La Trilogie Valisar tome 1 sur 3

Isabelle Pernot (Traducteur)
Bragelonne (08/01/2009)
3.87/5   139 notes
Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante p... >Voir plus
Que lire après La Trilogie Valisar, tome 1 : L'ExilVoir plus

L'âge des cinq

Trudi Canavan

3.96★ (918)

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman fantasy, et j'avoue que ça fait un bien fou. Il faut dire qu'après la lecture des deux premiers tomes de 50nuances, j'avais besoin d'une valeur sure ! Je remercie Elamia pour m'avoir prêté ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce très intéressante. J'ai honte de l'avouer mais c'est le premier Fiona McIntosh que je lis, et ce n'est surement pas le dernier.

Je suis entrée dans le monde des Valisar sans aucune difficulté, la plume de l'auteure étant vraiment très fluide. Et malgré la noirceur des premières pages, et de l'ensemble du roman, on se laisse entrainer dans ce récit peu joyeux, en pleine guerre destructrice sous fond de cannibalisme. On comprend rapidement que cette pratique n'est pas tant souhaité par le chef barbare, mais qu'elle lui est nécessaire dans sa quête du pouvoir suprême.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Loethar, qui cache tant de choses et qui se montre très intelligent. Dur, intraitable et mystérieux, Fiona McIntosh arrive parfaitement à retranscrire son charisme, j'ai moi-même était "éblouie" par sa prestance et son magnétisme. Finalement, on ne sait pas grand chose de ce personnage et cela annonce une suite vraiment passionnante !

J'ai également apprécié le passage ou le roi Léonel et Gavriel de Vis se retrouvent dans le passage. Ce stratagème de défense et d'espionnage n'est pas nouveau mais il faut dire que là, il était bien pratique pour ce nouveau roi qui se trouvait tout le temps au bon endroit, au bon moment. Même si du coup, il a tout de même une version erronée des faits car il n'entend pas toutes les conversations, notamment celles entre Freath et la reine Iselda...Je ne me suis pas trop accroché au personnage de Léonel pour l'instant mais cela pourrait bien changer, et il en va de même pour Gav. D'ailleurs, maintenant que je connais la vérité sur l'entente entre Brennus et le légat de Vis, je pense que la suite se focalisera sans doute plus sur Corbel de Vis.
Que dire de Freath? Il joue un double-jeu terriblement dangereux et c'est ce qui le rend finalement très humain. Même si je n'accroche pas forcement avec lui, il faut lui reconnaitre une grande intelligence et un courage sans faille. Il a su s'entourer des personnes indispensables pour mener à bien sa quête et malgré les pertes subies, il s'en relèvera bien plus fort. Sa loyauté sans faille le perdra surement mais il aura au moins le mérite d'avoir pris d'énormes risques. J'ai également hâte de découvrir ce que nous réservent Clovis et Kirin, et de voir l'évolution de leurs pouvoirs.
Finalement c'est vraiment idiot mais je me suis attaché, comme Loethar, à Piven. Ce simple d'esprit adopté par la famille royale Valisar me laisse penser qu'il est bien plus important qu'on ne peut le croire !

Donc voilà, ce premier tome d'introduction m'a vraiment séduite. J'ai adoré découvrir Penraven, l'Ensemble ainsi que son fonctionnement politique. Son histoire également, depuis le roi Cormoron jusqu'à sa déchéance, mais peut-être pas, avec l'arrivée au pouvoir de Loethar.
J'espère avoir des nouvelles du père de Lily, que je soupçonne lui aussi de jouer un rôle plus important dans cette histoire, mais je peux complètement me planter sur ce coup !

En tout cas, je vais me replonger sans plus tarder dans cet univers et suivre passionnément les intrigues de Freath, la tentative de pacification de Loethar et bien sûr, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de Léonel et des jumeaux de Vis !
Je découvre enfin Fiona McIntosh ,depuis le temps que ses livres me font de l'oeil ;) Et honnêtement c'est une belle découverte que ce premier tome ,tellement que je suis obligée d'enchaîner avec le tome 2 !
L'histoire est assez classique : un tyran s'empare de plusieurs royaumes dont Penraven ,le plus puissant ,en laissant dans son sillage que la mort . L'héritier de Penraven réussit à se cacher et promet de se venger de la mort de sa famille .Mais l'auteure donne à son roman un rythme soutenu ,il se passe énormément de choses et pleins de mystères soulevés rien que dans ce premier tome . Les personnages sont vraiment une réussite ,il est presque difficile de détester Loethar ,qui semble au final tellement seul ...Genrie , Freath sont surprenants également . Quelques traces de magie viennent compléter cet univers médiéval assez sombre et prendront je pense une place plus importante par la suite .
J'enchaîne sur le tome 2, forcement :)
Mon avis : A peine terminé la série "Le dernier souffle" de McIntosh que j'enchaîne avec "La trilogie Valisar". Je peux vous dire d'entrée que la trilogie du dernier souffle va passer pour un roman à l'eau de rose. Valisar c'est noir, sanglant et barbaresque. Exécutions, décapitations, cannibalisme .... j'ai adoré.

Loethar, le seigneur des Steppes rêve depuis longtemps de conquérir "L'ensemble" mais son but ultime c'est le royaume de Penraven. Il va mener une guerre sans pitié pour arriver à ses fins et s'asseoir sur le trône du roi Brennus.

Mais ce qui le fascine vraiment c'est la magie car selon la légende, les rois de Penraven possèdent le pouvoir de coercition. Ils peuvent soumettre à n'importe qui leur volonté, donc quoi de plus naturel que de les manger pour acquérir leur pouvoir.

