Russell et Corrine Calloway ont la trentaine et vivent à New-York. Nous sommes en 1987, Russell travaille chez Corbin, Dern une maison d'édition, il aime son job mais se sent un peu hors-course face aux choix de publication de son boss Harold Stone.
Corrine c'est plutôt le monde des chiffres et les courbes de la bourse , pour se donner bonne conscience elle aide une association dans la distribution de repas aux SDF de son quartier. Ils forment un couple plutôt épanouis, on les envies même.
" Trente ans et des poussières" l'âge de tous les défis .
Dans ce premier opus Jay Mc Inerney nous invite dans l'univers du couple Calloway, leurs vies festives, leurs angoisses existentielles avec pour tempo la crise financière de 1988.
Dans son roman on sent le vécu, le rythme effréné à grand coup d'alcool et de coke. " Trente ans et des poussières" Un roman d'une génération celle des yuppies , on parle littérature, d'OPA, de Sida...
j'ai adoré tout simplement, en attendant de lire le deuxième opus " La belle vie" et de retrouver la Famille Calloway après le drame du 11 septembre 2001.
'Trente ans et des poussières'... ou le Middlemarch des yuppies New-yorkais dans les Années 1980... et dans ma bouche c'est un beau compliment !

Apparemment, on rapproche souvent McInerney de Bret Easton Ellis, mais je ne suis pas vraiment d'accord, ici on ne parle pas de psychopathes ou de cas sociaux, juste de la vie de gens presque normaux. Une vie tantôt simple tantôt compliquée, tantôt exaltante tantôt ennuyeuse, tantôt remplie de fêtes, d'amis et d'étourdissements tantôt solitaire à pleurer... Une vie pleine de paradoxes et de rebondissements, comme la vraie vie.

La vraie vie d'un couple un peu branché, en l'occurence, lui travaillant dans l'édition et elle dans la finance, avec leurs rêves de grandeur, leurs illusions, leur routine, leurs amitiés, leurs difficultés. Il ne se passe pas grand chose de concret, l'histoire pourrait se résumer en 3 phrases, mais il se passe plein de choses dans la tête et le coeur des personnages, et ces choses ont résonné très fort en moi.

Ainsi des doutes de Corinne, des réactions si différentes de Boum et Corinne après l'épisode Francfort, assez caractéristiques à mes yeux des différences entre hommes et femmes (aussi vieux jeu que cette phrase puisse paraître !) et de la fin somme toute assez philosophique...

Bref, encore une belle découverte faite dans le cadre du Challenge Pavés de Gwen21 (10/x)
Lire Trente ans et des poussières c'est se plonger pendant les années 80 dans le New York des nouveaux riches , c'est parler du dernier Woody Allen sur une musique de Benny Goodman, écouter la musique de Phil Collins ou de The Cure sur une chaine stéréo, c'est aussi évoquer le miracle économique, les OPA hostiles et déjà de crack boursier, assister aux réussites et aux échecs les plus retentissants
Un couple de jeunes trentenaires Russell et Corrine Calloway , elle courtière en Bourse et lui dans le domaine de l'édition vont être immergés dans ce tourbillon Nous allons suivre leur vie sentimentale, familiale, professionnelle, sociale. Brillants, beaux ils sont sympathiques mais leurs comportements sont parfois erratiques. Peu à peu les déconvenues vont survenir.
Autour de ce couple un petit monde hétéroclite représentant leurs deux milieux professionnels new yorkais se croise dans les sorties, vacances, weekends, dîners… C'est précisément par un dîner que s'ouvre le livre avec la présentation des protagonistes. le ton des conversations est décalé et déstabilisant pour le nouveau lecteur qui débarque au beau milieu ; Il faut s'accrocher quelques pages pour s'intéresser à ce délire burlesque avant d'entrer dans l'histoire. Puis chacun trouve sa place et l'on acquiert vite des repères.
Le reste est plutôt addictif. On prend grand plaisir à observer la vie new-yorkaise de ces années-là. On suit au jour le jour sans ennui les rebondissements de leur vie, leurs états d'âme, leurs regrets et leur malaise grandissant. On sait qu'il y a une suite, deux en fait , et sans hésitation je vais poursuivre cette petite musique nostalgique avec Russell et Corrine.

Sublime roman. McInerney tisse une toile passionnante de presque 600 pages aux personnages complexes et charismatiques. Particulièrement la relation Russel-Corrine que l'auteur parvient à restituer parfaitement. L'évolution psychologique du couple est progressive et élégante. Les autres personnages sont tout aussi finement dessinés. Leur décor aussi : le monde de la Bourse et les requins qui y travaillent ; la drogue ; le monde de l'édition où l'artistique laisse progressivement la place au marketing. La fin aussi est belle, le rythme est crescendo. Tout est parfaitement écrit.

