grand plaisir à suivre les tribulations de Ryan dont la moralité douteuse n'enlève rien à son côté touchant.

BazartBazart   16 décembre 2018
Ce qui détruira notre monde ne sera pas, probablement, les boums des guerres nucléaires ou la bave des eaux qui montent. Ces choses pourraient détruire le monde, mais ne le feront pas. Très probablement, non. Ce monde sera détruit par son économie. L’économie mondiale est devenue incontrôlable. Mais la solution ne consiste pas à la contrôler, non, je ne pense pas.

C’est symbolique, je veux dire, non ! Ça ne l’est pas ! Je ne parle pas symboliquement !

«Mais après une guerre nucléaire, on a une terre morte, dit Arshile Okayev.
—Qui ça, on ?»