On assiste à une véritable escalade de violence après divers massacres et horreurs, Loethar se déclare donc empereur de "L'ensemble", mais ce qu'il ne sait pas c'est que le roi Brennus avait prévu sa chute et la fuite de son fils Leonel.

J'ai adoré le personnage de Loethar, il est fascinant car très complexe. Il a beau être sanguinaire et barbare, il est manipulateur et d'une rare intelligence.

Parfois, j'ai eu de la compassion car Il traîne derrière lui une mère dingue et un frère d'une violence extrême. J'ai l'impression que l'auteur nous cache quelque chose à son sujet.

Un roman assez violent comme je les aime avec de la magie, du suspense, du rythme, de l'action, je me suis régalée. J'ai adoré les personnages, ils sont ambigus, mystérieux et on ne sait jamais vers qui se tourner car j'ai l'impression que tout le monde complote.

Je ne dirais qu'un mot : excellent et vivement la suite.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Fantasy pour midinette.
Amateurs de bons livres de fantasy, passez votre chemin. Ici, vous ne trouverez qu'incohérences, facilités d'écriture et personnages manichéens. J'aurais dû me douter un peu de la chose, en voyant la citation de Robin Hobb derrière, mais j'ai tout de même tenté l'expérience. Grand mal m'en a pris.
L'histoire aurait pu être intéressante, le méchant aurait pu être sympathique mais tout ce ceci est bien vite balayé par tout ce qui ne va pas. J'ai passé mon temps à pester et à lever les yeux au ciel.
Le héros est détestable, sans doute parce qu'il est un enfant mais qu'il n'en a pas la mentalité. On peut être un enfant précoce et intelligent, mais alors il faut éviter les caprices insupportables.
Le méchant n'a aucune personnalité. Un coup c'est un psychopathe sans aucun intérêt , un coup c'est un lâche abruti .
Le majordome est insupportable. Monsieur est froid, guindé, mais parfois vulgaire et familier (?). Il croit son plan totalement infaillible alors que n'importe quel personnage digne de ce nom l'aurait déjà tué .
Les dialogues sont mous, attendus et parfois incohérents
La lecture de ce livre, dont l'intrigue est classique mais reste intéressante, ne m'a pas seulement déçu mais agacé par ses lourdeurs.
En effet, le roman est mal rythmé et souffre de longueurs et de blabla inutiles. Les dialogues, surtout, sont interminables et tournent en rond, les répliques s'enchaînent mal... bref, ils sont mal foutus.
Les personnages manquent de profondeur et sont irréfléchis, ont tendance à s'enflammer ou se vexer trop vite, se confient aisément à des inconnus, acceptent sans se méfier ni prendre du recul les explications qui leur sont données...
De manière générale, le roman est truffé de maladresses comme la confusion entre les termes d'Altesse et Majesté qui sont ici utilisés comme des synonymes, le ridicule des scènes de séduction, l'incohérence des situations...
Bref, c'est un roman qui manque de subtilité et qui emprunte souvent des voies trop faciles. Dommage.

"En serait-il capable ? se demanda-t-il tandis qu'un nouveau hurlement s'élevait. Mais il n'avait pas le choix s'il voulait que les Valisar survivent.
Deux grandes portes en chêne, sculptées aux armes de la famille, séparaient le roi Brennus des cris et des gémissements de sa femme adorée. Les terribles sons avaient beau lui parvenir étouffés, ils ne l'en blessaient pas moins. Mais sa belle Iselda n'aurait pas à lui pardoner ce qu'il avait l'intention de faire à sa propre chair et à son propre sang, puisqu'elle ne le saurait jamais. Il regarda son légat, en qui il avait toute confiance, puis il baissa les yeux en secouant la tête. Ils étaient tous des serviteurs de la Courone, y compris le roi. Servir il devait, en présentant le cadavre du nourrisson afin de protéger le royaume.
- C'est toujours aussi difficile, De Vis, se lamenta-t-il.
L'intéressé hocha la tête d'un air compréhensif. Lui-même avait perdu son épouse peu après un accouchement.
- Je me souviens des hurlements d'Eril comme si c'était hier. (Il s'empressa d'ajouter:) Bien sûr, dès que la reine tiendra son enfant dans ses bras, sa douleur disparaîtra, Majesté.
Ils évitèrent tous deux d'aborder les vrais problèmes : le meurtre d'un nouveau-né et la menace qui pesait sur leur royaume.
Le visage de Brenus s'assombrit plus encore.
- Sur ce point vous avez raison, De Vis, même si j'ai peur pour tous nos enfants. Ma femme est en train de mettre au monde un nouveau fils qui ne fêtera peut-être jamais sa première ani.
- C'est pourquoi votre plan est bien inspiré, Altesse. Nous ne pouvons courir le risque que Loethar ait acès au pouvoir."
Puis, tandis qu'un éclair vif et violent illuminait le ciel nocturne, Corbel De Vis entra dans la mer en portant toujours le poids de son fardeau et de son chagrin.
Tout dans la vie n'est qu'une question de point de vue (...) Ce qu'un homme laisse de côté parce qu'il n'en a pas besoin peut très bien être ce qu'un autre homme recherche depuis toujours.
L'eau qui goutte sur la pierre est aussi puissante qu'un marteau... mais elle creuse un chemin en douceur.
_ Nous sommes ennemis, et pourtant je parie que nous sommes unis par notre haine mutuelle envers Valya.
Il la dévisagea. Pendant quelques instants d'un suspense insoutenable, Genrie crut s'être trompé sur le compte du guerrier. Mais il finit par répondre :
_ Dès que ce sera acceptable d'un point de vue politique, je m'arrangerai pour qu'elle meure. Ensuite, je danserai sur ses os avant de les éparpiller aux six vents.