Mc Inerney est typiquement Fitzgeraldien. Il est le Fitzgerald des années 80 et de Wall Street. Mélancolique, tendre, poétique, je recommande complètement ce "Trente ans et des poussières" même si je reconnais avoir un faible pour "Bright lights big city", certes moins virtuose que celui-ci, mais qui m'avait fasciné et permis de découvrir cet écrivain doué.
Jay Mcinerney nous brosse le portrait d'un couple de 30/31 ans dans Manhattan, Russell et Corrine . Lui est éditeur, elle courtier à wall street , lui rêve de racheter la sociétè d'édition dans laquelle il travaille, il va ainsi delaisser sa femme ....Leur couple va subir l'ambition de Russell jeté à corps perdu dans son OPA , elle passera de longue soirée seule, se retrouveront-ils avant qu'il ne soit trop tard pour leur couple ?

Ne vous fiez ni à sa couverture ni à son titre français.

L'auteur de cet ouvrage, Jay McInerney, aurait mis cinq ans à le rédiger et je comprends pourquoi. Son contenu, composé de nombreux détails et d'un enchaînement de courtes scènes, est dense et se veut le reflet d'une époque où les golden boys, la drogue et l'alcool faisaient la loi.
Nous prenons plaisir à suivre la vie de Corinne et Russell, qui évoluent dans la sphère des nouveaux riches new-yorkais, entre fêtes et travails prestigieux (édition et bourse). Sur fond d'ambiance bohème, l'auteur dépeint l'évolution de leurs aspirations, leurs états d'âmes.

L'écriture est dynamique, cynique, incisive, et l'auteur présente sarcastiquement ce monde où excentricité et argent sont la norme, qui rappelle en quelque sorte l'ambiance du Loup de Wall Street.

Ce premier opus d'une trilogie donne envie de prolonger l'expérience.
Années 80. Russell et Corinne, un couple de fringants trentenaires new-yorkais, nous donne un aperçu de la folie qui sévissait dans la grande pomme. le capitalisme financier se met en place et les deux tourtereaux jonglent entre leurs idéaux et l'appât du gain. Russell, éditeur passionné de poésie, se lancera finalement dans une OPA pour racheter sa maison d'édition. Quant à Corinne, elle est courtière en bourse mais oeuvre bénévolement en faveur des sans-abri. J'aime beaucoup l'ironie acerbe et mordante de l'auteur qui dépeint sans complaisance ses personnages. En même temps, le roman n'est pas manichéen et ni Russell ni Corinne, malgré leurs défauts, ne sont des monstres. Ce sont simplement des jeunes gens prisonniers d'un système et d'une époque complètement folle.
Aïe aïe aïe...le recueil de nouvelles "moi, tout craché" avait été une découverte de cet auteur et je m'étais donc impatientée de lire une autre de ces oeuvres. Je pense que ce type de lecture ne me convient pas. Je reconnais que c'est très bien écrit, les dialogues sont vifs, subtiles..mais 550 pages sur la vie d'un couple new Yorkais à la fin des années 80.. gloups j'ai beaucoup de mal.. pourtant le portrait d'une jeunesse trentenaire qui se cherche dans le rêve américain du "tout est possible, tout peut nous appartenir" est vraiment bien réalisé, je le reconnais. Mais le style d'écriture n'est pas fait pour moi, j'ai failli abandonner plus d'une fois et me suis obligée à aller jusqu'au bout. C'est très très long.. j'ai préféré le style décapant et incisif des nouvelles.. là je n'ai pas retrouvé cet esprit et me suis ennuyée.
TRENTE ANS ET DES POUSSIÈRES de JAY MCINERNEY
Russell et Corrine se sont connus étudiants, ils sont maintenant mariés, l'u. Travaille comme courtier l'autre dans l'édition.
Ce sont les années 80 à New York, l'heure est à faire de l'argent. Russell'est frustré de ne pas en gagner beaucoup, Corrine, c'est plutôt ne pas avoir d'enfant et de travailler à la bourse qui la frustre.
Problématique banale s'il en est, mais tout le talent de MCINERNEY est de démonter tous les ressorts à l'oeuvre, dans son bouquin.
Une écriture fluide, des rebondissements permanents, des révélations embarrassantes, j'ai eu l'impression de passer quelques mois à New York avec les héros.
C'est le premier opus d'une trilogie avec La Belle Vie ( excellent) puis Les Jours Enfuis( pas encore lu). J'ai lu le deuxième avant celui ci et ce n'est pas vraiment un problème.
Voici le premier roman de la série concernant Corrine et Russell Calloway. C'est aussi ma première rencontre avec l'auteur américain Jay McInerney : 1993, un vrai choc pour moi.
Voilà un roman (magnifique) sur le Manhattan des années 80 : le fric facile pour certains, la dope familière pour d'autres. Sans oublier le Sida qui commence à se faire une triste notoriété dans certains milieux branchés.
Lire "Trente ans et des poussières" est une enivrante aventure auprès des Calloway ballotés dans leur existence, esquintés également. L'aventure ne fait que commencer puisque McInerney va ensuite nous les faire retrouver (dans d'autres romans) au début des années 2000 puis 2010.
Un roman subtil et sublime qu'aurait pu écrire Francis Scott Fitzgerald s'il était né dans les années 50.