Critique de Ademy

Un receuil de nouvelles construit sur des personnages jouant dans une forme de comédie sociale...Jay McInnerney mets là en scène deux décennies mondaines américaines où une génération affeusement gâtée porte en elle tout ce qui est désinvolture, frivolité...c'est peut être un moyen pour l'auteur aussi d'expier ses propres péchés, ces visages de l'amérique se confondent avec les différents visages de l'écrivain. Finalement, l'évolution de cette oeuvre correspond à celle de l'amérique car elle murit au fil des pages pour finir sur un pessimisme très caractéristique de cette amérique actuelle...mais le coeur de l'oeuvre reste l'humain dans toute sa complexité, sa fragilité, ses doutes, ce côté obscure, cette part de l'ombre qui appartient à chacun...l'auteur a su l'exalter sans l'élever sur l'autel d'un tabou, sans lui réserver un sanctuaire qui ne doit pas connaître un regard neuf...au délà, c'est l'histoire d'une amérique prise au piège de ses propres contradictions